Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougie de "démarrage"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bougie de "démarrage" Empty Bougie de "démarrage" Mer 3 Mar - 22:09

Daniel47170

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais peut être passer pour une bille mais tant pis.
Je viens d'acheter une R1150RS de 2004 la même que celle attelée à mon side car. Elle n'est pas bien belle mais peu de kms, 50 000. Pas mal de boulot à effectuer. En grattant partout je me suis rendu compte qu'elle avait un double allumage, bougie planquée derrière le carénage en dessous de la culasse, et ben, la mienne aussi. J'étais persuadé que ce modèle était à simple allumage. La RMT n'en dit rien. Pouvez vous m'expliquer, l'objectif, le fonctionnement et sur quelles bobines sont elles raccordées? fonctionnement en parallèles ou décalées. Merci pour vos lumières que je ne reste pas trop c.. le suis déjà assez.

2Bougie de "démarrage" Empty Re: Bougie de "démarrage" Mer 3 Mar - 22:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, sur les double allumage, la bobine c'est "l'antiparasite" (le tube qui coiffe chaque bougie) elle fonctionne en parallèle, ça fait 2 étincelles simultanément dans le cylindre et le mélange est allumé en 2 points différents, c'est censé améliorer la combustion surtout à bas régime et assurer une combustion plus complète pour passer les nouvelles normes anti pollution apparues vers 2004 il me semble...

3Bougie de "démarrage" Empty Re: Bougie de "démarrage" Mer 3 Mar - 23:13

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Daniel47170 a écrit:Je vais peut être passer pour une bille mais tant pis.
Je viens d'acheter une R1150RS de 2004 la même que celle attelée à mon side car. Elle n'est pas bien belle mais peu de kms, 50 000. Pas mal de boulot à effectuer. En grattant partout je me suis rendu compte qu'elle avait un double allumage, bougie planquée derrière le carénage en dessous de la culasse, et ben, la mienne aussi. J'étais persuadé que ce modèle était à simple allumage. La RMT n'en dit rien. Pouvez vous m'expliquer, l'objectif, le fonctionnement et sur quelles bobines sont elles raccordées? fonctionnement en parallèles ou décalées. Merci pour vos lumières que je ne reste pas trop c.. le suis déjà assez.

Il est encore possible d'avoir acces au archives du "Communiqué  de Presse" du Groupe BMW France publié en Janvier-2003:
https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0029761FR/le-double-allumage-pour-les-moteurs-boxer-de-bmw-motorrad-d%C3%A8s-2003?language=fr

Tel que mentionné dans le communiqué le "double allumage" débute sur les modèles 2003.  Mais selon chaque modèle entre R1150RS-GS-RT-R, il est possible que BWM est vendu en France plusieurs 2003 qui avait encore le simple allumage. Pour ce qui est du R1150RS specifiquement, le catalogue de piece donne "depuis production 12/2002" pour les pieces spécifiques au double-allumage.  

Chez BMW, une moto assemblée a l'usine entre Juillet et Novembre 2002, peut tres bien etre vendu comme modèle 2003 - c'est le cas ici au Canada et aux USA.

Pour l'application des pieces spécifiques au double allumage sur R1150RS:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0447-EUR-12-2002-R22-BMW-R_1150_RS_01_0447,0498_&diagId=12_1226

Evidemment en plus des items ci-haut ET de la culasse, le boitier de gestion Motronic est différent sur les version double-allumage:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0447-EUR-12-2002-R22-BMW-R_1150_RS_01_0447,0498_&diagId=13_1020

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum