Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougies, vis air noires

+2
Laharpe
Yersinialex
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bougies, vis air noires Empty Bougies, vis air noires Lun 3 Aoû 2020 - 10:12

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Bonjour!

Suite à mes soucis récents, j'ai démonté mes vis de réglage d'air additionnel (cf réglage de synchro) ainsi que mes bougies. Tout était bien noir.
Autant je ne sais pas si les vis avaient déjà été nettoyées sur les 100000km du moteur, autant les bougies ont moins de 5000km d'après mes factures.

Par ailleurs, j'ai toujours noté une consommation que je trouvais excessive, même sans tourner exagérément la poignée (+6.5L/100). Je fais donc forcément un lien entre les deux, la question étant maintenant: quel est la prochaine étape? CO? Puis réglage de...?

Merci à vous!

2Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Lun 3 Aoû 2020 - 12:38

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
As-tu la fiche de codage sur ta moto? Si tu ne l'as pas, cela pourrait expliquer la consommation et les bougies noires car le mélange est plus riche sans fiche.
Sur ma R1100R, quand j'ai l'ai remise, la consommation a baissé et les bougies étaient plus claires.
Sinon,  voir le réglage du potentiomètre co2.

3Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Lun 3 Aoû 2020 - 19:46

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Oui, ça m'a l'air bon
https://imgur.com/gallery/5zwR6c8

4Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Lun 3 Aoû 2020 - 20:13

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui c'est ça. Donc voir le co2.

5Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Mar 4 Aoû 2020 - 9:28

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une mauvaise "carburation"*, si on peut dire à propos d'injecteurs, peut te noircir des bougies en 50 kilomètres, donc ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas été changées à 5000 km...Une des précautions que je prenais lors des révisions, c'était de vérifier le réglage de base de chaque vis, de la retirer, de donner un coup de nettoyant frein et un coup de soufflette dans le conduit, et de replacer la vis avec le même réglage. parfois, c'était magique...

*Pour les enc..eurs de mouche, on parlera de mélange stœchiométrique. A vos souhaits! :laughing:

6Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Mar 4 Aoû 2020 - 9:46

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Je précisais l'âge des bougies pour signifier que le problème de conso ne venait pas de là.
Effectivement, la stoechiométrie c'est à dire la quantité/rapport exacte de chaque composant pour que la réaction se fasse entièrement sans "reste" ne semble pas respectée... Reste à savoir la raison de ce qui semble être un mélange trop riche, et comment le régler. :wink:

7Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Mar 4 Aoû 2020 - 10:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

As-tu vérifié le filtre à air?


_____________________________
Bougies, vis air noires 354459_5
Bougies, vis air noires Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Mar 4 Aoû 2020 - 12:57

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Oui. Il a été nettoyé (k&n) par un pro au moment des bougies (entretien engagé par le propriétaire précédent), et il me paraît bien. Elle consomme d'ailleurs trop depuis que je l'ai (donc peu après le passage au garage).
Je comptais tout

9Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Mar 4 Aoû 2020 - 14:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as un filtre d'origine sous la main, fais un essai avec - c'est ce que je ferai, personnellement.


_____________________________
Bougies, vis air noires 354459_5
Bougies, vis air noires Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Mer 5 Aoû 2020 - 22:40

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans les conduits des vis de richesse, je nettoie avec un coton tige imbibé de nettoyant frein. Ils sont en general bien noirs

11Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Jeu 6 Aoû 2020 - 11:14

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'ai fait ça au chiffon fourré au tournevis.
La question était plutôt pourquoi et comment éviter... et accessoirement diminuer ma conso!

12Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Jeu 6 Aoû 2020 - 11:59

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vérifier le réglage de base du TPS, plus si possible contrôle co.

13Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Jeu 6 Aoû 2020 - 14:30

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

C'est le prochain projet. J'ai fait quelques recherches, c'est l'histoire des 370mV, c'est bien ça?
Ainsi que le jeu aux soupapes. Faut-il nécessairement prévoir des joints ou peut-on réutiliser les mêmes en général?

14Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Jeu 6 Aoû 2020 - 15:54

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le réglage TPS, fait une recherche sur(réglage TPS) sur ce site.

pour les joints de cache soupape je ne change pas les joints et je fait 1/2 tour pour les joints de puis de bougie.

15Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Jeu 6 Aoû 2020 - 16:53

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Merci!

16Bougies, vis air noires Empty Re: Bougies, vis air noires Dim 16 Aoû 2020 - 2:06

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Bon, le TPS est comme il faut, 350mv. Je n'ai pas touché à son réglage.
Et j'ai fait pivoté le joint du puit de bougie.

Merci!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum