Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Passage de vitesse difficile quand le moteur est chaud

+2
Décédé : K'wet
DoKtor33
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

J'ai constaté depuis un bout de temps un symptome qui m'agace. Lorsque ma K75 est froide, le passage des vitesse se fait sans soucis.
Par contre, dès que le moteur commence à être chaud (et je ne vous parle pas dans les embouteillages !), en monté ou descente de rapport, le sélecteur "marque" un cran.
Sur le coup, je me suis dis que quand je prends la moto, au début, j'ai tendance à faire attention (attentif à tous les bruits au cas où... bref, parano du matin...), et qu'ensuite, la confiance aidant, j'avais tendance à être moins précis dans mes mouvements. J'ai donc fait "attention" tout le temps, et le problème perdure...
La bête a 147000 km, embrayage d'origine..

Merci

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

Tu a regarder le niveau de ton huile ?

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

creusix a écrit:Tu a regarder le niveau de ton huile ?

Sur la boite : oui. Il n'a pas bougé. Sur l'embrayage, c'est un modèle à sec

http://k75rt.wordpress.com

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dans un premier temps contrôle le réglage de la garde d'embrayage et ensuite,sans vouloir être alarmiste et pour vérifier il faudrait tomber la boîte, mais une usure des cannelures de l'arbre d'entrée de boîte n'est pas improbable.
L'explication du phénomène par l' atelier du roule toujours

Le rétrogradage est dur voire impossible :

Mauvais, réglage de la garde d’embrayage : l’embrayage ne se décolle pas assez, la boîte est donc encore en prise. Retendez votre câble en laissant un léger jeu.

Plus grave : si la garde est bonne, il se peut que l’arbre primaire de la boîte, sur lequel coulisse le disque d’embrayage, soit marqué. Le disque se coince dans le logement qu’il s’est creusé. Seul un coup d’accélérateur débloquera la boîte.
Il faut alors changer l’arbre


Et puis une vidange de boîte avec une huile qui va bien (75/140) arrange souvent les choses :wink:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Dans un premier temps contrôle le réglage de la garde d'embrayage et ensuite,sans vouloir être alarmiste et pour vérifier il faudrait tomber la boîte, mais une usure des cannelures de l'arbre d'entrée de boîte n'est pas improbable.
L'explication du phénomène par l' atelier du roule toujours

Le rétrogradage est dur voire impossible :

Mauvais, réglage de la garde d’embrayage : l’embrayage ne se décolle pas assez, la boîte est donc encore en prise. Retendez votre câble en laissant un léger jeu.

Plus grave : si la garde est bonne, il se peut que l’arbre primaire de la boîte, sur lequel coulisse le disque d’embrayage, soit marqué. Le disque se coince dans le logement qu’il s’est creusé. Seul un coup d’accélérateur débloquera la boîte.
Il faut alors changer l’arbre


Et puis une vidange de boîte avec une huile qui va bien (75/140) arrange souvent les choses Passage de vitesse difficile quand le moteur est chaud 34830


alors, ça le ferait aussi à froid.....ou je me trompe? Passage de vitesse difficile quand le moteur est chaud 669261

par contre, le coup du changement d'huile, ça ne coute pas trop cher et ça ne fera certainement pas de mal Passage de vitesse difficile quand le moteur est chaud 550381

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

igloo a écrit:par contre, le coup du changement d'huile, ça ne coute pas trop cher et ça ne fera certainement pas de mal Passage de vitesse difficile quand le moteur est chaud 550381

C'est justement ça qui me pose problème. Quant à l'huile, elle est récente et de bon indice.

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

bon indice c'est 80/90 ou 75/90? Essaies la 75/140 comme le préconise K'wet tu pourrais être ( agréablement) surpris du résultat .

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:

alors, ça le ferait aussi à froid.....ou je me trompe? Passage de vitesse difficile quand le moteur est chaud 669261

[/img]

pas faux, mais de même qu'on ne sait pas pourquoi un arbre moteur 6 rivets cogne à froid et pas à chaud confused

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dilatation ? ...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Dilatation ? ...

c'est ce que je pense aussi, ça parait logique.........

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est comme nous, plus on vieillis plus on se dilate et moins on a de jeux :ptdr: :siffle: non je ne pourris pas de sujets mécaniques !!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: C'est comme nous, plus on vieillis plus on se dilate et moins on a de jeux :ptdr: :siffle:

surtout au niveau de l'arbre ! 17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu parles sans doute du chêne et de ses fruits :dehors:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moumouille49 a écrit:bon indice c'est 80/90 ou 75/90? Essaies la 75/140 comme le préconise K'wet tu pourrais être ( agréablement) surpris du résultat .

Je dois changer l'huile de boite dans 5000 km. Donc je tenterai. Ca ne coute rien (façon de parler)... Mais je garde aussi à l'esprit qu'elle a 146700 km Neutral donc, un jour où l'autre, il va bien falloir que je me résigne à changer quelques pièces.... tongue

http://k75rt.wordpress.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

marcmendez a écrit:... Mais je garde aussi à l'esprit qu'elle a 146700 km Neutral donc, un jour où l'autre, il va bien falloir que je me résigne à changer quelques pièces.... tongue
"Pas faux" ... comme dit K'wet !!! Passage de vitesse difficile quand le moteur est chaud Souri171

Invité

Anonymous
Invité

Celà dit, pour éliminer ou confirmer l'hypothèse "embrayage" les vitesses passent normalement sans débrayer si on s'y prend bien , autant à la montée qu'au rétrogradage.
à tester?

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moumouille49 a écrit:Celà dit, pour éliminer ou confirmer l'hypothèse "embrayage" les vitesses passent normalement sans débrayer si on s'y prend bien , autant à la montée qu'au rétrogradage.
à tester?

C'est surtout en monté des vitesses. Le rétrogradage ne pose pas autant de soucis.

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

essaie de passer tes vitesse sans débrayer, tu verras bien si le problème oersiste. si oui, ce n'est pas l'embrayage. peut être un mécanisme de sélection un peu usé.... As tu remarqué un jeu anormal au niveau du sélecteur ?

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Heu... sans débrayer... Pour avoir des fois était un peu flegmard sur la commande d'embrayage en passant une vitesse, je sais que ça "rape" et ça "gueule" bien....
Je n'ai pas de jeux au sélecteur, la garde est normale, c'est un point que j'ai vérifié de suite

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

marcmendez a écrit:Heu... sans débrayer... Pour avoir des fois était un peu flegmard sur la commande d'embrayage en passant une vitesse, je sais que ça "rape" et ça "gueule" bien....
Je n'ai pas de jeux au sélecteur, la garde est normale, c'est un point que j'ai vérifié de suite
non non... si fait en douceur, au régime qui va bien sans forcer sur le selecteur, ça passe tout seul à monter. pour rétrograder, le régime ( plutôt bas) qui va bien, un tout petit coup de gaz et hop, sans problème... ce n'est qu'une question d'habitude et ça peut servir quand le cable d'embrayage casse...

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bah, pour le cable d'embrayage cassé, j'en fais suivre toujours un de rable dans le bagage :laughing: ... Je testerai dans les prochains jours sur terrain approprié :wink:

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

J'en perds mon latin... La semaine dernière, j'ai fait la vidange moteur. C'était de l'huile "hiver" (10W50). Je suis passé en 15W40 pour la belle saison... Outre le fait qu'elle en a bouffé un peu (normal vue l'age et la viscosité), et bien, prenez moi pour un "jeanne d'arc" de la K75, mais mes vitesse passent mieux !!!
Dans nos échanges, vu que le problème se passait à chaud, on a supposé que la chaleur du moteur influait sur une pièce de l'embrayage. Sauf si mon huile moteur a décidé de copiner avec l'embrayage à sec, j'en déduis que l'huile 15W40 doit mieux aborber la chaleur du moteur... en plus, j'ai refait le plein, donc plus d'huile, et meilleure dissipation de la chaleur...

Après, il y a une hypothèse (fumeuse) : ma belle est habitée par un esprit, qui pour manifester le fait qu'il est temps de lui changer son huile, me fait des gag à l'embrayage....
Bon, ok, je repars me coucher.....

http://k75rt.wordpress.com

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ben.....bonne nuit alors :laughing:

bonnes nouvelles...si c'est arrangé :bien:

plontard

plontard
Jeune pilote
Jeune pilote

les deux huiles peuvent être de qualité différente et malgré l'écart de viscosité , la 15/40 peut si elle est de meilleur qualité , mieux absorber et disperser la chaleur ..

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

plontard a écrit:les deux huiles peuvent être de qualité différente et malgré l'écart de viscosité , la 15/40 peut si elle est de meilleur qualité , mieux absorber et disperser la chaleur ..

Bonsoir,

C'est donc bien ce que je pensais... Bon, ben, je préfère ça à un changement d'embrayage ou autre truc de ce genre... :)

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum