Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquements étranges quand j'embraye... ?

+4
astina54
Dr.X
vince81
Chriss69
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai pas vraiment d'autres description du phénomène, quand je démarre, pour peu que je sois un peu plus sec dans la manipulation des commandes, je ressens et j'entends un claquement. Pas fort mais audible et surtout le ressenti est assez net. Comme si le cardan avait du jeu, ou qu'un truc était mal serré.

Mon mécano a détecté un léger jeu au roulement de pont, mais il dit qu'il peut encre tenir un moment comme ça. Sauf que ce que je ressens, c'est aléatoire et assez sec, comme un à-coup sans pour autant le ressentir dans la progression de la moto quand je démarre. Juste cette sensation d'un truc qui aurait du jeu.

Petite info complémentaire : parfois, j'ai du mal à mettre la première, les vitesses sont parfois dures à passer, et la marche arrière est impossible à enclencher sauf si je bouge un peu la moto, mais ça je l'ai découvert par hasard tout à l'heure...

C'est lié ou c'est encore autre chose ?

Merci d'avance aux "vieux de la vieille" (comprenez par là, les expérimentés du modèle) de me conseiller car la K12, je découvre encore tous les jours, et je m'émerveille à chaque fois.

La preuve, j'ai découvert par hasard la centralisation et l'éclairage quand on "ouvre" la moto avec la télécommande.

Donc je m’interroge un peu sur tout et rien à la fois...


Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir à tous,

Trouvé cette phrase de conclusion d'un problème sur un sujet du forum traitant de vibrations et de cognements sur un K12LT


"c'était suite a un remplacement d'embrayage le cardan a été mal emboité sur la boite"

Ma moto a eu son embrayage remplacé justement, mais par un pro, avec l'ancien proprio.

Sujet en question : https://bmist.forumpro.fr/t131823-vibration-et-cognements-a-la-deceleration-k12lt

Je me demande si.......... ?

Et comment je peux vérifier ça, siouplait ? Sachant que foutre la moto en deux, ça ne m'enchante pas du tout car jamais fait de ma vie, voire ça me fout la trouille de merder et de tout foutre en l'air... avec grosse douloureuse à la clef.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Re,

En discutant avec un ancien mécano de BMW, il m'a donné son avis, sous réserve de voir la moto en live.

D'après lui, le croisillion du cardan côté boîte a du prendre du jeu. Et d'après lui, toujours, ve serait à surveiller attentivement sous peine davoir des putains de frais plis tard.

Vous en dites quoi ?

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

vince81 a écrit:tu sais moi je me suis pas pris la tete a demonter tout le support d'echappement , j'ai vidangé à la seringue, et j'ai rerempli à la seringue jusqu'au bord . niquel et rapide, on verra cet hiver pour la complete :bien:

Hello

juste un détail: c'est clair que c'est plus rapide avec la seringue, mais si tu as des petits copeaux ou limaille sur le bouchon de vidange (magnétique) dû aux pignons de la boite à vitesse, ceux-ci vont rester sur le bouchon et risque de circuler dans la boite. No

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir à tous et toutes,

Les claquements s'amplifient, toujours dans les mêmes phases de débrayage et d'embrayage avec une vitesse engagée, et la boîte est parfois bruyante et "agricole". On dirait une boîte de Honda F6C Valkyrie (j'en ai eu une, et pour ceux qui connaissent), ça claque un bon coup au passage des vitesses, et faut y aller franchement.

Pont vidangé, rempli avec de la 75W140 préconisée et additivée avec un produit spécial pont (Mecarun G Anti-bruit, testé sur plusieurs machines), et boîte vidangée et remplie avec de la 75W140 préconisée additivée avec du P18 de chez Mecarun aussi (testé sur plusieurs machines également).

Au delà des discours des puristes anti-additifs que je vois venir de loin, et auxquels je ne répondrai que modérément, je soupçonne, après conversation avec un mécano qui connait Béhème, un roulement de bras oscillant, ce qui expliquerait la sensation de claquement juste au dessous de moi.

Auriez-vous un avis de docteur ès-K12 à ce sujet ?

Bonne soirée et à bientôt !

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour.

Enfin mon mécano habituel est passé voir le souci.

Verdict : roulement du bras oscillant desserre ! Il y a 13 000 km, l'ancien proprio avait fait refaire l'embrayage, en concession. Mais le mécano de l'époque a à peine serré le roulement, par contre le contre écrou, il n'y est pas allé de main morte.

Une fois tout resserré au couplé, beaucoup moins de souci !!!

Mais roulement de couple conique à prévoir, car là aussi, il y a du jeu, mais du à l'usure.

Petit à petit, on fiabilise la bête...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bmouais a écrit:Peut-être qu'une purge émetteur/récepteur d'embrayage serait salutaire. Si je me souviens bien, Franck, l'ancien propriétaire parlait d'un embrayage neuf remplacé a l'époque, sous garantie par BMW quand il avait acheté la moto...... Les paliers de pont, même avec un peu de jeu ne devraient pas avoir d'incidence sur le passage des rapports.
Amikalement Patrick

J'ai relu rapidement toutes vos réponses et celle-ci m'interpelle.

Effectivement, l'ancien proprio avait fait remplacer l'embrayage, en insistant lourdement auprès de la concession où il avait acheté sa k12.

Apparemment, le roulement n'était pas serré correctement, et s'est desserré avec le temps et 13 000 km environ depuis. Curieux...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir à tous et toutes,

Pardon, mais je pars souvent et longtemps professionnellement, et je roule très peu depuis un bon moment...

La danse de l'autoroute est réglée au point de pouvoir lâcher le guidon à plus de 110 (pas longtemps, je vous rassure).

Mais je reste avec une vibration qui laisse à penser que ça guidonne, et de façon curieuse entre 45 et 70 km/h, notamment quand je laisse couler.

J'ai d'abord pensé à un souci d'équilibrage, il est réglé, mais pas le souci en lui-même.

Amorto de direction ?

Roulements de colonne ?

Je suis à votre écoute.

Bien à vous.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,

J'ai lu ce sujet, et concernant ma K12, la rotule est neuve, pas de jeu à la roue (le pro qui a refait l'équilibrage a vérifié), mais amorto de direction fatigué apparemment, car la direction est très lâche, et au bout de 16 ans, il a vieilli.

Mes roulements de bras oscillant ont été resserrés, ils sont apparemment ok, et pas de jeu.

Juste un jeu au roulement de pont à voir mais pas urgent d'après le mécano.

Comme j'ai eu un peu de sous (une prime reçue récemment), je vais remplacer l'amorto de direction, mais je doute que cela règle tout. J'ai bien vu les tutos divers pour le refaire, mais ça ne me tente de pas de risquer de le foirer.


Concernant la direction très lâche, roulement de colonne ? Ou un truc du genre ?

Invité

Anonymous
Invité

En parlant de claquements à l'embrayage, j'ai eu l'an passé le K100 d'un copain qui avait un bruit
de claquement, mais plus comme un bruit de crécelle, je soupçonnais l'état de son disque, mais
comme il me disait que l'embrayage n'avait "que" 15/20000kms, ça semblait curieux, sauf que, une
fois démonté (benh oui, il a bien fallu y passer) voilà ce que j'avais sous les yeux.

Si ces canelures ont un jour été graissées, je veux bien me faire curé

Claquements étranges quand j'embraye... ? - Page 2 20220915

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Me concernant, le resserrement de l'axe de bras oscillant a pas mal atténué le claquement. Le petit claquement que j'entends semble venir de l'arrière (roulement de pont).

Ceci étant, et vu que tu évoques l'embrayage (effectivement sur ta photo, ça n'a jamais vu de graisse du tout), j'envisage de faire un trou de 4 ou 5 au point le plus bas, un peu il y avait sur les anciennes K de ce que je sais. Histoire de détecter la fuite avant que cela ne pourrisse le disque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum