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embrayage patine

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1 embrayage patine le Sam 29 Nov 2014 - 0:30

ChrisC5

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Apprenti
Bonjour à tous,

Je m'étais présenté il y a quelques semaines, tout en précisant que mon embrayage patinait sur mon K1300R de 2010 avec 28000km seulement. Pour les détails, boite dure, point mort difficile, et patine lors d'une forte accélération. La commande hydraulique est OK.
Diagnostic final - disques usés.http://r24.imgfast.net/users/2914/23/53/22/smiles/376391.gif

Après avoir demandé une prise en charge chez le concessionnaire (défaut confirmé par leur mécano), le peu d'espoir que j'avais c'est bien évanoui en m'entendant dire qu'il fallait que je leur laisse la moto pour qu'ils fassent une expertise, bla bla bla,... qu'en finalité de me confirmer qu'ils ne le prenaient pas en charge... 3ème main, pièce d'usure...

Étant habitué à faire ma propre maintenance sur mes motos depuis 30 ans et roulant tous les jours, je leur ai demandé de me vendre la clé d'embrayage nécessaire à l'échange... Ces gens là vendent les pièces mais pas les outils... ils sont forts! "Je te vend le baril d'explosif, mais pas les allumettes !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je leur ai quand même glissé ma liste au Père Noël par mail avec la référence de la clé noyée dedans, à voir s'ils vont maintenir leur refus.
Je rejoins donc un peu l'avis un tant soit peu négatif de pas mal de BMiste sur le SAV BMW, mais là n'est pas le sujet de mon post.

Je désires surtout avoir un petit retour d'information français de ce problème (de très bon posts sur le forum BM Espagne), largement connu sur les K1200, moins courant sur les K1300.
Point marrant : BMW n'a pas voulu me dire s'il y avait une évolution du bloc embrayage à partir de 2011, mais les disques Barnett (ce que je compte installer) couvre les K1200 et K1300 de 2006 à 2010. Cela peut laisser penser à un changement plus radical de l'embrayage en 2011.

Les procédures sont bien claires dans le manuel atelier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais quelqu'un as t-il déjà monté des disques Barnett ?
Un avis sur leur fiabilité dans le temps?
Ou trouver fournisseur de la fameuse clé 83300401778 en dehors d'un site de vente en ligne allemand?
Si je l'achète, c'est promis je fais la concurrence au concessionnaire près de chez moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le débat est ouvert et pourra initier un tuto, je n'en ai pas repéré sur le forum ou alors j'ai raté une marche.

2 Re: embrayage patine le Sam 29 Nov 2014 - 0:32

ChrisC5

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Apprenti
C'est çà de faire des post à minuit, on rate le les smileys :ptdr:

3 Re: embrayage patine le Sam 29 Nov 2014 - 8:59

yold


En rodage
En rodage
Pour mettre un peu d'eau a ton moulin, même probleme sur ma k13 de 2009, embrayage qui patinait une fois chaud, et la garde du levier réduit a son strict mini.
La moto est une 2e main achetée et entretenu dans la même concession. Après essai, du mécano: disques HS.
Je demande une prise en charge vu que la moto n'a que 20000km. Ils me répondent qu'il faut d'abord effectuer les réparations puis ensuite ils porteront réclamations a la maison mère. Heureusement ils n'ont changé que les disques et pas la cloche...
Une semaine après (commande des disques, installation, demande prise en charge), j'ai recup ma moto avec une facture dans les 300€ si mes souvenirs sont bons.
BM a pris en charge 70% des disques, mais pas la main d'oeuvre.


4 Re: embrayage patine le Sam 29 Nov 2014 - 13:13

ChrisC5

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Apprenti
Salut Yold,

Tu confirmes bien les symptômes.
Mais pour moi le cons semble désintéressé car la moto ne vient pas de chez lui, je l'ai vu venir à vouloir tout démonter même le non nécessaire, je m'en serais sorti pour plus beaucoup plus cher que toi sans parler de l'immobilisation prolongée. Je lui ai lancé la perche du kilométrage actuel pour la révision des 30000 cet hiver, il n'a pas faim.
La pauvreté des réponses techniques et l'état de désordre de la section moto de l'atelier ne m'ont pas inspiré non plus, mais la nouvelle boutique est belle et le tarif horaire exorbitant.

Je viens de commander le kit de disques Barnett chez AGPL en Isère, 173€ TTC livré, je compte env. 75€ la clé depuis l'Allemagne (si le cons ne veut pas vendre), env. 70€ de rechanges possible (vis - joint), et ma main d’œuvre qui n'est que loisir mécanique. Bref, approximativement même prix que dans ton cas, mais exit le suivi par BMW en cas de revente (ce que je ne compte pas faire je suis très satisfait du reste).

Ils ont dû te remplacer la cassette de disques d'embrayage (avec moyeu et diaphragme), pas juste les disques car ce n'est pas détaillé au catalogue. As tu la référence sur ta facture?
Cela me permettrai de déterminer lors de mon démontage s'ils t'ont monté une référence plus récente (donc sûrement revue en fiabilité) que les versions 2009-2010.
Cela permettrai de valider l'investissement futur d'une cassette d'origine si le problème devait revenir, et de recommander ou non cet investissement.

A+

5 Re: embrayage patine le Sam 29 Nov 2014 - 23:36

Pitchou29

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
yold a écrit:
Je demande une prise en charge vu que la moto n'a que 20000km. Ils me répondent qu'il faut d'abord effectuer les réparations puis ensuite ils porteront réclamations a la maison mère.
En fait le chef d'atelier doit enregistré la commende de pièces pour faire une demande de garantie.


yold a écrit: semaine après (commande des disques, installation, demande prise en charge), j'ai recup ma moto avec une facture dans les 300€ si mes souvenirs sont bons.
BM a pris en charge 70% des disques, mais pas la main d'oeuvre.

Il aurai pu te le dire tout de suite sa s 'inscrit immédiatement sur sont écran.

Tu t'en sort bien. :bien:

6 Re: embrayage patine le Dim 30 Nov 2014 - 10:19

yold


En rodage
En rodage
Pitchou: Ma moto n'était plus sous garantie donc il fallait apparemment faire une demande

Je viens de retrouver la facture, j'avais en même temps fait la révision des 20000.
Facture de 467€ dont:
VT-2121000 Déposer et reposer l'embrayage, quantité 10=66.70€
21217700514 Bloc disques 537.41€ -70% soit 161.22 à ma charge
11147727974 Joint 21.72€ - 70% soit 6.52€
11137676132 Vis ISA M6x25 quantité 17 à 1.39€, 7.09€ à ma charge après la déduction des 70%
11147678478 Vis ISA M6x20 quantité 3 à 1.24€, 1.12€ à ma charge

Donc embrayage neuf pour 242.65€ et révision de 20000 pour 225€, cela me semble réglo

7 Re: embrayage patine le Dim 30 Nov 2014 - 16:41

ChrisC5

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Apprenti
Merci a vous deux pour les détails,

La remise de 70% vaut bien le coup, en espérant que la référence installée 21217700514 (c'est celle que je connais au catalogue aussi) est une évolution, sinon, il pourra toujours y avoir un risque que cela recommence (tous les K13 ne patinent pas, heureusement) et là ce ne sera pas dit que BM prenne en charge.
Je pourrais comparer lors du démontage de ma machine.
J'ai déjà pas mal de points d'infos sur les embrayages K12 où il semble que le pb viennent essentiellement des deux seuls disques en contact avec les flasques du moyeu en alu.

Je suppose les prix TTC, le bloc disque peut se trouver en ligne à 40€ de moins sur les sites allemands et pour la quincaille, c'est moins cher chez ton cons... comme quoi...
En tout cas, le prix de la main d’œuvre paye la clé.
Restera à voir ce que mon cons va me proposer comme prix pour les pièces et la clé la semaine prochaine.

Je vous tiens informé !

8 Re: embrayage patine le Dim 30 Nov 2014 - 17:57

yold


En rodage
En rodage
Quand je m'étais renseigné à l'époque, j'avais surtout eu écho de problèmes sur les K12 qui venaient de la conception de la cloche. Du coup, pour des disques usés, les K12 se faisaient systématiquement remplaçaient disques + cloche par le modèle de la K13, avec forcement une facture astronomique.

Pour les K13, pas besoin de changer la cloche. Par contre, impossible de savoir après réparation quels disques étaient usés et quels étaient leurs cotes d'usures. Les pièces, étant pris en charges par la garantie sont repartis pour analyse.

9 Re: embrayage patine le Dim 30 Nov 2014 - 18:28

ChrisC5

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Apprenti
Je viens de fouiller un peu sur les catalogues en ligne de BMW US, c'est la même référence qui est vendue quelle que soit l'année. Comme dit précédemment, je verrais au démontage la référence du bloc.
Sur un catalogue en ligne francophone ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la pièce semble consignée... Ce qui peut laisser croire, qu'il existe du "reconditionné".

Je me suis inscrit à l'AFMB, il y a beaucoup d'informations pertinentes en tous points et je leur ai envoyé une synthèse de mon affaire, afin d'avoir leur point de vue sur le sujet, voire d'apporter de l'eau à leur moulin.

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