Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

traces noires

+4
Lagrogne
sceint
Rc83
riri04
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1traces noires Empty traces noires Mar 19 Fév 2019 - 14:07

riri04

avatar
En rodage
En rodage

J'ai effectué ma première grosse sortie de 350 kms dimanche, et à mon retour j'ai remarqué des traces noires sur le côté droit de ma jante arrière!!!!
On dirait de l'huile, mais je n'en suis pas sûr car ce n'est pas trop liquide...
Avez vous une idée?
Merci.

2traces noires Empty Re: traces noires Mar 19 Fév 2019 - 14:16

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Peut-être de l'huile de ton cardan. A bien vérifier avant d'avoir des pépins de couple conique, roulement de roue, etc...

3traces noires Empty Re: traces noires Mar 19 Fév 2019 - 17:51

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
Dans un premier temps vérifier qu’il n’y a pas de fuite au bouchon de vidange sous le pont.
Si pas assez serré ou pas de joint, bah ça fuit.
Après essayer de voir d’où ça vient.
Si c’est de la poussière c’est seulement les plaquettes.
Bien vérifier le retour des pistons de frein arrière.
Attention au réglage de la pédale de frein sur ce modèle, la pompe de freinage doit s’arrêter quand on ne freine pas, sinon panne rapide.
JMS

4traces noires Empty Re: traces noires Mar 19 Fév 2019 - 18:56

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Si tu as roulé sous la pluie, ça peut en effet être la poussière des plaquettes.

5traces noires Empty Traces noires Mar 19 Fév 2019 - 19:10

riri04

avatar
En rodage
En rodage

Sur le soufflet du cardan, j'ai changé le serflex nylon arrière, il me semble qu'il ne serrait pas assez, je l'ai remplacé par un serflex métal.
Je ne pense pas que ce soit les plaquettes, car les projections remontent sous le dessous de selle.
Le bouchon de vidange semble un peu humide, demain je vidange et change le joint.
Je ferais un essai ensuite.
Cela ne vient pas du moteur, il est tout propre...

6traces noires Empty Re: traces noires Mar 19 Fév 2019 - 19:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Messages fusionnés, merci de ne pas cliquer sur "Nouveau" mais sur "Répondre" ou de taper directement la réponse dans le cadre blanc en bas de la page


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

traces noires Jura_218

7traces noires Empty Re: traces noires Mar 19 Fév 2019 - 19:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riri04 a écrit:Sur le soufflet du cardan, j'ai changé le serflex nylon arrière, il me semble qu'il ne serrait pas assez, je l'ai remplacé par un serflex métal.

Tu n'as pas eu la curiosité de démancher le soufflet ? que le collier ne serrait pas assez ok, mais il ne doit pas avoir d'huile à ce niveau là sauf à ce que le spi de sortie de boîte ou celui de l'entrée de pont soit fuyard

8traces noires Empty Traces noires Mar 19 Fév 2019 - 20:38

riri04

avatar
En rodage
En rodage

Non je ne l'ai pas démanché, c'était légèrement gras, je regarderai demain.
Par contre si c'était le joint spi de sortie de boite, l'embrayage patinerait, non?
Si c'est le joint d'entrée de pont, où se situe-t-il, je ne connais pas beaucoup...

9traces noires Empty Re: traces noires Mar 19 Fév 2019 - 20:43

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riri04 a écrit:Non je ne l'ai pas démanché, c'était légèrement gras, je regarderai demain.
Par contre si c'était le joint spi de sortie de boite, l'embrayage patinerait, non?
Si c'est le joint d'entrée de pont, où se situe-t-il, je ne connais pas beaucoup...

K12RS, moteur 4 en ligne ou à plat ?

10traces noires Empty Traces noires Mar 19 Fév 2019 - 20:58

riri04

avatar
En rodage
En rodage

C'est le 4 cylindres à plat de 2002.

11traces noires Empty Re: traces noires Mar 19 Fév 2019 - 21:08

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riri04 a écrit:C'est le 4 cylindres à plat de 2002.

alors boîte séparée, le spi de sortie fuyard ne peux pas contaminer l'embrayage. Pour le joint d'entrée de pont (ou joint d'arbre) c'est le n°4
traces noires B0004210

12traces noires Empty Traces noires Mar 19 Fév 2019 - 21:14

riri04

avatar
En rodage
En rodage

Merci, mais je n'arrive pas à le situer car quel est le côté moteur?
Existe-t-il un tuto pour cela?
Sinon un mécano du forum ou autre dans le secteur Manosque 04?

13traces noires Empty Re: traces noires Mar 19 Fév 2019 - 21:30

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riri04 a écrit:Merci, mais je n'arrive pas à le situer car quel est le côté moteur?
Existe-t-il un tuto pour cela?
Sinon un mécano du forum ou autre dans le secteur Manosque 04?

C'est plutôt du côté de la roue arrière vu que c'est au niveau du pont, justemnt à l'endroit ou tu as changer ton collier sur le soufflet cache poussière :wink:

Voilà le pont , l'arbre et le joint sont est à l'intérieur sur la gauche du soufflet
traces noires Pont-c10

14traces noires Empty Traces noires Mar 19 Fév 2019 - 21:51

riri04

avatar
En rodage
En rodage

Je te remercie, je pense que le démontage du bloc est à ma portée, mais c'est pour changer le joint lui même...

15traces noires Empty Re: traces noires Mer 20 Fév 2019 - 17:30

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

j'ai eu le même problème, la fuite venait du joint spi du couple conique... surement dû a un jeu dans la roue arrière, a voir...

tu ne vois pas la fuite car ce joint spi est caché par le disque de frein arrière, il faut donc démonter la roue arrière et le disque...

As tu essayé de mettre la moto sur béquille centrale et de vérifier le jeu dans la roue arrière?

16traces noires Empty Re: traces noires Mer 20 Fév 2019 - 17:32

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

lodan31 a écrit:bonjour,

j'ai eu le même problème, la fuite venait du joint spi du couple conique... surement dû a un jeu dans la roue arrière, a voir...

tu ne vois pas la fuite car ce joint spi est caché par le disque de frein arrière, il faut donc démonter la roue arrière et le disque...

As tu essayé de mettre la moto sur béquille centrale et de vérifier le jeu dans la roue arrière?

Bonne piste :bien:

17traces noires Empty Traces noires Mer 20 Fév 2019 - 23:12

riri04

avatar
En rodage
En rodage

J'ai montré ma moto chez Dafy Manosque.
Déjà il y avait trop d'huile dans le pont, et les vapeurs s'évacuent par la soupape noire sur le pont et peuvent salir la jante.
Je dois surveiller, mais il pense que c'est le joint du couple conique...
Non je n'ai pas de jeu dans la roue arrière, par contre comment démonte-t-on le disque? :bien:

18traces noires Empty Traces noires Mer 20 Fév 2019 - 23:20

riri04

avatar
En rodage
En rodage

Tu me dis que lorsque j'aurais enlevé le disque je verrais la fuite, c'est à dire au niveau de l'axe de roue?

19traces noires Empty Re: traces noires Mer 20 Fév 2019 - 23:30

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Trop d'huile dans le pont (et sauf erreur de ma part) ça me parait difficile car le niveau se situe à ras du filetage de l'orifice de remplissage, donc pas simple d'en mettre plus que la quantité prévue.

20traces noires Empty Re: traces noires Jeu 21 Fév 2019 - 9:45

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

riri04 a écrit:Tu me dis que lorsque j'aurais enlevé le disque je verrais la fuite, c'est à dire au niveau de l'axe de roue?

oui, une fois la roue et le disque enlevés, tu auras l'axe (ou plutôt une platine circulaire) avec les 5 trous de la jante... Puis autour ce fameux joint spi.

21traces noires Empty Re: traces noires Jeu 21 Fév 2019 - 9:46

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

riri04 a écrit:J'ai montré ma moto chez Dafy Manosque.
Déjà il y avait trop d'huile dans le pont, et les vapeurs s'évacuent par la soupape noire sur le pont et peuvent salir la jante.
Je dois surveiller, mais il pense que c'est le joint du couple conique...
Non je n'ai pas de jeu dans la roue arrière, par contre comment démonte-t-on le disque? :bien:


Retire l'étrier de frein arrière, les 5 boulons de la roue, ensuite tu as 2 vis qui tiennent l'ensemble disque de frein...

22traces noires Empty Re: traces noires Jeu 21 Fév 2019 - 9:48

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

riri04 a écrit:J'ai montré ma moto chez Dafy Manosque.
Déjà il y avait trop d'huile dans le pont, et les vapeurs s'évacuent par la soupape noire sur le pont et peuvent salir la jante.
Je dois surveiller, mais il pense que c'est le joint du couple conique...
Non je n'ai pas de jeu dans la roue arrière, par contre comment démonte-t-on le disque? :bien:


Trop d'huile, c'est pratiquement impossible... car le bouchon de remplissage correspond au max...Sauf si le remplissage a été effectué sur la béquille latérale et non sur la béquille centrale.

23traces noires Empty Re: traces noires Jeu 21 Fév 2019 - 10:26

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lorsque tu auras démonté ta roue arrière...pour démonter le disque il te faut enlever les deux vis qui le tiennent. Il faut les chauffer avec un décapeur thermique car les vis sont montées avec du frein filet et ensuite utiliser un tournevis à choc (beaucoup plus simple) car la profondeur de l'empreinte torx sur les têtes de vis n'est pas très profonde et le frein filet vraiment efficace.
Si le joint est mort, pour le sortir tu perces un petit trou de 2mm dans le joint, tu visses une vis à bois dans le trou et hop tu tires ça vient tout seul!
Pour le remontage, tu centres bien le joint spi, un maillet et une douille du diamètre du joint...pour le frein filet lors d'un précédent montage, j'ai utilisé du vernis à ongle...ça n'a jamais bougé!!
Bonne séance de mécanique :bien:

24traces noires Empty Re: traces noires Jeu 21 Fév 2019 - 10:27

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'oubliais...mettre une vitesse pour éviter que le couple et le disque tournent!

25traces noires Empty Traces noires Jeu 21 Fév 2019 - 17:55

riri04

avatar
En rodage
En rodage

Merci beaucoup pour ces bons conseils.
Je fais ça la semaine prochaine...
A +.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum