Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage qui patine

+4
peric24
Lagrogne
Freddy29
desmogram
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Embrayage qui patine Empty Embrayage qui patine Mar 15 Déc 2020 - 14:27

desmogram

desmogram
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point d'acheter un K1200Rs avec peu de Km.
L'entretien est ok mais j'ai ce fameux risque de joint spi de sortie de vilebrequin qui peut fuir.
Selon le propriétaire RAS pas de fuite sous le carter.

Je ferai un essai en 4eme en ouvrant un peu pour voire si ca patine mais comme il pleuvra certainement j'ai peur de ne pas pouvoir vraiment tester (c'est une version débridée en plus).

Si la personne a nettoyé avant ma venue, combien de temps ca va mettre avant que ca se voit sous le carter ?

2Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mar 15 Déc 2020 - 14:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça peut parfois ne pas ce voir car de mémoire , il n'y a pas de trou d'évacuation sur les carter de K12

il peut juste y avoir un suintement à la jointure avec le moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Embrayage qui patine Jura_218

3Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mar 15 Déc 2020 - 15:19

desmogram

desmogram
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:ça peut parfois ne pas ce voir car de mémoire , il n'y a pas de trou d'évacuation sur les carter de K12

il peut juste y avoir un suintement à la jointure avec le moteur

Ok merci pour ta réponse.

Donc le seul vrai test sera de voir si tout le couple est bien transmis sans que ca patine.

4Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 16 Déc 2020 - 20:58

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Dis nous en un peu plus sur le kilométrage, son année. Regarde également le niveau d'huile, ça te donnera aussi un bon indice: si le niveau est au dessus de la moitié du hublot, pas glop. Si il est au dessus des 3/4 du hublot, il y a de très fortes chances que le joint soit en surpression et ait laissé passer de l'huile sur le disque.

5Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 16 Déc 2020 - 21:12

desmogram

desmogram
Jeune pilote
Jeune pilote

Elle n'a que 39000km et est de 1999.
L'entretien est régulier.
J'y vais Dimanche la chercher ;-)
Normalement la pluie devrait cesser donc je fais chauffer, 4eme à 2500 et j'ouvre en grand.
Je rajouterai une inspection du niveau d'huile + le carter.

Après si au bout de qqs temps j'ai l'embrayage à changer, je mettrai les mains dans le cambouis...

6Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Sam 19 Déc 2020 - 17:03

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Même si par déveine le spy est fuyard, ça vaut le cout de mettre les mains dedans, car c'est une moto vraiment sensationnelle de part son moteur fabuleux, sa partie cycle irréprochable, sa finition très au dessus des standards actuels et d'une grande fiabilité si entretien fait en temps et en heure.
Certes, il faut un peu de métier pour l'apprécier à sa juste valeur car elle ne se laisse pas dompter comme une Honda, mais une fois qu'on y a goûté, on n'a plus envie d'en redescendre. Une des plus belle réussite de BM. :bien:

7Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Dim 27 Déc 2020 - 18:21

desmogram

desmogram
Jeune pilote
Jeune pilote

Petit retour sur mon deal,

Après un petit essai, pas de patinage je n'ai rien remarqué.
Un peu la trouille au début de reprendre la route après qqs années d'inactivité sur une moto assez lourde.
Quelle machine !!! J'ai été bleffé.
Je comprends mieux tous les commentaires que j'ai pu lire.
J'ai regardé et pas de fuite apparente.
Je l'ai acheté du coup.

De retour à la maison j'inspecte un peu mieux et la je remarque une fuite mais un peu plus haut que la jonction moteur/carter embrayage et la je me dis: tu n'a pas regardé au bon endroit...

Après démontage du carénage inférieur, ouf cela vient du cache qui reçoit le bouchon de vidange et avec le roulage ça redescend direction la roue arrière.
Joint silicone apparemment. Pas de panique c'est plus un suintement qu'une fuite et puis ça se répare.

Je m'attends à devoir faire l'embrayage un jour ou l'autre mais pour l'instant RAS. :bien:
J'ai une bonne vidange à faire avec les freins et commande embrayage à purger. Je vais étudier la chose.

Merci à tous pour vos conseils.

8Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Lun 11 Jan 2021 - 16:54

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, sur la mienne j'ai dû faire l'embrayage (qui n'était pas usé du tout mais qui était plein d'huile, dommage car le disque coûte beaucoup plus cher que le joint spi) et on voyait des suintements tout le long de la jonction du carter . Et le patinage se ressentait plus au début en montant dans les tours.
Donc il vaut mieux surveiller ce suintement et démonter avant que l'embrayage patine
Tu vas prendre du plaisir avec cette moto en tous cas, moi je vends la mienne car j'ai acheté une LT et je ne roule pas assez pour avoir les 2

9Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Lun 11 Jan 2021 - 17:23

desmogram

desmogram
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ton retour.

Pour l'instant je ne touche pas tant que je n'ai pas de fuite ou de patinage.
Si ca fuit tu me conseilles d'ouvrir pour changer le dit joint quitte à ne pas changer le disque ? C'est moi qui le ferait.

C'est vrai qu'elle est plaisante à conduire. J'ai même fait un peu de ville avec mais on voit que ce n'est pas son terrain de chasse, elle chauffe vite. aprés un 1200 et 2 petits radiateurs à eau c'est normale que les ventilos tournent.

Je ferai un petit topo quand j'aurai un peu plus roulé avec mai squel moteur !

10Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Lun 11 Jan 2021 - 18:07

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait si j'avais su j'aurais ouvert avant car cela faisait un moment que je voyais ce suintement sans y prêter plus attention que ça. Si à l'ouverture tu vois que le disque est bon (de toute façon il faut démonter tout l'embrayage pour accéder au joint) cela peut valoir le coup d'économiser 170€ (je crois que c'est ce que j'ai payé chez BM). Après c'est quand même une opération un peu longue, mais la 2nde fois on va beaucoup plus vite ! (j'ai dû remonter car j'ai changé en même temps tous les joints spi de boîte, l'un était mal monté et il a fui donc re-belote, heureusement sans changement de disque car j'avais arrêté de rouler tout de suite)
mais pas de stress is pas de fuite pour l'instant, veilles juste à ne pas remplir au-delà de la moitié du hublot

11Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Sam 23 Jan 2021 - 14:53

Fransoua

Fransoua
Apprenti

Bonjour.

Je suis en train d'effectuer l'opération qui consiste à changer ce joint spy de l'arbre moteur sur la 1200RS.

Ma question : Ce joint a été amélioré ou est-ce que c'est le même depuis toujours ? Si non amélioré, vaut-il mieux pas monter un double lèvre à y être ?

Bon bricolage !

12Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Dim 24 Jan 2021 - 17:02

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Il me semble que c'est maintenant un joint à double lèvres. C'est ce que m'avait dit le mécanicien BMW qui venait de refaire mon embrayage il y a bientôt 5 ans.

13Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mar 26 Jan 2021 - 18:22

Fransoua

Fransoua
Apprenti

Merci d'avoir répondu.  :bien:

Je viens d'acheter ce joint d'arbre ref 11117666186 et effectivement il est à double lèvres maintenant !

Le disque d'embrayage est à changer. Le prix en concession est de 169,42€. J'ai lu sur le forum que la marque est SACHS. Mais où l'acheter, avec quelle référence ?

Merci encore

14Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mar 26 Jan 2021 - 19:02

Invité

Anonymous
Invité

J'avais pris mon disque chez mécadata (pour K1200LT)
Le joint spi, avant de le mettre, mets le tremper dans de l'huile un peu tiède 30/40 minutes
Amitiés, Patrick

15Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 0:28

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bmouais a écrit:J'avais pris mon disque chez mécadata (pour K1200LT)
Le joint spi, avant de le mettre, mets le tremper dans de l'huile un peu tiède 30/40 minutes
Amitiés, Patrick

Patrick,

Maintenant c'est un joint VITON et il se monte à sec. Si on lui met de l'huile au remontage,il aura tendance à fuir un bon moment.

C'est ce que j'ai lu sur les forums aux USA.

Amitiés, Chris

16Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 1:18

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Chriss69 a écrit:
Patrick,

Maintenant c'est un joint VITON et il se monte à sec. Si on lui met de l'huile au remontage,il aura tendance à fuir un bon moment.

C'est ce que j'ai lu sur les forums aux USA.

Amitiés, Chris


Il est exact que le nouveau type de joint spy (50 x 80 x 10 mm) fourni par BMW depuis au moins 6 ans doit etre installé a sec.  Voir si votre joint spy est identique a la photo ci-bas pour confirmer si on vous a bien vendu celui-ci.  Il s'agit d'une lèvre en "teflon" ce qui cause cette rigidité de la lèvre et la texture / couleur assez différente des joint spy plus commun.

Il y a eu note de service interne chez BMW a ce sujet, mais les anciennes éditions des manuels d'entretien publié avant ce changement ne mentionne pas l'installation a sec.  Parce-que la lèvre interne est assez rigide et plus petite que le diametre du carter d'embrayage (lèvre est entre 46-47 et le carter 50 mm)  il est préférable de pré-former cette lèvre (pour quelques minutes) a l'aide d'un tube ou d'une douille ayant a peu pres le meme diametre que le carter  ET CECI AVANT  d'insérer le carter dans l'arbre de sortie du moteur (une fois le joint installé).  

Si on ne dispose pas d'une douille du bon diametre (de 49 ou 50 mm), on peut aussi insérer le carter d'embrayage tres délcatement en faisant mouvement rotatif lent pour forcer la lèvre a prendre le diamètre progressivement (au lien de pousser droit d'un seul coup).  NE PAS LUBRIFIER la lèvre  OU  la zone du carter qui touche au joint !!

En utilisant la terminologie anglophone "PTFE oil seal" vous trouverez énormément d'information sur ce type de joint spy qui est assez commun dans les moteurs automobile depuis 20 ans. Ceux-ci ayant une plus grande résistance au temperature élevée que les joints de type "NBR" ou "FPM" (viton).

P.S:  Christian, je me souviens d'avoir lu tes messages a l'occasion sur le forum USA de K1200LT.   Mon alias sur ce forum aux USA est: "Sailor"

Embrayage qui patine K1200r17

17Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 6:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Concernant la lubrification, il y a eu toutes les consignes et leur contraire à ce sujet.
BMW n'a d'abord rien préconisé, puis préconisé de tremper le joint dans de l'huile moteur 2H avant montage puis de ne pas lubrifier, puis est passé à autre chose sans avoir résolu le problème, comme souvent toujours.
Donc peu importe la méthode utilisée...ça finira par fuir à nouveau.
La solution la plus durable est de monter un disque d'embrayage résistant à l'huile...

18Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 9:05

Invité

Anonymous
Invité

As you want dear :wink:

19Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 10:43

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Embrayage qui patine Dsc_1010

Salut, voici la photo du disque avec toutes les réf , c'est effectivement du sachs et on peut le trouver moins cher que chez Bm (perso je n'avais pas fait ce choix pour sécuriser mais j'ai eu tort)
Effectivement les versions résistantes à l'huile sont surement un choix pertinent

20Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 10:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est le disque monté sur ta moto, il manque pas mal de graisse au niveau des cannelures...

21Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 11:04

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'insiste (une dernière fois), ce joint PTFE ne doit pas être monté comme un joint ordinaire.

Le fabricant stipule qu'il qu'il ne doit jamais être monté avec de l'huile ou graisse sous peine de défaillance par la suite de la lèvre en Teflon qui est en contact avec l'arbre..

Pour faciliter le montage, Il faut effectivement s'aider d'un manchon légèrement conique pour le préformer et l’insérer sur l'arbre.

Maintenant, chacun fait comme il le sent, mais pour ma part, au regard de la quantité de travail pour le changement de ce joint,j'ai tendance à faire confiance aux préconisations du fabricant.

22Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 12:10

Invité

Anonymous
Invité

P S.
Le joint / Mon joint venait de chez BMW

23Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Mer 27 Jan 2021 - 21:32

Fransoua

Fransoua
Apprenti

Merci pour toutes ces informations. :bien:

Avec la référence du disque, on trouve sur le net des offres de disque SACHS.

J'ai vu aussi ce disque résistant à l'huile. Y a-t-il des avis pour ceux qui l'ont monté ?

Bonne route

24Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Sam 20 Fév 2021 - 16:01

Fransoua

Fransoua
Apprenti

Bonjour à vous.

Je suis en train de remonter l'embrayage. J'ai un doute quant au couple de serrage des 6 vis (neuves) ref 21 21 14 54 417 qui fixent le couvercle d'embrayage sur le carter d'embrayage.

Pour une K 1200 LT de 03, ce serait 1,8 Nm
Pour une K 1100 LT de 92, ce serait 1,9 Nm
Pour une K 1200 RS de 97, ce serait 1,2 Nm ?

Si vous pouvez avoir une confirmation de ce couple pour la K 1200 RS ? Pourquoi une telle différence ? Idea

Merci et bonne route

25Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Sam 20 Fév 2021 - 16:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Fie-toi au manuel d'atelier, pas à la RMT qui comporte de nombreuses erreurs.

26Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Jeu 25 Fév 2021 - 8:27

Fransoua

Fransoua
Apprenti

Bonjour,

J'ai trouvé ces différentes valeurs dans le "manuel de réparation" BMW que l'on trouve en pdf sur le net.

J'espère que la valeur est exacte pour la K 1200 RS.

Une question : lorsque que l'on regarde l'embrayage monté sur l'arbre, quand le moteur tourne, l'embrayage tourne dans le sens horaire ou anti-horaire ?

Merci et bonne route

27Embrayage qui patine Empty Re: Embrayage qui patine Jeu 25 Fév 2021 - 8:56

Invité

Anonymous
Invité

Au fait, je reprends ton premier post, tu y parles du joint de vilbrequin, pas du spi de volant moteur, ce joint de
vilbrequin tu le trouves à l'avant du moteur, il est derrière le générateur d'impulsions (capteur à effet hall)
Le joint que spi dont il est question plus haut est celui qui assure l'étanchéité moteur autour de l'arbre intermédiaire
c'est d'ailleurs cet arbre qui inverse le sens de rotation du moteur.

Amitiés, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum