Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986

+2
pcedric
Décédé : K'wet
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Humbert-Humbert

Humbert-Humbert
Apprenti

Bonjour, quelle est la bonne méthode pour le Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 ?
Merci d'avance ! tafume

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Humbert-Humbert a écrit:Bonjour, quelle est la bonne méthode pour le Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 ?
Merci d'avance ! tafume

En faisant correspondre la fenêtre (ou large encoche si tu préfères) de la platine capteurs avec celle du carter tu es quasiment sûr d'avoir le bon réglage.
Image BMouais
Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 Image110

Sinon l'utilisation d'une lampe stroboscopique à déphasage te permettra un calage exact, mais tu retomberas à 1 pouillème près sur le réglage de 1ere méthode

3Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 Empty Merci ! Dim 11 Oct 2020 - 17:44

Humbert-Humbert

Humbert-Humbert
Apprenti

K'wet a écrit:
Humbert-Humbert a écrit:Bonjour, quelle est la bonne méthode pour le Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 ?
Merci d'avance ! tafume

En faisant correspondre la fenêtre (ou large encoche si tu préfères)  de la platine capteurs avec celle du carter tu es quasiment sûr d'avoir le bon réglage.
Image BMouais
Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 Image110

Sinon l'utilisation d'une lampe stroboscopique à déphasage te permettra un calage exact, mais tu retomberas à 1 pouillème près sur le réglage de 1ere méthode

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

En appliquant le processus de la RMT on tombe sur un réglage nickel.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tout ça est vrai si la chaîne a été bien montée :wink: Parfois la chaîne n'était pas aussi tendue qu'il aurait fallu lorsqu'on l'a présentée aux divers pignons.

Il n'est pas très rare de trouver des motos qui fonctionnent mieux (ou moins mal) avec ces fenêtres ou encoches décalées. En gros d'un maillon de chaîne...

Une méthode un peu moins orthodoxe que celles indiquées pour régler cette platine est de le faire à l'oreille.

Etant donné qu'à tous les régimes, y compris le ralenti, la gestion électronique de l'allumage et de l'injection vise à avoir le meilleur rendement/régime moteur en fonction des sondes et de la platine, il suffit de chercher le meilleur régime moteur en agissant sur cette platine, moteur en marche, en partant de la fameuse correspondance d'encoches. Si ça marche mieux avec les encoches décalées, il faudra un jour penser à mieux tendre le brin de chaîne dépourvu de tendeur  :wink:   

A la différence des anciens systèmes Delco dans lesquels on risquait de méchantes châtaignes en cherchant la bonne position de la tête, il n'y a aucun risque à manipuler cette platine moteur en marche car il n'y passe que du 12V.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne trouvais pas de changement de régime aplliquant la méthode de Batisse, et puis une fois le moteur très chaud, j'ai fini par constater la variation de régime, cela dit c'est sur un 16s, la réaction sur un K100 8s est peut être plus présente.

7Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 Empty Batisse Lun 12 Oct 2020 - 8:30

Humbert-Humbert

Humbert-Humbert
Apprenti

batisse a écrit:Tout ça est vrai si la chaîne a été bien montée :wink: Parfois la chaîne n'était pas aussi tendue qu'il aurait fallu lorsqu'on l'a présentée aux divers pignons.

Il n'est pas très rare de trouver des motos qui fonctionnent mieux (ou moins mal) avec ces fenêtres ou encoches décalées. En gros d'un maillon de chaîne...

Une méthode un peu moins orthodoxe que celles indiquées pour régler cette platine est de le faire à l'oreille.

Etant donné qu'à tous les régimes, y compris le ralenti, la gestion électronique de l'allumage et de l'injection vise à avoir le meilleur rendement/régime moteur en fonction des sondes et de la platine, il suffit de chercher le meilleur régime moteur en agissant sur cette platine, moteur en marche, en partant de la fameuse correspondance d'encoches. Si ça marche mieux avec les encoches décalées, il faudra un jour penser à mieux tendre le brin de chaîne dépourvu de tendeur  :wink:   

A la différence des anciens systèmes Delco dans lesquels on risquait de méchantes châtaignes en cherchant la bonne position de la tête, il n'y a aucun risque à manipuler cette platine moteur en marche car il n'y passe que du 12V.
j'ai effectivement fait la méthode que tu recommandes et il y a une grosse différence. Maintenant, les encoches sont pas mal décalées, le moteur est moins bruyant et le régime de ralenti est plus élevé. Est-ce que ça veut dire que la chaine est usée ? Il ne me reste plus qu'à baisser ce régime, actuellement il est à 1200-1300 tours minute. merci

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Humbert-Humbert a écrit:
j'ai effectivement fait la méthode que tu recommandes et il y a une grosse différence. Maintenant, les encoches sont pas mal décalées, le moteur est moins bruyant et le régime de ralenti est plus élevé. Est-ce que ça veut dire que la chaine est usée ? Il ne me reste plus qu'à baisser ce régime, actuellement il est à 1200-1300 tours minute. merci

Chaîne usée, non mais mal montée, probablement :wink: Il ne faut pas se louper et la tendre un max en la posant entre le pignon de vilebrequin bien positionné et le pignon d'arbre à cames bien positionné lui aussi.

Je sais de quoi je parle, je me suis fait avoir :ptdr:

Humbert-Humbert

Humbert-Humbert
Apprenti

batisse a écrit:
Humbert-Humbert a écrit:
j'ai effectivement fait la méthode que tu recommandes et il y a une grosse différence. Maintenant, les encoches sont pas mal décalées, le moteur est moins bruyant et le régime de ralenti est plus élevé. Est-ce que ça veut dire que la chaine est usée ? Il ne me reste plus qu'à baisser ce régime, actuellement il est à 1200-1300 tours minute. merci

Chaîne usée, non mais mal montée, probablement :wink: Il ne faut pas se louper et la tendre un max en la posant entre le pignon de vilebrequin bien positionné et le pignon d'arbre à cames bien positionné lui aussi.

Je sais de quoi je parle, je me suis fait avoir :ptdr:
J'ai acheté cette moto il n'y a pas longtemps, j'ai ouvert le carter pour voir l'état de la chaine, des patins, tendeurs qui m'ont paru correct et bien tendue. a part ce claquement à froid, elle tournait plutot bien. Alors, tu conseilles quoi ?

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:   Tout ça est vrai si la chaîne a été bien montée   :wink: Parfois la chaîne n'était pas aussi tendue qu'il aurait fallu lorsqu'on l'a présentée aux divers pignons.

Il n'est pas très rare de trouver des motos qui fonctionnent mieux (ou moins mal) avec ces fenêtres ou encoches décalées. En gros d'un maillon de chaîne... .

Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 Image112

En rappel à la photo que je présentais, je me rends compte que j'ai oublié de préciser que ce "préréglage" est une
base (souvent la bonne) mais que, bien entendu, il ne sera efficace "QUE" si la distribution est OK (chaine, tendeur
patins et calage) c'est tellement évident que je n'ai pas pensé à le mentionner.

AmiKalement, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Un bruit anormal de grondement de grognement vient ..... souvent ..... d'une synchronisation
des papillons qui est à revoir.
L'arbre intermédiaire, lui, puisque ta moto est d'avant 89, c'est facilement identifiable, ça fait le
bruit d'un dumper, surtout à froid, et pour ça .. pas d'alternative, c'est dépose moteur, ouverture
(complète) et remplacement de l'arbre 6 rivets par un 12 rivets

Humbert-Humbert

Humbert-Humbert
Apprenti

bmouais a écrit:Un bruit anormal de grondement de grognement vient ..... souvent ..... d'une synchronisation
des papillons qui est à revoir.
L'arbre intermédiaire, lui, puisque ta moto est d'avant 89, c'est facilement identifiable, ça fait le
bruit d'un dumper, surtout à froid, et pour ça .. pas d'alternative, c'est dépose moteur, ouverture
(complète) et remplacement de l'arbre 6 rivets par un 12 rivets
J'avoue ne pas avoir entendu ou écouté beaucoup de dumpers dans ma vie (il y a encore 10 minutes, je ne savais pas que ça existait). J'imagine donc que cela doit faire un bruit effroyable ! j'attends un peu que la bécane refroidisse (depuis que j'ai recalé le capteur effet hall) et si le claquement "dumper" apparait, j'envisagerai une visite à l'arbre intermédiaire quoique j'ai lu qu'à chaud, les rivets se dilataient et qu'il n'y avait pas trop de risque si la montée en température se faisait tranquilement. merci pour les conseils :bien:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ne sois pas hypocondriaque comme nous le sommes souvent malgré nous.

Comme le dit Patrick, avant de te lancer dans l'opération lourde du changement d'arbre intermédiaire, penche toi d'abord sur la synchro de papillons. Celle-là a énormément de chances d'être dans les choux. C'est incroyable l'effet que cela a sur les cognements du moteur. Si tu ne parviens pas à obtenir un beau ralenti bien "rond", c'est lui, à 98% de chances  :wink:

Ce n'est pas compliqué à faire. Il va te falloir investir dans un dépressiomètre (Carbtune par exemple). Ca coûte le prix d'une bonne heure de main d'oeuvre en concession et ça te permettra toute ta vie de vérifier de temps en temps que ton moteur respire bien, celui de cette moto ou d'autres.

Enfin bon, tu fais comme tu veux. Pour ma part, avant l'achat de mon Carbtune j'ai changé mon arbre intermédiaire, parce que je ça cognait. J'étais nouveau sur bmw. Il y a une quinzaine d'années. Chirurgie lourde pour rien car mon arbre intermédiaire s'est avéré avoir déjà été changé. C'était un 12 rivets, sur une k100 de 1985 :wink:

14Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 Empty vrooom vrooom Lun 12 Oct 2020 - 11:21

Humbert-Humbert

Humbert-Humbert
Apprenti

Bon, j'ai redémarré la bécane dont le bruit me semble tout à fait correcte. J'ai mis son bruit en ligne sur youtube watch?v=kJoxrk3WAMs
Je vais envisager les papillons. Le ralenti est plutot rond mais juste un peu élevé. Et merci encore... :Top cool:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional



Elle tourne bien :bien:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui, si c'est celle-là, elle tourne vachement bien. Un peu vite mais bien :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un truc pour faire marcher (un peu) mieux une K100 consiste à rajouter 4 à 6° d'avance initiale pour arriver à 30° à pleine avance au lieu de 24°. A faire au comparateur avec un outillage permettant de "lire" le moment où le capteur Hall envoie l'info, ou en mesurant sur l'allumeur d'origine l'angle à rajouter par rapport au repère existant ou encore avec une lampe strobo à déphasage.

18Réglage capteur effet hall sur k100 de 1986 Empty tourne bien Lun 12 Oct 2020 - 22:00

Humbert-Humbert

Humbert-Humbert
Apprenti

Bon bein, puisque j'ai 2 avis qu'elle tourne bien, je vais ranger les outils dans la caisse ! merci encore ! tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum