Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bequille electrique

+2
Chriss69
papy43
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bequille electrique Empty Bequille electrique Jeu 8 Avr 2021 - 9:04

papy43

papy43
Apprenti

bonjour a tous ,
je voudrais savoir si on peut monter une béquille électrique sur ma k12lt de 2002,ou je peut en trouver ,Merci :bien:

2Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Jeu 8 Avr 2021 - 12:30

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Oui tu peux le faire mais la béquille est introuvable en occase.

Aux USA sur ce forum, John Zeiller le fait: https://www.bmwlt.com/forums/k1200lt.11/

3Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Jeu 8 Avr 2021 - 12:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faudrait trouver une casse qui a récemment rentré une K1200LT-FL (donc poste 2004) en épave, pour avoir une chance de récupérer une béquille électrique?....

4Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Jeu 8 Avr 2021 - 16:34

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

mais.... quel interet ?

la moto est tres facile à mettre sur sa bequille, il ne faut quasiment pas de force si on s'aide de son poids et de la poignée sous la selle.

De plus, les bequilles electriques tombent facilement en panne et vous immobilisent completement.

5Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 11:30

papy43

papy43
Apprenti

Merci a tous pour vos réponse :bien:

6Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 11:54

Invité

Anonymous
Invité

A la question: Est ce que je peux le faire ? la réponse est oui, tu vas juste y laisser un bras, de la sueur et peut être
des larmes.

L'intérêt, est nul, sur la mienne je n'en avais pas, je rejoins Flavien, il n'est pas nécessaire d'être au format Rambo
ou Shwarzi pour la béquiller.

En prenant bien en main (gauche) le guidon et en main droite la poignée de la valise, je conseille de positionner ton
corps face à la route, en tirant la moto vers l'arrière, pèse de tout ton poids (pied droit) sur le levier de la béquille
centrale, ça monte tout seul, la poignée de levage boulonnée au cadre est (je trouve) mal positionnée, de plus elle est
trop petite, je n'y passe pas la main, faut dire que j'ai des grandes mains :laughing:

AmiKalement, Patrick



Dernière édition par bmouais le Ven 9 Avr 2021 - 14:08, édité 1 fois

7Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 13:57

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Idem que Flavien et Patrick, et au pire une planchette de 2 cm sous la roue arrière et elle monte toute seule la baleine.

8Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 14:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La question n'était pas sur l'utilité, ni sur la fiabilité du dispositif...
Pour la mise sur béquille, regardez à 9mn50 les dernières images de cette vidéo, ça situe mieux...

9Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 14:56

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:La question n'était pas sur l'utilité, ni sur la fiabilité du dispositif...

Ok, désolé du hors sujet. je pensais bien faire.

10Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 14:57

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:La question n'était pas sur l'utilité, ni sur la fiabilité du dispositif...
Pour la mise sur béquille, regardez à 9mn50 les dernières images de cette vidéo, ça situe mieux...

C'est bien ce que je dis post N°6  :wink:

A la question: Est ce que je peux le faire ? la réponse est oui, tu vas juste y laisser un bras, de la sueur et peut être
des larmes.

AmiKalement, Patrick

11Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 15:02

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

reponse à la question : " où la trouver?" :

la bequille : https://www.ebay.fr/itm/05-BMW-K1200-Lt-K-1200-K1200LT-Centre-Stand-Centerstand/313005293628?hash=item48e091c03c:g:ysoAAOSwImRYPzLv

le moteur : https://www.ebay.fr/itm/Velomoteur-Leve-Moto-Bequille-Centrale-BMW-K1200LT-04-09/353238064402?hash=item523ea11d12:g:0cQAAOSwntRcbtaR

le commodo : https://www.ebay.fr/itm/commodo-droit-pour-BMW-K1200LT-2003-a-2008/264732482518?hash=item3da3491bd6:g:dfwAAOSwPLBev4RZ

plus le cablage et les relais....

12Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 16:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:
Dr.X a écrit:La question n'était pas sur l'utilité, ni sur la fiabilité du dispositif...
Ok, désolé du hors sujet. je pensais bien faire.
Non, mais tu as bien fait: si tout le monde lui dit que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, ça peut aussi l'amener à changer d'avis et se concentrer sur d'autres aspects de la K1200LT qui peuvent mériter ses sous, son savoir-faire et son temps! L'avoir, c'est sûrement plaisant, c'est très original: je ne crois pas qu'il y ait d'autres machines équipées, faut-il y voir une raison légitime? Pourtant, des enclumes, il y en a plein d'autres....

13Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 16:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:reponse à la question : " où la trouver?" :

la bequille : https://www.ebay.fr/itm/05-BMW-K1200-Lt-K-1200-K1200LT-Centre-Stand-Centerstand/313005293628?hash=item48e091c03c:g:ysoAAOSwImRYPzLv

le moteur : https://www.ebay.fr/itm/Velomoteur-Leve-Moto-Bequille-Centrale-BMW-K1200LT-04-09/353238064402?hash=item523ea11d12:g:0cQAAOSwntRcbtaR

le commodo : https://www.ebay.fr/itm/commodo-droit-pour-BMW-K1200LT-2003-a-2008/264732482518?hash=item3da3491bd6:g:dfwAAOSwPLBev4RZ

plus le cablage et les relais....


Il me semble qu'il y manque l'élément hydraulique, entre le moteur et la béquille?...

14Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 17:16

Invité

Anonymous
Invité

Pioufffff ça devient un peu lourd, je sors 135

15Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Ven 9 Avr 2021 - 19:40

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0549-EUR-06-2005-89V3-BMW-K_1200_LT_04_0549,0559_&diagId=46_0853

voila l'élément d'ajustage.... 1331 euros....

16Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Sam 10 Avr 2021 - 11:36

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

le meme en occasion :http://legendes-motociste.com/catalogue/serie-k/moteur-de-bequille-bmw-k-1200-lt--04--.html

donc, coté budget :

- module hydro : 550 euros
-Bequille : 200 euros
- commodo : 90 euros
- faisceau : à voir, env 50 euros
- eventuellement moteur à changer : 40 euros

cout total : 930 euros.

voila une estimation avec des pieces d'occasion et un moteur neuf pour fiabiliser le tout

et en esperant que le carter de boite ne soit pas different entre une 199-2003 et une 2004- 2009

voilà

17Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Sam 10 Avr 2021 - 11:39

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

en bonus :

la doc complete presentant le systeme, les elements le constituant, les implantations de ces derniers : une mine d'or cette documentation :

https://docplayer.fr/8557211-Bequille-electro-hydraulique-de-moto-bmw-k-1200-lt.html

18Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Sam 10 Avr 2021 - 11:42

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

astina54 a écrit:le meme en occasion :http://legendes-motociste.com/catalogue/serie-k/moteur-de-bequille-bmw-k-1200-lt--04--.html

donc, coté budget :

- module hydro : 550 euros
-Bequille : 200 euros
- commodo : 90 euros
- faisceau : à voir, env 50 euros
- eventuellement moteur à changer : 40 euros

cout total : 930 euros.

voila une estimation avec des pieces d'occasion et un moteur neuf pour fiabiliser le tout

et en esperant que le carter de boite ne soit pas different entre une 199-2003 et une 2004- 2009

voilà

Fait gaffe quand même pour le moteur ... as tu lu les commentaires de celui que tu cites sur Ebay ? Faudra mettre encore plus cher je pense :wink:

19Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Sam 10 Avr 2021 - 11:43

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

a la lecture de cette derniere, il manque :

- la centrale électronique de controle
- le capteur effet hall

mais on peut peut etre s'en passer sur un montage simple de type "on off" avec un interrupteur inverseur...

20Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Sam 10 Avr 2021 - 11:45

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vobe a écrit:
astina54 a écrit:le meme en occasion :http://legendes-motociste.com/catalogue/serie-k/moteur-de-bequille-bmw-k-1200-lt--04--.html

donc, coté budget :

- module hydro : 550 euros
-Bequille : 200 euros
- commodo : 90 euros
- faisceau : à voir, env 50 euros
- eventuellement moteur à changer : 40 euros

cout total : 930 euros.

voila une estimation avec des pieces d'occasion et un moteur neuf pour fiabiliser le tout

et en esperant que le carter de boite ne soit pas different entre une 199-2003 et une 2004- 2009

voilà



Fait gaffe quand même pour le moteur ... as tu lu les commentaires de celui que tu cites sur Ebay  ?  Faudra mettre encore plus cher je pense :wink:

effectivement, c'est une recherche " à la va vite" pour le membre du forum afin de repondre à ses questions : possible et ou ?

apres, je lui laisse le soin de voir ce qu'il veut faire et monter son projet avec son propre cahier des charges / rapport qualité etc....

de plus cette recherche rapide me conforte dans mon choix personnel ( mais ça c'est que pour moi...)

21Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Sam 10 Avr 2021 - 11:49

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sinon ça à l'air sympa le site https://docplayer.fr/ où tu as trouvé la doc , je ne connaissais pas.

22Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Sam 10 Avr 2021 - 12:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:donc, coté budget :
- module hydro : 550 euros
-Bequille : 200 euros
- commodo : 90 euros
- faisceau : à voir, env 50 euros
- eventuellement moteur à changer : 40 euros
cout total : 930 euros.
voila une estimation avec des pieces d'occasion et un moteur neuf pour fiabiliser le tout
et en esperant que le carter de boite ne soit pas different entre une 199-2003 et une 2004- 2009
------------
en bonus : la doc complete presentant le systeme, les elements le constituant, les implantations de ces derniers : une mine d'or cette documentation :
https://docplayer.fr/8557211-Bequille-electro-hydraulique-de-moto-bmw-k-1200-lt.html
------------
a la lecture de cette derniere, il manque :
- la centrale électronique de controle
- le capteur effet hall
-------------
c'est une recherche " à la va vite" pour le membre du forum afin de repondre à ses questions : possible et ou ?
cette recherche rapide me conforte dans mon choix personnel ( mais ça c'est que pour moi...)

Super travail de recherche et ta conclusion est sage: c'est beaucoup de boulot avec pas mal d'inconnues... et comme le béquillage "manuel" ne semble pas prévu non plus avec cette béquille, en cas de défaillance quelconque, je ne m'y risquerais pas non plus...
Le fait que ça n'ait jamais été repris sur d'autres modèles ni marques de grosses motos est-il la démonstration qu'il s'agissait en fait d'une "fausse bonne idée"? Comme le freinage ABS3 couplé-assisté électriquement de triste mémoire, qu'a étrenné la K1200LT fin 2001 et qui a fini par être abandonné en 2006?....

23Bequille electrique Empty Re: Bequille electrique Sam 10 Avr 2021 - 14:31

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:
Le fait que ça n'ait jamais été repris sur d'autres modèles ni marques de grosses motos est-il la démonstration qu'il s'agissait en fait d'une "fausse bonne idée"? Comme le freinage ABS3 couplé-assisté électriquement de triste mémoire, qu'a étrenné la K1200LT fin 2001 et qui a fini par être abandonné en 2006?....

Merci :bien:

A cette observation, et si je compare à la concurrente directe de cette moto, a savoir la Gold, je pense surtout que BMW prend le risque d'être innovant. Avec des échecs…


La Honda, par exemple, ne reprendra le parebrise électrique que sur les modèles 2018 et suivants.... soit plus de 20 ans après la mise en place par BMW de cet équipement ( dont je ne me passerais plus...).

A tel point que si, encore récemment, je pouvais me dire que la prochaine serait une Gold d'avant 2018, je n'en suis plus si sur de par son manque d'équipement immédiat comme le pare brise ( mais, elle a un 6 cylindres, un compresseur pour les suspensions etc...)

Pour la centrale ABS, elle est certes obligeante ( et angoissante), mais finalement, je garderais quand même cette K1200LT, et je cherche une solution de remplacement/réparation pour cette centrale... au cas où.... Au pire, ce sera avec un emulateur..... on verra bien.

On peut également prendre le cas des suspensions, pour lesquelles, si je ne m'abuse, seul BMW fait le telelever. Cet exemple démontre une réussite.

peut on également mettre en balance le cout de revient et les économies d'échelles ? auquel cas, la fiabilisation de ce système aurait couté plus cher que ce que le client souhaiterait ( moteur plus gros etc...)
Bmw aurait déposer un brevet pour la béquille, empêchant les autres constructeurs à faire de même ?

Cependant , je trouve le système fort ingenieux.... mais a voir le taux de pannes, il semble que les possesseurs ne gardent pas en tète les avertissements d'utilisation ( ne pas utiliser moto en charge, ne pas rester assis dessus etc...) Il suffit de regarder des vidéos sur Internet pour voir la mauvaise utilisation de ce systeme...

La béquille centrale normale n'est pas non plus un modèle : elle est fragile, car elle se dessoude et nombre de baleine se sont retrouver échouées dans leur garage.... la mienne fit partie de ce lot quand je voit la soudure de la béquille actuelle. ( là aussi, le nombre de personnes qui grimpent sur la moto pour la debequiller...... c'est quasi 100kgs de plus....)
Pourtant c'est simple de tourner la roue avant vers la droite, et de pousser la moto . En retombant sur ses deux roues elle s'appuie naturellement sur la jambe du pilote.
sur ce coup là, je ne cautionne pas la vidéo de Kirck qui monte sur la moto pour la débéquiller et pire.... utilise la poignée de la valise pour la bequiller.... ce n'est que du plastique.
La poignée du cadre est quand même plus solide.

Alors, oui.... le soir où j'ai ramené la K1200LT, je ne l'ai pas mise sur sa béquille centrale..... le lendemain, ce fut pas moins d'une cinquantaine de béquillage et debequillage dans mon garage pour prendre " le coup de main".... mais maintenant, je te le fait comme qui rigole.... avec des fois même un peu trop d'élan ….. pas si stable que cela la béquille..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum