Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Usure Vraiment inégale pneu Avt

+15
paf la bm
Philmlg
rbe
yabus
GranPatrik
lasorciere
vobe
ROUTINE
Forest85rt
vousvo84
JHS26
PepGZ
Décédé : K'wet
Dr.X
FAURIE Jean Claude
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 11:20

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

*
Usure Vraiment inégale pneu Avt Avt_co10
*
Usure Vraiment inégale pneu Avt Avt_co11
*
C'est un Angel GTII normal => pas moto lourde (type A )

Je trouve que l'usure du flanc droit est vraiment très déséquilibrée par rapport au flanc gauche Embarassed
Pourtant si j'observe "les tétons de frottement des reposes pied et pares culasse c'est à gauche que les traces de frottement sont le plus prononcées Shocked  

En ligne droite guidon lâché, pas de tendance à "tirer" à droite => La bécane reste en ligne Smile  
* La pression est bonne et je ne voie pas ce qu'elle viendrait faire comme facteur d'usure déséquilibrée à droite, plutôt qu'à gauche Embarassed
* Le profil routier (route "voie" en pente vers la droite) est maintenant de plus en plus abandonné et de plus, cela atteindrait plutôt le flanc gauche en périphérie de la bande de roulement => ce n'est pas le cas Rolling Eyes De plus l'Ar ( même pneu mais type A "Moto lourde" est usé symétriquement  Smile
* La bande de roulement a encore, un poil de marge
* Pas de jeu latérale sensible à la roue Avt (roue montée et disques non libérés des plaquettes ) Je vérifierai lors du dépose de ma roue ( pour changement du pneu ) avec les étriers déposés Twisted Evil
* Pas de trace de gras sur les tubes de fourche et l'hydraulique de celle-ci ne m'a pas paru modifié  Embarassed  

* Peut être, ma façon de rentrer dans les courbes à droite sur les freins un peu plus tard qu'à gauche Question

Qu'en pensez-vous Shocked

De toute façon, je dois changer ce pneu, il est déjà dans le garage même marque et modèle, mais là un type A pour moto lourde comme le préconise Pirelli ongle

2Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 11:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Étonnant, moi j'ai ça sur le flanc gauche du pneu en général mais rarement aussi prononcé. Certains pneus ont cette tendance à l'usure asymétrique de manière plus prononcée que d'autres, est-ce aussi fonction du profil, entre pneus ronds et pneus en V ? Je n'arrive pas à trouver de règle!

3Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 13:19

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tes sacoches sont elles chargées?

4Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 13:26

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

FAURIE Jean Claude a écrit: je dois changer ce pneu, il est déjà dans le garage même marque et modèle, mais là un type A pour moto lourde comme le préconise Pirelli ongle
Je suis étonné que la préconisation pour l'avant sur la RS est un A, pour la RT c'est un normal à l'avant et A à l'arrière, il me semble ? La RS est moins lourde mais plus sportive ?

5Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 18:48

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Tes sacoches sont elles chargées?
*
Je ne roule pratiquement jamais avec les valises  Smile De plus quand je les charge je le fait en répartissant le poids pratiquement équitablement  :wink:

Usure Vraiment inégale pneu Avt Bagage10

:ptdr:

Dr.X a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit: je dois changer ce pneu, il est déjà dans le garage même marque et modèle, mais là un type A pour moto lourde comme le préconise Pirelli ongle
Je suis étonné que la préconisation pour l'avant sur la RS est un A, pour la RT c'est un normal à l'avant et A à l'arrière, il me semble ? La RS est moins lourde mais plus sportive ?
*
Pourtant Pirelli l'affirme... Embarassed

Usure Vraiment inégale pneu Avt Pneus_10

6Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 19:10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi c'est le flanc gauche. Losque j'avais posé la question sur ce phénomène d'usure asymétrique du pneu avant j'ai eu droit à tout : les ronds points, les routes bombées etc... sans apporter de réelles explications. Dernièrement j'ai entendu que ça provenait de la transmission par arbre et cardan. Bref, je fais avec et quand c'est mort je change confused

7Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 19:46

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Pour moi c'est le flanc gauche. Losque j'avais posé la question sur ce phénomène d'usure asymétrique du pneu avant j'ai eu droit à tout : les ronds points, les routes bombées etc... sans apporter de réelles explications. Dernièrement j'ai entendu que ça provenait de la transmission par arbre et cardan. Bref, je fais avec et quand c'est mort je change confused
*
:bien: Patrick => il faut faire avec :wink: Mais, comme je l'ai dit plus avant, je vérifierai le jeu avec les étriers déposés ( avant de tomber la roue pour changement du pneu ) :wink:

Et je vais tâcher de surveiller ma conduite dans les virages à droite ( moins sur les freins en rentrant dedans...)

Les Cévennes vont m'en donner l'occasion Embarassed Mais avec une carcasse plus rigide (Type A ) il y aura forcément une comparaison difficile Shocked

8Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 20:02

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Jean-Claude.
Je constate exactement le même phénomène que toi sur la R1200RS. Usure asymétrique, plus marquée à droite. Avec les Metzeller d'origine (Z8, les Roadtec 01), et avec les Angel GTII
On a une façon de rouler un peu similaire...
Mes hypothèses :
1/ Les virages à droite sont plus serrés et entrainent plus de contrainte sur le pneu quand on est un peu dynamique
2/ Gaz en sortie de rond-point
J'avais déjà constaté le phénomène, de façon nettement moins marqué, sur la F800GT.

9Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Dim 30 Mai 2021 - 21:20

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Scoliose du pilote?

10Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Lun 31 Mai 2021 - 8:23

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

PepGZ a écrit:Salut Jean-Claude.
Je constate exactement le même phénomène que toi sur la R1200RS. Usure asymétrique, plus marquée à droite. Avec les Metzeller d'origine (Z8, les Roadtec 01), et avec les Angel GTII
On a une façon de rouler un peu similaire...
Mes hypothèses :
1/ Les virages à droite sont plus serrés et entrainent plus de contrainte sur le pneu quand on est un peu dynamique
2/ Gaz en sortie de rond-point
J'avais déjà constaté le phénomène, de façon nettement moins marqué, sur la F800GT.
*
Ok Alain  :bien:  mais avec mes Pneus "Continental Conti Road Attack 3" ce phénomène n'était pas si prononcé  Embarassed

Cocagne a écrit:Scoliose du pilote?
*
Non, non Rolling Eyes je te rassure, ma dernière radio du dos date de moins d'une semaine et tout est OK :wink:
*
Usure Vraiment inégale pneu Avt Scolio10
:ptdr:

11Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Lun 31 Mai 2021 - 8:40

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chouette virolo pour faire l’autre flanc..

12Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Lun 31 Mai 2021 - 10:53

JHS26

JHS26
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Jean-Claude
Et si tu les retournais à mi vie :laughing:
Je déconne
Pas (encore) connu sur la mienne avec les 3 marques montées (Metzeler origine, Dunlop RS3, Conti 2 Evo maintenant)
Ces derniers bien réguliers et sans plus de bande de peur ainsi que les tétons de cale pieds bien entamés après notre journée à Alès mercredi dernier avec Casing et MacPoy.
A+

13Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Lun 31 Mai 2021 - 14:56

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

:bien: Merci Jean-Hugues.

"Les combes" en descendant des gorges de l'Ardèche sont toutes à droites :wink: et comme je monte à Vallon Pont d'Arc par St Montant et St Remez peut être qu'en fin de vie (ce qui est le cas) l'usure se fait plus rapide... Sad

14Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Lun 31 Mai 2021 - 15:35

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

à mon avis c'est surtout que tu dois rentrer plus fort à droite qu'à gauche :Cool:

15Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Lun 31 Mai 2021 - 17:46

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

vousvo84 a écrit:à mon avis c'est surtout que tu dois rentrer plus fort à droite qu'à gauche :Cool:
*
Je pense, frein plus tardif donc plus fort Sad car le téton de repose pieds droit est moins usiné que le gauche ainsi que les protèges culasse :Cool:
Mais je reconnais que je suis plus à l'aise en virant à droite confused

16Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 8:19

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

FAURIE Jean Claude a écrit:peut être qu'en fin de vie (ce qui est le cas) l'usure se fait plus rapide... Sad

Tu parles toujours du pneu, là ?

17Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 8:33

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr:
*
Mais en fait, "philosophiquement" c'est une généralité humaine ou matériel, non Christian Question

18Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 9:01

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les Combes sont toutes à droite?
C’est pour ça que la terre est ronde..
Moi je me demande si ce n’est pas encore un coup au père Coriolis..

19Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 9:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je suis très surpris, car d'habitude, c'est le côté gauche du pneu avant qui s'use plus vite.
Ne faudrait-il pas rechercher la cause avec le désalignement des deux roues que l'on constate sur les BMW R et K à transmission acatène ?
Notons que cet autre mystère n'a pas été justifié, car la base de la géométrie d'une moto consiste à avoir les deux roues dans un même plan.
Je donne ma langue au chat. cat

20Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 10:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Après lorsque l'on jette un oeil sur les tolérances d'alignement des roues chez BM ça surprend moins. Ici celles définies pour les 1100/1150 GS (post de DidierDeGrenoble en 2019) transmission à droite et usure à gauche de l'avant, sur vos 1200/1250 ça doit être transmission à gauche mais sûrement identique côté tolérances

Usure Vraiment inégale pneu Avt Ecartp10

21Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 13:01

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

On ne doit pas appeler cela une tolérance, c'est un déport, voulu à l'évidence par le constructeur BMW.
Mais pourquoi ? :wink: Suspect :devil:

22Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 13:30

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je ne comprends pas l'explication comme indiquant un décalage systématique volontaire.

Il est précisé que l'écart S peut être positif OU négatif ce qui induit un décalage respectivement à droite ou à gauche.
La valeur maximale admissible de S étant de 9 mm
Le dessin pésente un décalage pour que la valeur S soit mise en évidence, avec un dessin à l'alignement on ne verrait rien.

Donc ce que je comprends est que l'ajustement parfait est l'alignement et que la tolérence est de + ou - 9 mm.

Edit:
Je ne me souviens pas d'usure asymétrique sur la R1200RS, en tout cas aussi prononcée j'aurais remarqué.
Je regarderai plus attentivement sur la 1250.

23Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 13:43

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce schéma est général, il porte à la fois sur les anciennes R (850, 1100,1150 et 1200) avec le cardan à droite et les K (1200,1300 et 1600)avec le cardan à gauche.
Chacun de ces 7 modèles a un déport (soit à gauche soit à droite) d'un nombre de millimètres précis, ceci par construction.
Le schéma donne la manière de mesurer ce déport.
Sur toutes les autres motos, toutes marques confondues, les roues sont alignées. Le schéma serait différent, car on aligne une règle sur l'arrière, et on mesure de chaque côté de la roue avant , guidon droit. On trouvera la même cote des deux côtés. Sa valeur sera: ( L- l ): 2 avec L=largeur pneu AR et
l = largeur du pneu AV.

24Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 13:49

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:On ne doit pas appeler cela une tolérance, c'est un déport, voulu à l'évidence par le constructeur BMW.
Mais pourquoi ? :wink: Suspect :devil:
*
Il est écrit : "écart de parallélisme admissible" :wink: Dont le synonyme peut être "acceptable" et/ou "tolérable"  Smile Contrairement à "strict" Embarassed
*
Mais chacun est en capacité de comprendre qu'en matière de mesures dimensionnelles il n'y a jamais de lectures strictes Crying or Very sad Elles sont toujours assorties d'une tolérance dimensionnelle ( Le + ou - ):wink:
C'est probablement la réponse à ta question, "ROUTINE" :" Mais pourquoi ? "
*
Je suis du même avis que "Vobe", La norme est l'alignement qui est soumit à une tolérance radiale de + ou - 9mm ongle

25Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 14:15

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, nous ne sommes pas dans la précision des roues de brouettes. Une tolérance de 9 mm est impensable. Il s'agit bien d'un déport spécifique et particuler aux motos BMW R et K.

26Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 16:11

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Non, nous ne sommes pas dans la précision des roues de brouettes. Une tolérance de 9 mm est impensable. Il s'agit bien d'un déport spécifique et particuler aux motos BMW R et K.
*
En revenir au sujet initial :wink: car l'usure prononcée qui est visible sur la photo, l'est vraiment sur le bord extrème du pneu (à la limite de la bande de peur...) et je ne pense pas être en ligne droite avec un angle de 35° Shocked
*
Mais avant il faut "remettre l'église au centre du village. Embarassed
Donc :
*
Usure Vraiment inégale pneu Avt Parral10
*

1) Un sujet déjà largement commenté sur ce Forum =>  " à lire ICI "

2 ) Un résumé du blog d'Isatis :
En résumé :
"..... 60232
Le fameux « écart de voie » : grattons un peu...
J’ai ajouté ce paragraphe suite à une conversation sur le Net. Il n’y a pas de valeur stipulée pour cet écart dans la plupart des données officielles de BMW. On trouve cependant sur le Net dans certains manuels d’atelier BMW un écart de voie toléré de
- maximum 9 mm (R850/1100 GS/R/RS/RT),
- 12 mm (K1100 RS/LT) et- 3 mm (K1).
Plus intéressant encore,
- pour la R1150 GS, l’écart nominal stipulé en français est de 3 mm vers la droite (sans préciser de quelle roue il s’agit) avec une tolérance de ±9 mm,
- pour la R1150 RT, un autre manuel parle de +3.5±9 mm,
- le manuel de la R1100 S parle d’un « écart de parallélisme » (mauvaise traduction) de +4.5±9 mm
et
- le manuel de la K1200 LT parle de +4.5±9.5 mm !

La conversation sur le Net me montra que tous ne voyaient pas la roue AR du même côté......"


=>   " à lire ICI "
*
Il y indique que BMW par construction décale la roue AR => " Il  s’agit  clairement  d’une  mesure  prise  par  l’usine  pour  corriger  la  géométrie  « dynamique » de la moto. "

Enfin, c'est son explication... ongle

Mais après tout, faire des petites révisions techniques ne peux pas nuire, à moi en premier... :ptdr:

27Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 16:32

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

24  Jean-Claude, tu nous donnes le lien d'un très bon document Isatis n° 60200 ! :fleur3:

28Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 18:43

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Mouaip, tout ne s’éclaircit pas pour autant , +/- 9 mm de tolérance ne semble pas une tolérance de roue de brouette puisque donné à plusieurs reprises dans les docs; dans son document à la fin de la page 3 / début de la page 4 Isatis parle plus d'une théorie personnelle pour le désalignement d'usine que d'une donnée claire du constructeur et il n'en reste pas moins qu'avec même avec un déport "volontaire" ( 3 3,5 ou 4,5 mm ) inférieur à la tolérance on peut avoir un déport final de 6 à 4,5 mm de l'autre coté du plan d'alignement ( ou dans l'autre sens, un déport pouvant aller jusqu'a 13,5 mm ).

En ce qui concerne les R1200RS et R1250RS , il m'est arrivé de lâcher le guidon à vitesse stabilisée avec le régulateur , sur route plane style voie rapide et je n'ai pas constaté qu'elles tiraient à droite ou à gauche

29Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 19:26

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

J'ai déposé ma roue ce matin :
* Roue montée serrée pas de jeu ni latérale, ni axial :bien:
* Roue déposée, la rondelle entretoise (coté couronne ABS ) était bien positionnée (épaulement en appui sur le pied du tube ) :bien: , Roulement de roue pas de jeu :bien:
En bloquant la direction :
et en saisissant le tube gauche => aucun jeu détecté :bien:
par contre celui de droite semble avoir une certaine liberté (très limitée, quand même) dans le fourreau  Embarassed

Voir et écouter la vidéo ci après :
*

*
Qu'en pensez-vous  Question  car compte tenu que les tubes n'ont pas la même fonction il est difficile de faire un diag  Shocked

30Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 20:43

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une tolérance de ± 9 mm sur un écart de 3 mm n'a pas de sens. Par exemple, pour la R1150RT un manuel mentionne + 3,5 mm ±9 mm , il faudrait plutôt écrire écart de - 5,5 mm à + 12,5 mm. C'est absurde, car on ne sait même pas de quel côté se trouverait le déport. Je cite "
Il  n’y  a  pas  de  valeur  stipulée  pour  cet  écart  dans  la  plupart  des  données  officielles  de  BMW.  On  trouve  cependant  sur  le  Net  dans  certains manuels d’atelier BMW un écart de voie toléré de - maximum 9 mm (R850/1100 GS/R/RS/RT), - 12 mm (K1100 RS/LT) et- 3 mm (K1). Plus intéressant encore, - pour la R1150 GS, l’écart nominal stipulé en français est de 3 mm vers la droite (sans préciser de quelle roue il s’agit) avec une tolérance de ±9 mm, - pour la R1150 RT, un autre manuel parle de +3.5±9 mm, - la manuel de la R1100 S parle d’un « écart de parallélisme » (mauvaise traduction) de +4.5±9 mm et - le manuel de la K1200 LT parle de +4.5±9.5 mm ! "
Moi, je vous donne ma version:
Le héron a les deux pattes de la même longueur, surtout la gauche
Si ce n'est pas de la mécanique de roue de brouette... :wink: Shocked Embarassed

31Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 20:48

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:J'ai déposé ma roue ce matin :
* Roue montée serrée pas de jeu ni latérale, ni axial :bien:
* Roue déposée, la rondelle entretoise (coté couronne ABS ) était bien positionnée (épaulement en appui sur le pied du tube ) :bien: , Roulement de roue pas de jeu :bien:
En bloquant la direction :
et en saisissant le tube gauche => aucun jeu détecté :bien:
par contre celui de droite semble avoir une certaine liberté (très limitée, quand même) dans le fourreau  Embarassed


J'ai bien peur que quoi que tu fasses ou vérifies ça ne changent quoi que ce soit, nos bécanes naissent de la sorte et nous ne pouvons rien y faire confused

J'arrête de me poser des questions sur le sujet regrettant de devoir changer de pneu avant l'heure, je fais simplement avec ....

32Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 21:19

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ROUTINE a écrit:Une tolérance de ± 9 mm sur un écart de 3 mm n'a pas de sens. Par exemple, pour la R1150RT un manuel mentionne + 3,5 mm ±9 mm , il faudrait plutôt écrire écart de - 5,5 mm à + 12,5 mm. C'est absurde, car on ne sait même pas de quel côté se trouverait le déport. Je cite "
Il  n’y  a  pas  de  valeur  stipulée  pour  cet  écart  dans  la  plupart  des  données  officielles  de  BMW.  On  trouve  cependant  sur  le  Net  dans  certains manuels d’atelier BMW un écart de voie toléré de - maximum 9 mm (R850/1100 GS/R/RS/RT), - 12 mm (K1100 RS/LT) et- 3 mm (K1). Plus intéressant encore, - pour la R1150 GS, l’écart nominal stipulé en français est de 3 mm vers la droite (sans préciser de quelle roue il s’agit) avec une tolérance de ±9 mm, - pour la R1150 RT, un autre manuel parle de +3.5±9 mm, - la manuel de la R1100 S parle d’un « écart de parallélisme » (mauvaise traduction) de +4.5±9 mm et - le manuel de la K1200 LT parle de +4.5±9.5 mm ! "
Moi, je vous donne ma version:
Le héron a les deux pattes de la même longueur, surtout la gauche
Si ce n'est pas de la mécanique de roue de brouette... :wink: Shocked Embarassed

Ben oui Very Happy

33Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 22:45

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

:bien: Patrick

34Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Mar 1 Juin 2021 - 22:54

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pierrot et Vincent, Justement => la brouette n''a qu'une seule roue Very Happy voir 2 mais non en alignement mais en // :wink:
Encore pour Vincent, moi aussi elle "tire" droit quand je lâche le guidon c'est d'ailleurs un facteur que j'avais listé dans l'exposé de la question :wink:
*
Nous verrons bien après les Cévennes :Cool:

35Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Jeu 3 Juin 2021 - 14:21

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Jean-Claude, je pense qu'il faudrait changer les jeu de paliers lisses 31428550169. Ce serait mieux de faire les deux tubes de fourche, car sinon, le gauche riche de faire pareil plus tard.
Ce n'est pas "de naissance", comme l'écrit K'wet.

36Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Jeu 3 Juin 2021 - 18:37

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Jean-Claude, je pense qu'il faudrait changer les jeu de paliers lisses 31428550169. Ce serait mieux de faire les deux tubes de fourche, car sinon, le gauche riche de faire pareil plus tard.
Ce n'est pas "de naissance", comme l'écrit K'wet.
*
C'est l'ensemble des pièces N°6 Question
*
Usure Vraiment inégale pneu Avt 03-06-10

37Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Jeu 3 Juin 2021 - 18:55

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas certain, j'avais vu un autre dessin sur RealOem. Il faudra bien identifier ta moto avec le VIN . Je te conseillerais, comme toujours, de démonter avant de commander. Même si cela augmente le délai, tu seras certain de tes besoins. Si tu le fais toi-même, il te faudrait le DVD de réparation de la R 1200 RS.



Dernière édition par ROUTINE le Jeu 3 Juin 2021 - 19:05, édité 1 fois

38Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Jeu 3 Juin 2021 - 18:59

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

@JCFaurie : Combien de kilomètres ta machine Jean-Claude ?

39Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Jeu 3 Juin 2021 - 19:36

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un truc à vérifier avant de tout démonter, tes chaussures, elles sont usées comment ?   tirelalangue

40Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Jeu 3 Juin 2021 - 20:28

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

On doit quand même pouvoir vérifier l’alignement des roues avec deux grandes règles comme on fait en poids lourds non? C’est rudimentaire mais rudement efficace.

41Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Ven 4 Juin 2021 - 7:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, Cocagne, j'ai fait cela depuis plus de 50 ans avec toutes mes motos (avec une règle ou une ficelle), mais SAUF sur les BMW à transmission acatène.
En fait, je n'avais pas de doute sur la géométrie des motos, c'était simplement une vérification après avoir retendu la chaîne, afin que la roue AR ne soit pas de travers. Notons que pour simplifier la tension de la chaîne, de nombreux modèles KAWASAKI disposaient d'excentriques.

42Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 10:41

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Alors sachez que cette usure est due à plusieurs phénomènes.
Le premier c'est que nos motos ont "un renversement de couple"
Ce que dit Faurie Jean Claude : Il y indique que BMW par construction décale la roue AR => " Il s’agit clairement d’une mesure prise par l’usine pour corriger la géométrie « dynamique » de la moto. "
Enfin, c'est son explication...
C'est en fait ce basculement de la moto de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite quand on accélère le moteur et quand on décélère. C'est plus sensible à l'accélération qu'à la décélération parce que la monté en régime est plus violente que la décélération. Ca peut être expliqué quand on est sur une barque à l'arrêt on jette un poids vers l'arrière de la barque (la poupe) la barque avance ...
C'est aussi parce que certains sont plus à l'aise dans un virage à D. ou G que l'on passera avec le rapport inférieur ou supérieur. Si on attaque plus sur les virages à droite on aura un rapport engagé inférieur qu'à gauche.
C'est aussi dans la valise de gauche qui est moins pratique on met la combinaison de pluie avec ce qui sert peu mais qui peut servir (service à raclette...) et l'autre valise est souvent vide... ou presque !
Et enfin l'alignement des roues que personne ne contrôle parce que BMW ne fournit que peu ou pas de renseignements à ce sujet .
Ca peut être la façon d'aborder les ronds points grosse attaque en sortie gros freinage en rentrant...
Ca peu venir aussi que l'on en a une plus grosse que l'autre....
Au Canada les poids lourds usaient les pneus sur un coté parce que les nouveaux revêtements se faisaient en décalant toujours du même côté... Les élargissements de route ne se faisaient pas en répartissant un peu à droite et un peu à gauche mais un côté servait de référence et on élargissait de l'autre côté !!!
J'ai suivi mon frangin et comme il discute beaucoup avec madame il se tient de travers sur sa selle. Il s'est équipé de matériels plus moderne mais les habitudes persistent et sa moto est très légèrement inclinée...
Il peut y avoir d'autre raisons la liste n'est pas exhaustive.

43Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 10:52

Invité

Anonymous
Invité

Il se dit que les maçons ont une technique bien à eux pour lutter contre ce fléau sur leurs brouettes... study

Usure Vraiment inégale pneu Avt Giphy

tafume :wink:

44Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 18:45

GranPatrik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

"Losque j'avais posé la question sur ce phénomène d'usure asymétrique du pneu avant j'ai eu droit à tout : les ronds points, les routes bombées etc... sans apporter de réelles explications. Dernièrement j'ai entendu que ça provenait de la transmission par arbre et cardan. Bref, je fais avec et quand c'est mort je change"
je me contenterai de cette réponse, ce phénomène n’apparaît que sur ma RT, pas mes Honda ou Yamaha, ou la Montesa de trial !!!!

45Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 18:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

lasorciere a écrit:Alors sachez que cette usure est due à plusieurs phénomènes.
Le premier c'est que nos motos ont "un renversement de couple"
Ce que dit Faurie Jean Claude : Il y indique que BMW par construction décale la roue AR => " Il  s’agit  clairement  d’une  mesure  prise  par  l’usine  pour  corriger  la  géométrie  « dynamique » de la moto. "
Enfin, c'est son explication...
C'est en fait ce basculement de la moto de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite quand on accélère le moteur et quand on décélère. C'est plus sensible à l'accélération qu'à la décélération parce que la monté en régime est plus violente que la décélération. Ca peut être expliqué  quand on est sur une barque à l'arrêt on jette un poids vers l'arrière de la barque (la poupe) la barque avance ...
C'est aussi parce que certains sont plus à l'aise dans un virage à D. ou G que l'on passera avec le rapport inférieur ou supérieur. Si on attaque plus sur les virages à droite on aura un rapport engagé inférieur qu'à gauche.
C'est aussi dans la valise de gauche qui est moins pratique on met la combinaison de pluie avec ce qui sert peu mais qui peut servir (service à raclette...) et l'autre valise est souvent vide... ou presque !
Et enfin l'alignement des roues que personne ne contrôle parce que BMW ne fournit que peu ou pas de renseignements à ce sujet .
Ca peut être la façon d'aborder les ronds points grosse attaque en sortie gros freinage en rentrant...
Ca peu venir aussi que l'on en a une plus grosse que l'autre....
Au Canada les poids lourds usaient les pneus sur un coté parce que les nouveaux revêtements se faisaient en décalant toujours du même côté... Les élargissements de route ne se faisaient pas en répartissant un peu à droite et un peu à gauche mais un côté servait de référence et on élargissait de l'autre côté !!!
J'ai suivi mon frangin et comme il discute beaucoup avec madame il se tient de travers sur sa selle. Il s'est équipé de matériels plus moderne mais les habitudes persistent et sa moto est très légèrement inclinée...
Il peut y avoir d'autre raisons la liste n'est pas exhaustive.

Je ne demande qu'à croire tes explications, mais elles seraient tout à fait pertinentes si elles s'appliquaient à toutes les motos et toutes marques confondues.
Hors je constate, comme d'autres certainement, que ce phénomène d'usure asymétrique semble une spécificité BMW et flat en particulier.
Pour avoir roulé en Honda, Yamaha et autres, je n'ai jamais constaté ce genre de problème
Alors les routes comme-ci, les ronds point comme çà etc.... avec tout le respect que je te dois perso je n'y crois pas confused

46Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 18:56

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

GranPatrik a écrit:"Losque j'avais posé la question sur ce phénomène d'usure asymétrique du pneu avant j'ai eu droit à tout : les ronds points, les routes bombées etc... sans apporter de réelles explications. Dernièrement j'ai entendu que ça provenait de la transmission par arbre et cardan. Bref, je fais avec et quand c'est mort je change"
je me contenterai de cette réponse, ce phénomène n’apparaît que sur ma RT, pas mes Honda ou Yamaha,     ou la Montesa de trial !!!!

:bien:

47Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 20:07

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:Pour avoir roulé en Honda, Yamaha et autres, je n'ai jamais constaté ce genre de problème
Alors les routes comme-ci, les ronds point comme çà etc....  avec tout le respect que je te dois perso je n'y crois pas confused

Soit, mais à condition de comparer ce qui est comparable soit des motos à moteur axial et transmission cardan genre PanAm, Laverda V6 (Oups)

48Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 21:09

Invité

Anonymous
Invité

FAURIE Jean Claude a écrit:*
Usure Vraiment inégale pneu Avt Avt_co10
*
Usure Vraiment inégale pneu Avt Avt_co11
*
C'est un Angel GTII normal => pas moto lourde (type A )

Je trouve que l'usure du flanc droit est vraiment très déséquilibrée par rapport au flanc gauche Embarassed
Pourtant si j'observe "les tétons de frottement des reposes pied et pares culasse c'est à gauche que les traces de frottement sont le plus prononcées Shocked  

En ligne droite guidon lâché, pas de tendance à "tirer" à droite => La bécane reste en ligne Smile  
* La pression est bonne et je ne voie pas ce qu'elle viendrait faire comme facteur d'usure déséquilibrée à droite, plutôt qu'à gauche Embarassed
* Le profil routier (route "voie" en pente vers la droite) est maintenant de plus en plus abandonné et de plus, cela atteindrait plutôt le flanc gauche en périphérie de la bande de roulement => ce n'est pas le cas Rolling Eyes De plus l'Ar ( même pneu mais type A "Moto lourde" est usé symétriquement  Smile
* La bande de roulement a encore, un poil de marge
* Pas de jeu latérale sensible à la roue Avt (roue montée et disques non libérés des plaquettes ) Je vérifierai lors du dépose de ma roue ( pour changement du pneu ) avec les étriers déposés Twisted Evil
* Pas de trace de gras sur les tubes de fourche et l'hydraulique de celle-ci ne m'a pas paru modifié  Embarassed  

* Peut être, ma façon de rentrer dans les courbes à droite sur les freins un peu plus tard qu'à gauche Question

Qu'en pensez-vous Shocked

De toute façon, je dois changer ce pneu, il est déjà dans le garage même marque et modèle, mais là un type A pour moto lourde comme le préconise Pirelli ongle

Je dis peut-être une bêtise, mais sans doute que le flanc droit du pneu est moins gonflé que le flanc gauche ?? tafume :ptdr: :laughing: :wink: 107  :dehors:

Usure Vraiment inégale pneu Avt Giphy

49Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 21:20

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonjour
sur mon r1200rt j'ai le pneu avant qui s'use anormalement aussi, mais chez Bmw Arras ils m'ont monté un Michelin road 4 mais pas GT comme la machine est lourde le pneu s'use uniformément ;
pneu pas compatible avec la machine

50Usure Vraiment inégale pneu Avt Empty Re: Usure Vraiment inégale pneu Avt Sam 5 Juin 2021 - 22:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
K'wet a écrit:Pour avoir roulé en Honda, Yamaha et autres, je n'ai jamais constaté ce genre de problème
Alors les routes comme-ci, les ronds point comme çà etc....  avec tout le respect que je te dois perso je n'y crois pas confused

Soit, mais à condition de comparer ce qui est comparable soit des motos à moteur axial et transmission cardan genre PanAm, Laverda V6 (Oups)

Donc tu en conclues que la source du problème serait la conjugaison de la transmission par arbre et l'architecture moteur ? possible, il y'a des témoignages dans ce sens sur le forum concernant les anciennes séries K (1200 incluses)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum