Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amrtisseur de direction, pourquoi ?

+6
THE FOX
ledany
Trumftager
Jper78
Freddy29
Byby
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Amrtisseur de direction, pourquoi ? Sam 21 Nov 2020 - 16:56

Byby

Byby
Apprenti

Bonjour à tous,

Étant l'heureux proprio d'un R1100R, je me posais une question, A quoi sert l'amortisseur de direction ?

Sur mes moto précédentes, aucunes n'étaient équipées de cet amortisseur. Faut dire qu'aucune n'avait un poids approchant les 250 kg.

J'ai une impression de lourdeur lors des manœuvres à l'arrêt. Comme si on retenait le guidon !!
Que ce passe t-il si on le supprime ?

Merci de vos avis ! Prenez soins de vous.

2Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Sam 21 Nov 2020 - 17:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mis dans la bonne rubrique .

je ne sais pas si la R1100R est sujette au guidonnage , certains ont du tester , attends les réponses


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Amrtisseur de direction, pourquoi ? Jura_218

3Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Sam 21 Nov 2020 - 17:22

Byby

Byby
Apprenti

Oups ! pour la rubrique !

Merci !

4Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Lun 23 Nov 2020 - 14:43

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais sur les RT et GS, la bulle est solidaire du cadre (donc rigide), sur les R elle est solidaire de la fourche. Donc a haute vitesse les effets aérodynamique pourraient entrainer un guidonnage qui donc serait compensé par l'amortisseur de direction.

Qu'en pensez vous ?
Jean

5Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Lun 23 Nov 2020 - 16:11

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Sur ma K13GT, la bulle est solidaire du cadre .............et j'ai un amortisseur de direction.


_____________________________
Amrtisseur de direction, pourquoi ? Signat10

6Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Lun 23 Nov 2020 - 20:11

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Bruno : ne t'inquiète pas, l'amortisseur de direction sur la R1100 R ne sert pas à grand chose, surtout si tu vois des traces de fuite d'huile sur ledit. Oui, on sent une retenue quand on fait tourner le guidon mais on s'y habitue, pas la peine de le supprimer.
J'avais une R1100 R très belle il y a plus de 20 ans mais sans ABS. Sous la pluie, au moindre freinage (même léger), la roue AV se mettait de traviole, amortisseur de direction ou non, si bien que j'étais obligé (sous la pluie) de rouler à moins de 30 km/h en ville, parce que c'est plus facile pour poser le pied ! pompomgirl

7Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Lun 23 Nov 2020 - 20:50

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est zarbi ton histoire LEDANY j'ai eu une R850R sans abs et j'ai maintenant une R1100R avec abs et je n'ai pas eu de problème de frein sous la pluie.

En ce qui concerne l'amorto de direction j'ai du le reconditionner suite a une incontinence donc j'ai roulé un peu sans et je n'ai rien remarqué de spécial. Rolling Eyes

8Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Lun 23 Nov 2020 - 21:58

Byby

Byby
Apprenti

@Bruno : ne t'inquiète pas, l'amortisseur de direction sur la R1100 R ne sert pas à grand chose, surtout si tu vois des traces de fuite d'huile sur ledit. Oui, on sent une retenue quand on fait tourner le guidon mais on s'y habitue, pas la peine de le supprimer.
J'avais une R1100 R très belle il y a plus de 20 ans mais sans ABS. Sous la pluie, au moindre freinage (même léger), la roue AV se mettait de traviole, amortisseur de direction ou non, si bien que j'étais obligé (sous la pluie) de rouler à moins de 30 km/h en ville, parce que c'est plus facile pour poser le pied !

Merci pour vos retours d'expériences.
Sur ma monture je n'ai pas d'ABS. J'ai remarqué un freinage puissant voir trop puissant ? Pour ce qui est de la bulle je l'ai enlevé car  ce n'est pas mon truc.
Pour le moment je vais laisser comme ça ! Je vais l'utiliser sur de courts trajets.
Encore merci !
Prenez soins de vous.

virtual

virtual
En rodage
En rodage

@Bruno: Les Allemands ne sont pas des manches quand ils conçoivent une moto, si la roue avant se met de travers au moindre freinage sous la pluie il y a plutôt lieu de s'interroger sur les pneus.

@Byby: re-les Allemands ne sont pas des manches quand ils conçoivent une moto, si ils ont jugé utile d'y mettre un amortisseur de direction ce n'est probablement pas pour décorer.

10Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Mar 24 Nov 2020 - 10:16

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

On voit souvent des amortisseurs de direction sur les sportives,ceci entre autre afin d'absorber les éventuels guidonnages lors de fortes accélérations.Sur la 1100RT je pense que c'est la géométrie du cadre et du train avant (telelever) qui explique sa présence.

11Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Mar 24 Nov 2020 - 18:43

tatabourbon

tatabourbon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, pour ma part R1100R de 1999, l’amortisseur de direction a eu des faiblesses 1 mois après mon achat.
J’ai fini de le vider rapidement et depuis environ 5 ans, je roule sans...aux vitesses assez réglementaires. Conduite plutot coulée, pluie voir sol très froid...environ 30000 kms et rien à signaler pour ma part.
Voilà si j’ai amené ma petite pierre à l’édifice :wink:
Sincèrement

12Amrtisseur de direction, pourquoi ? Empty Re: Amrtisseur de direction, pourquoi ? Mar 24 Nov 2020 - 20:42

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma K12, j'ai roulé en Irlande avec un amortisseur avant et un amortisseur de direction en vrac, c'était physique.

Je les ai fait reconditionner tous les deux. La direction était de nouveau un peu lourde.

Cette année, après le voyage en Suisse, l'amortisseur de direction a lâché. Je me suis dit, j'aime bien, je vais le laisser comme ça...

Et puis je suis allé retrouver mes parents et mes frangins dans l'Oise avec un vent de travers à décorner les boeufs. Et là, j'ai pas fait le malin.

Du coup, je m'interroge.


_____________________________
Amrtisseur de direction, pourquoi ? 354459_5
Amrtisseur de direction, pourquoi ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum