Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montage du filtre à huile sur R 75 série 6

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vital

Vital
Apprenti

Bonjour, amateurs de BMW entre deux âges

Me voici donc au remontage de tout le bigntz relatif au carter moteur, et je touche au but quand soudain, un doute existentiel.
Le filtre à huile moteur, situé côté droit en bas du carter, s'ouvre avec un petit couvercle tenu par trois boulons. Tout le monde connaît ça.
Derrière, un conduit cylindrique abrite le filtre, retenu par un capot bizaroïde à deux têtons et un boulon à tête hexa de 17.
D'origine, les filtres étaient en une pièce, et la notice signale deux joints toriques à disposer aux extrémités.
Les filtres que fournit aujourd'hui le concessionnaire (ou Le Roule Toujours), sont en deux parties ce qui simplifie le passage obstrué en partie par le cintre d'échappement.

Mais il y a deux trucs que je ne pige pas :

1. Il n'y a plus de joints toriques, la fonction semble être assurée par des caoutchoucs en boute de filtre.
2. Il me reste entre les mains un joint torique de diamètre 45 et une rondelle métallique associée. Je ne vois pas comment on installe ce truc, impossible à maintenir sous le couvercle pendant le montage, et je ne vois pas non plus à quoi ça sert...

NB : suite à un accident que je raconterai un jour, la moto est restée le ventre ouvert 6 mois, et je n'ai pas souvenir que ces rondelles aient été en place au démontage...

Alors, qui a souvenir de ce montage du filtre, et qui peut me conseiller ?

Merci d'avance.

Vital.

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

pour les /6
le joint en bout  de filtre suffit

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur un /6, il n'y a pas de couvercle de filtre avec vis centrale, uniquement la trappe à 3 vis de 6. Dans ce cas, on place la rondelle fine contre le tube central, et le joint blanc par dessus, puis la trappe à 3 vis, qui a un profil "pyramidal". Si ru as une vis centrale et une trappe plate, ce n'est pas un /6 mais un /7, voire plus récent...

Vital

Vital
Apprenti

Bonjour,

Eh bien si, mickie. Ma BM est incontestablement une série 6 (gravé sur le carter moteur et attesté par le n° de série), et pourtant elle dispose du couvercle à écrou central.
J'ai pris livraison du bestiau en juin 74, et il semble que plusieurs modifs soient apparues assez vite, après l'essuyage de plâtres. Par exemple le disque avant ajouré, le mien était plein. Ou les leviers de guidon coudés.

En tous cas, le manuel livré avec la bécane décrit bien le système à couvercle, et ne fait aucune mention du joint torique ni de sa rondelle.
Mais d'où ça sort ?
Peut-être une livraison du roule toujours où ce truc était inclus et que je n'ai jamais monté ?

Au fait, quel peut être la circulation de l'huile dans ce bigntz ?
Pompée dans le fond via la crépine, l'huile traverse le filtre de l'extérieur vers l'intérieur, et repart par le conduit central vers les organes moteurs et la culbuterie ?

En tous cas, si je comprends bien, avec le couvercle à écrou central, ce joint torique n'a pas d'utilité ?

Merci aussi à Willy, qui me renforce dans cette idée.

Fraternités : Vital

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, c'est curieux, parce que les premiers disques, pleins, c'est la 90S en 73, avec son graphisme de cadrans spécifiques, ses leviers courbes, sa selle striée en long et ses comodos "machine à laver arts-déco 1950"... Est-il possible que ta machine soit une 73 immatriculée en 74? mais ça n'explique pas le montage "moderne" du filtre. la seule explication possible serait un changement de bloc suite à un carton, mais comme tu dis "en avoir pris livraison en Juin 74", j'imagine que tu connais son historique... Bizarre, en tout cas!

Edit, oui, le joint torique et la rondelle fine en acier ne servent à rien avec le filtre "à couvercle".

Vital

Vital
Apprenti

Salut, donc

Bon eh bien tout ça est en place, et ça marche, même à régime soutenu.
Merci de vos conseils. mickie, willie et les autres.

La configuration de la moto, achetée neuve en juin 74 est en effet atypique. Je suppose que toutes les modifs ne se sont pas produites en même temps, et il a dû y avoir des chimères. Les disques perforés sont apparus très vite.

Ma R75 venait d'un grand concessionnaire parisien qui a sans doute disparu, et la moto avait été achetée pour l'exportation ("En TT"). Il n'est pas impossible qu'on m'ait refilé le dernier exemplaire après prototype. Mais en tout cas, la moto n'avait pas "d'histoire", et était flambant neuve.

Les sacoches, que j'utilise toujours, viennent de la maison Babin, avenue Parmentier à Paris, (fournisseur officiel de la préfecture de police de Paris !).
Elles sont d'une qualité et d'une imperméabilité à toute épreuve...

Allez, bel automne à tous, je retourne sur les routes du Vercors.

Vital

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum