Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réservoir essence en dépression ?

+11
vobe
Dany67500
Philmlg
batisse
patatwin
bello2a
nik0
mickie
FAURIE Jean Claude
Freddy29
Miami
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réservoir essence en dépression ? Empty Réservoir essence en dépression ? Mer 11 Nov 2020 - 18:47

Miami

Miami
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Ma chère K75 de 91 me fait un petit caprice après 28 ans de vie commune ...
A l'ouverture des gaz, elle ne prend pas les tours et ratatouille. Elle tient le ralenti mais cale parfois. (Cela m'était arrivé il y a 2 ans, et lecteur assidu du forum, j'avais changé la durite en S et tout était rentré dans l'ordre). Jusqu'à il y a quelques jours, donc.

Et aujourd'hui j'ouvre le bouchon d'essence pour voir le niveau, et la belle repart parfaitement. Au bout de quelques kilomètres, rebelote, pas de montée en régime à l'ouverture des gaz.
J'ouvre le réservoir, tout repart, elle fonctionne parfaitement. J'ai laissé le réservoir ouvert et elle a parfaitement fonctionné.

Donc la question c'est :
- C'est une coïncidence, ça n'a rien à voir et je retomberai en panne un jour ou l'autre, même réservoir ouvert,
- Le petit Côte du Rhône de ce midi était trop bon et j'ai abusé
- C'est connu, plus de mise à l'air du réservoir, il se met en dépression et la pompe ne débite plus ... (rien trouvé avec la fonction 'recherche'...)

Merci pour vos bons conseils (sauf celui d'arrêter le Côte du Rhône...)

2Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Mer 11 Nov 2020 - 19:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu passes un câble de vélo dans l'orifice de mise à l'air


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réservoir essence en dépression ? Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:tu passes un câble de vélo dans l'orifice de mise à l'air
*
ou un bon coup de soufflette...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le bouchon des K est étanche, du moins théoriquement, et il y a une tubulure de mise à l'air qui débouche à l'arrière du réservoir, côté selle. Commence par là...

5Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 12 Nov 2020 - 10:14

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

En fait il y a un système double, 2 tuyaux métalliques à l'arrière du réservoir (coté selle), qui débouche dans un petit collecteur blanc "N°5"(en plastique ) qui est lui même drainé par un tuyau souple "N°4" débouchant vers l'axe du bras oscillant (à proximité du tuyau de respiration de la batterie).
               * Un des 2 tuyaux métallique correspond à la mise à l'air libre du réservoir ( l'autre extrémité est interne au réservoir )
               * Le second tuyau métallique correspond au drainage du pourtour du bouchon de réservoir ( le petit trou au travers du joint que l'on peut distingué ) Attention, surtout à ne pas boucher. car évacuation de l'eau qui pourrait stagner, alors à cette endroit.

Pour ma part, j'avais viré le petit collecteur en plastique et connecté les 2 tuyaux métalliques avec des durites souples débouchant en deçà du bras oscillant => plus d'odeur, ni de vapeur de gaz du carburant remontant naturellement et imprégnant les habits du pilote, voir remontant sous le casque...
*
Réservoir essence en dépression ? 12-11-10
*
Réservoir essence en dépression ? 12-11-11

6Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 12 Nov 2020 - 22:14

Miami

Miami
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses, merci Jean-Claude d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète.

Mais il y a une chose que vous ne m'avez pas dite : est-ce que la mise à l'air bouchée peut effectivement entraîner un tel dysfonctionnement ?

7Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 12 Nov 2020 - 22:18

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça m'est arrivé sur ma K12, bouchon bloqué par l'aspiration.


_____________________________
Réservoir essence en dépression ? 354459_5
Réservoir essence en dépression ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Miami a écrit: ... Mais il y a une chose que vous ne m'avez pas dite : est-ce que la mise à l'air bouchée peut effectivement entraîner un tel dysfonctionnement ?

Voici une réponse, puisée sur le net, qui donne quelques détails avec de bonnes explications :

Il existe une cause de panne sournoise qui prend parfois un malin plaisir à gâcher la vie des motards.
 Un réservoir d’essence doit communiquer avec l'extérieur pour que l’air puisse rentrer et compenser la baisse de niveau de carburant, mais aussi et surtout pour compenser la dilatation et la contraction de l'air qu'il contient, en fonction de sa température.
Les réservoirs sont donc munis d’un petit orifice situé au niveau du bouchon de remplissage pour permettre cette communication. Ce petit trou est en général dissimulé bien à l’abri pour limiter le risque de fuite d’essence ou l’introduction d’impuretés dans le réservoir. Il est tellement dissimulé qu’on a souvent tendance à en oublier la présence et son rôle fondamental.
C’est vicieux car ce trou peut se boucher, rarement complètement, mais juste ce qu'il faut pour que le réservoir soit en dépression et limite le débit d’essence créant ainsi une perte de puissance par mélange trop pauvre. Exemple: un roulage (ou arrêt) au soleil
(l'air se dilate et sort du réservoir) suivi d’un roulage à l’ombre (il faut que l'air re-rentre) et si la communication est mauvaise le réservoir se met en dépression, l'essence coule mal, le moteur faiblit, on s’arrête pour essayer de comprendre, mais très vite la pression a retrouvé son équilibre et tout remarche normalement ...


... Cela a le mérite de répondre à ta question très clairement ! :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai vu ça, une fois, sur un 600 Kawa.
On a cherché un moment la panne !

10Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Ven 13 Nov 2020 - 10:46

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

trouve un câble de dérailleur de vélo, tu le passes  dans la durite.



Dernière édition par nik0 le Lun 16 Nov 2020 - 19:30, édité 1 fois


_____________________________
Réservoir essence en dépression ? 354459_5
Réservoir essence en dépression ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Ven 13 Nov 2020 - 10:49

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je sais que c'est un phénomène qui arrive et je suis d'accord avec la solution proposée.

Ceci dit, comme j'aime comprendre le pourquoi des choses, je me pose la question du phénomène sur nos K, alimentées par injection.

En cas de carbus, avec l'essence qui descend par gravité, pas de souci. S'il se crée un vide dans le réservoir, il se passe le coup de la pipette qu'on bouche pour l'empêcher de couler.

Quand il y a carbu et pompe à essence, ça se complique déjà, parce que la pompe aspire et ne contient pas d'air.

Mais en cas d'injection, il y a le retour au réservoir, qui est à la même pression que l'entrée de ligne. C'est comme si entrée et sortie de ligne étaient dans le même bocal pipette. On peut le boucher/déboucher, ça n'impliquera aucune différence de pression entre entrée et sortie de ligne du circuit de pompe.  

Alors il se passe quoi en cas d'injection? Le principe est que la pompe pousse l'essence, en lui donnant une pression assez élevée, régulée ensuite par le régulateur, qui mesure un écart de pression entre son entrée et celle du point de départ ou sa sortie, ce qui revient au même.
Si on fait fonctionner un petit jet d'eau en circuit fermé à l'intérieur d'un récipient soumis à une pression de 10 ou 100 ou 0.5 bar le jet va plus ou moins haut? Pourquoi? D'instinct je ne crois pas mais je suis tout à fait prêt à savoir pourquoi j'ai tort :wink:

D'avance merci aux physiciens dignes de ce nom pour leurs explications irréfutables permettant d'éclairer ma lanterne et de me coucher moins ignare ce soir!

12Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Ven 13 Nov 2020 - 11:01

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense que le mode d'alimentation n'a pas une grande influence.
la dépression crée par la consommation d'essence, pas compensée par l'arrivée d'air, lutte contre l'aspiration de la pompe.
Ca ne doit pas demander un gros effort : elle est faite pour le refoulement, pas pour l'aspiration.

Ceci dit, ce n'est que ma supposition, et je ne suis pas physicien.

13Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Ven 13 Nov 2020 - 11:12

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Batisse,

Il me semble que dans ton raisonnement, tu oublies qu'une petite partie de l'essence ne retourne pas au réservoir, puisqu'elle est consommée par le moteur :wink: !... Au fur et à mesure que le niveau diminue dans le réservoir (le mettant progressivement en dépression si la prise d'air est bouchée), la pression absolue fournie par la pompe diminue. Il arrive un moment où elle n'est plus suffisante pour assurer le différentiel de 3 bars imposé par le régulateur !... A ce moment là, le débit en sortie du régulateur devient nul ... On est tous d'accord ? Smile

14Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Ven 13 Nov 2020 - 11:16

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout à fait  Patatwin : autrement dit une pompe qui aspire dans le vide n'aspire plus rien :laughing: !... Que Lapalisse me l'accorde :angel:

15Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Ven 13 Nov 2020 - 14:20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je salue vos efforts mais il me faudra autre chose pour me convaincre. Je suis dur à la comprenote. Mais une fois que c'est compris, c'est pour de bon et je peux expliquer :wink:

Une pompe à eau a une hauteur d'aspiration maxi, au-delà de laquelle elle tourne dans le vide parce que la dépression dans son alimentation est égale à la pression qu'elle est capable de générer à la sortie quand sa pression d'alimentation est nulle. Si elle tourne dans le vide en haut d'une colonne d'eau de 10 mètres,  c'est qu'elle est limitée à une pression de sortie de 1 bar.

Ça c'est dans le cas où il y a une différence de pression entre l'entrée du circuit et sa sortie. Si on plonge un tuyau vertical de 10 mètres de long dans un lac et qu'on pompe l'eau à partir d'une barque posée sur le lac, la pompe va débiter. Par contre si on met la même pompe et le même tuyau de 10 mètres au contact de l'eau d'un puits 9.5 mètres plus bas, la pompe va en chier grave :wink:  Parce que les pressions en entrée et en sortie de pompe sont très différentes.

Si en sortie de la pompe à eau qui en chie on branchait un tuyau qui va jusqu'à un T branché au niveau de la crépine dans le puits, la pompe se mettrait alors gaillardement à faire circuler l'eau dans cette "boucle", l'eau qui descend aspirant l'eau qui monte, ce qui allège le boulot de la pompe. Si le débit de la pompe était trop important par rapport à la taille du tuyau de sortie, on pourrait même imaginer une valve qui laisse partir l'excès de pression vers l'extérieur.

Dans le cas de l'injection de nos motos, la pression en entrée de circuit est la même que la pression en sortie de circuit. C'est comme dans le circuit en boucle décrit ci-dessus. Sauf que sur nos injections on a  une pompe aux capacités bien supérieures à la pression dont on a besoin.

Si le circuit d'injection était forcé de travailler en surpression (allez, 1 bar dans le réservoir :wink: ) qu'est ce qui l'empêcherait de fonctionner? Je pense qu'il y a des suspensions Citroën qui fonctionnent un peu comme ça...
Alors pourquoi ça fonctionnerait en cas de pression positive et pas en cas de pression négative?



Dernière édition par batisse le Ven 13 Nov 2020 - 16:03, édité 1 fois

16Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Ven 13 Nov 2020 - 15:38

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est le problème de la différence entre la théorie et la pratique :

- la théorie : on sait pourquoi ça ne marche pas
- la pratique : on ne sait pas pourquoi ça marche.


_____________________________
Réservoir essence en dépression ? 354459_5
Réservoir essence en dépression ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 10:44

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pourquoi se compliquer le nougat, déjà chez moi il n'y a qu'un seul tuyau d'essence qui va du réservoir à la rampe d'injection, je ne vois pas comment le carburant pourrai retourner au réservoir, ensuite il suffit de rouler bouchon ouvert et si sa fonctionne le coupable est trouvé Surprised

18Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 10:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dany67500 a écrit:pourquoi se compliquer le nougat, déjà chez moi il n'y a qu'un seul tuyau d'essence qui va du réservoir à la rampe d'injection, je ne vois pas comment le carburant pourrai retourner au réservoir, ensuite il suffit de rouler bouchon ouvert et si sa fonctionne le coupable est trouvé Surprised

dans ce post on parle du K75 :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réservoir essence en dépression ? Jura_218

19Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 11:34

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

batisse a écrit:Je salue vos efforts mais il me faudra autre chose pour me convaincre. Je suis dur à la comprenote. Mais une fois que c'est compris, c'est pour de bon et je peux expliquer :wink:

Une pompe à eau a une hauteur d'aspiration maxi, au-delà de laquelle elle tourne dans le vide parce que la dépression dans son alimentation est égale à la pression qu'elle est capable de générer à la sortie quand sa pression d'alimentation est nulle. Si elle tourne dans le vide en haut d'une colonne d'eau de 10 mètres,  c'est qu'elle est limitée à une pression de sortie de 1 bar.

Ça c'est dans le cas où il y a une différence de pression entre l'entrée du circuit et sa sortie. Si on plonge un tuyau vertical de 10 mètres de long dans un lac et qu'on pompe l'eau à partir d'une barque posée sur le lac, la pompe va débiter. Par contre si on met la même pompe et le même tuyau de 10 mètres au contact de l'eau d'un puits 9.5 mètres plus bas, la pompe va en chier grave :wink:  Parce que les pressions en entrée et en sortie de pompe sont très différentes.

Si en sortie de la pompe à eau qui en chie on branchait un tuyau qui va jusqu'à un T branché au niveau de la crépine dans le puits, la pompe se mettrait alors gaillardement à faire circuler l'eau dans cette "boucle", l'eau qui descend aspirant l'eau qui monte, ce qui allège le boulot de la pompe. Si le débit de la pompe était trop important par rapport à la taille du tuyau de sortie, on pourrait même imaginer une valve qui laisse partir l'excès de pression vers l'extérieur.

Dans le cas de l'injection de nos motos, la pression en entrée de circuit est la même que la pression en sortie de circuit. C'est comme dans le circuit en boucle décrit ci-dessus. Sauf que sur nos injections on a  une pompe aux capacités bien supérieures à la pression dont on a besoin.

Si le circuit d'injection était forcé de travailler en surpression (allez, 1 bar dans le réservoir :wink: ) qu'est ce qui l'empêcherait de fonctionner? Je pense qu'il y a des suspensions Citroën qui fonctionnent un peu comme ça...
Alors pourquoi ça fonctionnerait en cas de pression positive et pas en cas de pression négative?



Reprenons ton circuit fermé.
Quand tu as consommé 2 litres d'essence dans le moteur, le refoulement de la pompe qui ne renvoi que de l'essence n'a pas compensé ces deux litres d'essence par deux litres d'air et encore moins deux litres d'essence  ( ou alors plus besoin de faire le plein , jamais , c'est magique :bien: )  la pression est bel-et-bien en train de chuter dans le resevoir, la pompe a essence se transforme en pompe a vide .


Comme le dit Dany , il suffit de rouler reservoir ouvert pour voir si cela résoud le pb et si oui vérifier la mise a l'air du réservoir

20Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 11:54

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dany67500 a écrit:pourquoi se compliquer le nougat, déjà chez moi il n'y a qu'un seul tuyau d'essence qui va du réservoir à la rampe d'injection, je ne vois pas comment le carburant pourrai retourner au réservoir, ensuite il suffit de rouler bouchon ouvert et si sa fonctionne le coupable est trouvé Surprised

Bonjour,
Sur les K75/100/1100, le système d'alimentation est différent des K12/13, il y a un tuyau qui sort sous le réservoir d'essence pour alimenter la rampe d'injection et un autre en bout de rampe qui retourne au réservoir. Sans être aussi féru en mécanique que certains membres du forum, il me semble que quelque soit le régime moteur la pompe débite toujours la même pression dans la rampe et que le second tuyau est là pour renvoyer la surpression éventuelle vers le réservoir.
Le sujet, le problème posé est plutôt dû à la mise à l'air du réservoir, lorsque l'on coupe le moteur de ce modèle (K75) on entend, très faiblement, un petit sifflement comme une aspiration au niveau du bouchon.
Rouler bouchon de réservoir ouvert pour se dépanner, rentrer à la maison...ça peut aider mais ne peux pas être définitif! Trop de risque de projection sur le pilote et la moto, voir d'incendie en cas de chute.
Pour finir j'ai eu deux fois ce problème, la première sur K100RS de 85, petit tuyau de mise à l'air coudé (suite à un démontage-remontage du réservoir) et bouché. La seconde fois, rebelote sur K1100LT 96, tuyau bouché au niveau du petit T plastique (comme indiqué dans un post plus haut) j'ai viré et mis deux petites durites jusqu'au bas du moteur derrière la béquille centrale.

21Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 12:06

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bien sûr l'ouverture du réservoir c'est pour le diagnostique pas la résolution du problème :bien:

22Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 12:18

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sinon à part déboucher la mise à l'air il a une autre solution mais je sens qu'elle ne va pas vous plaire.

Vu que PV=nRT   (loi des  gaz parfaits ) => P = nRT/V , R étant une constante , n la quantité de gaz fixe ( puisque le volume est fermé ) , si on veux que la pression ne bouge pas quand  V ( le volume libre dans le réservoir ) augmente , il suffit de chauffer le mélange air - vapeurs d'essence dans le réservoir (gaz certes imparfait, on lui appliquera la formule par approximation ) .

https://bmist.forumpro.fr/t127734p800-image-drole#2295048

Bon je vous laisse essayer ( evitez de fumer ) et je m'éloige  :ptdr:

:dehors:  :pasrentre:

23Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 13:17

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:ptdr:

24Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 14:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

vobe a écrit:Reprenons ton circuit fermé.
Quand tu as consommé 2 litres d'essence dans le moteur, le refoulement de la pompe qui ne renvoi que de l'essence n'a pas compensé ces deux litres d'essence par deux litres d'air et encore moins deux litres d'essence  ( ou alors plus besoin de faire le plein , jamais , c'est magique :bien: )  la pression est bel-et-bien en train de chuter dans le resevoir, la pompe a essence se transforme en pompe a vide .

Oui mais non car il y a le même vide aux deux bouts du circuit. Le vide au niveau de l'entrée de pompe est le même que celui à la sortie du régulateur. Au niveau de la différence de pression entre entrée de pompe et sortie de régulateur le résultat est toujours zéro, comme dans un circuit fermé, que le réservoir soit sous vide ou en surpression. En plus la pompe pompe un liquide. Créer le vide dans un liquide, il faudra m'expliquer comment on fait.

Sauf si le liquide bout.... Et en pensant à ça je me suis auto convaincu que l'origine du problème est là :wink:

Le vapor lock est un phénomène qui fait que pour des raisons diverses le carburant se met à bouillir, générant des bulles, qui mettent le bazar dans les systèmes supposés travailler avec un liquide liquide (sans bulles).

Et parmi les principales causes "automobiles" de vapor lock il y a... l'altitude!
L'eau bout à 72°C en haut de l'Everest...
Donc, si dans le réservoir de l'air ne remplace pas le volume d'essence utilisé, il se crée dans le réservoir un vide correspondant à un fonctionnement en altitude.

Je me demande comment les avionneurs ont résolu ce problème.

Si, en prime il faut chaud dans le réservoir (et quiconque y a déjà plongé les mains pour accéder à une pompe ou un filtre comprendra que c'est parfois impressionnant) le carburant a d'autant plus de facilité de générer des bulles.

Vous pensez que j'ai trouvé le pourquoi du souci de notre ami? Je pense :wink:

25Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 18:46

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

non la pression en sortie du régulateur n'est pas la même que celle du réservoir ne serait-ce qu'a cause des pertes de charge dans le tuyau entre le régulateur et le réservoir.
C'est comme si tu disais que quand tu rempli une baignoire la pression dans le robinet juste après la vanne est la pression atmosphérique.
Et quand bien meme cela serait, admettons que la pression en sortie du régulateur (vers le réservoir) soit la meme que celle d'entrée de la pompe, en quoi cela constitut-il un circuit fermé ? Dans un circuit fermé il n'y aurait pas de consommation d'essence. Le circuit du fluide réfrigérant d'un frigo est un circuit fermé , le circuit de refroidissement est un circuit fermé, Si le circuit de carburant est un circuit fermé il a une p....n de FUITE : la/les chambre/s a combustion du moteur.

Imagine un moteur qui arrive a consommer toute l'essence fournie par la pompe a essence. la sortie du régulateur vers réservoir ne débite plus rien puisque qu'il envoit tout au moteur.
( pour le coup dans ce cas sa sortie se retrouve affectivement a la pression du réservoir :wink: ) il n'en reste pas moins que le réservoir se vide , donc sans mise à l'air la pression va baisser jusqu'au moment ou la pompe n'arrivera plus débiter. Le fait de réinjecter une PARTIE du carburant ne fait que retarder l'échéance.

26Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 18:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour éviter la dépression d'un réservoir il faut lui faire prendre l'air ... :siffle: Embarassed

27Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 18:56

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est sûr , déconfinons ... l'essence :bien:

28Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 18:57

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Pour éviter la dépression d'un réservoir il faut lui faire prendre l'air ... :siffle: Embarassed

Ou un anti-dépresseur   :ptdr:

107  :dehors:

29Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 21:15

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

"Batisse"
Tu as raison en théorie mais tu oublis que dans ton circuit fermé :

* l'essence est puisée dans le réservoir par la pompe immergée dans ce même réservoir direction les injecteurs dont la rampe est tenue à pression constante par le régulateur de pression qui fonctionne comme une soupape déverseuse, l'ecxédent retournant au réservoir => mais pour faire tourner le moteur et avancer la moto il faut bien du carburant et ce carburant est soustrait au réservoir qui sans "évent" finira par passer sous vide !

Effectivement, en pensant pompe on a tendance à ne regarder que le débit et la pression de refoulement !
Alors que la pression à l'aspiration est aussi un facteur de fonctionnement important ( la température aussi !!)
A l'aspiration on désigne cette pression par " la hauteur manométrique d'aspiration " c'est la pression".
La pompe fonctionnant il se créé dans la tuyauterie une légère dépression et encore plus à l'aspiration de la pompe elle même.
En dessous d'une certaine valeur de " la hauteur manométrique d'aspiration " il peut se créer à l'aspiration une vaporisation du liquide ( courbe de saturation => fonction de la pression et de la température du liquide aspiré et spécifique à chaque liquide ) ceci conduira à la destruction de la pompe.
C'est un phénomène bien connu des thermiciens, sur des pompes volumétriques cette vaporisation à l'aspiration de la pompe créé des bulles de vapeurs qui se collapsent dans la volute de la pompe (augmentation de la pression ). Ces collapsages peuvent arracher du métal dans la volute de pompe conduisant à sa destruction ( le bruit que fait ce phénomène est caractéristique => on dirait que la pompe charrie des cailloux.)

30Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 21:29

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Brillant! :bien:


_____________________________
Réservoir essence en dépression ? 354459_5
Réservoir essence en dépression ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

31Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 21:53

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est ce qu'on appelle la cavitation.

32Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Lun 16 Nov 2020 - 21:57

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

FAURIE Jean Claude a écrit:"Batisse"
Tu as raison en théorie mais tu oublis que dans ton circuit fermé :


Sauf que justement comme tu le décris après ce n'est pas un circuit fermé , j'ai cité deux exemple de circuits fermés , le circuit réfrigérant qui comporte justement des phases liquides et gazeuses a des pressions volumes et températures variables dans le cycle.
Le circuit de refroidissement qui travaille a pression (relativement) constante.

FAURIE Jean Claude a écrit:
[...]
C'est un phénomène bien connu des thermiciens, sur des pompes volumétriques cette vaporisation à l'aspiration de la pompe créé des bulles de vapeurs qui se collapsent dans la volute de la pompe (augmentation de la pression ). Ces collapsages peuvent arracher du métal dans la volute de pompe conduisant à sa destruction ( le bruit que fait ce phénomène est caractéristique => on dirait que la pompe charrie des cailloux.)    

Ce phénomène a un nom, c'est la cavitation ( doublé par Patatwin :wink: ) qui ne limite pas au pompes mais s'applique entre autres aux turbines, hélices etc , une hélice de bateau mal calculée ou mal utilisée peut être fortement érodée par ce phénomène.

J'ai vu des ailettes de turbine a gaz "boufées" par la civitation, c'est asssez impressionnant.

33Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Mar 17 Nov 2020 - 3:05

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Juste une petite remarque qu'il ne faudrait pas oublier :
Si un tuyau a été placé dans le réservoir pour une fonction de mise à l'air, j'ose espérer qu'il n'est pas là pour faire plaisir à celui qu'il l'a posé mais bien par nécessité !
En clair, je comprends très bien que l'on puisse se poser la question du pourquoi et du comment, mais si notre ami parvient à déboucher ce tuyau (s'il a repéré le bon !)
... et qu'il a un résultat satisfaisant, on sera bien obligé de penser que son problème provenait de cette mise à l'air en défaut !

Pour le coté pratique, ce tuyau part de derrière la trappe (flèche rouge):
Réservoir essence en dépression ? 2014-024

Étant donné qu'il y a deux tuyaux qui passent dans le réservoir pour ressortir dessous :
Réservoir essence en dépression ? Pict0014

Il y a quand même la possibilité d'observer celui qui correspond à cette mise à l'air et de lui faire un ramonage !
1 chance sur deux de se tromper puisque l'autre tube est débouchant (flèche bleue) !
Le passage d'un câble et/ou d'un coup de soufflette permettra peut être de mettre tout le monde d'accord ! :wink:

34Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Mar 17 Nov 2020 - 8:49

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

:bien: tu présentes la solution "Jean-loup. C'est ce que j'indiquais dans ma première réponse et que j'avais "amélioré" en prolongeant ces 2 tuyauteries par des durites souples débouchant au niveau du bras oscillant => disparition des odeurs d'essence au niveau du pilote.
"Batisse", semble t il, se posait plus la question du pourquoi la dépression dans le réservoir !

Autrement, comment se passe, pour toi ce nouveau confinement en Corse ?

35Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Mer 18 Nov 2020 - 22:48

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Merci pour les photos Jean-Loup, je sais quoi vérifier ce dimanche sur la moto
J'avais du mal avec le croquis, beaucoup mieux une photo, enfin 2

36Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 19 Nov 2020 - 0:50

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Normal Laurent, je pense que les photos guident souvent mieux qu'un long discours !  :wink:

FAURIE Jean Claude a écrit::bien: tu présentes la solution "Jean-loup. C'est ce que j'indiquais dans ma première réponse et que j'avais "amélioré" en prolongeant ces 2 tuyauteries par des durites souples débouchant au niveau du bras oscillant => disparition des odeurs d'essence au niveau du pilote.
"Batisse", semble t il, se posait plus la question du pourquoi la dépression dans le réservoir !

Autrement, comment se passe, pour toi ce nouveau confinement en Corse ?

Merci Jean-Claude pour l'intérêt porté à ma petite personne ! Réservoir essence en dépression ? Doubl131
La vie insulaire est d'habitude plutôt calme à cette époque de l'année et le confinement ne se fait pas plus ressentir que ça dans mon village !
Je ne me plains pas car mes balades ne sont pas contrariées par les règlementations nationales et que je peux respirer à plein poumons les odeurs du maquis, à 100 m. de chez moi.
... Il y a bien pire ailleurs !!!  Sad

Pour revenir sur le sujet de la prise d'air, mon dernier post s'adressait surtout à Miami qui reste sans "voix" depuis sa dernière question, qui me semblait assez simple à résoudre.
Avec quelques photos complémentaires, j'ai pensé que la tâche lui serait encore plus facile à réaliser !  :wink:
... Courage à tous en prenant soin de vous et de vos proches ! Réservoir essence en dépression ? Ve111047

37Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 19 Nov 2020 - 8:25

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah l’odeur du maquis.. Ca vous rend un homme capable de tout!
J’ignore comment la conversation a dérivé sur les circuits fermés mais ce n’est ici pas le cas justement parce qu’il y a une prise d’air. Il faut imaginer le réservoir plutôt comme une bassine ouverte ou un seau depuis lequel part un tuyau d’alim et dans lequel arrive le tuyau de trop pleins ou de retour de l’excédent. L’ensemble reste exactement à la pression extérieure.

38Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 19 Nov 2020 - 8:44

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Ah l’odeur du maquis.. Ca vous rend un homme capable de tout!
J’ignore comment la conversation a dérivé sur les circuits fermés mais ce n’est ici pas le cas justement parce qu’il y a une prise d’air. Il faut imaginer le réservoir plutôt comme une bassine ouverte ou un seau depuis lequel part un tuyau d’alim et dans lequel arrive le tuyau de trop pleins ou de retour de l’excédent. L’ensemble reste exactement à la pression extérieure.
*
En fait, en relisant la file des messages répondant à la question tu devrais comprendre pourquoi il a été "abordé" le circuit "fermé" !
Mais tu as bien résumé : "L’ensemble reste exactement à la pression extérieure. "

En épilogue au sujet : L’ensemble doit rester exactement à la pression extérieure. :wink:

39Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 19 Nov 2020 - 9:20

Invité

Anonymous
Invité

Je me souviens d'avoir dépanné un pote tombé en panne d'essence sur la route, je suis allé lui
chercher un bidon de 5 litres que je lui ai ramené, et que, grâce aux secousses qu'avaient endurés
les 5 litres de ce précieux breuvage, en ouvrant le bidon, il a eu droit à une douche gratuite.

Y'à aussi un peu de ça dans les réservoirs, non ..... scratch

40Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 19 Nov 2020 - 10:38

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

"Patrick" , dans ce que tu décris ( le coup du bidon ) je pense qu'il s'agit plus là d'un problème lié à la recherche d'équilibre de pression à l'ouverture du bouchon de ton bidon !

    * Dans ton cas, "bon chevalier servant", tu vas chercher un bidon de 5 l de carburant à la station service :bien: .
Tu remplis ton bidon , à ras-bord ou pas, tu fermes ton bouchon de bidon en le rendant étanche pour éviter de pourrir ton top-case Twisted Evil .
Tu as rempli ton bidon avec de l'essence qui était à 12°c, (par exple) en sortie "du pistolet", la température extérieur était de 24°c ( C'était une année exceptionnelle en Normandie... Smile ), la pression atmosphérique = "x",
Le bidon est placé dans le top-case, qui n'est pas "une glacière" fait que la température de l'essence tant à rejoindre la température interne du top-case, voisine de la température ambiante.
=> selon la courbe de saturation de l'essence (pression et température sont liées ) la pression interne au sein du bidon augmente Twisted Evil
=> à l'ouverture du bouchon la pression interne du bidon tant à retrouver un équilibre avec la pression externe, là, la "PA" toujours = "x" (car il n'y a pas de raison qu'elle ait changée, quoique en Normande les conditions météo ont tendances à varier extrêmement rapidement... :wink: )!
Cela ne peut se faire qu'au travers un dégazage du liquide d'où un débordement du liquide, si bidon remplit à fond, ou écoulement d'émulsion ( les bulles ) liquide et gaz :wink:
    * Il faut raisonner à l'inverse si la température externe, la pression interne du bidon sont plus basses => à l'ouverture du bidon l'équilibre des pressions va se faire, mais là, il faudra admettre de l'air pour compenser la dépression du bidon...

Tu l'auras compris Patrick, ma démarche n'a rien d'intellectuelle, elle n'est là que dans le but (avoué => donc pardonné...  Very Happy  ) de te "chambrer" sur les mémorables conditions météorologiques en Normandie...
:ptdr:

41Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 19 Nov 2020 - 12:12

Invité

Anonymous
Invité

T'inquiètes Jean-Claude

En fait, je ne faisais qu'ajouter ce souvenir anecdotique histoire de mettre mon grain de sel dans
ce sujet et de participer au sujet développé dans ce fil, fil qui est d'ailleurs intéressant bien qu'il
dépasse, au combien mes connaissances en la matière.

Si je prenais la mouche à chaque remarque un peu ironico/marrante qui m'est adressée, il y à bien
longtemps que je vous aurais quitté.

N'empêche, en y repensant, heureusement que mon pauvre ami n'avait pas de clope au bec, lui
qui fumait (et qui fume toujours d'ailleurs) je te laisse imaginer la suite ........

AmiKalement, Patrick

42Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 19 Nov 2020 - 13:28

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Cocagne a écrit:Ah l’odeur du maquis.. Ca vous rend un homme capable de tout!

Réservoir essence en dépression ? Albert-uderzo-toile-bd-deco-asterix-corse-60-60

43Réservoir essence en dépression ? Empty Re: Réservoir essence en dépression ? Jeu 19 Nov 2020 - 19:37

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bmouais a écrit:Je me souviens d'avoir dépanné un pote tombé en panne d'essence sur la route, je suis allé lui
chercher un bidon de 5 litres que je lui ai ramené, et que, grâce aux secousses qu'avaient endurés
les 5 litres de ce précieux breuvage, en ouvrant le bidon, il a eu droit à une douche gratuite.

Y'à aussi un peu de ça dans les réservoirs, non ..... scratch

Anecdote pour anecdote, le jour ou j'ai compris l'importance de la mise à l'air c'était à 16 ans avec la 125 K5 ; je pars en ballade , d'un coup le moteur s’essouffle comme pour une panne d'essence. je m'arète j'était sur d'avoir de l'essence , je regarde quand même dans le réservoir: Ok presque le plein. Je repars , qqu km plus loin rebelotte . En cherchant un peu j'ai compris que c'était la sacoche de réservoir qui bouchait la mise a l'air :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum