Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma R45/7 ne démarre pas

+6
TiBi46
A-LAIN
vobe
paf la bm
Dr.X
Mareindo87
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Ma R45/7 ne démarre pas Mar 14 Juil 2020 - 20:07

Mareindo87

Mareindo87
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'une R45 de 83. Elle est niquel, on la dirait neuve, et je souhaite la garder comme ça, mais le hic, c'est qu'elle ne démarre pas après, d'après son ancien propriétaire, une longue période sans rouler.

Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Thumbn10]

Ayant quelques bases en mécanique moto, j'ai fait un premier diagnostic :
-Elle a de l'allumage, les étincelles sont plutôt belles, j'ai pu intervertir les deux bougies sans soucis. Au départ l'une des deux ne faisait pas d'étincelle mais ça venait du câble qui était mal branché sur la bobine (il me semble que ça en est une) où se retrouvent les deux câbles de bougie.
-Le carburant arrive bien dans les carbus (des BING 64/26/304). J'ai pu plusieurs fois vider les cuves et aucun problème de remplissage.
-Les joints de carbus sont très propres, même les membranes semblent neuves. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait fait refaire les joints de carbus, ça me parait vrai.
-Les gicleurs d'un des carbus étaient sales, je les ai nettoyé à la main (pas d'accès aux ultrasons, j'ai pensé que ça suffirait).
-J'ai remis quelques pièces des carbus en place. D'après l'ancien propriétaire, c'était un garage BMW qui faisait tout sur sa moto, mais bizarrement, les deux axe de starter sur les carbus avaient été intervertis. Bref, avec de beaux éclatés trouvés sur le net et des photos sur ce forum, j'ai tout remis en place niquel comme il faut. Enfin, il me semble.
-J'ai démonté les caches culbuteurs. N'ayant pas de jeu de calles, je n'ai pu vérifier que les soupapes coulissaient bien et au bon moment, et la propreté des mécanises. Par contre je me suis fait la remarque qu'il y avait une étincelle au bon moment (lors de la supposée explosion), et une deuxième lorsque piston termine d'évacuer les gaz et va aspirer du mélange du carbu. Je ne sais pas si c'est normal sur ce modèle d'avoir une étincelle tous les deux temps, plutôt qu'une tous les quatre temps.
-J'ai suffisamment de carburant dans le réservoir.

Après de très longs (et épuisants) essais au kick, j'ai deux fois réussi à avoir un début de démarrage, pendant environ 2 secondes, avant que la moto cale.

Après plusieurs essais, j'ai ma bougie de gauche légèrement mouillée, et celle de droite me paraît sèche.

Alors, d'où peut bien venir ce problème ? Carbus mal nettoyés ? Distribution mal calée ? Autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?

Je vous remercie par avance,
Bonne route,
Killian


51Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Sam 1 Aoû 2020 - 18:41

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Vobe tu as raison mais certains allumages de première génération faisaient la coupure comme les vis platinés ! Au début il y avait même un condensateur.
Rien ne remplace un stroboscope qui lui ne se trompe pas on peut même voir si il y a un décalage d'avance entre deux cylindre...

52Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Sam 1 Aoû 2020 - 18:53

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui je sais j'avais bidouille un allumage transistorise sur ma 125 K5 d'apres un schema de la revue Radio Plan :bien: mais en l'occurance je pense qu'il s'agit d'un allumage a effet hall, apparement l'allumeur est monobloc et se place directement en bout d'arbre a came, BMW a cree un outil special a brancher sur l'allumeur pour caler l'avance et un gars avait donne le schema d'un tel outil ( assez simple au demeurant )
sur le net , ( voir les posts precedents pour le lien )

53Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Sam 1 Aoû 2020 - 18:58

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

lasorciere a écrit: [ ... ]
on peut même voir si il y a un décalage d'avance entre deux cylindre...

Oui j'avais le pb sur la fameuse K5 et BM precise qu'avec les premiers modeles allumeurs a rupteur  la came etant montee directement sur l'arbre a came le faut rond genere une difference.

Le probleme c'est que comme avec le systeme a etincelle perdu il n'a  qu'un rupteur on ne peut au mieux que symetriser le defaut , mais pas regler pile poil les deux etincelles. Crying or Very sad

54Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Sam 1 Aoû 2020 - 19:36

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Si on peu le faire mais c'est très délicat il faut monter un comparateur et frapper sur l'axe pour le recentrer !

55Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Sam 1 Aoû 2020 - 20:05

Mareindo87

Mareindo87
Apprenti

Du coup si je comprends bien c'est compliqué à la lampe témoin sur mon allumage électronique.

Je compte bien régler à la stroboscopique, mais comme dit, il faudrait déjà que je démarre. Dans un premier temps aujourd'hui, pour avoir un réglage grossier qui me permettrait de démarrer, j'ai fait la technique de :
-je mets le volant moteur sur la position S à travers la petite lucarne.
-je tourne très progressivement la canette jusqu'à ce que l'étincelle se fasse sous mes yeux et où je verrouille la rotation de la canette
Bon j'ai du m'arrêter là, la batterie n'en voulait plus. Je la fais charger cette nuit et je réessaye demain.

Avant j'ai essayé d'ouvrir le carter de distribution pour vérifier celle-ci mais une des vis 6 pans a rendu l'âme, impossible de la desserrer. Du coup j'ai tout remonté.

56Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Sam 1 Aoû 2020 - 21:08

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

57Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Effet hall Dim 2 Aoû 2020 - 17:37

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour @ tous,
je prends en cours le post, j'ai lu un peu tout.
Il me semble que VODE soit sur le bon chemin avec l'allumeur...
J'ai eu le même problème, pour ma part c'était la canette d'allumage, il n'y a plus de rupteurs, c'est une système à EFFET HALL.
Tu as des l'étincelles mais pas assez forte pour faire démarrer ton moteur, de plus la mienne démarrait et une fois le moteur chaud elle s'arrêtait ... une fois légèrement refroidit elle repartait.
Problème fréquent, enfin qui arrive avec nos canettes Effet Hall, il suffit de démonter et de changer le capteur, (c'est pas sorcier mais pas évident)
Tu peux trouver des capteurs neufs mais une canette neuve c'est beaucoup plus difficile il n'y en a plus chez BM, idem pour les capteurs la dernière fois ils m'ont dit que c'était fini. tu trouves sur le Net 100/150€, ou chez la anglais
Le plus chiant c'est le montage. Je l'ai fait moi même et ça fonctionne et je ne suis pas un fortiche ...

Ci-joint des liens, bonne lecture

https://www.bmwbayer.de/fr/emetteur-hall-pour-les-modeles-r2v-a-partir-du-9-1980  (capteur et appareil pour caler ton allumage)
http://bienvenueauflatistan.motards.net/t9667-reglage-statique-de-la-canette-sur-r100gs-resolu
http://bienvenueauflatistan.motards.net/t10610p1-plus-d-etincelles
http://bienvenueauflatistan.motards.net/t23097-nouvelle-canette-a-effet-hall-et-avance-electronique?highlight=hall
http://bienvenueauflatistan.motards.net/t10562-avance-et-stroboscope
http://bienvenueauflatistan.motards.net/t12365-j-arrive-pas-a-faire-le-calage-de-l-avance-avec-ou-sans-strobo-resolu
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricité+moteur/12-Contrôle+de+l%27allumage+électronique.pdf
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricité+moteur/12-Changement+du+capteur+a+effet+Hall.pdf

58Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Dim 2 Aoû 2020 - 19:37

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci Albert,

Tres intéressant tes liens.
Dans le second on trouve un schéma de testeur a diode encore plus simple que le précédent (une seule LED et la connectique pour le connecteur 3 contact de l'allumeur des R )
Le schema a deux diode du site américain devant servir aussi pour les K il est probable qu'un des deux diodes ne sert a rien pour les R ( j'avoue n'avoir pas lu tout le pdf Embarassed et contrairement a ce que je disais hier s'il n'y a qu'un capteur et deux index, le système ne peux distinguer un index par rapport a l'autre confused )

En tout cas je garde ça sous le coude pour quand je remonterai ma R80ST ...

59Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Dim 2 Aoû 2020 - 21:22

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir VODE,
J'ai le petit testeur "Dispositif de test de l'expéditeur Hall"
https://www.bmwbayer.de/fr/dispositif-de-test-de-l-39-expediteur-hall
Il est vraiment super, tu branches ça sur la prise du CDI tu mets le contact tu tournes doucement ta canette et dès que la LED s'allume et calé
Tu peux donc démarrer et affiner avec ta lampe strobo, il te faut au préalable caler ton volant moteur sue S ou OT m'n souvient plus.
Autrement, tu te fais aider, une personne qui appuie sur le bouton de démarreur et une autre qui tourne la canette le temps qu'elle démarre, c'est faisable aussi, d'ailleurs avant de se lancer dans le démontage du capteur il est préférable de la essayer de la faire démarrer comme ça.
Tu as une R80ST ! magnifique :bien:
Au plaisir @+

60Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Dim 2 Aoû 2020 - 22:35

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

S : repère d'avance initiale à L'allumage.
OT : point mort haut des pistons (oben top).
Z : avance maxi à L'allumage.
Entre le S et et le OT tuas 5 à 8° en fonction de la moto plus ou moins il faut voir la RT.
Entre le OT et le Z 20 à 30° en fonction de la moto plus ou moins il faut voir la RT.
Donc le S est prés du OT et plus loin tu trouves le Z. Si le volant moteur n'a pas été remplacé tu n'as rien à calculer uniquement aligner les repères dans la fenêtre.

La 80 ST la mal aimée c'est une 80 gs avec une autre carrosserie la mécanique et le cadre esont identiques en tous points.

61Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Dim 2 Aoû 2020 - 23:10

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

lasorciere a écrit:
[ ... ]


La 80 ST la mal aimée c'est une 80 gs avec une autre carrosserie la mécanique et le cadre esont identiques en tous points.

R80 G/S plutôt non :wink:

C'est effectivement une 80g/s avec une fourche reprise des routières R45 ou R65, . Du coup la roue avant est en 19" au lieu de 21 et l’empattement est plus court la chasse probablement différente aussi ( je ne retrouve pas la valeur ). Le comportement routier est donc différent.
C'est une super becane et c'est pourquoi je l'ai toujours gardée même démontée en me disant que je la remonterait un jour.  Ca va venir  :bien:

Sinon je me retrouve toujours avec les mal aimées  (commercialement) chez BM on dirait , R80ST R1200RS  Surprised  je n'ai pas eu de R1200ST ( très mal aimée ) mais j'ai des amis qui en une ça compense  :laughing:

62Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Lun 3 Aoû 2020 - 20:42

Mareindo87

Mareindo87
Apprenti

Merci R100R, j'ai commandé un nouveau capteur effet hall (au pire je partirai sur une base saine) et le dispositif de test. Par contre maintenant je me pose une question : où se trouve la prise CDI sur la R45 ? Shocked
J'ai bien le S et le OT sur mon volant moteur.
J'avais déjà commandé les composantes pour me faire mon propre testeur mais n'ayant pas de fer à souder, dans un premier temps, j'aurai celui de Bayer.

C'est vrai que je n'accroche pas avec la R80ST, alors que la R80G/S est incroyable je trouve, je reverrais d'en avoir une un jour.
Par contre j'aime la 1200RS, le coté routière sportive, en tant que détendeur d'une FJ, j'apprécie beaucoup Smile

63Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Lun 3 Aoû 2020 - 22:11

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

donc ta mob c'est ça :
Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 R4510

mais tu n'accroche pas à  ça :
Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 R80st10

Bon

Bah des goûts et des couleurs ... :laughing:

64Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Lun 3 Aoû 2020 - 22:40

Mareindo87

Mareindo87
Apprenti

Aaaaah mdr, c'est vrai que sur ces photos elles sont très proches. *je sors* :siffle:

Bêtement sur google j'ai regardé celles avec les bulles, genre :
https://www.youtube.com/watch?v=vfbyDeCOU5U et https://i.ytimg.com/vi/shecErataQU/hqdefault.jpg
Et je n'ai pas détaillé plus que ça.

C'est vrai que sans carénage on retrouve la même base, juste l'échappement de la ST est très particulier, mais ça mets en valeur le bras oscillant.
Et je ne vois pas ma R45 de la même manière qu'en photo, sans doute de l'avoir en vrai sous les yeux tafume

65Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Mar 4 Aoû 2020 - 0:03

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

On peut aussi monter un pare-brise sur une R45 tirelalangue

Sinon j'avoue, le tete de fourche que l'on voit sur les ST n'est pas tres seyant, je pense qu'il s'agissait d'une option d'origine car on trouve pas mal de photo de ST avec ce truc.
Mais bon celui de la R65LS n'est pas mal non plus dans le genre.

Edit:
L’échappement est le même que celui de la g/s le cache latéral gauche est spécifique par contre

66Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Sam 8 Aoû 2020 - 19:03

Mareindo87

Mareindo87
Apprenti

Bonjour,

C'est très déçu que je reviens vers vous : capteur à effet hall neuf et avance à l'allumage réglée avec le capteur Bayer, toujours aucun démarrage, même au startpilot.

J'ai toujours de belles étincelles, et j'ai réglée l'avance de manière à ce que la led s'allume au moment du S, et pourtant pas une pétarade. Juste une dans le cylindr egauche au tout départ, et c'est tout, sur pas mal d'essais.

Plutôt sans plomb 98 ou 95E10 pour allumer un grand feu de joie ? cherry

Des pistes ?

Je pense au fait que le mélange ou startpilot n'arrive pas jusque dans le cylindre, vu que je n'ai jamais une bougie mouillée. Est-ce que ça vaut le coup que j'ouvre la distribution ?

67Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Sam 8 Aoû 2020 - 19:44

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Maintenant tu prends tes compressions et tu nous dit . Arrêtes avec ton start pilote c'est une saleté !

68Ma R45/7 ne démarre pas  - Page 2 Empty Re: Ma R45/7 ne démarre pas Jeu 13 Aoû 2020 - 19:37

Mareindo87

Mareindo87
Apprenti

Bonsoir,
J'ai reçu mon kit ce soir (kit chinois type wish aliexpress, ça vaut ce que ça vaut), je me suis empressé de prendre les compressions. Bon du coup c'est moteur froid sans carbu.
D'après les mesures j'ai entre 8,5 et 9 sur les deux cylindres
Ce n'est pas fou mais vu les conditions (moteur pas chaud à sec), je pense qu'elles sont encore plutôt bonnes.
La revue technique dit :
plus de 10, c'est bien
Entre 8,5 et 10, normales
Moins de 8,5 : mauvaises

Et désolé lasorciere pour le Startpilot, mais c'est ma manière d'innocenter le circuit d'arrivée de mélange. Je fais en sorte de l'utiliser le moins possible

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum