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PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE

+7
Pilote de ligne droite
Jean Bart
astina54
enzowilo
MARC13340
Sébastien59
chrisedmond
11 participants

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chrisedmond

chrisedmond
Apprenti

Bonjour à Tous
Après plusieurs années en BRIDGESTONE BT020 AV et AR avec ma K1200LT/KL de 2008 et 65 000 kms au compteur , mes concess habituels de CO2 Boulogne (92) et COIGNIERES (78) me confirment qu'ils ne peuvent plus fournir une autre marque que METZELER . Je fais donc remplacer mon pneu AV par le dernier METZLER ME 888 MARATHON ULTRA TL 120/70 B17 . Très vite je constate un guidonnage important à basse vitesse à partir de 70 km/h et tenue de route moins sécurisante (impression personnelle). Après un rodage de 500 kms et malgré plusieurs pressions essayées, je décide de le changer et suivant les retours d'expérience des membres je fais monter un jeu AV & AR (le Bridge était cuit) d'AVON STORM 3D X-M . Je constate alors que :
1 le guidonnage est encore présent et plus important encore vers 40/50 km/h y compris lors des freinages normaux, mais surtout ma "baleine" d'une stabilité impériale jusque là devient aussi rigide qu'une guimauve passé 120 et louvoie copieusement voir dangereusement lors des dépassements des camions ou par vent de travers meme léger. Plusieurs pressions testées pour finalement garder 2.9 AV et 3.2 AR
Je file chez BM pour faire vérifier le train avant mais "tout est normal" selon Christophe mécano chez CO2 COIGNIERES et proprietaire d'une K1200LT!!!!!
Conclusion : je vais faire monter d'urgence à nouveau des BRIDGESTONE BT 020 (diagonal à l'avant indice V et pas radial indice W selon les sites spécialisés). J'espère retrouver ma "machine d'avant" mais opération couteuse et j'ai donc 1 METZELER 888 AV avec 500km et 1 jeu d'AVON AV/AR à vendre. Merci par avance de vos retours et commentaires sur cette situation très surprenante.
Bonne route à Tous.
Christian.

Sébastien59

Sébastien59
Jeune pilote
Jeune pilote

salut Chrisedmond,
Ton problème est-il survenu tout de suite?
J'ai déjà mis du avon sur un yamaha 1300 venture et aucun problème. L'année dernière , j'ai du changer mon train de pneu et l'histoire me parle.il m'ont mis les anciens modele car il avait arrêté de les faire.
C'est des BRIDGESTONE BATTLAX BT 020 depuis j'ai parcouru 8000 KM et aucun souci même sur le mouillé.
j'espère d'avoir aider avec ça

chrisedmond

chrisedmond
Apprenti

Salut Sébastien59
Problémes apparus immédiatement tant avec les METZELER qu'avec les AVON.

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Chrisedmond,
Ton aventure est bien étrange et est à l'inverse de ce que connaît la très grande majorité des propriétaires de k12.
De mon côté, je suis un adepte inconditionnel du Michelin à l'avant et de l'Avon à l'arrière et pour rien au monde je reviendrai aux Bridge et aux Metz pour cette moto. A suivre...

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

J'ai eu des Avon sur mon TL après des Mez, mon constat était une moto beaucoup plus légère et maniable sur petites routes et en dessous de 130kmh, en revanche effectivement elle perdait en stabilité à haute vitesse + de 130
perso j'aimais bien ces pneus

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Avec mon LT fl de 2006, j'ai toujours roulé en Michelin PR4 GTà l'avant et Avon 3D MX à l'arrière et jamais de problème, sous la pluie ou sur sec, tout type de routes en roulant avec des copains pistards qui essorent bien la poignée de droite en montagne.

J'ai voulu essayé le Avon à l'avant et je préfère quand même le Michelin en sensation.
De plus après 1000 km avec le Avon à l'avant, j'ai senti dans le guidon à basse vitesse des vibrations comme si le pneu n'était pas équilibré.

Comme je suis équipé, j'ai démonté ma roue pour vérifier l'équilibrage et il est parfait. En revanche en faisant tourner la roue, je m’aperçois que le pneu n'est pas tout à fait rond, c'est léger mais suffisant pour le ressentir à basse vitesse.

Je suis bon pour commander un Michelin pour retrouver mes sensations d'avant.

Pour moi, ce qui me convient c'est Michelin PR4 GT et Avon 3D MX à l'arrière. Ne me parlez plus de Metzeler, j'ai eu la trouille de ma vie en montagne sous la pluie et sur les raccords de goudron sur les autoroutes Belges.

chrisedmond

chrisedmond
Apprenti

Bonjour,
J'ai aussi cette impression qu'à l'avant le pneu a un léger défaut dans sa circonférence car à très basse vitesse j'ai l'impression de rouler avec une roue voilée.
Lors du prochain démontage et changement de ce pneu AV je ferai vérifier celà et vous tiendrai Tous informés du résultat.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@chrisedmond> tu as un mp

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,

Hier, changement de godasses pour ma Fl de 2006.

J'avais un Metzeler Marathon radial à l'avant usé mais pas encore au bout, et un Metzeler Marathon diagonal à l’arrière, usé au carré, et déjà plus qu'à changer.

Même gonflés à 2.9 et 3.2, si la sensation s'améliorait, c'était jamais convaincant, loin s'en faut.

J'ai pas mal lu les divers avis sur le forum, et je me suis lancé sur deux Avon Storm 3D X-M.

Pas mal de mécanos moto ont refusé de monter des Avons, car ils en sont encore à Avon=Savon. Faudrait que certains se mettent à la page, tout de même... D'autres ne connaissaient pas cette marque, ou ne travaillaient jamais avec eux.

J'ai fini par commander sur 1001 pneus, sur conseils de Patrick (Bmouais), et les ai fait livrer et monter chez un Dafy Speed par loin de chez moi, moins bégueule que pas mal d'autres.

Le mécano a été un peu surpris que je demande 2.9 et 3.2, il pensait mettre 2.9 partout. Mais il l'a fait.

Mis à part que je suis rentré sous la pluie avec des godasses neuves, j'ai trouvé une méchante différence de maniabilité et de comportement avec la moto.

Hâte de voir ça, une fois les pneus rodés, et le motard habitué à sa nouvelle machine (je ne l'ai que depuis le 8 mai dernier, et je n'ai que 500 km à mon actif avec, 80 % effectués sur voie rapide).

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Hier en fin de journée, petite balade, et aujourd'hui, au boulot avec la K12.

Ben... C'est vraiment top les Avon ! En tout cas, je suis bluffé car même si je faisais confiance au jugement des plus expérimentés que moi, je ne connaissais pas cette marque autrement que de nom.

Je fais partie des convaincus désormais.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et tu verras, sous la pluie c'est génial

12PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE Empty Un bridgestone à éviter en tous cas... Mar 29 Juin 2021 - 19:36

Pilote de ligne droite

Pilote de ligne droite
Apprenti

Pour ma part, je viens de donner avec, à l'avant, le battlax bt 31 de bridgestone! 2000 bornes et j'ai un trapèze en guise de boudin! Résultat: louvoiements, glisses, instabilité, etc.
Je tente le michelin conseillé ci-avant, j'ai déjà essayé Metzeler, de vélo on passe à brique.
Je ne parle que de l'avant, pendant ce temps là, le grand frère, à l'arrière, a atteint le témoin d'usure (ceci dit, il s'est bien arrondi et ne souffre d'aucun défaut)
Si tout va bien, on n'en parle pas avant au moins 5000 km, j'ai peu d'espoir de faire plus, j'ai toujours un peu torturé le caoutchouc, mais si ça peut aider l'expérience collective... D'ailleurs, je suis preneur de la monte idéale "sport" sur la baleine, car je voudrais bien user les cale-pieds avant d'avoir fumé ma bande de peur, et puis elle aime bien être secouée la baleine...
Amitiés motardes...

Invité

Anonymous
Invité

Jean Bart a écrit:Bonjour,

Hier en fin de journée, petite balade, et aujourd'hui, au boulot avec la K12.
Ben... C'est vraiment top les Avon ! En tout cas, je suis bluffé car même si je faisais confiance au jugement des plus expérimentés que moi, je ne connaissais pas cette marque autrement que de nom.
Je fais partie des convaincus désormais.

Salut Franck
Je suis content que ces pneus te donnent satisfaction, sur ma baleine, j'a-do-rais cette monte

Les vieux trucs genre Avon = Savon, c'est bon pour ceux qui n'ont pas essayé, si tu entends un jour
KTM = Kel Tas de M.... je connais un gars dans le coin qui te prouvera le contraire tant en terme de
fiabilité qu'en terme de performance.

Se méfier des idées reçues :wink: Patrick

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Juste un truc Patrick,

Bien que mes pneus étaient aux pressions préconisées, soit 2.9 et 3.2, la moto louvoie sur voie rapide à 130...

Le vent ? Les perturbations aérodynamiques des véhicules que je suis de loin ou que je dépasse, ou.... autre chose ?

Ma Goldwing ne bougeait pas autant.

Invité

Anonymous
Invité

Tu as un autre problème, 

Amortisseur de direction 
Paliers de points
Paliers de bras oscillant 
Roulements de roue avant

Ta moto a de + (si j'ai bonne mémoire) une bulle élargie,  rehaussée, je ne serait pas surpris que ça soit juste ca

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Heu ??? Shocked

Une bulle haute élargie ?

T'es sûr ?

PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE 18354410

PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE 18390910

Il ne me semble pas ?

Si ?

Question Question Question

Sinon, je vois que tu es à l'affût, patrick.

Toutes mes amitiés à vous deux !

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bmouais a écrit:Tu as un autre problème, 

Amortisseur de direction 
Paliers de points
Paliers de bras oscillant 
Roulements de roue avant

Sinon, amorto de direction avant qui ne suinte pas et en, parfait état, sans compter une rotule avant neuve désormais
Paliers de pont, mais je devrais le sentir dans d'autres situations ?
Paliers de bras oscillant, pareil ? Je devrais le sentir dans d'autres cas de figure ?
Roulement de roue avant, mon mécano me l'aurait signalé lors du changement de rotule, ou le monteur de pneu lors du changement de godasse ?

Ou pas ?

Invité

Anonymous
Invité

Jean Bart a écrit:Heu ??? Shocked
Une bulle haute élargie ?  T'es sûr ?

PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE 18354410



Il ne me semble pas ?  

Si ? Question Question Question
Sinon, je vois que tu es à l'affût, patrick.
Toutes mes amitiés à vous deux !

Je crois pourtant que si, MAIS" la mienne était de 99 ...... elle avait, quand je l'ai achetée, la même bulle que la
tienne, mon fiston l'a recoupé, (il bosse dans le domaine) au format de celle d'origine qui était opaque mais que
j'avais conservé, de mémoire il avait enlevé 12/13 cms en hauteur et modifié la forme dans sa largeur.

AmiKalement Patrick

Sur cette photo, je crois (je n'ai plus cette merveille) elle doit être en position basse

PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE 20191265

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement, sa bulle est trop haute, en plus elle peu encore se lever.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

En regardant une annonce sur LBC, apparemment, j'ai bien une bulle haute. Dommage qu'elle soit rayée légèrement, je l'aurais bien vendue pour m'en trouver une normale.

Voici la photo de l'annonce, et oui, j'ai la même.

PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE 9870b010

Les louvoiements s'expliquent donc...

Je vais essayer de repolir cette bulle, et si j'y arrive de manière correcte, je ferai le changement.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma K 1300 GT, j'avais essayé une grande bulle Z-Technic...
Je l'ai bien vite remplacée en remettant celle d'origine, car elle provoquait des louvoiements. Lorsque j'apercevais un camion, au loin, j'abaissais bien vite la bulle, car c'était dangereux. Lorsqu'il faisait chaud, même avec la bulle en bas, je n'avais pas assez d'air. Enfin,ma passagère avait peur dans les virages penchés, car elle regardait à travers la bulle qui déformait la vision.
Il faut s'en tenir à la bulle d'origine BMW ( ou à la rigueur à un bulle haute de + 6 cm ).

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Quelle est la hauteur d'origine de la bulle ? Que je vois si mon modèle est vraiment trop haut ?

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La mienne est une bulle + 2 pouces, ça fait +5 cm de plus que celle d'origine.

Voici le lien du vendeur, il est Anglais, c'était une promo sur ebay le jour où je l'ai commandée. Il fait des bulles pour d'autres motos.

https://www.ebay.fr/str/dreamscreenuk?_bkw=k1200+lt

PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE Captur26  PNEUS SUR K1200 LT/FL 2008 RETOUR EXPERIENCE Captur27

Invité

Anonymous
Invité

J'ai retrouvé le fil que j'avais fait à ce sujet, elle était repassée à 50cms
Bon dimanche, Patrick

https://bmist.forumpro.fr/t125291-bulle-kalibre-12-retaillee?highlight=bulle+recoup%C3%A9e

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si j'en juge par ce site, la bulle ferait 61 cm environ de hauteur, d'origine. Et il y est dit également qu'il existe un modèle de 66 cm environ.

https://ksmotorcycles.com/pasli23120187-wshld-k1200lt-std-clr.html

La mesure se prend du bas vers le haut, en partant du centre du pare-brise ou du point le plus bas ?

Après, on va arrêter là les discussions sur les pare-brises, car au départ, il s'agissait de pneus... :wink:


EDIT : Sur Aliexpress, il parle de 48 cm hauteur standard... ???

Invité

Anonymous
Invité

Jean Bart a écrit:Si j'en juge par ce site, la bulle ferait 61 cm environ de hauteur, d'origine. Et il y est dit également qu'il existe un modèle de 66 cm environ.

https://ksmotorcycles.com/pasli23120187-wshld-k1200lt-std-clr.html
La mesure se prend du bas vers le haut, en partant du centre du pare-brise ou du point le plus bas ?
Après, on va arrêter là les discussions sur les pare-brises, car au départ, il s'agissait de pneus... :wink:

EDIT : Sur Aliexpress, il parle de 48 cm hauteur standard... ???

As you want silent

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bah c'est pas ça, Patrick, j'apprécie tous les conseils des "gens qui savent" mais c'est juste pour ne pas pourrir le sujet original ?

Par courtoisie pour le créateur du sujet.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La mesure se prend au milieu du pare-brise.

A l'origine il y avait une dimension de pare-brise pour les Américains et une autre pour l'Europe.

A la maison j'ai trois pare-brise (usagés) 44cm,54 cm, 61 cm.

Celui qui est monté sur la mienne fait 54 cm et je mesure 1,77, je regarde légèrement au dessus et je peux le monter pour être plus protégé.

A mon avis celui de 66 cm est trop grand et fera louvoyer la moto à haute vitesse.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le 61 peut aussi te convenir.

Il faut vérifier si assis sur ta selle, le pare-brise en position basse, ton regard passe au dessus du pare-brise.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je viens d'aller mesurer, c'est un 61 cm.

Mais bon... Je vais créer un sujet à part pour en causer.

Du coup, si un modo pouvait déplacer les quelques messages concernant mon pare-brise sur celui-ci, histoire de reprendre le fil de l'histoire des pneus ?

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je déterre ce post, du moins sur le sujet des pneus :laughing:
Juin 2020, je fait changer mon pneu avant sur ma K1200LT de 2008 et le mécano me met un Michelin PR4 GT pour notre road trip prévu en Août de 4000km, dont la traversée des Pyrénées par les crêtes, d'Hendaye à Cadaquès. Nous sommes chargés comme des mulets, env 600kg. Arrivé à Cadaquès, j'ai un bruit important à l'avant, genre roulement HS, ce bruit progressant depuis le milieu du notre parcours de montagne. Etant inquiet de ce bruit, surtout qu'il nous reste 800km pour rentrer, je m'arrête chez Motorrad Perpignan pour avoir un diagnostique. Le mécano me dit, avant de parler de roulement, montez des pneus homologués !! Pour lui, la carcasse du Michelin est endommagée..
Questions :
Ceux qui montent du Michelin ont-ils déjà eu ce problème ?
Quid de l'assurance en cas d'accident avec un pneu non homologué ?

Motorrad Perpigan n'ayant pas de pneu en stock, nous sommes rentrés prudemment. J'ai fait changé le pneu par un Bridgestone Battelax BT020, comme j'avais avant le Michelin, et j'ai retrouvé un comportement routier bien supérieur au Michelin. Et avant les Bridgestone, J'avais un Metzeller, avec lequel je me suis fait des frayeurs sur route mouillée..
Certes les pneus sont différents suivant les marques, mais je pense que le mode de conduite et la charge y sont pour beaucoup.. Chacun trouvera sont pneu idéal !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

timalienza a écrit:Bonjour,
Je déterre ce post, du moins sur le sujet des pneus :laughing:
Juin 2020, je fait changer mon pneu avant sur ma K1200LT de 2008 et le mécano me met un Michelin PR4 GT pour notre road trip prévu en Août de 4000km, dont la traversée des Pyrénées par les crêtes, d'Hendaye à Cadaquès. Nous sommes chargés comme des mulets, env 600kg. Arrivé à Cadaquès, j'ai un bruit important à l'avant, genre roulement HS, ce bruit progressant depuis le milieu du notre parcours de montagne. Etant inquiet de ce bruit, surtout qu'il nous reste 800km pour rentrer, je m'arrête chez Motorrad Perpignan pour avoir un diagnostique. Le mécano me dit, avant de parler de roulement, montez des pneus homologués !! Pour lui, la carcasse du Michelin est endommagée..
Questions :
Ceux qui montent du Michelin ont-ils déjà eu ce problème ?
Quid de l'assurance en cas d'accident avec un pneu non homologué ?

Motorrad Perpigan n'ayant pas de pneu en stock, nous sommes rentrés prudemment. J'ai fait changé le pneu par un Bridgestone Battelax BT020, comme j'avais avant le Michelin, et j'ai retrouvé un comportement routier bien supérieur au Michelin. Et avant les Bridgestone, J'avais un Metzeller, avec lequel je me suis fait des frayeurs sur route mouillée..
Certes les pneus sont différents suivant les marques, mais je pense que le mode de conduite et la charge y sont pour beaucoup.. Chacun trouvera sont pneu idéal !

Le PR4GT est homologué pour la K1200LT, dès lors qu'il est dans le bon indice de charge (58) et de vitesse (V ou W). Le mécano t'a dit n'importe quoi, sauf si on t'avait monté un PR4GT de moindre indice?...
Bien évidemment qu'il n'a pas été homologué avec la moto, elle étant sortie en 1999, le pneu dans les années 2010... C'est un discours fréquent de Motorrad, de parler du pneu "homologué", pour placer des Metzeler Marathon, qui était le pneu préconisé d'origine par BMW et écarter facilement les montes concurrentes auprès des usagers les plus crédules.
La question de l'assurance ne se pose évidemment pas tant que tu as un pneu de caractéristiques conformes, peu importe la marque.

Oui, le PR4GT s'use en écailles et devient bruyant dès sa mi-vie, comme une vibration das le train avant. Vrai sur la K1200LT puis sur ma R1200RT, j'ai décidé de ne plus monter de Michelin, il semble que le Road 5GT ne soit pas non plus exempt de ce phénomène.

Chacun trouvera les pneus qui lui conviennent, le Metzeler Marathon  que ma K1200LT avait à l'achat m'a aussi bien fait des frayeurs, j'ai de même écarté Metzeler de mes choix.

En terme d'agrément et tenue de route, la combinaison PR4GT à l'avant et Avon Storm 3D MX à l'arrière semble la plus largement appréciée (usure en écailles mise à part, qui pousse à changer rapidement l'avant), d'autres sont très satisfaits en Avon AV et AR... Les Bridgestone BT20 ne faisaient pas l'unanimité, ils ne semblent plus  autant montés que lors des débuts, quand le choix était Marathon ME 880 ou Bridgestone BT20 et pas d'autres pneus pour l'arrière, en indices 79 V...



Dernière édition par Dr.X le Mar 20 Juil 2021 - 8:17, édité 1 fois (Raison : typo)

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1 pour le PR4 GT et le AVON 3D MX sur mon LT 2006.

Je hais les Metz sur le mouillé, c'est mon slip qui s'est retrouvé mouillé dans les virages sous la pluie, avec ou sans les raccords de goudron. No No

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