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Panne

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FAURIE Jean Claude
TAZ10
Phil1970
nik0
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1Panne Empty Panne 19/9/2020, 06:36

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je m'explique.
Ma R1200RS de 2017 a 15000kms, la batterie a été changé il y a deux ans, elle est constamment sur chargeur "intelligent".
La batterie a été testé huit jours chez un spécialiste, pas de décharge, 14v et 260Ah.
Elle démarre au coup, je roule une dizaine de Kms, je vais faire une course de 10 min, et au moment de repartir, le démarreur fonctionne, mais pas d'allumage de la bête...
Je sort mon mini booster, et boum, elle part au coup...
Quand pensez vous ?
Alternateur HS ???
Merci

2Panne Empty Re: Panne 19/9/2020, 07:32

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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Peut être !
Mais faire démarrer le moteur en ayant pris soin de brancher un contrôleur de tension aux bornes de la batterie ( pas sur une des prises qui pourrait se déconnecter sur tension basse générée par le calculateur de la moto...)
Tu devrais garder une tension supérieur à 14v ou alors, si la tension chute effectivement tu as un problème de charge alternateur !

Mais je suis étonné que ton réparateur ne t'ai pas fait un diag avant de te faire change la batterie. La mienne est de 2015, la batterie est toujours celle d'origine et n'est que sous la dépendance de l'optimat qu'en période hivernale de moindre utilisation.

De plus, me semble t'il, une tension basse à la mise en service moteur bloque la reconnaissance à l'introduction de la clef dans le "newman"

3Panne Empty Re: Panne 19/9/2020, 09:32

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je me suis peut être mal expliqué, mais la batterie a deux ans. La première, c'est moi qui l'ai changé , car le précédent propriétaire ne chargeait la batterie, et roulait également très peu, donc par prudence, je l'avais changé à cette époque.
Sur le voltmètre de la bécane, la tension ne bouge pas, toujours entre 14.3 / 14.6 v.

4Panne Empty Re: Panne 19/9/2020, 16:06

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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Alors si tu as cette tension ( y compris en roulant et après une période de roulage ) c'est que ton alternateur et régulateur fonctionnent bien !
As tu vérifié le bon serrage de tes cables sur batterie, masse cadre et moteur, connexion de ton démarreur ?
Verifies tes connections au contacteur à clef ! ( reconnaissance du codage de la clef !! )
Ton mini booster tu le connectes ou ?

5Panne Empty Re: Panne 19/9/2020, 16:31

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Les connections de ma batterie sont bien fixées.
C'est une clé keyless, et à priori tout va bien.
Pour les connections de masses, je ne sais pas vraiment ou elles se trouvent (je ne sais pas vraiment non plus ou se trouve le démarreur...
merci des conseils. Je regarde quand même.

6Panne Empty Re: Panne 19/9/2020, 16:34

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le booster, je le mets sur le moins de la batterie et sur le + déporté, et ça démarre sans même tousser ( je viens de le faire à l'instant) 10 kms de route, un arrêt, et rebelotte, elle ne veux plus rien savoir... grrrrrr

7Panne Empty Re: Panne 19/9/2020, 16:46

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai trouvé la masse du démarreur, c'est ok.
Masse cadre et moteur ???

8Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 09:09

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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Avec la "clé keyless" je ne sais quoi te suggérer Embarassed As tu regarder dans le livret de bord ce qu'il dit en cas de difficulté de mise en service moteur => contact ES, Démarreur alimenté et fonctionnant, pas d'allumage moteur !
Cela ressemblerait à une coupure moteur gérée par l'électronique de la moto ( Shifter, coupure d'allumage liée à la carburation décélération...)
As tu fais l'essai moto en statique sur la béquille centrale ?

Pose ta question, aussi sur le FB "BMW R1200 RS / R1250 RS - France" :wink:

En cas de non réponse il te faudra passer par la case de ton réparateur BMW...

9Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 11:57

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

As tu mesuré la tension sur le + déporté juste avant de connecter le booster et pendant le démarrage avec et sans booster ?
Je viens de mesurer sur la mienne Batterie d'origine ayant subit plusieurs décharges profondes ( oublis de couper le contact  :ptdr:  ) mais roulant tous les jours.
contact coupé 12,62 V
contact mis 12,18 V
demarreur en service 9,6 V
moteur tournant 14,24 V

Je pense quand même à un élément faible ou un problème interne à la batterie s'il n'y a plus assez de tension dans la phase ou le démarreur tourne il est probable que le reste de l'electronique ne suis plus y compris l'allumage.

10Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 11:59

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je vais à Auxerre Mercredi pour des raisons professionnels. Je vais m'y arrêté et expliquer mon problème. Merci

11Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 12:01

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

vobe a écrit:As tu mesuré la tension sur le + déporté juste avant de connecter le booster et pendant le démarrage avec et sans booster ?
Je viens de mesurer sur la mienne Batterie d'origine ayant subit plusieurs décharges profondes ( oublis de couper le contact  :ptdr:  ) mais roulant tous les jours.
contact coupé 12,62 V
contact mis 12,18 V
demarreur en service 9,6 V
moteur tournant 14,24 V

Je pense quand même à un élément faible ou un problème interne à la batterie s'il n'y a plus assez de tension dans la phase ou le démarreur tourne il est probable que le reste de l'electronique ne suis plus y compris l'allumage.

Je vais regarder ça, mais les chiffres que j'ai relevé sont très proche des tient, voir suppérieurs...
Merci en tout cas.

12Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 12:17

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

De rien.

Et fais gaffe à ces salo....ies  de bagues en caoutchouc  au moment de remettre le cache latéral :laughing:

Edit:

En relisant ce que tu écrit plus haut ça me fait penser a un problème batterie à chaud car elle a l'air de démarrer toujours a froid et jamais a chaud sans booster

13Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 12:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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C'est toujours frustrant quand on a une batterie récente, laissée systématiquement en charge de maintien et avec des valeurs de voltage qui ont l'air dans les clous!
Mais la réalité, quand le problème disparaît totalement avec batterie d'appoint ou booster, c'est presque toujours la batterie "saine" en apparence qui a un problème....

Déposer la batterie et l'amener à tester à un garage, pour tester sa charge et sa capacité en intensité instantanée à froid et surtout à chaud, soit précisément ce qui est utilisé au démarrage...

14Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 12:37

vobe

vobe
Bmiste de Platine
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Si tu gardé la batterie d'origine qui n'était pas morte . Tu ne risque rien à la mettre en charge et si elle prend la charge de la remettre sur la mob et essayer

15Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 16:10

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je vais regarder tout cela.
Si ma vendeuse de batterie ne m'avait pas convaincu ( et ce n'est pas son interrêt) que la batterie est dans un super état, je l'aurais changé immédiatement.
J'hésite encore du reste...
(pour les caoutchoucs, c'est trop tard... perdu depuis un an... Crying or Very sad Rolling Eyes )
Je n'ai pas pensé à cette histoire de batterie " à chaud"...
C'est arrivé à d'autres ???
Merci

16Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 17:27

nik0

nik0
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C'est ta batterie keyless à désirer.


_____________________________
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Panne Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 17:56

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
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nik0 a écrit:C'est ta batterie keyless à désirer.

Batterie ? keyless? que veux tu dire ???

18Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 18:20

nik0

nik0
Membre a vie
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TAZ10 a écrit:
nik0 a écrit:C'est ta batterie keyless à désirer.

Batterie ? keyless?  que veux tu dire ???

C'est un jeu de mot : "Keyless" se prononce "qui laisse"  Embarassed :dehors:

Sinon, plus sérieusement, les tensions que tu as annoncées plus haut sont basses : la batterie est très fatiguée.


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19Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 18:35

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
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Je te remercie.
J'irais en acheter une dans la semaine.
Une marque à me préconiser ???

20Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 18:54

nik0

nik0
Membre a vie
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Oui, mais ça va encore faire causer...

Une Odyssey

Sinon préfère la technologie AGM (plaques séparées par de la fibre de verre) plutôt que les batteries gel.



Dernière édition par nik0 le 20/9/2020, 19:25, édité 1 fois


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21Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 19:07

TAZ10

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Bmiste de Bronze
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merci

22Panne Empty Re: Panne 20/9/2020, 19:30

nik0

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Membre a vie
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Au fait, avant de la changer, ta batterie, vérifie donc qu'elle est bien branchée (cosses propres, vis bien serrées, fils bien branchés)

Au repos, si elle est en pleine forme, elle doit être à 12,7 V

Si elle descend en dessous de 11,5 au moment du démarrage, elle est fatiguée.


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23Panne Empty Re: Panne 21/9/2020, 16:50

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
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Elle est à 11.6v... la nouvelle batterie est en route.

24Panne Empty Re: Panne 21/9/2020, 21:40

nik0

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Membre a vie
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Ah, oui, c'est pas la grande forme, en effet.


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25Panne Empty Re: Panne 22/9/2020, 13:50

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je vous tiendrais au courant, l'expérience peut être intéressante pour tous.
En tapant sur un moteur de recherche , ma "panne" arrive régulièrement ( et pas que chez notre marque préféré...) et dans 75% des cas, c'est la batterie qui pêche...
J'espère en tout cas.

26Panne Empty Re: Panne 22/9/2020, 18:15

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

TAZ10 a écrit: dans 75% des cas, c'est la batterie qui pêche...
J'espère en tout cas.
Comme je te disais au message n°13, si un booster ou batterie d'appoint solutionne la chose, au global toutes marques confondues, c'est plutôt du 95%...

Sinon, plus rare globalement, un défaut de conception!... on sait bien ici que chez BMW, il y a eu des problèmes récurrents sur les K1200 ou 1300 avec un faisceau de démarreur sous-dimensionné que BMW a remplacé "à la demande", sans faire un rappel global, mais c'est sans doute pas le cas ici, on n'a jamais entendu ça pour des flats 1200...

27Panne Empty Re: Panne 22/9/2020, 18:34

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

c'est vrai, j'ai lu ça également, mais il y a une grande différence entre la conception des deux moteurs.
Ca éliminera la source éventuelle d'un problème de toutes façons.

28Panne Empty Re: Panne 30/9/2020, 18:09

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
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Bon, déjà, ce n'est pas la batterie... Sad

29Panne Empty Re: Panne 30/9/2020, 18:32

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

TAZ10 a écrit:14v et 260Ah.

260Ah ? c'est une batterie d'autobus !

30Panne Empty Re: Panne 30/9/2020, 18:49

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je viens de changer la batterie, donc ce problème ne viens pas de celle ci ...

31Panne Empty Re: Panne 30/9/2020, 19:02

Invité

Anonymous
Invité

batterie neuve est-ce que tu l'as chargée avant ou juste après la pose ?

32Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 09:01

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

A la place de supposer tout et son contraire passe au concess et fait brancher l'appareil diag (tu as déjà changé 2 fois ta batterie pour rien alors il est temps d'investir pour rien ! )

33Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 17:00

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'aime bien ce genre de commentaire, très constructif pour le forum. Sympa, surtout quand le concess est à deux heures de route... Excuse moi d'éliminer ce qui est le plus facile avant d'aller le voir.

34Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 18:08

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

TAZ10 a écrit:J'aime bien ce genre de commentaire, très constructif pour le forum. Sympa, surtout quand le concess est à deux heures de route... Excuse moi d'éliminer ce qui est le plus facile avant d'aller le voir.
*
Donc, je m'abstiendrai de commenter => tu peux investir "en double " dans tous changement de matériels électrique... Embarassed
:siffle: silent
:gnii:

35Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 18:29

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Suite à l'appel du tech Bmw, un doute m'habite...
Une batterie à acide, quand vous la retournez, l'acide coule ou est "emprisonné" dans les plaques ???

36Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 18:57

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Parce que ça y est, elle est repartie, et je pense connaitre la panne.

37Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 19:31

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

TAZ10 a écrit:Suite à l'appel du tech Bmw, un doute m'habite...
Une batterie à acide, quand vous la retournez, l'acide coule ou est "emprisonné" dans les plaques ???

Si c'est une batterie au "gel" il reste dans les plaques, sinon ben c'est liquide et pas étanche pour que l'hydrogène puisse sortir donc ...

38Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 19:40

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
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C'est une batterie dans laquelle j'ai mis de l'acide puis mis la rampe de bouchons.

39Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 19:46

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
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TAZ10 a écrit:C'est une batterie AGM dans laquelle j'ai mis de l'acide puis mis la rampe de bouchons.

https://www.amazon.fr/gp/product/B002EHGS62/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

40Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 19:54

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si l'acide était livré a part en bouteille ce n'est pas une batterie au gel.
En général sur ces batteries il y a un siphon sur le coté sur lequel vient se brancher un tube qui descend jusq'en dessous du cadre pour que l'acide ne coule pas dans la becane en cas de gamelle par exemple.
Sur cette photo de catalogue il est obturé par un bouchon rouge qui doit être replacé par le tube en question
Panne Batter10

41Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 20:00

vobe

vobe
Bmiste de Platine
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Bon apparemment ta nouvelle batterie ne peux pas fuir :
https://www.yuasa.fr/ytx14-bs.html

42Panne Empty Re: Panne 1/10/2020, 20:38

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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TAZ10 a écrit:Parce que ça y est, elle est repartie, et je pense connaitre la panne.

Et ?

43Panne Empty Re: Panne 2/10/2020, 07:11

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
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Bon,voilà, finalement, et après une quinzaine de kms, 5 minutes de pose, trois au quatre redémarrages sans problème.
Pourtant, mon ancienne batterie chargeait correctement en affichant des valeurs peut être un peu "bizarres", mais le chargeur n'indiquait rien de spécial.
A priori, une batterie à l'acide n'est pas faite pour rester constamment sous chargeur "intelligent", car au bout d'un moment, l'acide s'évapore... ( à cause du covid, puis de manque de temps, cette année je n'ai fait que 1800kms... donc elle a vraiment très peu roulée, et donc la batterie a eu droit à beaucoup de chargeur)
Je pense que les plaques restent imbibées d'acide, ce qui permet de la charger, de démarrer la moto (à froid), mais dés qu'il y a une montée de t°, elle ne donne plus de jus...
J'ai ouvert l'ancienne batterie, et plus une goutte de liquide.
Donc, si on ne veut pas de problèmes, batterie au gel et chargement régulier.

44Panne Empty Re: Panne 2/10/2020, 08:49

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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Ou vérifier le niveau de la batterie.

45Panne Empty Re: Panne 2/10/2020, 13:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

PatricK75 a écrit:Ou vérifier le niveau de la batterie.
Si c'est une "maintenance free", noire, une fois remplie et rampe d'obturateurs en place pas évident à contrôler, le niveau de liquide... Et très étonnant qu'elle soit vidée, dans le cas présent, elle était récente (2 ans). Étonnant aussi que le magasin fournisseur l'a trouvée "en bon état", et ensuite, "c'est pas ça", puis "c'est bien ça"?

TAZ10 a écrit: la batterie a été changé il y a deux ans, elle est constamment sur chargeur "intelligent".
La batterie a été testé huit jours chez un spécialiste, pas de décharge, 14v et 260Ah
.

TAZ10 a écrit:Si ma vendeuse de batterie ne m'avait pas convaincu ( et ce n'est pas son interrêt) que la batterie est dans un super état, je l'aurais changé immédiatement.
J'hésite encore du reste...

TAZ10 a écrit:Bon, déjà, ce n'est pas la batterie... Sad

TAZ10 a écrit:Je viens de changer la batterie, donc ce problème ne viens pas de celle ci ...

TAZ10 a écrit:Parce que ça y est, elle est repartie, et je pense connaitre la panne.

Et au final, c'est bien la batterie!  
La vendeuse qui a "expertisée" la précédente et l'a trouvée bonne est pour le moins sujette à caution.
Il y a des éléments peu clairs dans cette affaire et dans la démarche suivie!
Force reste à la statistique: quand ça marche avec des câbles ou un booster, c'est bien la batterie qui est à remettre en cause en toute première priorité!

46Panne Empty Re: Panne 2/10/2020, 14:32

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
Il y a des éléments peu clairs dans cette affaire et dans la démarche suivie!
!

C'est le cas de le dire. :Cool:

47Panne Empty Re: Panne 2/10/2020, 15:38

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

TAZ10 a écrit:C'est une batterie dans laquelle j'ai mis de l'acide puis mis la rampe de bouchons.

Pour moi il était possible de vérifier le niveau mais peut-être que je me trompe.

Si la batterie s'est vidée aussi rapidement, peut-être que le chargeur n'est plus aussi "intelligent" que cela.

48Panne Empty Re: Panne 2/10/2020, 17:14

vobe

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

THE FOX a écrit:
Dr.X a écrit:
Il y a des éléments peu clairs dans cette affaire et dans la démarche suivie!
!

C'est le cas de le dire. :Cool:

Je suis également un peu perdu pour le coup.

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