Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit embrayage R1150

+4
jefobo
Vikimountain
gpz1000rx
MaxiNimkus
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit embrayage R1150 Empty Bruit embrayage R1150 Mer 2 Sep 2020 - 12:43

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Mon R1150R fait du bruit au niveau de l'embrayage, surtout à froid, qui disparaît dès que je commence à débrayer. Cela fait penser à la buté mais je ne suis pas sur. Auriez vous des idées pour diagnostiquer "facilement" si cela vient de roulements ou tout simplement si l'embrayage commence à me lâcher?

Une petite vidéo avec le bruit:

https://youtu.be/00OwIR7pRoc

Merci et bonne journée à vous.

2Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Mer 2 Sep 2020 - 14:04

Invité

Anonymous
Invité

ça ressemble étrangement au bruit que fait un embrayage avec des cannelures abimées, en revanche
dire que ce sont celles du disque ou de l'arbre de boite ????? seul un magicien pourrait le dire, et sans
démonter, je ne vois pas bien comment en savoir +

Elle a combien de kilomètres ta moto, c'est un embrayage hydraulique sur ce modèle il me semble, pas de
problème de ce côté ? il ne patine pas ?

3Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Mer 2 Sep 2020 - 16:35

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Elle a 70 000Km depuis peu :wink: Oui hydraulique et tout fonctionne correctement, pas de soucis de patinage.
Moi qui n'ai jamais fais d'embrayage, c'est le moment de commencer..

4Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Mer 2 Sep 2020 - 17:39

Invité

Anonymous
Invité

Curieux quand même avec ce kilométrage, mais au moins, pour ma part, et si ça devait te rassurer, je pense que
tu peux écarter l'arbre de boite, il ne devrait pas être coupable de tes tracas, ça semble improbable (quoique)

:wink: Amitiés, Patrick :wink:

5Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Mer 2 Sep 2020 - 17:47

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut, franchement si tu n'as pas de fuite d'huile entre la boite et le carter moteur et que l'embrayage ne patine pas ... laisse comme ça pour l'instant, c'est un sacré boulot de remplacer l'embrayage Sad  J'en ai déjà fait deux sur les miennes (R1100S et K1100LT) et je dois m'occuper d'une troisième (K1200RS).
D'ici 20 à 30000 km il faudra sûrement que tu le fasse ...

Il te faudra remplacer :
- le récepteur d'embrayage (qui fini toujours par fuir)   env - 150€
- les vis de mécanisme d'embrayage                          env - 13€
- l'écrou+joint torique de l'axe du volant moteur          env -  26€
- le joint spi de volant moteur                                  env -  25€
- le disque d'embrayage                                          env - 126€
- le diaphragme d'embrayage (ressort)                       env -  90€

Soit un total de env - 450€

Tout ça pièces origine BMW bien sûr

Perso j'ai ajouté les joints spi de boite ainsi que les roulements (123roulements)
pour un total de env - 70€

Sans compter l'huile de boîte, l'huile du couple conique ainsi que l'huile moteur, les pièces qu'il faudra peut être remplacer suite au démontage et un sacré paquet de temps

6Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Mer 2 Sep 2020 - 18:21

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour ces précisions. Je vérifie demain mais je n'ai jamais vus de tâches au sol donc ça ne doit pas fuir, c'est déjà ça.
Je vais commencer à me renseigner alors sur comment faire ça, et éventuellement trouver quelqu'un pour expertise et me filer un gros coup de main :wink:
On estime à combien de temps pour changer l'embrayage et faire ce qu'il faut ? C'est surtout le démontage/remontage qui prend du temps je presume^^

7Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Mer 2 Sep 2020 - 18:43

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MaxiNimkus a écrit:Merci pour ces précisions. Je vérifie demain mais je n'ai jamais vus de tâches au sol donc ça ne doit pas fuir, c'est déjà ça.
Je vais commencer à me renseigner alors sur comment faire ça, et éventuellement trouver quelqu'un pour expertise et me filer un gros coup de main :wink:
On estime à combien de temps pour changer l'embrayage et faire ce qu'il faut ? C'est surtout le démontage/remontage qui prend du temps je presume^^

C'est clair Rolling Eyes

Il faut t'attendre (et prévoir les fixations) à avoir ta moto dans cet état là

Bruit embrayage R1150 Th_21236_P10507081024x768_122_99lo

Perso je me sert d'un bloque roue pour l'avant (que je sangle au guidon), de cales de bois en dessous le moteur et d'une grue d'atelier pour lever la partie arrière.

8Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Mer 2 Sep 2020 - 18:58

Invité

Anonymous
Invité

Ou bien comme ça, si tu as une table élévatrice  :wink: (photo prise chez mon ami David)

Bruit embrayage R1150 20200685

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

gpz1000rx a écrit:Salut, franchement si tu n'as pas de fuite d'huile entre la boite et le carter moteur et que l'embrayage ne patine pas ... laisse comme ça pour l'instant, c'est un sacré boulot de remplacer l'embrayage Sad  J'en ai déjà fait deux sur les miennes (R1100S et K1100LT) et je dois m'occuper d'une troisième (K1200RS).
D'ici 20 à 30000 km il faudra sûrement que tu le fasse ...

Il te faudra remplacer :
- le récepteur d'embrayage (qui fini toujours par fuir)   env - 150€
- les vis de mécanisme d'embrayage                          env - 13€
- l'écrou+joint torique de l'axe du volant moteur          env -  26€
- le joint spi de volant moteur                                  env -  25€
- le disque d'embrayage                                          env - 126€
- le diaphragme d'embrayage (ressort)                       env -  90€

Soit un total de env - 450€

Tout ça pièces origine BMW bien sûr

Perso j'ai ajouté les joints spi de boite ainsi que les roulements (123roulements)
pour un total de env - 70€
Sans compter l'huile de boîte, l'huile du couple conique ainsi que l'huile moteur, les pièces qu'il faudra peut être remplacer suite au démontage et un sacré paquet de temps

aujourd'hui mon joli r1150r rockster I love you vient de me lâcher, en pleine accélération, l'embrayage je pense, je me suis retrouvé en roue libre d'un seul coup et avec un bruit au niveau de l'embrayage.
donc maintenant courage et mécanique tranquille pompomgirl

10Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Ven 4 Sep 2020 - 21:32

Invité

Anonymous
Invité

Je ne serais pas surpris que tu découvres la noix cisaillee du disque 😱

11Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Sam 5 Sep 2020 - 12:59

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

Peut-être, je verrai au démontage, pour l’instant je prépare le chantier.... place et nettoyage.... après opération à cœur ouvert ....;-)

12Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Sam 5 Sep 2020 - 14:05

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

bon courage, sois fort, et tiens nous au courant de la suite.

13Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 7 Sep 2020 - 11:50

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

Merci, des recommandations avant le démontage sur des opérations ou choses à éviter pour ne pas être en galère par la suite .... 🥴🤪

14Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 7 Sep 2020 - 11:51

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

Merci, des recommandations avant le démontage sur des opérations ou choses à éviter pour ne pas être en galère par la suite .... 🥴🤪

15Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 21 Sep 2020 - 18:27

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

ma R1150GS, 140 000 km fait également ce bruit depuis 3 ou 500 km. L'embrayage a été refait vers 110 000 et j'ai acheté la moto à 120 000 km.

Je serai donc étonné d'avoir ce soucis sur le disque. Ou alors c'est l'arbre ?

Aucun soucis de passage de vitesse.

On peut rouler combien de temps comme ça ?

merci !

http://www.elinea.fr

16Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 21 Sep 2020 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

waboo a écrit:Hello,

ma R1150GS, 140 000 km fait également ce bruit depuis 3 ou 500 km. L'embrayage a été refait vers 110 000 et j'ai acheté la moto à 120 000 km.

Je serai donc étonné d'avoir ce soucis sur le disque. Ou alors c'est l'arbre ?

Aucun soucis de passage de vitesse.

On peut rouler combien de temps comme ça ?

merci !

Fais une bonne révision de ta boule de cristal, on ne sait jamais..... tu auras "peut-être" la réponse 🤓

17Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 21 Sep 2020 - 18:47

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:
Fais une bonne révision de ta boule de cristal, on ne sait jamais..... tu auras "peut-être" la réponse 🤓

L'idée était d'obtenir des pistes plus constructives. Merci d'avoir essayé. :wink:

http://www.elinea.fr

18Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 21 Sep 2020 - 19:30

Invité

Anonymous
Invité

Nan j'déconne mais tu sais bien que tu poses une question à laquelle personne ne peut (sérieusement) répondre.

Si je résume, ton embrayage a ou aurait 40000 kms, je serais surpris qu'il soit HS, ça ramène plus volontiers vers
un problème de boite, sauf si ..... et c'est déjà arrivé, ton disque, même récent est de mauvaise qualité.

Je viens de rentrer un R1100RT qui a à peine 85000 kms et pour elle même sans démonter je sais que la boite est
HS mais là ..... c'est carrément flagrant.

S'cuses pour la réponse un peu ironique, mon but n'était pas de me moquer.

19Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 21 Sep 2020 - 20:12

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

ouais mais bon, c'est pas pour dire... mais tu t'es moqué un peu quand même

20Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 21 Sep 2020 - 20:52

Invité

Anonymous
Invité

jefobo a écrit:ouais mais bon, c'est pas pour dire... mais tu t'es moqué un peu quand même

Si tu le comprends comme ça ............... oui, tu dois avoir raison, ça n'était pourtant pas mon but

21Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Lun 21 Sep 2020 - 21:04

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

je plaisantais.

22Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Mar 22 Sep 2020 - 8:47

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

oui, j'avais compris l'ironie. Je sais bien que "il faut démonter". Oui mais, moi, j'ai pas envie de démonter là tout de suite. Le bruit vient d'apparaitre et je "préfèrerais" que ce soit le disque que la boite.

En roulant, le bruit me semble plus fort dès qu'on passe un rapport. Cet espèce de son de crécelle devient plus perceptible en charge.

Il est fort possible que le disque fut de mauvaise qualité. J'ai changé un grand roulement de pont qui avait à peine 25 000 km, qui avait été remplacé au même garage. C'était un adaptable quasi moitié moins cher... et moitié moins durable.

Remarquez, je me suis mis à coté de la boite... et le bruit semble bien provenir de là... Mais ça ne fait pas un bruit de roulement (roon-roon-roon) mais bien ce chuintement comme dans la vidéo. Si l'auteur du post pouvait nous dire ou il en est...

http://www.elinea.fr

23Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Ven 6 Nov 2020 - 10:19

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je voulais attendre de trouver quelqu'un pour me seconder et me guider afin de changer ce maudit embrayage (qui a fait son temps). Mais lee confinement n'aide pas, donc je continue de l'utiliser. Sauf que depuis hier le bruit et plus fort, genre métallique et s'entend aussi à la décélération (ça fait peur). Ça pourrait pas venir des tendeur de la chaîne?
Connaîtriez vous pas une âme charitable (pas forcément) et pédagogue pour me guider? Sinon je l'envoie en garage mais j'ai pas forcément confiance et j'aimerais bien apprendre :wink:
Bonne journée à vous :wink:

24Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Ven 6 Nov 2020 - 12:46

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

Bonjour MaxiNimkus, là , je suis après la mienne, problème de noix et queue d’entrée de boîte mort.
Je suis dans la phase remontage ..... 🤪✌ .... j’a Pris beaucoup de plaisir à faire cette opération, appri beaucoup de choses, fais quelques erreurs, mais avec du temps et de la patience .... rien d’impossibles.

Je mets ce lien qui m’a beaucoup aidé :

https://www.bmw.le-fanfoué.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html
Bon courage

25Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Ven 6 Nov 2020 - 16:15

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais es tu sur que ce soit l'embrayage ? Sur ta vidéo, c'est franchement le même bruit que sur ma GS, et c'est la boite qui semble fatiguée (un roulement probablement).

http://www.elinea.fr

26Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Ven 6 Nov 2020 - 16:20

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Ah non ça j'en ai aucune idée je ne bois pas trop comment le déterminer. En tous les cas mon embrayage fonctionne bien. Et là le bruit est plus fort, très métallique et plus fort a gauche je dirais. D'où les tendeurs de chaine. Je suis un peu perdus..

27Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Ven 6 Nov 2020 - 17:37

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

J'avais ce même bruit depuis un moment qui allait en s'amplifiant, je soupçonnais également la boîte (roulement ou récepteur d'embrayage). Après démontage (et j'ai eu le nez creux...) les cannelures de la noix du disque d'embrayage ainsi que celles de l'arbre d'entrée étaient nases limite à me retrouver en roue libre....
Tout est maintenant remonté en ayant changé les éléments usés et après essai tout à l'air redevenu normal.
faudrait pouvoir rouler un peu plus longtemps mais vu la situation.....

Nota: un bruit de claquement peut également venir du jeu excessif dans les axes de papillons, en mettant le doigt sur chacun des palonnier on peut s'en rendre compte plus facilement

Photos du bazar dans ce lien

28Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Sam 7 Nov 2020 - 12:28

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Le bruit sur ma GS vient clairement du côté droit... Mais pour savoir si c'est un roulement ou une sortie d'arbre, ou autre... Faudrait démonter.

http://www.elinea.fr

29Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Jeu 3 Déc 2020 - 7:43

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Hello,
Bon concernant non problème, le bruit c'est accentué et je peux maintenant affirmer que cela vient du côté droit. Je ne sais pas si cela vient du cardan ou plus loin vers la boîte mais je pense qu'elle va me lâcher avant que j'ai le temp de faire quoi que ce soit. Je vais certainement l'amener chez TMC a Champigny.

30Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Dim 6 Déc 2020 - 0:18

Peka

Peka
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello MaxiNimkus,

Si ça t'intéresse (et si tu ne l'as pas déjà) j'ai le manuel d'atelier (de réparation) de la BMW R1150R, en français au format PDF (339 pages, 61 MB). Date d'impression 07/01.

31Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Dim 6 Déc 2020 - 9:23

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour moi j avait un problème de bruit aussi sur ma 1150 GS c'était le tendeur de chaine gauche je les remplacer par le nv modèle et la j avait un nv moteur

32Bruit embrayage R1150 Empty Re: Bruit embrayage R1150 Ven 11 Déc 2020 - 18:15

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
Quand c'est le tendeur, est ce que le fait de débrayer stop ce nuit ou pas du tout ? (Je vois pas pourquoi ça l'arrêterait)
En tout cas j'ai posté une annonce sur Allovoisin (le principe est sympa) pour essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage avec les connaissances et l'expertise pour me guider :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum