Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capteur à Effet Hall : Ou les trouver

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Quarouge

Quarouge
Apprenti

Bonjour à toutes et à Tous.
Grace à vos explications et à une video sur le web j'ai enfin trouvé la panne de ma K100 de 1989 195000 km : ces fameux capteurs à effet hall
J'ai eu du mal car pour les tester et faire tourner le vilebrequin, je déposais la trappe du carter en T et le temps de brancher le multimètre la panne disparaissait. Jusqu'au jour ou j'ai eu le temps de voir qu'un des 2 capteurs ne passait pas à 0V.

Une petite remarque qui pourra peut être aider certains, sans multimètre, on peut avoir une idée de  l'état des capteurs  (c'est grâce à cela d'ailleurs que j'étais sûr qu'il y avait bien un problème des capteurs :
Contact allumé, faire tourner le vilebrequin via la trappe du carter en T derrière la roue avant. on doit entendre la pompe à essence qui s'allume et qui s'éteint si on continu de tourner. un demi-tour plus tard soit à 180° on doit re-entendre la pompe. en clair,  sur un tour entier si  elle n'a fonctionné qu'une fois, c'est qu'un capteur est en rade.
Avec une panne intempestive comme j'avais, je savais que la moto redémarrerai des que j'entendais la pompe à essence à chaque 180°

Bref
Je cherche donc à changer au moins un des deux capteurs et quand je vois le prix de la platine sur E-Bay, j'imagine que si je les commande chez BMW cela va me couter un bras.
J'ai  cherché et lu bon nombre de post et enfin trouvé une lueur d'espoir, ..,mais le lien Farwell  ne fonctionne plus (article inconnu)

Quelqu'un aurait-il une référence et un lieu , un magasin, un site internet ( pas trouvé sur motobins, ni sur hornig qui ne semble pas ou plus connaitre la K100) où l'on pourrait se procurer un capteur ?
Un grand MERCI d'avance

Est-ce facile à changer et surtout à régler sans compétence en mécanique particulière ou y a-t-il obligatoirement un réglage fin avec lampe stroboscopique et je dois passer par un mécano?

Merci de vos réponses

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tills.de

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi j'avais acheté les capteurs ici : http://www.chenyang-ism.com/


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur à Effet Hall : Ou les trouver Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Les capteurs d'origine sont des HONEYWELL mais on peut aisément les remplacer par les CYHME56 (très fiables) d'origine chinoise. Plusieurs sites marchands en proposent dont celui ci : https://www.asdiscount.com/grand-bazar/9965306-hall-effect-cyhme56c-vane-capteur.html

Tu peux aussi passer par une boîte installée en Allemagne, Cheng yang, par courrier électronique en précisant la référence et la qauntité: http://www.hallsensors.de/Hall-Vane.htm

Pour changer ces capteurs il faut en 1er lieu les dériveter de la platine par perçage (forêt diam 3 ou 4 je ne sais plus) et tu te doutes que le montage des neufs se réalise par le matage des rivets monté sur chaque capteur.
Pour éviter de casser la semelle comportant les rivets au moment du matage, j'avais bricolé une sorte d'enclume réalisée dans un bout de stub de diamètre 5 ou 6mm légèrement évidée à une extrémité qui se place sur le côté opposé et en appui du rivet. Cette enclume étant serrée dans un étau. Reste à mater à l'aide d'un jet et d'un marteau par mouvement circulaire.
C'est peut être pas très clair, mais ce n'est pas facile à décrire non plus...

Quarouge

Quarouge
Apprenti

Capteurs commandés sur ASDiscount (50.70€ les deux; frais de port gratuit).

Merci beaucoup pour les réponses rapides, je vous tiens au courant de la suite.

6Capteur à Effet Hall : Ou les trouver Empty capteur Sam 24 Juil - 10:38

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

Quarouge a écrit:Capteurs commandés sur ASDiscount (50.70€ les deux; frais de port gratuit).

Merci beaucoup pour les réponses rapides, je vous tiens au courant de la suite.


c'est dommage pour toi que je n'avais pas vu ton post car j'ai un effet hall en stock pret a monter plug and play sans galérer avec les rivets et autres manips ...

Quarouge

Quarouge
Apprenti

Nous sommes le 31 juillet et les capteurs viennent juste d'arriver via le facteur.
Une semaine depuis la commande, en plein été c'est correct.
Par contre toute cette semaine j'en ai profité pour tourner un peu avec la K100 histoire d'être sûr du savoir lequel des capteurs était défaillant.
Je n'ai pas osé faire de gros trajets car le but était de tomber en panne, mais même apres avoir roulé assez longtemps, je n'ai pas eu de dératé ni de coupure d'allumage: pas de défaillance des capteurs pas de pannes.
j'avoue que cette situation s'est déjà produite à plusieurs fois et que je pensais à l'époque avoir trouvé la panne (changement bougie et filtre à air d'abord, puis sur autre panne, vidangé le E10 pour mettre du Total Excellium, ...).
Du coup il y a de grande chance que je change les deux capteurs, quoique à refléchir, c'est peut être aussi bien car si l'un commence à défaillir, l'autre ne doit pas être loin non plus de rendre l'âme

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ne t'embête pas , change les 2


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur à Effet Hall : Ou les trouver Jura_218

9Capteur à Effet Hall : Ou les trouver Empty capteur à effet hall Lun 27 Sep - 9:25

Quarouge

Quarouge
Apprenti

J'ai fini par prendre le temps de m'en occuper.

Les rivets des capteurs sont très durs (inox???) et le matage n'est pas si facile que cela.

Finalement, c'est fait, c'est remonté et elle tourne super. Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos conseils

Apres 26 ans de vie commune, le démon de minuit a frappé et je me suis laissé tenter par une petite jeunette de 20 ans, un vieux rêve : Honda 800 VFR de 2001, 4 cylindres en V, cascade de pignons, ... : A manger de la langouste pendant 26 ans , j'avais envie de cassoulet ;-)

Pour faire plaisir aux puristes BMW, je l'avoue, pour faire des bornes, la K100 est largement plus confortable, et après 200 km au guidon de la VFR, je me suis posé la question si je n'avais pas fait une grosse connerie. Mais bon, avec l'Age, la K100 commence à être lourde, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus haute et j'avais décidé de passer sur plus léger et moins haut, je pensais une 600cc.
Quand j'ai parcouru les annonces, un vieux rêve (j'avais fait un essai de la VFR il y a 15-20 ans et j'en avais rêvé toute la nuit, mais le lendemain il pleuvait, ma K m'a super protégé pour aller au boulot, alors,... , vous connaissez la suite) a refait jour ...
Et comme aujourd'hui, je suis beaucoup moins obligé de rouler sous le pluie (retraite) ...

N'ayant pas trop de place dans le garage, je me sépare donc de ma K100LT de décembre 1989.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, elle est sur le bon coin, visible en Occitanie (31240).

Longue vie à ce forum, un grand merci encore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum