Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vidange boite et couple conique

+8
Pamp le Mouss
Freddy29
paf la bm
SilverSpider
SEGAFREDO
Décédé : riderbilly
schnappi59
igloo
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vidange boite et couple conique  Empty vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 12:34

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je commence la vidange du couple conique(entretien des 80.000KM)....... pour ne pas faire de bêtise, j'enlève en premier lieu  le bouchon de remplissage.... deux raison à cela, la première, c'est au cas ou il me serait impossible de le desserrer je ne me retrouve pas avec le couple conique vide  :laughing:  deuxième raison, ça me permet de voir le niveau et de ce fait avoir une indication quand à une consommation anormale.... donc, un p'tit coup de baladeuse et je remarque que l'huile est comme neuve (même chose dans la boite de vitesse)

j'ai refermé le tout et compte reporter la vidange au prochain entretien.....que feriez vous à ma place??

je n'ai pas changé l'huile parce qu'elle était aussi belle que l'huile neuve dans le bidon....ce n'est pas par soucis d'économie, mais ça me semble idiot si (en tous cas visuellement) elle n'est même pas un tout petit peu sale  confused

2vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 12:42

schnappi59

schnappi59
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Igloo

Je te conseilles de la remplacer, même si elle a l'air propre comme de l'huile neuve !
En effet, une huile de boite ou de pont a beaucoup moins de raisons de se salir car normalement, elle n'est pas en contact avec d'autres composés comme l'est l'huile moteur qui va se retrouver dans les vapeurs d'essence, voir en contact avec de l'essence, des suies de combustion ...

l'huile de transmission va rester plutôt propre mais va perdre ses caractéristiques de résistance à la pression et va devenir plus fluide, ce qui avec le temps va abîmer les pignons, roulements et tous les bidules qui sont dans la boite, faire de la toute petite limaille et salir ton huile ... mais le mal sera fait.

 :bien::bien:

http://www.rc-connect.fr

3vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 12:44

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

igloo a écrit: quand à une consommation anormale....
Un couple conique qui consomme , ça n'existe pas , ça s'appelle une fuite.


igloo a écrit:que feriez vous à ma place??
Perso , je vidange . L'huile perd quand même ses qualités , et , après avoir enfilé mon bleu de travail et préparé les gamelles , ben , vu le prix d'un petit litre d'huile hypoïde , je termine le boulot .

Et le bouchon magnétique , il est comment ?

4vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 12:52

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

schnappi59 a écrit:Bonjour Igloo

Je te conseilles de la remplacer, même si elle a l'air propre comme de l'huile neuve !
En effet, une huile de boite ou de pont a beaucoup moins de raisons de se salir car normalement, elle n'est pas en contact avec d'autres composés comme l'est l'huile moteur qui va se retrouver dans les vapeurs d'essence, voir en contact avec de l'essence, des suies de combustion ...

l'huile de transmission va rester plutôt propre mais va perdre ses caractéristiques de résistance à la pression et va devenir plus fluide, ce qui avec le temps va abîmer les pignons, roulements et tous les bidules qui sont dans la boite, faire de la toute petite limaille et salir ton huile ... mais le mal sera fait.

 :bien::bien:
 
ok.....j'ai bien fait de poser la question alors :wink: merci :fleur3:
riderbilly a écrit:
igloo a écrit: quand à une consommation anormale....
Un couple conique qui consomme , ça n'existe pas , ça s'appelle une fuite.


igloo a écrit:que feriez vous à ma place??
Perso , je vidange . L'huile perd quand même ses qualités , et , après avoir enfilé mon bleu de travail et préparé les gamelles , ben , vu le prix d'un petit litre d'huile hypoïde , je termine le boulot .

Et le bouchon magnétique , il est comment ?


pour la conso, c'est ce que je voulais dire... une fuite Very Happy

et le bouchon magnétique, je le verrai quand je ferai la vidange

merci à toi aussi :fleur3:

par contre, j'ai comme l'impression que je ferai ça demain....il fait beau dehors et ma femme attend le BBQ et les scampis :ptdr:

je file me laver les mains et j'attaque l'apéro....mais promis, demain matin, je commence par la boite et le couple conique Twisted Evil

5vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 12:56

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Roule un peu avant ça facilitera ta vidange, bon apéro et BBQ :wink:

6vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

Les vidanges se font toujours à chaud. :wink:

7vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 19:20

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Flat-Yourself a écrit:Les vidanges se font toujours à chaud. :wink:


c'est bien vrai.....mais le soucis.......c'est que le contrôle du jeu au soupapes...c'est à froid......me demande bien comment ils font en concession????

8vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 19:36

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Cruel dilemme ... :face:   Peut-être font-ils l'un avant l'autre ... :siffle:

9vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 19:49

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

l'idée est bonne....mais je doute qu'ils fassent chauffer le moteur et rouler la moto (pour la boite et la transmission) ....quand la moto quitte le pont...le boulot et-st terminé ....enfin, c'est ce que je me dit scratch

10vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Dim 16 Juin 2013 - 19:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ben dans ce cas ils bossent comme des ... des ... :siffle:

11vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Lun 17 Juin 2013 - 9:00

SilverSpider

avatar
En rodage
En rodage

Mon bouchon de remplissage du couple conique est un peu bloqué. Je ne souhaite pas forcer, vous avez une suggestion ??

12vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Lun 17 Juin 2013 - 9:10

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

j'ai eu la même sensation hier....une clé alen bien enfoncée et un p'tit coup avec la paume de la main pour desserrer ça ne risque rien.....je pense que c'est le joint alu qui donne cette impression....quand ça se débloque on entend et on sent un petit "clac" .....même sensation pour la boite et le bouchon de vidange moteur....c'est tous les trois des joints alu qui sont écrasé

13vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Lun 17 Juin 2013 - 9:21

Invité

Anonymous
Invité

SilverSpider a écrit:Mon bouchon de remplissage du couple conique est un peu bloqué. Je ne souhaite pas forcer, vous avez une suggestion ??

suggestion importante, utiliser une clé de bonne qualité car si tu foire l'empreinte sur le bouchon, bonjour la galère pale

14vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Lun 17 Juin 2013 - 15:02

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tom94 a écrit:
SilverSpider a écrit:Mon bouchon de remplissage du couple conique est un peu bloqué. Je ne souhaite pas forcer, vous avez une suggestion ??

suggestion importante, utiliser une clé de bonne qualité car si tu foire l'empreinte sur le bouchon, bonjour la galère pale

c'est la base ça....faut pas travailler avec des outils "à peu prêt" :bien:

15vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Lun 17 Juin 2013 - 15:11

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
igloo a écrit: quand à une consommation anormale....
Un couple conique qui consomme , ça n'existe pas , ça s'appelle une fuite.


igloo a écrit:que feriez vous à ma place??
Perso , je vidange . L'huile perd quand même ses qualités , et , après avoir enfilé mon bleu de travail et préparé les gamelles , ben , vu le prix d'un petit litre d'huile hypoïde , je termine le boulot .

Et le bouchon magnétique , il est comment ?


maintenant, je peux répondre à ta question :laughing: .... ben, le bouchon avait une "pâte" noire collée à l'aimant confused ....rien de bien méchant, il me semble que c'est ce que je vois chaque fois que je fais la vidange du couple conique confused ....en tous cas, pas de grosse limaille

16vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Lun 17 Juin 2013 - 17:26

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

igloo a écrit:le bouchon avait une "pâte" noire collée à l'aimant ...en tous cas, pas de grosse limaille
Alors c'est tout bon

17vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Mar 18 Juin 2013 - 22:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

tom94 a écrit:
SilverSpider a écrit:Mon bouchon de remplissage du couple conique est un peu bloqué. Je ne souhaite pas forcer, vous avez une suggestion ??

suggestion importante, utiliser une clé de bonne qualité car si tu foire l'empreinte sur le bouchon, bonjour la galère pale



Systématiquement un coup de marteau sur tout les bouchons avant de les desserrer.

Ca va beaucoup mieux et l'emprunte morfle moins.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Mar 18 Juin 2013 - 23:24

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:
tom94 a écrit:

suggestion importante, utiliser une clé de bonne qualité car si tu foire l'empreinte sur le bouchon, bonjour la galère pale



Systématiquement un coup de marteau sur tout les bouchons avant de les desserrer.

Ca va beaucoup mieux et l'emprunte morfle moins.


+1 :bien:

19vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Mer 19 Juin 2013 - 13:26

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

merci :bien: j'essayerai ça....mais le coup de marteau, en direct ? ....ou tu places l'outil dans l'emprunte et le coup de marteau sur le manche?

20vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Mer 19 Juin 2013 - 13:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur le bouchon de vidange directement, bien droit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

vidange boite et couple conique  Jura_218

21vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Mer 19 Juin 2013 - 13:36

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Après il y a le tournevis à chocs qui fait des miracles.

22vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Mer 19 Juin 2013 - 13:42

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:sur le bouchon de vidange directement, bien droit

ok...merci :fleur3:

23vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Mer 19 Juin 2013 - 13:44

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Pamp le Mouss a écrit:Après il y a le tournevis à chocs qui fait des miracles.


peut-être pas vraiment utile dans ce cas.....sauf si ça ne vient pas...par contre, mettre une douille torx sur le tourne vis, c'est pas gagné scratch

24vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Mer 19 Juin 2013 - 20:43

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

+1 pour le tournevis à frapper c'est l'idéal  et ça permet de dévisser en douceur sans risque de casser la vis.

La plupart des tournevis à frapper sont livrés avec embout cruciforme / plat/6pans et torx d'origine  ainsi qu'un embout avec carré 1/2 pour mettre les douilles.

Un tournevis à frapper bas de gamme coute 10 euros.

Comptez 200 pour un 'vrai tournevis à frapper'

25vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Jeu 20 Juin 2013 - 20:15

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A ce sujet, existe-t-il un adaptateur pour passer du 1/2 au 1/4 ?

26vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Jeu 20 Juin 2013 - 20:24

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

bien sur
par ex :
http://www.ebay.fr/itm/4-Adaptateurs-Reducteurs-outils-a-cliquet-1-2-3-8-1-4-/360646844880?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item53f83a21d0

27vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Jeu 20 Juin 2013 - 20:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bien trouvé :bien: mais Uk seller = PRC/RPC ?

28vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Jeu 20 Juin 2013 - 20:49

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:merci :bien: j'essayerai ça....mais le coup de marteau, en direct ? ....ou tu places l'outil dans l'emprunte et le coup de marteau sur le manche?

Pas terrible car le coup est encaissé par le fond de l'emprunte et le bouchon pourrait casser

Freddy29 a écrit:sur le bouchon de vidange directement, bien droit

J'utilise 2 marteaux, un posé sur le bouchon et le second pour taper.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

29vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Jeu 20 Juin 2013 - 20:59

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

17

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Ven 21 Juin 2013 - 9:30

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour le reducteur: j'ai trouvé le mien dans le coffret de ma clé dynamometrique.

31vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Ven 21 Juin 2013 - 10:08

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
igloo a écrit:merci :bien: j'essayerai ça....mais le coup de marteau, en direct ? ....ou tu places l'outil dans l'emprunte et le coup de marteau sur le manche?

Pas terrible car le coup est encaissé par le fond de l'emprunte et le bouchon pourrait casser

Freddy29 a écrit:sur le bouchon de vidange directement, bien droit

J'utilise 2 marteaux, un posé sur le bouchon et le second pour taper.



très logique ce que tu dis :bien:....mais je pose la question alors du tourne vis à choc???.....il prend aussi appui dans l'emprunte de la vis confused
le pire, c'est que j'ai un outil pneumatique à choc....c'est pour les vis des freins tambour, qui sont en général bien bloquée

vidange boite et couple conique  Dsc08711



Dernière édition par igloo le Ven 21 Juin 2013 - 10:39, édité 1 fois

32vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Ven 21 Juin 2013 - 10:16

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:

J'utilise 2 marteaux, un posé sur le bouchon et le second pour taper.

pour les vidanges moteur ça doit pas être des plus facile non?

33vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Ven 21 Juin 2013 - 10:24

Invité

Anonymous
Invité

tom94 a écrit:
paf la bm a écrit:

J'utilise 2 marteaux, un posé sur le bouchon et le second pour taper.

pour les vidanges moteur ça doit pas être des plus facile non?

Aucun problème, je fais exactement comme Paf et pif ça marche à tous les coups. :wink:

34vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Ven 21 Juin 2013 - 10:43

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

l'idée est de décoller les filets...

Pas besoin de taper comme un sourd...
le mieux même serait des petits réguliers pour créer une vibration...
alors dessus ou dedans l'empreinte...

Le tournevis de frappe est génial pour cela : En plus de la frappe il transforme le mouvement en rotation...
Il n'y a pas grand chose qui lui résiste...

J'ai même débloqué les vis foirés d'un bocal de frein avec...
faut juste un peu de doigté dans la force de frappe :face:

flowerflower

35vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Ven 21 Juin 2013 - 10:56

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:l'idée est de décoller les filets...

Pas besoin de taper comme un sourd...
le mieux même serait des petits réguliers pour créer une vibration...
alors dessus ou dedans l'empreinte...

Le tournevis de frappe est génial pour cela : En plus de la frappe il transforme le mouvement en rotation...
Il n'y a pas grand chose qui lui résiste...

J'ai même débloqué les vis foirés d'un bocal de frein avec...
faut juste un peu de doigté dans la force de frappe :face:

flowerflower

la photo de l'outil de frappe (un peu plus haut dans le sujet) est à installer sur un marteau pneumatique....donc le mouvement de torsion est donné par la personne qui tient l'outil appuyé fermement contre la vis.....en effet, rien n'y résiste Gun2 :laughing:

36vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Ven 21 Juin 2013 - 20:48

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

tom94 a écrit:
paf la bm a écrit:

J'utilise 2 marteaux, un posé sur le bouchon et le second pour taper.

pour les vidanges moteur ça doit pas être des plus facile non?
+

La mécanique est parfois un art comme mettre un coup de marteau à l'envers sous la moto.

Bon OK j'ai plus facile car j'ai une table élévatrice :wink:

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/leve_moto/leve_moto.htm

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

37vidange boite et couple conique  Empty Re: vidange boite et couple conique Ven 21 Juin 2013 - 21:33

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:
tom94 a écrit:

pour les vidanges moteur ça doit pas être des plus facile non?
+

La mécanique est parfois un art comme mettre un coup de marteau à l'envers sous la moto.

Bon OK j'ai plus facile car j'ai une table élévatrice :wink:

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/leve_moto/leve_moto.htm

je comprend mieux, merci pour le lien :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum