Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trou à l'accélération

+5
Napo
paf la bm
Gisli
nicaux76
Yann29
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trou à l'accélération  Empty Trou à l'accélération Mer 2 Juin 2021 - 18:39

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous.
Alors voilà, je ne suis pas du style à tirer comme un âne sur ma 1150 rt, mais tout à l'heure en rentrant du boulot, je me suis rendu compte que au dessus de a peu près 3700 tours/min, j'ai un trou énorme à l'accélération. Comme si elle ne voulait pas allez plus haut, ou du moins, elle y va tout doucement, et ce, quel que soit le rapport engagé. Une idée ?
Et, autre chose, les rapports sont "dur" à passer. Disons que ça claque pas mal quand je change de vitesse. Je sait pas si c'est normal chez bmw, c'est ma première 😁

2Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Mer 2 Juin 2021 - 20:09

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Je ne serai pas surpris que ce soit l'embrayage... Combien de km a ta RT et a-t-il déjà été changé ?

3Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Mer 2 Juin 2021 - 20:22

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

Aucune idée. Je ne l'ai que depuis 3 semaines. Elle a 85000 kms

4Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Mer 2 Juin 2021 - 20:42

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais quand  je dis que j'ai un trou à l'accélération, ce n'est pas l'embrayage qui patine, c'est comme un manque de puissance.

5Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Mer 2 Juin 2021 - 21:04

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De quand date ton dernier entretien ?
Plusieurs pistes à investiguer ...
Je contrôlerais d'abord les bobines, est-elle équipée de bobine crayon ?  :wink:

6Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Mer 2 Juin 2021 - 21:39

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

D'après le carnet d'entretien que m'a donné le vendeur, la dernière visite a été faite il y a 20000 kms... Moi j'ai fait la vidange dessus, mais d'après ses dires, elle n'avait pas roulé depuis au moins un an. Est-ce qu'il n'y aurait pas une synchro à faire pour commencé ? Qu'appelle tu bobine crayon ?

7Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Mer 2 Juin 2021 - 22:09

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je commencerais par faire un bon entretien à ta BM après un an à l'arrêt et vu que le dernier a été effectué voici 20.000kms.
Possible qu'après cet entretien, tes trous à l'accélération auront disparus.

La bobine crayon a une forme de crayon qui s’adapte parfaitement à la forme des bougies d’allumage sur lesquelles elle est directement posée et connectée.

Sur le 1150, la bobine crayon est apparue en 2003 avec le double allumage mais je ne sais pas si la tienne en est déjà équipée.  :wink:

8Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Jeu 3 Juin 2021 - 8:29

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci. Oui la mienne est de 2004.
Du coup, je vais commencer par faire une vidange de la boîte et du Pont, ça ne pourra que lui faire du bien de toute façon.

9Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Jeu 3 Juin 2021 - 8:56

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Faire toutes les vidanges bien sûr mais aussi remplacement bougies, filtre air et essence, réglages soupapes , synchro ...   :wink:

10Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Jeu 3 Juin 2021 - 9:32

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

OK... Ya du boulot😁
Bon... Je viens de m'attaquer à la vidange de la boîte.   Et là, un truc m'échappe... Le niveau est censé être au bas du pas de vis de la vis de remplissage... Hors... Il y a au moins 150 ml si ce n'est plus, qui sont ressorti par là... Je ne m'attendais pas à ça... Comment peut il y avoir tant d'huile dans la boîte ?

11Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Jeu 3 Juin 2021 - 10:09

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

Et quand je dit qu'il y a du boulot... Le bouchon de vidange de boîte a été matraqué, soit par l'ancien proprio, soit avant... Peu importe... Impossible de le dévisser. Du coup, je suppose que le trop plein de la boîte, il a du faire le niveau sur la béquille latérale... Je ne vois que ça. Bref... Elle va aller au garage, je ne veux pas prendre le risque de casser quelque chose pour une vis récalcitrante....

12Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Jeu 3 Juin 2021 - 20:47

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:De quand date ton dernier entretien ?
Plusieurs pistes à investiguer ...
Je contrôlerais d'abord les bobines, est-elle équipée de bobine crayon ?  :wink:

+1
Bobine crayon ou le caoutchouc qui se fixe sur la bougie.
J'ai eu ça sur ma 1150 à chaque fois que je là lavais et ces caoutchouc étaient fendus, on voyait les étincelles dans la pénombre.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Jeu 3 Juin 2021 - 20:50

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

OK. Je vais regarder ça ce week-end. Merci 😉😊

14Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Ven 4 Juin 2021 - 7:44

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Bobines crayon également !

15Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Ven 4 Juin 2021 - 10:29

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

👍

16Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Ven 4 Juin 2021 - 16:58

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

Bobines commandées. Yapuka attendre :bien:

17Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Ven 4 Juin 2021 - 19:04

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas certain que les bobines soient la cause, juste une piste ...

C'est bien de les remplacer mais j'aurais d'abord fait un gros entretien.  :wink:

18Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Ven 4 Juin 2021 - 21:09

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est sûr, mais tant  qu'à y être... Autant la remettre en bon état de fonctionnement complet. 😁

19Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Sam 5 Juin 2021 - 8:45

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Dans mon précédent message, je te posais la question du kilométrage car ma RT arrive à 80 000km et le trou temporaire à accélération sur une sollicitation franche de la poignée se faisant de plus en plus souvent, j'en ai parlé à mon mécano. Nous sommes arrivés à la même conclusion : embrayage à changer...

20Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Sam 5 Juin 2021 - 9:04

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu ne me rassure pas 🤣

21Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Sam 5 Juin 2021 - 14:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

nicaux76 a écrit: le trou temporaire à accélération sur une sollicitation franche de la poignée se faisant de plus en plus souvent, j'en ai parlé à mon mécano. Nous sommes arrivés à la même conclusion : embrayage à changer...
C'est quoi, la logique de raisonnement pour parvenir à cette conclusion?
Autant un retard de l'accélération physique de la moto, malgré une montée en régime du moteur en réponse à la poignée des gaz peut être le signe d'un embrayage usé (patinage), autant je ne vois pas le lien avec un "retard" de montée dans les tours par rapport à la sollicitation de l'accélérateur, que j'imagine comme le "trou" d'un moteur turbo qui prend un temps à produire ses effets.

22Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Sam 5 Juin 2021 - 16:55

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Je me suis mal exprimé Sad
Je reprends avec plus de détails et en précisant qu'au cours des phases qui suivent, la moto roule et je tourne franchement la poignée. Phase 1 : le régime moteur augmente. La moto accélère. Phase 2 : Le régime moteur atteint une valeur que je n'ai pas encore déterminer avec précision mais qui se situe vers les 4000 ou 5000 trs/min, la moto arrête d'accélérer pendant un court instant. Phase 3 : le régime moteur augmente et l’accélération reprend. D'où effectivement cette impression de retard physique de la moto à l'accélération que tu mentionnes.

23Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Sam 5 Juin 2021 - 17:36

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

nicaux76 a écrit:Je me suis mal exprimé Sad  
Je reprends avec plus de détails et en précisant qu'au cours des phases qui suivent, la moto roule et je tourne franchement la poignée. Phase 1 : le régime moteur augmente. La moto accélère. Phase 2 : Le régime moteur atteint une valeur que je n'ai pas encore déterminer avec précision mais qui se situe vers les 4000 ou 5000 trs/min, la moto arrête d'accélérer pendant un court instant. Phase 3 : le régime moteur augmente et l’accélération reprend. D'où effectivement cette impression de retard physique de la moto à l'accélération que tu mentionnes.


Mais pendant la phase 2, le régime moteur continue de monté ? si oui je comprend bien le problème d'embrayage, sinon a mon sens aucun rapport avec l'embrayage.

24Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Sam 5 Juin 2021 - 18:14

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Oui, tout à fait, il continue de monter et plus rapidement que dans les phases 1 et 3, il me semble.

25Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Sam 5 Juin 2021 - 19:31

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est pour ça que je doute que ça soit l'embrayage. Entre 3500 et 4000, c'est comme si il y avait un manque de puissance. L'embrayage ne patine pas. Elle ne monte pas dans les tours "sans avancer".

26Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Dim 6 Juin 2021 - 8:05

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rien à voir avec l'embrayage.
Feue ma R1100RT 1998 rechignait aussi à passer le cap des ~ 5000 t/mn avant de l'envoler vers 8000.

27Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Dim 6 Juin 2021 - 12:22

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Pour ma part je regarderais du coté de la sonde Lambda. Si tout les filtres et réglages de basse sont bon.
Cordialement

28Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Dim 6 Juin 2021 - 12:38

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

J'y vais pas à pas. De toute façon, une fois les bobines crayons et les bougies changées, elle aura le droit à une synchro et un réglage soupapes. Je compte bien la bichonner. C'est un tel plaisir à rouler cette moto. J'aurais du acheter ça il y a bien longtemps 😊😊😊

29Trou à l'accélération  Empty Re: Trou à l'accélération Ven 11 Juin 2021 - 21:56

Yann29

Yann29
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous.
Bon, j'ai reçu et monté mes bobines crayon... Et bien... C'est le jour et la nuit. Elle démarre nickel, le ralenti est stable, et surtout, je n'ai plus ce trou à l'accélération. Elle marche super bien. Donc, un grand merci à vous pour m'avoir aiguillé la dessus, puisque c'était bien ça  Surprised :ye: :ye: :bien:  :bien: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum