Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

installer un autre relais démarreur moins cher

+4
Décédé : K'wet
rangers
SEGAFREDO
MAX 69
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

bonjour à tous ,

je m'adresse à ceux peut-être qui ont tenté l'expérience et les autres bien sûr
est-il possible d'installer un autre relais qui convient à nos K75 autre que le BOSCH
existe t'il un équivalent ?

Merci


SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tout doit exister, le souci sera peut-être la place qu'il prend dans sa box :wink:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

j'ai changé un relais sur mon ancienne moto, une K75s, il y a déja bien longtemps .
c'était un relais fabriqué au Portugal !
faut fouiller sur le web je pense
:wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Parfois on tombe sur des relais similaires auto/moto, ceux auto sont souvent bien moins chers.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

chez Oscaro 45 euros.

Relais de démarrage

Mais chez Tills 19.49 euros !!
Tills relais

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Celui-ci est pas mal non plus sans fdp :wink:

► https://www.ebay.fr/itm/BOSCH-0-332-002-168-Relais-demarreur/303745318743?hash=item46b8a1bf57:g:sKIAAOSwtllfmuPL

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Celui-ci est pas mal non plus sans fdp :wink:

► https://www.ebay.fr/itm/BOSCH-0-332-002-168-Relais-demarreur/303745318743?hash=item46b8a1bf57:g:sKIAAOSwtllfmuPL

Comme quoi quand on cherche un peu.... :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"Cet objet est en rupture de stock"... Ce relais, d'origine, est très fiable, et s'il colle, il est facile à ouvrir, et ses plots sont aisés à nettoyer. Et la cause de la "soudure" de ses plots de contact est archi-connue, il s'agit d'une erreur de manip ou d'un manque d'entretien, ou les 2! Une batterie déchargée ou fatiguée ne va pas fournir assez de puissance pour alimenter le démarreur tout en maintenant son voltage à 8 volts, voltage en dessous duquel l' ECU (Electronic Computer Unit, le boitier Motronic) ne fonctionnera pas.
Et, si l'on insiste sur le démarreur, le voltage va encore baisser, faisant d'autant monter l'intensité, en vertu de lois physiques (R=U/I) incontournables. L'intensité monte jusqu' à chauffer les plots de contact et atteindre leur point de fusion: Le fait de lâcher le bouton n'y changera rien, les plots sont soudés, la batterie continuera de se vider dans le démarreur, ce qui n'est bon ni pour lui, ni pour la batterie dont la durée de vie va prendre un coup de vieux...
La solution n'est pas de changer le relais, mais la batterie, et de ne jamais insister quand le moteur ne démarre pas. Dans ce cas, il faut un booster, ou des câbles, ou un coup de poussette... Mais continuer à essayer ne vpeut qu'amener des retards et des frais supplémentaires...

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La démonstration est juste, mais la formule à prendre en compte est P=UxI, à mon humble avis.

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Non il na raison Mickie car dans la formule R est constant et pas la puissance comme dans ta formule Smile Smile

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

merci à tous pour vos infos et surtout celle concernant le relais sur Ebay

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mickie a écrit:...
Et, si l'on insiste sur le démarreur, le voltage va encore baisser, faisant d'autant monter l'intensité, en vertu de lois physiques (R=U/I) incontournables. L'intensité monte ...

Houlla la. Si les lois de la physique sont certes incontournables, leurs applications mathématiques pas toujours maitrisées...


U=RI donc I=U/R

Si R est constant (mais pas sur un moteur), alors si U baisse, forcément I baisse...

La réalité se situe ailleurs : un moteur électrique qui bloque, à une intensité qui monte en flèche.

Cela étant, il est parfaitement exact qu'il faut avoir une batterie bien chargée pour éviter que le moteur ne se bloque :bien:

Invité

Anonymous
Invité

C'est souvent que je les prends chez Tills mais on en trouve aussi 2 fois plus cher chez Oscaro, chez
Motorworks, chez Motobins, sur ebay etc .. le choix est large.(chez Tills, tu en as 2 pour le prix d'un)

Combine déjà évoquée, sur un K75 K100 K1100 ouvrir la cosse ronde vissée sur la boite qui met le
démarreur à la masse, pour le cas où ton relais, se colle, tu as juste à débloquer cette vis et à enlever
le fil et ton démarreur arrête de tourner tout seul.

Cordialement, Patrick

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je reconnais que je n'ai pas utilisé la bonne formule... Comme nous disait un prof à l'époque du lycée technique: "Pour la loi de Lenz, on verra en deuxième année!" Reste que c'est difficile d'expliquer aux gens que c'est parce que la batterie est à plat que le démarreur a grillé, et qu'il n'aurait pas grillé si la batterie avait été chargée! Je me suis engueulé un jour à cause de ça, j'ai perdu le client...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum