Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300r : Ralenti un peu trop élevé

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty K1300r : Ralenti un peu trop élevé Dim 18 Fév 2024 - 19:37

Panda50

Panda50
Apprenti

Bonjour à tous,

Suite à mon achat (tout récent mais la bécane a déjà mangé 1500 bornes) je trouve que finalement le ralenti est un peu élevé.

A l'achat, la moto n'avait pas énormément roulé (hivernage oblige) et les premiers 200-300km me donnaient une conso de 8L/100 environ, quelques ratés à la décélération (la moto donnait des à-coups en dessous de 4ktr/min surtout en 1ere - 2e) et un ralenti aux alentours de 1500tr/min
J'ai acheté un produit nettoyant injecteur facom et lui ai donné des doses équivalente aux dimensions du réservoir (grosso modo, la moitié du flacon).

Après un A/R Paris-Bretagne ma conso est descendue à 6L/100 (en étant un peu sportif sur l'autoroute), j'ai récupéré un comportement plus souple, mais j'ai toujours un ralenti élevé de l'ordre de 1500 tr/min.

Ce qui est étrange dans l'histoire c'est que, si j'embraye disons à 130, le ralenti tombe rapidement à 2ktr/min et redescend plus lentement à 1500tr/min.
Concernant le démarrage à froid, la moto démarre plutôt bien, le starter se met en place quelques 10aines de secondes (2ktr/min) avant de redescendre naturellement à 1500ktr/min.

Autre point important, je ne sais pas si c'est "normal" mais j'ai toujours connu des motos qui avaient un ralenti volontairement plus élevé en 3-4-5-6. Ce n'est pas le cas ici (ralenti identique quelque soit la vitesse).
Enfin, le tableau de bord ne m'indique rien du tout d'anormal.

Avant de l'emmener en concession je me demandais si vous aviez une idée ? Smile



Dernière édition par Panda50 le Dim 18 Fév 2024 - 20:39, édité 1 fois

2K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Dim 18 Fév 2024 - 19:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu débrayes , pas si tu embrayes
ça semble être un câble qui coulisse mal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1300r : Ralenti un peu trop élevé Jura_218

3K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Dim 18 Fév 2024 - 19:49

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai eu en 2e moto une K1300GT pendant 2 ans et 13,000km jusqu'à novembre dernier. Le ralenti a toujours été assez haut, vers 1500t/mn et j'avais ce phénomène de chute du ralenti de 2000 à 1500t très progressif, sur plusieurs secondes. Trumftager qui a eu une K1300GT pendant plusieurs années, suite à une K1300R m'avait dit que c'était un comportement normal du moteur de la K13...donc j'en étais resté là...
Par contre, côté consommation, j'étais plutôt à 5,5L, avec quasiment jamais d'autoroute...

4K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Dim 18 Fév 2024 - 19:59

Panda50

Panda50
Apprenti

Freddy29 a écrit:si tu débrayes , pas si tu embrayes
ça semble être un câble qui coulisse mal


Méa culpa, je rentre de 4h de route sous la flotte  tongue
Je pensais un câble d'accélérateur un peu trop tendu mais après réglage volontairement détendu, cela ne change rien. En fait je me suis pas demandé si c'était la sonde lambda qui posait problème (vu que le ralenti reste le même qu'importe la vitesse enclenchée)

Dr.X a écrit:J'ai eu en 2e moto une K1300GT pendant 2 ans et 13,000km jusqu'à novembre dernier. Le ralenti a toujours été assez haut, vers 1500t/mn et j'avais ce phénomène de chute du ralenti de 2000 à 1500t très progressif, sur plusieurs secondes. Trumftager qui a eu une K1300GT pendant plusieurs années, suite à une K1300R m'avait dit que c'était un comportement normal du moteur de la K13...donc j'en étais resté là...
Par contre, côté consommation, j'étais plutôt à 5,5L, avec quasiment jamais d'autoroute...

Alors, j'accélère un peu fort mais la conso à 8L/100 était excessive.
En tout cas, merci pour ces précieuses informations mais en parcourant le Livret de bord de la k1300r et après avoir lu une mention pour le ralenti à 1050 (+/-50) tr/min je me disais qu'à 1500 c'était quand même un peu fort.
D'autant qu'elle a tendance à allumer son ventilo rapidement (après, disons, 15 minutes en pleine ville).
Bon après si c'est "normal" et vu que cela n'entrave en rien le comportement de la bécane, je vais peut-être m'y faire ! Smile

5K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Dim 18 Fév 2024 - 23:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, 1500 est peut-être élevé mais sans me souvenir de sa valeur exacte, je l'ai toujours trouvé élevé et plus encore quand il est dans sa phase de descente "molle"entre 2000 et 1500!

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je plussoie les indications de Dan. 1500tr/mn, c'est un peu haut mais je ne m'affolerai pas pour l'instant car il n'y a pas vraiment de risque. Tu peux aussi rouler sur autoroute à 4000t/mn stabilisés (1/4h mini) pour que le catalyseur se décrasse.5,5l/100 c'était ma moyenne sur les 120000 km parcourus (2 motos). L'étagement de la redescente de régime est normal. Le ventilo se déclenche toujours vite en ville mais si l'indicateur de T° reste en dessous du milieu tout va bien. Par acquis de conscience, tu devrais déposer "l’échelle de protection" et le cache radiateur pour vérifier l'état d'encrassement des ailettes en bas. Tu mets du 98 ou du 95? Quel est le kilométrage de la moto?


_____________________________
K1300r : Ralenti un peu trop élevé Signat10

7K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Lun 19 Fév 2024 - 10:18

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le régime de ralenti, donné par le livret de bord, se situe à 1050 ± 50 trs/mn  comme sur toutes les K40-43-44. (1500trs/mn, c'est un peu élevé !  :wink: )
Effectivement, vérifie le bon coulissement du/des cable(s), la libre rotation de la poignée... au besoin un peu de graisse ici et là.
(Il n'y a pas une valve à l'échappement sur la K1300R ?)

Tu as aussi 2 mécanismes qui gèrent le régime de ralenti :
- Un servomoteur au niveau de la butée de papillon, qui gère le régime de ralenti suivant la température moteur.
- Un servomoteur au niveau de la boite à air, qui gère la régulation du ralenti.

Ces 2 servomoteurs ont une partie mobile qui peut s'encrasser, se bloquer... Ils ne sont accessibles qu'une fois le réservoir démonté.
Un bon nettoyage de la partie mobile et graissage de l'axe de rotation , et tes soucis de ralenti disparaissent la plupart du temps ! :wink:

Rampe de papillons : Pièce n° 5
K1300r : Ralenti un peu trop élevé Servo_10

Boite à air : Pièce n°2
K1300r : Ralenti un peu trop élevé Rzogla11

Ce sujet en parle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Lun 19 Fév 2024 - 12:00

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Shivamata a écrit:(Il n'y a pas une valve à l'échappement sur la K1300R ?)
Normalement si sauf si le pot a été changé par un adaptable. Tu as 2 câbles de manœuvre à la poignée (un qui tire et l'autre qui pousse) donc vérification des 2.


_____________________________
K1300r : Ralenti un peu trop élevé Signat10

9K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Lun 19 Fév 2024 - 12:01

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:
Shivamata a écrit:(Il n'y a pas une valve à l'échappement sur la K1300R ?)
Normalement si sauf si le pot a été changé par un adaptable. Tu as 2 câbles de manœuvre à la poignée (un qui tire et l'autre qui pousse) donc vérification des 2.

:bien: :wink:

10K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Lun 19 Fév 2024 - 20:53

Panda50

Panda50
Apprenti

Trumftager a écrit:Je plussoie les indications de Dan. 1500tr/mn, c'est un peu haut mais je ne m'affolerai pas pour l'instant car il n'y a pas vraiment de risque. Tu peux aussi rouler sur autoroute à 4000t/mn stabilisés (1/4h mini) pour que le catalyseur se décrasse.5,5l/100 c'était ma moyenne sur les 120000 km parcourus (2 motos). L'étagement de la redescente de régime est normal. Le ventilo se déclenche toujours vite en ville mais si l'indicateur de T° reste en dessous du milieu tout va bien. Par acquis de conscience, tu devrais déposer "l’échelle de protection" et le cache radiateur pour vérifier l'état d'encrassement des ailettes en bas. Tu mets du 98 ou du 95? Quel est le kilométrage de la moto?

Merci pour ces infos. Je ne roule qu'au 98 et la moto va sur ces 80k km (plus toute jeune mais j'espère qu'elle en fera le double !  Very Happy )

Shivamata a écrit:Le régime de ralenti, donné par le livret de bord, se situe à 1050 ± 50 trs/mn  comme sur toutes les K40-43-44. (1500trs/mn, c'est un peu élevé !  :wink: )
Effectivement, vérifie le bon coulissement du/des cable(s), la libre rotation de la poignée... au besoin un peu de graisse ici et là.
(Il n'y a pas une valve à l'échappement sur la K1300R ?)

Tu as aussi 2 mécanismes qui gèrent le régime de ralenti :
- Un servomoteur au niveau de la butée de papillon, qui gère le régime de ralenti suivant la température moteur.
- Un servomoteur au niveau de la boite à air, qui gère la régulation du ralenti.

Ces 2 servomoteurs ont une partie mobile qui peut s'encrasser, se bloquer... Ils ne sont accessibles qu'une fois le réservoir démonté.
Un bon nettoyage de la partie mobile et graissage de l'axe de rotation , et tes soucis de ralenti disparaissent la plupart du temps ! :wink:

Rampe de papillons : Pièce n° 5
K1300r : Ralenti un peu trop élevé Servo_10

Boite à air : Pièce n°2
K1300r : Ralenti un peu trop élevé Rzogla11

Ce sujet en parle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour toutes ces précisions. Je vais regarder tout ça en détails mais démonter le réservoir qui (de ce que j'en ai compris) comprend un éléments très fragile dans mon garage parisien je suis pas sur que ce soit la meilleur idée.
Va peut-être falloir l'emmener chez BM à l'occasion.

Trumftager a écrit:
Shivamata a écrit:(Il n'y a pas une valve à l'échappement sur la K1300R ?)
Normalement si sauf si le pot a été changé par un adaptable. Tu as 2 câbles de manœuvre à la poignée (un qui tire et l'autre qui pousse) donc vérification des 2.

Le pot est un Akra d'origine (la moto est sortie).

Je vais déjà commencer par graisser les câbles et voir ce qu'il en retourne.
Merci pour vos réponses et votre réactivité, je vous tiendrai informé. cheers

11K1300r : Ralenti un peu trop élevé Empty Re: K1300r : Ralenti un peu trop élevé Lun 19 Fév 2024 - 22:30

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Panda50 a écrit:... mais démonter le réservoir qui (de ce que j'en ai compris) comprend un éléments très fragile...

Oui... Il faut relativiser ! :wink:
Il s'agit du raccord coudé, d'alimentation en essence. Si tu es soigneux et attentif, son declipsage ne pose pas de souci particulier... Mais effectivement, si tu peux profiter de l'occasion pout le remplacer par une version en acier inox...
C'est un plus ! :bien:

Panda50

Panda50
Apprenti

Bonjour à tous,

Quelques news.

je suis allé faire la révision des 80k km (oui oui.. j'ai déjà fais pas mal de route avec ! Je l'ai eu à très exactement 76k km mais finalement j'adore cette machine, même pour "voyager") et en profiter pour changer mon pneu avant.

J'ai parlé du problème de ralenti un peu haut qui, en effet, un soucis bien connu sur ces modèles. En tout cas, dans l'atelier BM où je me suis rendu, ils ont déjà eu le soucis.
C'est effet le servo qui commence à avoir du mal à revenir à sa position d'origine. La "dernière étape" étant le calage à chaud.

La seule solution d'après BM : changer la rampe d'injection complète (je pense que le servo ne se fait pas "à la pièce"). EDIT : il m'a parlé d'un prix aux alentours de 1500-2000e pour faire le changement.

Vous aviez donc tapé dans le mile ! On verra bien ce que ça donne le moment voulu (celui du calage à chaud). En tout cas il m'ont confirmé que mon véhicule n'avait aucun soucis (bon, en même temps j'ai l'historique et vu les travaux qui ont été effectués dessus a 60k km... ça aurait été étonnant).

Merci en tout cas pour vos conseils et je tenais à apporter ces précisions au cas où quelqu'un se pose la question et tombe, au hasard d'un recherche google, sur ce poste.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Panda50 a écrit:
La seule solution d'après BM : changer la rampe d'injection complète (je pense que le servo ne se fait pas "à la pièce"). EDIT : il m'a parlé d'un prix aux alentours de 1500-2000e pour faire le changement.

Si je peux me permettre, ton concess est en train de te balader ! Smile
Ce servo moteur se vend détaillé ici en neuf et, à priori en occaz : Lien

Tu peux aussi le trouver sous cette forme, avec la rampe complète : Lien

Panda50

Panda50
Apprenti

En fait je ne suis pas sur qu'il cherchait à me balader dans le sens où il avait pas l'air spécialement vendeur, au contraire.
Pas sur que le servo d'origine soit encore disponibles dans les pièces accessibles pour des concessionnaires BMW (ou alors ça a vraiment été un coquin et je suis vraiment trop crédule!)

Quoi qu'il en soit il m'a conseillé d'attendre la révision des 90k avec le réglage soupapes pour vérifier ce sujet.
Wait and see donc (par contre je garde ton lien très très précieusement !) :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum