Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Limiteur de couple dans la boîte ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Limiteur de couple dans la boîte ? Jeu 20 Aoû 2020, 10:33

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Mémère me fait un truc nouveau et j'aimerais votre avis, surtout celui de forumeurs auxquels le même phénomène serait arrivé.

Depuis quelques mois la machine fonctionne du feu de dieu. Il faut dire que j'ai utilisé une partie des économies faites pendant le confinement pour lui offrir de nouveaux injecteurs (EV14), de nouvelles bougies au bon écartement (Bosch) et un nouveau faisceau HT (RAM via BSK Speedworks). Au final c'est une bombe et elle consomme moins. En tirant bien dedans je ne suis pas encore arrivé à dépasser 4.9 litres aux 100 km, sur 5 ou 6 réservoirs.

Hier, alors que je taquinais un peu la poignée dans les cols locaux, elle m'a à deux ou trois occasions fait le même coup: en seconde, et seulement en seconde (jusqu'à présent :wink:) , quand te tourne bien la poignée, la vitesse décroche brièvement. Et elle raccroche, ce qui ne ressemble pas à un faux point mort. Ca ne fait pas un bruit de moulin à café, comme le feraient des cannelures d'embrayage qui crient grâce. Je pense donc au limiteur de couple que les concepteurs bmw ont incorporé dans la boîte. Une espèce de U bien ronds tête bêche, dont l'un est contrôlé par un ressort bien costaud mais ressort quand même...

Je me dis que si les concepteurs ont mis ce bidule assez imposant dans la boîte c'est pour une raison. Une espèce de fusible.

En roulage normal mes vitesses passent très bien et je ne suis pas confronté au problème de faux points morts.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce décrochage/raccrochage en cas de forte sollicitation de la boîte. Je voudrais également savoir si ce système de fusible mécanique à ressort vieillit bien. Autrement dit, si une fois qu'il a déclenché il se rode et déclenche alors de plus en plus volontiers....

Merci pour vos avis avisés :wink:

2Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Re: Limiteur de couple dans la boîte ? Jeu 20 Aoû 2020, 11:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'amortisseur de couple de l'arbre primaire ne se tasse pas puisque le ressort ne travaille jamais dans ses limites d'élasticité, par contre il arrive que les deux rochers se cassent en cas d'usage brutal. Dans ce cas le déclenchement s'effectue beaucoup plus tôt puisque la course du ressort est réduite d'autant avant déclenchement de la rotation.
Sinon ils encaissent sans problème le couple d'une K1200RS, donc c'est pas les caresses d'une K100 d'origine qui vont leur faire peur.

3Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Re: Limiteur de couple dans la boîte ? Jeu 20 Aoû 2020, 11:20

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu quelque chose de similaire le mois dernier, ça me l'a fait en 2° et en 3°, mais je doute beaucoup que ce soit la même chose: ça m'a fait comme un énorme trou à l'accélération pendant un seconde, en dessous de 3000 tr/min, le réservoir presque plein.
Intérressant ton retour sur les EV14 et le faisceau d'allumage, j'étais justement en train de contempler le site de tills.de.

4Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Re: Limiteur de couple dans la boîte ? Ven 21 Aoû 2020, 13:06

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ai vidangé la boîte et il n'y a aucun morceau suspect dans le bac ni collé au bouchon aimanté. Juste un peu de fine poussière noirâtre que l'on trouve à chaque fois sur ce bouchon. Ouf.

Du coup elle a gagné un plein d'huile neuve et je verrai si le phénomène se répète et se multiplie. Suspense. Je vais peut-être être contraint de la ménager malgré la tentation...  :wink:

5Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Re: Limiteur de couple dans la boîte ? Sam 22 Aoû 2020, 18:49

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon, eh ben le phénomène se répète et se multiplie... C'est clairement la seconde qui déconne. On verra pourquoi à l'autopsie. Comme à la vidange il n'y avait rien de suspect dans l'huile je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bête roulement. On verra...

Pour l'instant je vais me mettre à la chasse à une boîte d'occasion a bon rapport qualité/prix pour ne pas être immobilité trop longtemps, d'autant que les interventions dans les boîtes de vitesses ne m'inspirent qu'à moitié. Normalement je me limite à changer les joints spi. J'en ai une fois ouvert une "pour voir" et je n'ai même pas essayé de la refermer Smile

Il me faut une moto vaillante pour l'Ardennaise et la Chtis Bretons  :wink: .

6Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Re: Limiteur de couple dans la boîte ? Sam 22 Aoû 2020, 18:58

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est en seconde, c'est probablement pas l'amortisseur de couple, plutôt les crabots du pignon de 2nde qui sont usés.

7Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Re: Limiteur de couple dans la boîte ? Sam 22 Aoû 2020, 20:06

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Si c'est en seconde, c'est probablement pas l'amortisseur de couple, plutôt les crabots du pignon de 2nde qui sont usés.

Oui bien sur. Ce qui m'épate un peu est que ces crabots lâchent et raccrochent, ce qui est infiniment plus désagréable qu'un faux point mort :wink:

8Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Re: Limiteur de couple dans la boîte ? Dim 23 Aoû 2020, 09:52

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ouvres et tu verras bien

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9Limiteur de couple dans la boîte ? Empty Re: Limiteur de couple dans la boîte ? Dim 23 Aoû 2020, 14:02

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, comme dit plus haut, on verra à l'autopsie :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum