Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Passage moteur en mode secours ... et retour à la normale

+9
CLO650GS
galilee
JPC
triplebuse
Challenger74
paf la bm
Trumftager
k75roadster
Dicktracy
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai fait plus de 1600km au travers du pays Cathare et sur le chemin du retour, après environ 100km, sur un faux plat en montée sur l'A45 ... le moteur a "ratatouillé" une demie seconde ... puis est passé en mode secours avec puissance limité. Après deux kilomètres à 60 km/h sur la bande d'arrêt d'urgence, je me suis arrêté sur une aire de secours. J'ai coupé le moteur, attendu quelques secondes, redémarré ... plus aucun défaut. Niveau d'huile ok, niveau d'eau ok, température moteur dans la plage autorisée, ... Nous sommes donc repartis et les 200 derniers kilomètres se sont passés comme si de rien n'était, avec quelques dépassements nécessitant de monter dans les tours. Le lendemain matin, après un bon lavage de la moto, je suis allé faite un petit tour ... tout va bien : le moteur tourne rond, aucun défaut sur le TFT ....
Bref défaut fugitif ? Saloperie dans le carburant ? Il faisait chaud (36°c) et je venais de suivre pendant quelques kilomètre un camping car ...
Les fortes chaleurs, le SP95 E10, ... , avez-vous déjà rencontré ce phénomène ? Dans la mesure où il n'y a aucun défaut de visible sur le TFT ou en mémoire du TFT, cela vaut-il la peine d'aller en concession passer la valise ? Encore une fois, hormis ce défaut "fugitif" plus aucun problème apparant depuis 200 km.

Je pars faire le tour de la Sardaigne en septembre ... que me conseillez-vous ?

Merci de vos avis et expériences.

Dick Tracy

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

D'arrêter le E10 pour commencer... :siffle:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Et trouver quelqu'un avec un GS911 ou un Motoscan.


_____________________________
Passage moteur en mode secours ... et retour à la normale Signat10

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il semblerait que certains capteurs moteur s'affolent parfois. C'est rare mais ça arrive.
J'ai eu confirmation de la chose par mon concessionnaire.
donc pas d'affolement s'il n'y a plus de défaut. J'imagine que ta moto est encore garantie donc tu verras ça avec le concessionnaire à la prochaine révision.

Pour ce qui est du E10, je suis convaincu que ça n'a rien à voir. Je roule avec toutes les essences disponibles à la pompe et je prends toujours le moins chère, c'est comme ça que la mienne a eu droit à une perfusion involontaire de E85, j'ai juste perdu en réponse moteur et j'ai retrouvé un moteur comme avant après avoir consommé tout ce E85 en 3 pleins. depuis j'ai parcouru + de 4000 km sans aucun souci. J'ai une GSA 1250.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Merci pour vos réponses.
J'éviterai par principe le E85 à l'avenir.
Je vais contacter la concession BMW pour leur demander de jeter un oeil et surtout de passer la valise dès que possible.
Je vous tiendrai informé de ce qui en ressort.
Bonne route à vous.

Challenger74

Challenger74
Jeune padawan
Jeune padawan

En mode secours également d'une manière furtive. Direction la concession : mise à jour de la cartographie et changement d'un papillon (après diagnostic) le tout sous garantie...

triplebuse

triplebuse
Apprenti

j ai eu ce bug sur mon 1200rs , dans les Cévennes , après arrêt tout a fonctionné nickel , problème de papillon après passage chez le concess

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Merci pour vos témoignages. J'ai déposé ma moto au garage en faisant part de vos avis. J'attends leur verdict ....
Je vous dirais.

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Bonsoir à tous,

J'ai donc déposé la moto en concession jeudi soir dernier. La moto a été passée à la valise ... aucun défaut en mémoire. J'ai fait donc part de vos témoignages. La concession a poursuivi l'analyse et suppose que cela peut venir du papillon gauche mais sans en être certain. Le changement du papillon étant une opération lourde (dixit la concession) et le défaut pouvant ne jamais réapparaître (dixit la concession), ils m'ont proposé de repartir en l'état et de revenir si le défaut venait à réapparaître. Devant mon insistance à traiter le sujet (imaginez que le moteur bascule en mode secours à l'occasion d'un dépassement tendu...) la concession a fait appel à la maison mère BMW mardi 11 août pour savoir si l'intervention pouvait être prise en garantie dès à présent. Nous attendons encore la réponse à cette heure. La moto est donc chez BMW depuis jeudi 6 août fin de journée.
Bof bof .... nous dirons que c'est l'été et que les effectifs sont réduits ...

A suivre.

Dick Tracy

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Dicktracy a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai donc déposé la moto en concession jeudi soir dernier. La moto a été passée à la valise ... aucun défaut en mémoire. J'ai fait donc part de vos témoignages. La concession a poursuivi l'analyse et suppose que cela peut venir du papillon gauche mais sans en être certain. Le changement du papillon étant une opération lourde (dixit la concession) et le défaut pouvant ne jamais réapparaître (dixit la concession), ils m'ont  proposé de repartir en l'état et de revenir si le défaut venait à réapparaître. Devant mon insistance à traiter le sujet (imaginez que le moteur bascule en mode secours à l'occasion d'un dépassement tendu...) la concession a fait appel à la maison mère BMW mardi 11 août pour savoir si l'intervention pouvait être prise en garantie dès à présent. Nous attendons encore la réponse à cette heure. La moto est donc chez BMW depuis jeudi 6 août fin de journée.
Bof bof .... nous dirons que c'est l'été et que les effectifs sont réduits ...

A suivre.

Dick Tracy

En partant de ce principe, tout peut arriver n'importe quand.
Ceci dit je comprends ton inquiétude.

A ta place, je roulerais en faisant gaffe et si rien ne se passe, tu reprendra confiance naturellement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Bonsoir à tous,

Les choses avancent...
La concession n'avait jamais rencontré ce problème avec une de leurs motos vendues mais "BMW maison mère" leur a bien confirmé que ce problème pouvait survenir avec la valise qui indique un défaut du papillon gauche. Les premières fois BMW engageait alors le remplacement du papillon ... Mais le problème pouvait revenir. Ils ont alors compris que c'était en réalité un mauvais contact dans un connecteur qui provoquait le défaut. BMW procède désormais au simple nettoyage du connecteur dans ce cas de figure, sans remplacer le papillon. C'est donc ce que mon concessionnaire à fait. Je dois récupérer ma moto mardi 😎

Espérons que tout aille bien pour la suite ...
En tout cas, je suis heureux de retrouver titine 😊

Bonne route à tous.

Dick Tracy

12Passage moteur en mode secours ... et retour à la normale Empty resultat ? Jeu 24 Déc 2020 - 10:34

JPC

JPC
Apprenti

Bonjour à toi,


pourrais tu nous dire le résultat de leur intervention STP ?  car j'ai le même soucis actuellement.

merci.

JP

JPC

JPC
Apprenti

et si tu sais ou trouver le connecteur ?


merci

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Bonjour à tous,

Depuis l'intervention, plus aucun souci. Le phénomène ne s'est plus reproduit.
J'ai fait plusieurs milliers de kilomètres, dont le tour de la Sardaigne à deux chargé comme une mule ... roulé par 42°C et 0°C, aucun dysfonctionnement n'a été observé. Tout est donc rentré dans l'ordre.
Je ne sais pas malheureusement quel est le conecteur à nettoyer. Désolé. Je suis également preneur de l'information si quelqu'un l'a. En effet, si c'est un problème de propreté de connecteur sortie d'usine, ça ne devrait plus se reproduire. Si maintenant c'est un problème de propreté à l'usage .... j'aimerai bien ne pas aller à chaque fois en concession. Je vous tiens informé si je trouve l'info de mon côté.
Bonne route à tous et joyeux réveillon !

galilee

galilee
Apprenti

Sujet intéressant, à suivre

JPC

JPC
Apprenti

Etant en garantie, j'ai appelé le concessionnaire qui me la vendue (à 500 Bornes) et qui m'a donné le numéro de l'assistance BMW et qu'elle serait prise en charge par eux même. Donc j'appellerai prochainement. Quelqu'un a déjà fait appel à l'assistance ?

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Je n'ai jamais fait appel à l'assistance. Curieux que le concessionaire ne le prenne pas en charge directement. Ta 1200GS est bloquée en mode secours ?

JPC

JPC
Apprenti

Non elle n'est pas bloquée, mais a deux reprises sur une nuit d'intervalle elle s'est mise en mode secours lors de ballade et en pleine circulation, je trouve cela limite dangereux. Après avoir coupé le contact et rallumé le défaut a disparue encore faut il savoir qu'elle va redémarrer après la coupure du contact. Je suis rentré a 40 kmh sur 12 bornes en pleine nuit avec les warnings pas très rassurant du coup.

JPC

JPC
Apprenti

Entre le concessionnaire et moi il y à 500 Kms

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Effectivement. Mon appréhension a toujours été
que le moteur coupe en plein dépassement. Cela fait maintenant plusieurs milliers de kilomètres que le defaut n'est plus réapparu suite à l'intervention de BMW. Je reprends confiance. J'espère que ce sera vite résolu pour toi. Tiens nous au courant. Bon courage.

Dicktracy

Dicktracy
Apprenti

Effectivement...
De mon coté, mon appréhension a toujours été
que le moteur coupe en plein dépassement. Cela fait maintenant plusieurs milliers de kilomètres que le defaut n'est plus réapparu suite à l'intervention de BMW. Je reprends confiance. J'espère que ce sera vite résolu pour toi. Tiens nous au courant. Bon courage.

CLO650GS

avatar
Apprenti

Même problème sur il y a un mois à 6.000kms sur un modèle de 05/2018.
Heureusement sous garantie 3 + 2 ans.
Le SAV diagnostique le papillon droit, fait un reset logiciel et me demande de tester en roulant.
Même problème 2 jours après ; ralenti très instable, voyant moteur allumé. Echange du papillon droit au SAV.. On ne m'a pas parlé du connecteur. Je vérifierai avec eux à mon prochain passage.
Depuis 200 kms tout est OK.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour alimenter le sujet, je viens d'avoir un passage en mode secours, c'est à dire 4000 trs maxi ou 100 KM/h. coupure du contact et redémarrage normal. Passage chez BM, défaut de fonctionnement de la valve qui est grippé mais rien de fait.
1000 km plus tard, un défaut moteur et passage à ma valise (GS911) Défaut d'initialisation de la valve.
J'ai débranché les câbles métalliques qui actionnent la valve coté moteur électrique
Impossible de supprimer le défaut qui s'affiche au tableau de bord mais la moto fonctionne parfaitement bien.
J'ai commandé un leurre me permettant de débrancher le moteur pour le remplacer par ce leurre.

https://www.tech2roo.com/accessoires-echappement/23831-eliminateur-moteur-de-valve-ese-s03-pour-motos-suzuki.html

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JPC

JPC
Apprenti

Petit retour sur la suite de mes problèmes,

donc passage en concession, branchement de la valise et détection d'un problème sur le papillon gauche. Prise de RDV pour un nettoyage pris en garantie et reprise du véhicule. Depuis plus de soucis .
Merci a la concession.

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

et quelqu'un peu prendre une photo de l'endroit ou se trouve cette fameuse connectique ?

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1 je suis intéressé aussi, nous sommes sur le retour de Croatie et la R1200RS-LC nous fait quelques caprices
La première fois que la moto est passée en mode dégradé le triangle jaune fixe allumé et le voyant diagnostic nous venions d'essuyer de très fortes pluies à la sortie du Mont Blanc.
Aujourd'hui, rebelote deux fois,fortes chaleurs, 6h d'autostrada avec des pauses, une fois à peine en bout de voie d'accélération et la suivante au beau milieu d'un tunnel... c'est flippant !
Demain nous passerons le tunnel du Mont Blanc... je croise les doigts.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour un ancien fabricant de moteurs d’avion ce n’est pas flatteur..

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A tout hasard.... j'ai fait une initialisation de la poignée de gaz comme sur ma K13 lorsque je change une batterie, j'ai changé celle de la R12RS juste avant de partir en vacances, nous venons d'arriver à la maison après quelques détours et 3 jours de route et le défaut n'est pas réapparu... mystère ! De toute façon rdv est pris pour le 29 juillet.
Manip effectuée:contact, tourner deux fois la poignée de gaz à fond en la laissant bien revenir au point 0 puis couper le contact.
Remettre le contact, démarrer le moteur et c'est tout.
Sinon elle a fait le coup de la pile du keyless mais ça j'avais anticipé :wink:

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ... quelques nouvelles de la moto de Michelle, l'alarme mode dégradé n'est pas revenue mais après vérification chez le concessionnaire, il s'agirait d'un problème de papillon côté gauche. Le défaut peut réapparaître de manière aléatoire.
Une demande de prise en charge à BMW France a été faite par le concessionnaire ( moto de 2018 et 44Mkm, toujours entretenue dans le réseau BMW). Refusée !
Je vais faire la même requête de mon côté, demande de prise en charge complète ou partielle... nous verrons bien.
Mais je trouve peu fair-play l'attitude de BMW France pour une marque premium et une moto aussi peu kilomètrée.
De plus nous possédons 3 modèles de la marque.
J'ai failli oublier.... coût du remplacement 630€...gloups !

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Suite de la panne "mode dégradé" sur la moto de ma douce et tendre.
L'atelier a procédé au remplacement du papillon gauche, reprise des différents réglages et initialisation + essai routier= 662€...Tonton...pourquoi tu tousses!
ça m'a l'air bien fragile ce truc et le volet (papillon) est bien crade coté admission d'air alors que le filtre à air a été changé tous les 20Mkm. Le connecteur du papillon n'est pas du tout oxydé.
J'ai récupéré la pièce défaillante et vais quand même tenter une démarche auprès de BMW France, je verrais bien.

fredfredfred

fredfredfred
Apprenti

bédouin a écrit:Suite de la panne "mode dégradé" sur la moto de ma douce et tendre.
L'atelier a procédé au remplacement du papillon gauche, reprise des différents réglages et initialisation + essai routier= 662€...Tonton...pourquoi tu tousses!
ça m'a l'air bien fragile ce truc et le volet (papillon) est bien crade coté admission d'air alors que le filtre à air a été changé tous les 20Mkm. Le connecteur du papillon n'est pas du tout oxydé.
J'ai récupéré la pièce défaillante et vais quand même tenter une démarche auprès de BMW France, je verrais bien.

Bonsoir,
Je rencontre le même problème que toi. As tu obtenu quelque chose de BMW ?
Tu as encore le papillon ? Certains disent qu'il faut nettoyer le connecteur, apparemment il n'y en a qu'un seul (entouré en bleu sur la photo) ? Peut-on/faut-il ouvrir le cache (entouré en rouge) pour nettoyer à l'intérieur ? Y accède t'on grâce aux attaches métalliques (entourées en vert) ? Faut-il reprogrammer le papillon suite au démontage ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Passage moteur en mode secours ... et retour à la normale Boitie10

fredfredfred

fredfredfred
Apprenti

Alors, après expérimentation je me réponds à moi-même.

J'avais donc les mêmes symptômes, à savoir mise en défaut du moteur de façon aléatoire. Passage à la valise: problème de papillons.

J'avais vu sur ce forum qu'il pouvait s'agir d'un faux contact au niveau des connecteurs des papillons du à l'humidité.
J'ai entrepris donc d'y passer un coup de "WD40 Nettoyant Contacts".

C'est très simple et accessible à tout le monde. Durée 3h max.
Pour y accéder il faut démonter les caches en plastique des côtés, mais pas le réservoir.
Méthode ici: youtube.com/watch?v=vO87X4Ph6Vo&t=1044s

Quand on accède au papillon, il faut retirer le connecteur (qui se branche sur la partie bleue de ma précédente photo) et l'asperger généreusement de WD40 Nettoyant Contacts.

J'ai testé le lendemain, et sur un trajet de 20km, le moteur s'est mis 2 fois en défaut. J'ai retesté 2 jours après, sans rien faire de plus, et là ça a fonctionné correctement. Je pense que le produit a continué à agir doucement.

Voilà, j'espère que cela vous servira, comme cela aurait pu me servir ...
Faites moi un retour si vous avez tenté la démarche.

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Toutes mes excuses mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre car méga over booké :wink:  c'est ça la retraite!

J'ai toujours le corps de papillon gauche à la maison mais je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir au niveau des clips du boitier rectangulaire.
Premier point constaté: lorsque ça s'est produit la première fois (météo très pluvieuse sur 700km), coupure contact et c'est reparti.
Seconde fois: 35° à l'ombre en Croatie (environ 3 jours plus tard et 700km) même chose, OFF-ON et c'est reparti de nouveau.
Troisième fois: au retour en Italie, forte T° 35/38° et la panne est arrivée dans un tunnel (2000km parcourus depuis la précédente alerte)
Au retour à la maison, démontage, nettoyage de la prise ensuite quelques 1500km effectués pas d'alerte mais ma compagne (c'est sa moto et la panne dans un tunnel italien avec les PL qui te rasent de près..ce n'est pas rassurant..du tout!) a préféré la faire vérifier chez BM...donc corps de papillon changé.
Depuis tout fonctionne parfaitement.
Le précédent propriétaire nettoyait souvent la moto au nettoyeur HP ce qui a peut être provoquer une oxydation du connecteur mais l'embase sur le corps de papillon est propre sans trace d'oxydation.

fredfredfred

fredfredfred
Apprenti

Merci pour ton retour. C'est vrai que je l'utilise toujours par temps chaud (à la Réunion), donc peut-être une sensibilité à la chaleur ? Je comprends ta femme, ça n'est vraiment pas rassurant de savoir que ça peut venir n'importe quand, il va me falloir moi même un certain avant de reprendre pleinement confiance.
Le problème était rendu au point que le défaut apparaissait tous les 5km ... au mieux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum