Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre avis éclairé sur un bruit

+4
Dr.X
rms
popov1100
Décédé : K'wet
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Votre avis éclairé sur un bruit Empty Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 20 Aoû 2020 - 13:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Je sais ce n'est pas simple de porter un diagnostic uniquement sur un bruit, je m'en excuse Embarassed

Néanmoins je me pose une question depuis quelques temps sur un bruit se manifestant plutôt sur un régime à partir de 2500/3000 trs, boîte en prise. Il ressemble à un claquement continu genre distribution fatiguée, mais moto sur la béquille et quelque soit le régime aucun bruit particulier.
J'ai fais l'essai de débrayer en mode roulage au régime en question, le bruit disparaît.

Donc j'envisage soit un soucis de roulement de boîte ou celui du récepteur d'embrayage (la butée en somme). La purge du circuit date de 6 mois

Je précise que les vitesses passent bien en montée comme en descente et que la commande d'embrayage ne présente pas de dureté particulière lors des manoeuvres et que la miss a dépassé les 100.000.

Alors à votre avis, butée ? boîte ? scratch

Merci d'avance

2Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 20 Aoû 2020 - 13:58

Invité

Anonymous
Invité

Une butée usée .... pour moi, ça serait une première ....
Les cannelures du disque d'embrayage peut être .....

3Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 20 Aoû 2020 - 23:42

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

as tu des legeres vibrations dans les pieds ?

4Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 20 Aoû 2020 - 23:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:as tu des legeres vibrations dans les pieds ?

Non pas particulièrement, tu penses à quoi éventuellement ?

5Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Ven 21 Aoû 2020 - 10:13

rms

rms
En rodage
En rodage

Peut-être simplement un carénage desserré.



Dernière édition par rms le Ven 21 Aoû 2020 - 12:14, édité 1 fois (Raison : non rien)

6Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Ven 21 Aoû 2020 - 11:29

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ça le fait sur tous les rapports, à ces régimes?
Est-ce que le rythme de claquement varie en fonction
- du régime moteur?
- en fonction de la vitesse atteinte? exemple) : identique à 2800t/mn, qu'on soit en 2ème, 3ème ou 4ème?
Et si tu maintiens le régime moteur et l'allure (aidé d'une descente) mais que tu débrayes, il s'arrête immédiatement, à vitesse et régime moteur constants de la moto?

7Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Ven 21 Aoû 2020 - 13:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Ça le fait sur tous les rapports, à ces régimes?
Est-ce que le rythme de claquement varie en fonction
- du régime moteur?
- en fonction de la vitesse atteinte? exemple) : identique à 2800t/mn, qu'on soit en 2ème, 3ème ou 4ème?
Et si tu maintiens le régime moteur et l'allure (aidé d'une descente) mais que tu débrayes, il s'arrête immédiatement, à vitesse et régime moteur constants de la moto?

Effectivement, la fréquence suit le régime moteur quelque soit le rapport phénomène qui se produit plutôt à chaud. J'ai également remarqué qu'après avoir roulé et avant l'arrêt moteur, en actionnant le levier d'embrayage en étant au point mort le bruit disparaît et peut réapparaître lors d'une autre action.

Je crois que je vais avoir du boulot cet automne ou cet hiver..... Crying or Very sad

8Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Ven 21 Aoû 2020 - 14:10

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lorsque tu varies l 'allure, accélérations/décélérations, quelque soit la vitesse,, as tu ce claquement ?
Et disparaît-il a vitesse constante ?

9Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Dim 23 Aoû 2020 - 13:55

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:Une butée usée .... pour moi, ça serait une première ....
Les cannelures du disque d'embrayage peut être .....
S'il s'agit du roulement sur la tige d'embrayage, c'est ce qui m'est arrivé l'an passé. Je crois m'être posé la question d'un bruit suspect sur un ou deux trajets, puis elle a lâché. Poignée libre après un claquement d'un coup, comme si le câble avait lâché.
Accessoirement, le roulement avait élimé la tige que j'ai dû changer également.

10Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Dim 23 Aoû 2020 - 14:04

Invité

Anonymous
Invité

Yersinialex a écrit:
bmouais a écrit:Une butée usée .... pour moi, ça serait une première ....
Les cannelures du disque d'embrayage peut être .....
S'il s'agit du roulement sur la tige d'embrayage, c'est ce qui m'est arrivé l'an passé. Je crois m'être posé la question d'un bruit suspect sur un ou deux trajets, puis elle a lâché. Poignée libre après un claquement d'un coup, comme si le câble avait lâché.
Accessoirement, le roulement avait élimé la tige que j'ai dû changer également.

Celle de Patrick a un embrayage hydraulique, le mécanisme est différent, ça ne change rien au fait
que je sois et reste quand même surpris.

11Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Dim 23 Aoû 2020 - 14:53

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

OK, je viens d'aller voir les schémas, effectivement il n'y a pas de butée comme sur la mienne...
Désolé, mais on m'a bien aidé, du coup, j'essaie de rendre la pareille, mais je fais boulet.

12Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Dim 23 Aoû 2020 - 15:02

Invité

Anonymous
Invité

Meme pas grave 😏👍

13Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Dim 23 Aoû 2020 - 17:38

Christ0phe

Christ0phe
Apprenti

Salut à tous ,
Peut être amortisseur de couple de l’arbre primaire Bv....
Bruit Au point mort Embrayé, plus de bruit point mort debrayé ?

14Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Lun 24 Aoû 2020 - 16:01

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Christ0phe a écrit:Salut à tous ,
Peut être amortisseur de couple de l’arbre primaire Bv....
Bruit Au point mort Embrayé, plus de bruit point mort debrayé ?

Peut être, on peut tout envisager confused

Dans un premier temps je démonterai pont et bras pour jeter un oeil au récepteur d'embrayage et si il n'y'a rien de flagrant je tomberai la boîte.

J'espère juste être tranquille la semaine prochaine pendant une sortie en Ardèche !

15Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Mar 25 Aoû 2020 - 10:02

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Un aves éclairé sur un bruit, n'est-ce pas plutôt une oreille attentive qu'il te faut ? :wink:

16Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Mar 25 Aoû 2020 - 10:59

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:Un aves éclairé sur un bruit, n'est-ce pas plutôt une oreille attentive qu'il te faut ? :wink:

Une chose est certaine, ce n'est ni ton oreille ni ton avis qui fera avancer les choses !! :ptdr:

17Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 17 Sep 2020 - 10:00

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Un petit retour suite au démontage de la chaîne transmission (Boîte/pont) et les premières nouvelles ne sont pas très bonnes. Crying or Very sad

-Cannelures du disque d'embrayage bien entamées
-Cannelures arbre entrée de boîte dans le même état
Votre avis éclairé sur un bruit Arbre10
Votre avis éclairé sur un bruit Disque10


Je me demande s'il est bien nécessaire d'ouvrir la boîte pour voir la suite, sachant qu'un arbre coûte une blinde et que son calage n'est pas trop simple à réaliser sans outillage spécifique.
Mais comme je suis curieux et que j'ai le temps, je vais tout de même pratiquer l'autopsie  :wink:

Le plus sage serait peut être de rechercher une boîte en bon état comme je l'avais fais pour le K11 qui présentait les mêmes symptômes.

A suivre.....

18Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 17 Sep 2020 - 12:19

Invité

Anonymous
Invité

Chez Motorworks et/ou ailleurs une boite va de 400 à 800€ pfffff, ça commence à piquer pour une mob qui a + de
20 piges, c'est un casse tête, la bonne solution ????? je ne la connais pas, on ne peut quand même pas mettre à la
casse tous les 2 roues de 20 ans, non ??

Je vais avoir bientôt le même genre de problème je le crains sur un R1100RT de 99 avec "seulement" 80000 au
compteur, je pars sur l'idée (avec son proprio) d'acheter une épave accidentée chez un pote épaviste prés de chez
moi, (Marc Motos Pièces) il en a 3 avec des kilométrages .... acceptables, une épave complète va de 720 à 800€ le
reste de la mob partira (rait) pour pièces, je vais, de toute façon devoir démonter avant quoique ce soit et, au
moins  remplacer l'embrayage, en faisant le vœu que la boite n'ai rien mais là ........ avec le boucan que j'entends
....... je regrette juste de ne pas avoir la boule de cristal qui va bien, je n'arrive à localiser "précisément" le bruit
Embrayage, boite, pont ... les 2 ou les 3 ???? le moteur lui ..... il ronronne

Bon courage à toi Patrick

19Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 17 Sep 2020 - 12:33

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Chez Motorworks et/ou ailleurs une boite va de 400 à 800€ pfffff, ça commence à piquer pour une mob qui a + de
20 piges, c'est un casse tête, la bonne solution ????? je ne la connais pas, on ne peut quand même pas mettre à la
casse tous les 2 roues de 20 ans, non ??

Je vais avoir bientôt le même genre de problème je le crains sur un R1100RT de 99 avec "seulement" 80000 au
compteur, je pars sur l'idée (avec son proprio) d'acheter une épave accidentée chez un pote épaviste prés de chez
moi, (Marc Motos Pièces) il en a 3 avec des kilométrages .... acceptables, une épave complète va de 720 à 800€ le
reste de la mob partira (rait) pour pièces, je vais, de toute façon devoir démonter avant quoique ce soit et, au
moins  remplacer l'embrayage, en faisant le vœu que la boite n'ai rien mais là ........ avec le boucan que j'entends
....... je regrette juste de ne pas avoir la boule de cristal qui va bien, je n'arrive à localiser "précisément" le bruit
Embrayage, boite, pont ... les 2 ou les 3 ???? le moteur lui ..... il ronronne

Bon courage à toi Patrick

J'en suis au même point que toi et la solution semble poindre à l'horizon. Il y'a peu j'ai posté une annonce pour un pote qui vend son 1150R accidenté. Un autre pote de notre groupe a décidé de lui acheter comme banque de pièces, c'est la possibilité de récupérer une boîte pour pas trop cher en vérifiant son état après 62000 km. Les rapports sont un peu différents entre R et RS mais tant que me permet de rouler ce n'est pas très grave.
La mienne est à 106000, ça semble un kilométrage critique pour nos brêles côté transmission....

20Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 17 Sep 2020 - 13:00

Invité

Anonymous
Invité

Ca semble être le bout du tunnel, je suis content pour toi, ouvrir une boite, n'est pas un problème en soi, la réparer c'est autre chose👍😉

21Votre avis éclairé sur un bruit Empty Re: Votre avis éclairé sur un bruit Jeu 17 Sep 2020 - 13:40

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Ca semble être le bout du tunnel, je suis content pour toi, ouvrir une boite, n'est pas un problème en soi, la réparer c'est autre chose👍😉

Exactement :bien:

Je viens d'ouvrir, mis à part l'arbre en lui même ses roulements ont un peu de jeu latéral Suspect

Le reste paraît très propre, pas de traces d'usure sur les pignons et crabots, tambour de sélection nickel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum