Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage bloqué suite à une chute

+2
Décédé : K'wet
Yersinialex
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Embrayage bloqué suite à une chute Empty Embrayage bloqué suite à une chute Sam 15 Aoû 2020, 22:30

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je les cumule, ces derniers temps...:

Suite à une chute à l'arrêt, sur le côté droit (descente de béquille centrale avec perte d'appui d'un pied...), mon levier d'embrayage est devenu dur, non tirable. L'embrayage est en prise, si je passe une vitesse, moteur coupé, la moto est bien bloquée.

Selon vous, peut-on diagnostiquer certaines pannes sans tout ouvrir ? La tige qui traverse peut-elle être tordue? Je vois difficilement ce qui peut arriver dans un embrayage pour le bloquer.

Embrayage bloqué suite à une chute Diag_26j
Embrayage bloqué suite à une chute Diag_26f

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0404-EUR-08-1998-259E-BMW-R_1100_GS_94_0404,0409_&diagId=21_0082

Merci...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tombé côté droit donc pas du côté du levier ? confused

La machine est tombée sur quel type de sol ? on peut imaginer que sur un revêtement meuble un caillou ou gros gravier est pu venir coincer la biellette

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Non, c'est pour ça que j'ai précisé, c'est bien le côté droit, et sur de l'asphalte classique.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Assis sur la moto le coté droit c'est la poignée et pédale de frein
Assis sur la moto le coté gauche c'est la poignée d'embrayage et l'axe du sélecteur
Si la moto est tombée sur le coté gauche l'axe du sélecteur a taper quelque chose

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Yersinialex a écrit:Non, c'est pour ça que j'ai précisé, c'est bien le côté droit, et sur de l'asphalte classique.

Vu la configuration de la commande d'embrayage et sa relative protection au niveau de la boîte, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer le blocage.
Détache le câble au niveau de la biellette et actionne le levier pour vérifier que tout va bien de ce côté là

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:Assis sur la moto le coté droit c'est la poignée et pédale de frein
Assis sur la moto le coté gauche c'est la poignée d'embrayage et l'axe du sélecteur
Si la moto est tombée sur le coté gauche l'axe du sélecteur a taper quelque chose
Voui voui, elle est bien tombée sur son côté droit, celui de l'accélérateur.
Les vitesses passent, moteur à l'arrêt, le sélecteur va bien. C'est la poignée d'embrayage qui ne s'enfonce pas

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Je viens de sauter directement sur le podium de la panne la plus stupide. Je n'ose même pas raconter. Bon je vais le faire, parce que je vous dois bien ça. Ma réputation sur le forum est fichue, mais je ne partais pas avec celle du meilleur mécano, donc...

J'ai donc déconnecté le câble d'embrayage après lui avoir donné du mou à la poignée. Et effectivement, la poignée d'embrayage refuse de tirer le câble. Je précise qu'il est 1h du matin et que je suis avec mon smartphone et sa petite loupiote. Mais ça me travaille maintenant que je sais que ça ne vient pas d'en bas. Je tourne tout autour de l'embrayage pour voir où passe le câble, quels sont les passages obligatoires et cetera. Je ne comprends pas où ça peut coincer. J'actionne la poignée un paquet de fois en observant ce qui se passe tout le long du système ; puis j'aperçois cette bosse en caoutchouc, au niveau de la base du levier. Avec des câbles. Que je suis. Et qui arrivent sur l'interrupteur des poignées chauffantes. Il se trouve en fait que mes poignées chauffantes ne sont pas parfaitement circulaires, mais portent une bosse à l'arrière: l'arrivée des câbles. Et ces poignées avait tourné sur le guidon d'un 8e de tour, probablement au moment de la traction pour relever la moto, ou de la chute elle-même, amenant la bosse câblée pile entre la base du levier et le guidon. Un peu plus ou un peu moins tournée n'aurait pas eu un effet aussi drastique. J'ai donc puissamment saisi cette poignée, je l'ai tournée de quelques degrés, libérant le levier d'embrayage de son joug.

Voilà, voilà. je m'en vais me coucher, un peu honteux, mais foutrement content parce que j'imaginais passer mon dimanche à ouvrir mon embrayage. J'ose à peine visualiser le gars qui découvre après plusieurs heures de boulot que tout va bien de ce côté-là.

Merci à tous !
Et si jamais vous avez pitié du branquignole, vous pouvez répondre à ma question sur mes freins, sur l'autre topic (etrier grippé, enfin maintenant, comment remplir proprement un circuit de frein vidé)!

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ta persévérance a payè :bien:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ta voila sauvé Surprised

10Embrayage bloqué suite à une chute Empty Re: Embrayage bloqué suite à une chute Dim 16 Aoû 2020, 07:45

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Désolé pour la mésaventure. Embarassed

En tous cas merci pour le partage qui pourra sans doute être utile
à d'autres dans ton cas :bien:

11Embrayage bloqué suite à une chute Empty Re: Embrayage bloqué suite à une chute Dim 16 Aoû 2020, 09:48

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Trouver une panne demande de la patience, de la persévérance, de la méthode. Ce sont des qualités que tu as. Bravo.


_____________________________
Embrayage bloqué suite à une chute 354459_5
Embrayage bloqué suite à une chute Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12Embrayage bloqué suite à une chute Empty Re: Embrayage bloqué suite à une chute Dim 16 Aoû 2020, 10:05

Invité

Anonymous
Invité

Des trucs idiots de ce genre on en à tous à raconter au moins une 10 aine comme

La clef de démontage du filtre à huile qu'on a laissé dans le carter moteur (ça c'est moi)
Le gars il y à peu qui ne pouvait pas remplir son radiateur (qu'il n'avait pas vidé)
L'appoint d'huile qu'on ne fait pas, benh non le point rouge du hublot est bien au milieu (sacré J.M.)

Etc etc

Te voilà dépanné, c'est bien l'essentiel, amitiés, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum