Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Béquille électrique .... montée oui, mais descente

+3
k75roadster
Chriss69
PhilDu17
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et tous.

Mon K1200 m'attends chez son proprio actuel qui l'envoie se faire une beauté chez le concess BM du coin.
Pour info, un petit souci de contacteur dans le levier d'embrayage de la belle qui coup le cruise : 500 balles, le contacteur. Bref, pas le sujet en fait.

Je passe du GL 1800 à la K1200LT FL surtout pour sa béquille centrale électrique.
Sauf que j'ignorais totalement que cette dernière ne fonctionnait électriquement que pour mettre le bestiau sur centrale.... Et mer... car mon souci avec le GL était justement de dé-béquiller de la centrale, j'ai un dos qui devient trop récalcitrant.
J'ai testé cependant, assis sur le K12, un bon coup de rein et hop, tout parterre et ça le fait plutôt bien.

Alors, quelqu'un aurait-il eu la créativité, ou même seulement des infos sur un système montée / descente, tout à commande électrique de cette béquille centrale?
J'ai fouillé un peu le net hier et ai trouvé des vérins hydrauliques qui font les deux, poussée et retrait.
Et là, ça me titille, mais à un point !!!!

Donc, si ça existe quelque part et que vous connaissez, je prends les infos avec grand plaisir.
Merci d'avance.

Philippe

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu vas t’embêter pour rien,tu ne pourras pas changer le vérin. Pour débequiller il faut juste donner une impulsion vers l'avant et cela sans forcer. Il faut que tu essaies.

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas encore ma belle et je veux bien te croire sur la facilité du dé-béquillage. Peut-être que tip top pour mon dos.
Mais j'adore la bricole créative et pourquoi pas en fait...hum?

Il existe bien des gus qui ont planché et créé le "landing gear" que je traduis en français par Stabilisateur Basse Vitesse qui permet grâce à des roulettes de manoeuvrer les enclumes Goldwing Harley et autres K1600 à très basse vitesse.
Ca passe le temps aussi.
Et d'après les docs techniques que j'ai commencé à récolter, si, on peut démonter le vérin existant.
Reste à le remplacer par un double poussée, et un relais on/on commandé par le bouton existant, un peu de connectique et le tour est joué.
Toujours simple sur le schéma de principe, la réalisation, là....

Mon petit challenge technique pour 2023. Béquille électrique .... montée oui, mais descente 1f600

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

TCV avait fait un prototype de béquille motorisée qui fonctionnait à la montée et à la descente.
Proto "emprunté"...et jamais rendu. :siffle:
La société a fermé mais JP Frandon habite toujours, aux dernières nouvelles, à Chaumont (74270). Essaye de le contacter.

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Il est sur le forum?
Et merci pour l'info.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, pas sur le forum à ma connaissance. Restent les pages jaunes...

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

D'accord, merci beaucoup.

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben tout inconnu au bataillon, JP pas dans l'annuaire et effectivement, plus aucune trace de l'entreprise.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

4 secondes plus tard via les pages jaunes:
Frandon Jean-Paul
113 Afflit, 74270 Chaumont
Tél : 04 50 44 73 83

Invité

Anonymous
Invité

Avec mon ex K12 (béquille non motorisée) je n'ai jamais rencontré de problème tant pour béquiller que
pour débéquiller, je fais 1,78 et un bon quintal

Pour la monter, fastoche, il faut juste bien faire peser son poids sur l'ergot de la béquille.

Pour ne pas rencontrer de difficultés pour débéquiller, je la descendais en restant à côté de la moto mais en
ayant au préalable ouvert la latérale, ensuite seulement je montais dessus, en de rares exception, le coup de
rein dont tu parles est une formalité.

Comme le dit Christian post N°2 essayes d'abord, tu verras, c'est déconcertant de facilité.

AmiKalement, Patrick

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:Avec mon ex K12 (béquille non motorisée) je n'ai jamais rencontré de problème tant pour béquiller que pour débéquiller, je fais 1,78 et un bon quintal
Je suis un moins joli bébé, 1m73 et 20kg de moins mais je dis pareil, étonnante facilité pour une machine (modèle 99 sans motorisation de la béquille) de 356kg.
Je peux d'autant plus comparer que j'en bave actuellement sacrément plus avec la K1300GT de seulement 288kg, mais la RT de 260kg, c'est "piece of cake"comme quoi...

Bon, si le but c'est le challenge technique, c'est un tout autre sujet!

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.

Tout d'abord, merci K75roadster, j'étais juste aller sur plages blanches.

Béquillage :
Je connais bien l'affaire, je roule en moto depuis plus de 30 ans et tjrs de la grosse cavalerie : Yam Venture (1300 et 1200), Gold 1500 et aujourd'hui 1800, une K1200GT, de la Pan European et du KAWA 1000 GT et bien d'autres.
Mais aujourd'hui, la soixantaine, 1,70, 70 kg et le dos en compote.
Mettre mon GL 1800 sur sa centrale, pas de PB, mais le coup de rein pour l'enlever 1 fois sur 5, ça coince.

Voilà et une grosse, mais énorme, envie d'arrêter de m'emm... sur des bricoles. Bon, ça, ça fait déjà longtemps, j'avoue honteusement.

Le K1200LT, assis dessus et le coup de rein, j'ai trouvé facile. Un petit choc à l'atterrissage de roue AR quand même.
Vu la disposition des meules en expo dans le magasin, pas pu l'essayer en étant à côté de la moto, mais à vous en croire et aucune raison de douter, facile en "manuel".
Je verrai à l'usage, mais ça me ferait ch...  de me planter la dessus et me retrouver à remettre la belle en vente si le dos, juge de paix, me donne ce verdict.

Le but n'est pas le challenge technique, mais je vais cogiter cette histoire de vérin double sens, y en a plein, avec une commande à double impulsion pour conserver le bouton du commodo.
Et après, youpi, dépôt du brevet et vive la richesse !!!!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
C'est beau de rêver, et tant que c'est HT.

Bon WE tout le monde. Encore merci pour les messages, c'est rassurant quand même.
Vive les forums, quoique certains....
Phil

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Essaie en une dans ta région, c'est plus simple, et si tu veux venir sur Lyon je te prête la mienne.

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est super sympa de me proposer un prêt de ta belle pour que je me rende compte.
Sauf que Lyon....hélas un poil loin de ma base. Sinon, avec grand plaisir.
Mais super, vraiment. Merci beaucoup.

Oui, je dois aller en voir une demain ou après-demain, j'attends que les gouttes ne tombent plus....

Bonne soirée.
Phil

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

déjà , comme tu est habitué à la GL1800, tu ne sera pas impressionné par le volume à lever. C'e'st principalement là l'écueil. le psychologique.

Perso, je la lève bien plus facilement que mon ex XJR ou encore la CB 750 .

Pour la descente, je reste à coté, et une petit impulsion suffit à la descendre, faut juste qu'elle se rabatte sur moi au lieu d'aller de l'autre coté.

Au pire des cas.... elle est conçu pour tomber... contrairement au gros de la prod japonaise.

Je me suis entrainer une cinquantaine de fois à la mettre au sol doucement et à la remonter. Ca se passe assez facilement grace à ses protections incluses

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

astina54 a écrit:déjà , comme tu est habitué à la GL1800, tu ne sera pas impressionné par le volume à lever. C'e'st principalement là l'écueil. le psychologique.

Perso, je la lève bien plus facilement que mon ex XJR ou encore la CB 750 .

Pour la descente, je reste à coté, et une petit impulsion suffit à la descendre, faut juste qu'elle se rabatte sur moi au lieu d'aller de l'autre coté.

Au pire des cas.... elle est conçu pour tomber... contrairement au gros de la prod japonaise.

Je me suis  entrainer une cinquantaine de fois à la mettre au sol doucement et à la remonter. Ca se passe assez facilement grace à ses protections incluses


Et pour moi j'aurai peur quelle bascule, même de mon côté. Car si elle te gagne, tu ne peux que la laisser s'appuyer par terre.
Et les plastiques n'apprécient pas trop la plaisanterie. (faut-il encore ne pas avoir d'obstacle à côté) car si ton pare-brise s'appuie sur une barrière, j'en donne pas cher des dégâts  134

Du coup, je suis toujours dessus pour la descendre.  :bien:

http://www.bsm-video.ch

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est pas la manip elle-même qui me pose souci, de la grosse artillerie, j'en ai bougé et un stock, de plus, lorsque j'étais à mon compte dans le trike et la moto vintage.
Juste mon dos qui lui n'est plus d'accord avec....grand-chose Béquille électrique .... montée oui, mais descente 1f609

Ca va le faire...et si non, et bien revente et scooter allez hop, !!!!!!
Du BMW, quoique hauteur de selle pas mal non plus (le C650GT) mais très bel engin, confortable, marche fort et équipements top.

A bientôt

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Pauvre de nous. Si on veut rouler jusqu’au bout mais que le physique ne veux plus, faudra bien finir en scooter 🛵..
On en trouve des très ressemblants aux bécanes 👍

http://www.bsm-video.ch

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Et oui....mais ça reste du 2 roues.
J'ai possédé pendant un an et demi un BURG 650, le phase 1... Un vrai kiff, bas de selle, 270 kg, donc maniabilité top, du rangement ouffissime, belle patate et un confort assez royal, selle et poignées chauffantes, bulle électrique. Pas de vitesses, tu accélères et ça envoie tout seul et fort.
Et je gérais sa conduite comme avec une moto. Jamais fait de longs trajets, mais je connais des personnes qui allaient loin avec le leur et contents.
Je m'étais dit, plus jamais de moto, et ben........non en fait!

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut la foule..
Bon, ma belle avec son levier d'embrayage devenait assez compliquée à approcher, son proprio très laconique, bref....
Je suis allé en voir une à 15 bornes de my home sweet home, un LT FL de 2005 avec 49650 bornes au compteur, bleu, 3 petits défauts d'aspect vraiment peu dérangeants, et tout qui fonctionne.
J'ai lâché les billets et je vais la ramener à sa nouvelle écurie mardi matin.

Malgré le positif, pied relativement à plat malgré mon 170 cm, je reste sur mon idée d'une béquille centrale avec un vérin assurant la mise sur centrale mais aussi sa descente.
Où trouver le plan ou un schéma côté de cette béquille et de son vérin électrique?
Merci.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

SALUT

Voici un petit lien :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0549-EUR-10-2005-89V3-BMW-K_1200_LT_04_0549,0559_&diagId=46_0853

je suis étonné que ta FL n'ai pas le système électrique.

en te promenant sur REALOEM, tu pourra voir l'ensemble des pieces qui composent ta belle

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

une vue 3d
https://fr.readkong.com/page/bequille-electro-hydraulique-de-moto-bmw-k-1200-lt-2840110

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:je suis étonné que ta FL n'ai pas le système électrique.
Je n'ai pas compris qu'il disait cela mais plutôt qu'il veut la modifier avec un vérin qui soit capable d'assurer tant la montée que la descente par la commande électrique...

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:
astina54 a écrit:je suis étonné que ta FL n'ai pas le système électrique.
Je n'ai pas compris qu'il disait cela mais plutôt qu'il veut la modifier avec un vérin qui soit capable d'assurer tant la montée que la descente par la commande électrique...

en effet, je n'avais pas DU TOUT compris cela.

il va en faire une catapulte.... comme pour les avions de chasse sur les porte avions... :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Et pourquoi pas utiliser’la bequille laterale?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La K1200LT n'aime pas trop le stationnement prolongé sur latérale, elle fume énormément au démarrage suivant, merci aux remontées d'huile dans les cylindres... C'est pas critique mais c'est désagréable... Pour ma part, je préfère toujours l'avoir sur la centrale pour faire le plein ou utiliser les bagages et c'est pareil avec les autres, je dois être sévèrement psychorigide...

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:La K1200LT n'aime pas trop le stationnement prolongé sur latérale, elle fume énormément au démarrage suivant, merci aux remontées d'huile dans les cylindres... C'est pas critique mais c'est désagréable... Pour ma part, je préfère toujours l'avoir sur la centrale pour faire le plein ou utiliser les bagages et c'est pareil avec les autres, je dois être sévèrement psychorigide...

Je suis exactement comme toi :bien:

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà, c'est exactement cela :
1/ puisque un système lève la moto, pourquoi les ingénieurs BM n'ont pas installé la descente? Donc, on va regarder ça de près.
2/ effectivement, ce petit passage d'huile dans les cylindres, pas cool. Donc, mieux sur centrale.

Ceci étant, je viens d'en prendre possession ce matin et un petit 30 bornes de prise en main (enfin....il en faudra encore un peu) dans le brouillard par 2°, merci la selle et les poignées chauffantes.
Et oui, lourde quand même, elle est un peu partie du côté droit à un arrêt, le mollet a souffert pour la maintenir. La cuisse a tenu, mais le mollet, lui. Bref.
Et pour la remettre de la centrale sur la latérale, même debout à côté en tirant sur la poignée passager, top.

Sur mon GL 1800, j'en bavais plus que ça. Une des raisons de sa vente d'ailleurs.

A bientôt.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ayant possédé un modèle 1999 - 2000, je n'ai jamais eu à me préoccuper de montée ou descente assistée hydrauliquement, je trouve que la K1200LT est plutôt facile, pour le morceau qu'elle est. Il faut bien prendre conscience de son centre de gravité, c'est vrai qu'on ne la retient plus, passé une certaine inclinaison (propre à la taille et force de chacun). On est toujours mieux de faire preuve de pessimisme plutôt que d'optimisme lors des manœuvres à pied ou pieds au sol. Ça vient assez vite et de plus, la poser sur le côté est usuellement sans conséquences graves. Les ailerons et baguettes de protection des coffres latéraux sont étudiés pour, même si les rayures sont pénibles à l'amour-propre comme au porte-monnaie si on veut effacer toutes traces de l'infortune...

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout à fait, je partage à 100%.
Après, feignasse dans l'âme (sans doute) et un petit challenge technique.
Tout comme le landing gear, j'y pense sauf que le morceau électronique/programmation, j'ai beaucoup de mal.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je pense qu'il doit y avoir une raison technique ou morphologique pour que les ingénieurs n'aient pas mis la descente.

Je suis néanmoins très intéressé par tes travaux, sur le plan de la curiosité technique.

Je suis donc ton sujet

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Yo.

On peut imaginer qu'à la descente :
Si tu es dessus, et peu attentif, lors de "l'atterrissage", la moto bascule. Même remarque si tu restes debout à côté et béquille latérale non dépliée, par exemple.

Sinon....
Bref, je vais regarder ça, qui sait. mais comme feignasse de retraité le phiphi, patience demandée!!! :laughing:

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,
On est toutes oreilles attentives.

Quand je cherchais une LT, mon choix c’était fait sur un modèle dès 2004 , principalement à cause de la béquille électrique. J’avais avant déjà essayer une plus ancienne que j’avais plusieurs fois mis sur la béquille centrale, sans trop de difficulté, mais je voulais anticiper en vue de notre jeunesse qui fout le camp 😩. Donc ma première visite avec une béquille électrique m’avait surpris sur le fait que la descente restait manuel. Lorsqu’on dit électrique, on pense dans les 2 sens.

Après pour ce qui est technique, le plus simple est une fonction à un sens avec un simple bouton.
Dans le cas actuellement, un moteur qui fait fonctionner un circuit hydraulique qui pousse un axe dans un sens mais qui reste libre dans l’autre (en cas d’interruption de la fonction, aucun risque).

Il faudra voir avec un système hydraulique à deux sens, voir électrique, qui devra être sécurisé, c’est à dire qu’en cas d’arrêt de fonctionnement, la moto ne se retrouve pas en position bancale qui pourrait la faire tomber ainsi que son pilote. Prévoir aussi des « fin de course » si moteur uniquement électrique (étanche bien sûr) qui ne viendrait pas forcer sur la mécanique! et tout ça c’est de l’ingénierie .
Je pense que c’était pour faire au plus simple et moins cher que ceux de bmw l’on fait ainsi 😁

Je vais réfléchir sur une faisabilité, mais l’hiver fait geler les neurones Shocked alors…

http://www.bsm-video.ch

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

D'accord avec Christian. Le système actuel n’empêche pas la moto de rouler puisqu'en cas de malfonction la béquille est automatiquement remontée à fond.
Pour la modification du système en descente il faut penser à la malfonction et le relevage automatique de la béquille.
Je pense que BM a pensé le système actuel en raison du cout. Pour ma part je garderai le système comme il est, il me va très bien et je ne me vois pas investir pour cette modification.
D'autres modifications me paraissent plus importantes, comme le remplacement des durites par des AVIA par exemple.

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.
Comme la plupart des systèmes hydrauliques, ceux que je connais en tous cas, une vis de purge, et le système devient "libre".

Durit de freins renforcées: je n'ai fait que très peu de km depuis mon achat, d'ailleurs 30 bornes le jour de l'achat et depuis, pas eu l'occasion de la ressortir, et ma foi, freine fort! mais on peut se dire que par sécurité, on va investir dans des durits plus résistantes. Bizarre que BM n'y ai pas songé.
Ca, c'est plutôt simple à faire, le jour où remplacement du liquide de frein par exemple, reste à faire fumer la CB pour acheter les durits. Chère l'affaire?

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BM y a songé comme tous les autres. Je crois que la durée de vie d'une durite de frein en caoutchouc est de 5-6ans, au delà elle se désagrège de l’intérieur et peut boucher l'arrivée à l'étrier.

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir.
J'ai un peu cherché, durée de vie d'une durit 4 ans...Et bé !!!!
Très franchement, sur mes voitures que j'achète souvent neuves et que je ne touche plus, ou si peu, jamais entendu le concessionnaire me dire "faut changer les durits de frein".
Encore une arnaque pitète... Ah nos fabricant de véhicules, quel bonheur.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello
4ans ? Ça me semble bien court! Et je ne pense pas que les durites moto soient de moins bonne qualité que celles de voitures. Après avec le dot4 ? Mais ça dure plus longtemps que ça. Jusqu’à maintenant je n’ai pas changé les durites sur mes motos qui ont bien des années. J’en ai acheté pour ma LT de 2004 mais pas encore remplacé car les durites sont encore en très bonne état. Ça a probablement été fait depuis le temps. . Mais ça on en parle dans d’autres discussions du forum.

http://www.bsm-video.ch

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma vieille Ford Fiesta, qui reste toujours dehors, j'ai remplacé les flexibles de frein au bout de 23 ans. Des fissures apparaissaient sur ceux de l'arrière.

PhilDu17

PhilDu17
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est l'info que j'ai pêché sur le NET.... 4 ans en moyenne, moto ou auto, c'est la durit en caoutchouc.
Franchement, pourquoi pas, mais j'ai souvent possédé des "vieux tromblons", en 2 ou 4 roues, très rarement changé une durit de frein.

Pour en revenir à l'initial, je prends tous les avis, conseils et recommandations, l'oignon fait la soupe, c'est bien connu.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

PhilDu17 a écrit:C'est l'info que j'ai pêché sur le NET.... 4 ans en moyenne, moto ou auto, c'est la durit en caoutchouc.
C'est pas parce que c'est sur le net que c'est vrai... :ptdr:
Ça ne fait que 45 ans que je roule et je n'ai pas rencontré une seule fois une durite ayant lâchée à 4 ans d'âge (et encore, si c'est une moyenne!)
Celles de nos voitures actuelles ont 13 ans, celles de ma SevenFifty avaient 29 ans et mon filleul doit toujours rouler avec... Il faut donc que certaines durites lâchent avant 1 an d'âge pour mener la moyenne à 4 ans... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum