Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquement moteur

+13
Piedrot
ROUTINE
Laharpe
Forest85rt
rms
Titigs
teurteul73
le tian
Dr.X
nik0
max1150
Freddy29
EriK
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Claquement moteur - Page 2 Empty Claquement moteur Ven 4 Sep 2020 - 9:58

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à vous toutes et tous,

Alors que je roulais sur l'autoroute à une vitesse de 110 km heures le moteur s'est mis à taper comme si le vilebrequin avait lâché mais le moteur tourner,
je me suis donc immédiatement arrêté sur la bande d'arrêts d'urgence et couper le moteur, fait appel à une dépanneuse.
J'ai réessayé de redémarrer le moteur chez moi il tourne mais il fait un bruit de folie.
Le niveau d'huile est parfait elle sortait de révision.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Je vous remercie d'avance
Piedrot


51Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mar 29 Sep 2020 - 10:21

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour DR.X

Le déculasage est-il compliqué ?

52Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mar 29 Sep 2020 - 11:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne l'ai jamais fait pour ma part, seulement il y a pas mal de temps, sur un bi parallèle à ACT, ça n'avait pas été trop compliqué. D'autres qui ont l'expérience sur les flats pourront t'en dire plus.
Ce qui est potentiellement plus compliqué, c'est ce que tu risques de trouver une fois ouvert. Et encore, s'il n'y a rien d'autre de touché? Mais avec une électrode qui s'est baladée librement après avoir cassée, sur quoi peux-tu tomber? Piston amoché, cylindre rayé, soupape mangée? Difficile de poser un pronostique.

53Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mar 29 Sep 2020 - 12:36

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Dr.X,

Bon je vais essayé de démonter cette après midi vous envois des images..

54Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mar 29 Sep 2020 - 19:20

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et à tous,

Et bien j'ai peut-être été un peu prétentieux en pensant pouvoir déculasser,
mais cela ne se fait pas comme ça...Smile
si vous avez des photos de cette action cela m'intéresse car je ne vois pas vraiment comment faire ?

55Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mar 29 Sep 2020 - 20:36

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut. C'est assez facile, mais il faut penser que:
-il faut une clé dynamométrique pour resserrer la culasse en plusieurs passes en "croix", et le pignon d'arbre à cames
-il faut un joint de culasse neuf
-il faut caler le moteur au point mort (les cames n'appuyent pas sur le bout des soupapes) et défaire le tendeur de chaine de distribution, ne pas coincer la chaine dans le puit.
-les goujons d'échappement vont surement casser au démontage

Pas besoin de retirer l'autre culasse, ni de retirer les cylindres. Ta moto ne fonctionnait que sur un cylindre, le morceau de bougie a peut-etre été matraqué par le piston qui fait plusieurs dizaines, centaines d'aller-retour par seconde dans le moteur avant d'être évacué via les soupapes d'echappement.

Voila ce qu'on voit une fois la culasse retirée:

Claquement moteur - Page 2 Apdc0114

Le piston, les goujons de culasse/cylindre, la chaine de distribution et les patins (glissières) en plastique noir.

56Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mar 29 Sep 2020 - 21:37

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour rms,

1000 mercis pour ces précieuses informations et demain je vais m’y atteler c’es tu le couple de serrage pour les boulons lorsque tu remontes,
mais je remonterais pas demain ;-))

57Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mar 29 Sep 2020 - 23:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici pour Piedrot le manuel de réparation de la R 1150 RT: https://www.csuweb.net/site/images/R1150RT/manuel_entretien/11-moteur.pdf
Bon courage...et surtout beaucoup de soins pour ce travail.

58Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 0:02

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir ROUTINE,

1000 mercis Routine Smile

59Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 8:56

rms

rms
En rodage
En rodage

Et surtout, surtout, ne jamais faire levier sur le plan de joint entre le cylindre et la culasse. De mémoire il y a les 4 écrous principaux et 3 ou 4 petites vis genre torx ou BTR. Il va te falloir un cliquet, ou mieux: une poignée coulissante qui te permet d'emmancher un tube ou une rallonge, avec des douilles BTR de qualité. Le plus dur a défaire c'est la vis BTR du pignon d'arbre à cames, et les écrous sur le collecteur qui finissent soudés par la rouille.

60Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 10:06

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour rms,

Voilà mon problème comment démonter ce pignon tout le reste c'est bien démonté mais le pignon de la roue denté de l'arbre à came j'ose pas forcer faut-il y aller au pistolet à choc ?

Claquement moteur - Page 2 Img_2717

Et c'est quoi cette bougie en dessous de la culasse ?

Claquement moteur - Page 2 Img_2716

61Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 10:09

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Piedrot a écrit:Bonjour rms,

Voilà mon problème comment démonter ce pignon tout le reste c'est bien démonté mais le pignon de la roue denté de l'arbre à came j'ose pas forcer faut-il y aller au pistolet à choc ?

Claquement moteur - Page 2 Img_2717

Et c'est quoi cette bougie en dessous de la culasse ?

Claquement moteur - Page 2 Img_2716
Bonjour

Pour la 2eme bougie , c'est que tu as une double allumage 2 bougies/cylindre

62Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 15:06

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et à tous,

Pour déculasser faut-il démonter l'échappement ?

63Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 16:16

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'échappement étant fixé sur la culasse, démontage obligatoire.

64Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 16:58

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et à tous

Oui ma question était idiote je le reconnais désolé. :laughing:

65Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 18:20

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça coûte rien de demander, sur un malentendu ça peut marcher :laughing:

66Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 20:51

rms

rms
En rodage
En rodage

Piedrot a écrit:Bonjour rms,

Voilà mon problème comment démonter ce pignon tout le reste c'est bien démonté mais le pignon de la roue denté de l'arbre à came j'ose pas forcer faut-il y aller au pistolet à choc ?


Si tu en as un avec l'embout torx "a choc" de la bonne taille, oui. Sinon douille de qualité avec poignée coulissante + rallonge, sans insister si tu vois que ça commence à arracher l'empreinte. Cette vis est assez difficile à débloquer, c'est normal.
Pour l'echappement c'est pire, les goujons ont tendance à casser.
N'oublie pas de défaire le tendeur de distribution une fois le moteur calé au point mort haut, avant de retirer le pignon d'abre à cames.

Tu peux peut-être voir l'état de la calotte du piston par le trou de la deuxième bougie avec une bonne lampe.

67Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 21:52

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Piedrot a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai démonté les bougies comme demandé par plusieurs membres du groupe et voici les photos de mes bougies celle du cylindre droit était complètement desserré et comme vous pouvez le constater il manque un bout.

Pour ce qui est de l'huile elle est propre il n'y a pas de limaille ou même de bout de plastique.

Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?

Claquement moteur - Page 2 Img_2714
Claquement moteur - Page 2 Img_2715

donc la moto devait tourner sur un cylindre ??

68Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 21:58

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Titigs,


Je ne pourrais le dire le bruit était très fort Smile

Comment mette le moteur au PMH ?

69Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 21:59

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Re bonsoir

Aussi comment bloqué la chaîne et le pignon sans que je décale le calage Smile

70Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 22:11

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Piedrot a écrit:Re bonsoir

Aussi comment bloqué la chaîne et le pignon sans que je décale le calage Smile

Si tu peux, attache l'ensemble avec un collier plastique. Une fois serré, le calage ne bougera plus.

71Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 22:29

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Laharpe

Oui je vais faire comme ça mais si je la dévisse de la culasse il y a pas de problème lorsque je la réviserai je suis pas obligé de marquer l’emplacement

72Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 30 Sep 2020 - 22:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Titigs a écrit:
Piedrot a écrit:
Voilà j'ai démonté les bougies comme demandé par plusieurs membres du groupe et voici les photos de mes bougies celle du cylindre droit était complètement desserré et comme vous pouvez le constater il manque un bout.
donc la moto devait tourner sur un cylindre ??
En fait, c'est une double allumage, la bougie du dessous a sans doute encore son électrode et ça suffit pour allumer, ça ne tourne pas "au plus rond", mais ça tourne, avec 3 bougies, voire même 2, du moment qu'il y en a une par cylindre de bonne....

73Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Jeu 1 Oct 2020 - 6:16

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Piedrot a écrit:Bonsoir Laharpe

Oui je vais faire comme ça mais si je la dévisse de la culasse il y a pas de problème lorsque je la réviserai je suis pas obligé de marquer l’emplacement

Oui c'est ça, faire un marquage sur le pignon et l'arbre.

74Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Jeu 1 Oct 2020 - 11:50

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a toutes et tous

Bon je capitule trop complique pour moi ;-(

75Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Jeu 1 Oct 2020 - 18:38

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut. Lis le manuel dont Routine t'as donné le lien. Il faut faire tourner le moteur à la main, sur le coté droit il y a un bouchon qui donne accès à une fenetre qui te permet de voir les repères sur le volant moteur pour caler la distribution, il y a également des repères sur le pignon. Il n'y a pas besoin de faire de marquage.

76Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Jeu 1 Oct 2020 - 18:46

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Piedrot a écrit:Bonjour a toutes et tous

Bon je capitule trop complique pour moi ;-(

Sage décision.

77Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Ven 2 Oct 2020 - 14:53

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a toutes et tous,

Merci pour tous vos conseils précieux et votre soutien, mais je ne me sens pas les épaules de continuer tout seul.
Je sais pas ce que je vais faire de la moto, la vendre pour pièces, ou trouver quelqu'un qui pourrait m'aider à la réparer, à deux je pense que c'est plus simple...
Un grand merci à vous tous… I love you

Piedrot

78Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Ven 2 Oct 2020 - 15:46

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement à deux c'est plus rassurant.
Maintenant si tu envisages de la vendre pour pièces, pourquoi ne pas tenter d'ouvrir pour voir ce qui ne va pas ? Après tu pourra toujours emmener la moto chez un professionnel pour un devis.
Et si au final tu la vends pour pièces, l'acheteur saura peut-être ce qui ne va pas avant d'acheter.

79Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Ven 2 Oct 2020 - 15:52

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Laharpe,

Effectivement mais j'ai peur de casser quelque chose en l'ouvrant ou de dérégler quelque chose, comme la chaîne de distribution et du coup engager plus de frais qu'il n'y en aurait à faire maintenant...

80Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Ven 2 Oct 2020 - 16:50

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si tu l'emmène chez un professionnel après ouverture, le calage de la distribution ne sera pas un problème pour lui au remontage. Il faut juste être prudent pour démonter et de toute façon, si tu n'envisages pas de remonter toi-même, l'important est que toutes les pièces soient là.
Et puis, l'architecture à plat en fait un moteur vraiment accessible.
Ce serait dommage de la vendre pour pièces sans savoir ce qu'il y a exactement à moins que tu n'aies aussi envie de changer de moto.

81Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Ven 2 Oct 2020 - 17:00

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe,

Je suis parfaitement d'accord avec toi alors je vais me remotiver et je m'y remettrai la semaine prochaine :bien:

82Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Ven 2 Oct 2020 - 17:08

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon courage alors, aie confiance en toi et tout ira bien. De toute façon, tu n'as rien à perdre.

83Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Ven 2 Oct 2020 - 17:32

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe,

rien a perdre rien a perdre la moto quand même Very Happy Very Happy

84Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Lun 5 Oct 2020 - 10:29

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce serait bien dommage d'abandonner... Avec un peu de chance, les dégâts seraient limités à la culasse et quelques chocs sur la calotte du piston (qui pourrait être conservé en l'état).
Quand à la culasse, elle peut se trouver assez facilement d'occasion.
Il faut te faire aider pour démonter cette culasse, ce n'est pas aussi compliqué.

85Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Lun 5 Oct 2020 - 13:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici, par exemple, une culasse d'occasion pour 125 €:
https://www.boonstraparts.com/fr/piece/bmw-r-1150-rt-r1150rt-culasse-droite-2001/000000101292

86Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 7 Oct 2020 - 10:26

Piedrot

Piedrot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais petit problème professionnel sacré Covid effectivement je viens d'apprendre que j'étais licencié de mon entreprise cela n'arrange pas les choses enfin cela ne vous concerne pas non plus donc je vais me réer atteler au démontage de cette foutue moto encore merci à vous j'espère ne pas vous décourager avec toutes mes questions ?
Je reviens vers vous dès que j'ai un petit problème Very Happy Very Happy

87Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 7 Oct 2020 - 10:32

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Piedrot a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais petit problème professionnel sacré Covid effectivement je viens d'apprendre que j'étais licencié de mon entreprise cela n'arrange pas les choses enfin cela ne vous concerne pas non plus donc je vais me réer atteler au démontage de cette foutue moto encore merci à vous j'espère ne pas vous décourager avec toutes mes questions ?
Je reviens vers vous dès que j'ai un petit problème Very Happy Very Happy

Licencié; c'est a dire qu'étant proche de la retraite ta boite lâché du lest ? Perso ,étant a 1 an de la quille (Carrière longue, trop longue), j'ai fait une rupture conventionnelle .Bref !!
Maintenant que tu as du temps, et c'est bien agréable!, tu vas pouvoir t'occuper de ta moto effectivement

88Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Mer 7 Oct 2020 - 17:34

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

flatman62 a écrit:
Piedrot a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais petit problème professionnel sacré Covid effectivement je viens d'apprendre que j'étais licencié de mon entreprise cela n'arrange pas les choses enfin cela ne vous concerne pas non plus donc je vais me réer atteler au démontage de cette foutue moto encore merci à vous j'espère ne pas vous décourager avec toutes mes questions ?
Je reviens vers vous dès que j'ai un petit problème Very Happy Very Happy

Licencié; c'est a dire qu'étant proche de la retraite ta boite lâché du lest ? Perso ,étant a 1 an de la quille (Carrière longue, trop longue), j'ai fait une rupture conventionnelle .Bref !!
Maintenant que tu as du temps, et c'est bien agréable!, tu vas pouvoir t'occuper de ta moto effectivement

idem pour moi : age légal de la retraite dans 4 mois, mais il me manquera 4 trimestres. Heureusement que notre système de chômage me permettra d'y arriver sans trop de dégâts.
La cause officielle a également été le Covid, j'ai donc opté pour un licenciement économique, ce qui me donne droit à 1 an au même salaire grace au système de CSP, avec possibilité de faire des stages de formation / reconversion. Le licenciement économique te donne également droit à des indemnités calculées sur ton ancienneté.

Profites effectivement de ce temps libre pour t'occuper la tête avec ta moto.

89Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Ven 22 Oct 2021 - 15:56

pbric

pbric
Apprenti

Je ne sais pas ou en est le dossier depuis le temps mais perso je croiserai les doigts en espérant que l'electrode centrale à + ou - fondue car une bougie desserrée créé une légère prise d'air donc effet chalumeau, essaie en tournant le moteur vide et si c'est ok bougies neuves et essais. Un moteur qui tourne avec des bougies comme ça fait un bruit tres particulier et peut preter à confusion, bref ça vaut le coup de voir.

90Claquement moteur - Page 2 Empty Re: Claquement moteur Jeu 13 Jan 2022 - 7:01

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour serait t'il possible d'avoir le résultat de la panne la moto et telle réparé ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum