Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS dépanné! Euréka! Vive les velus du forum (& co)!!

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut les gars,

Alors: j'avais acheté la bécane avec les voyants d'ABS et triangle central rouge clignotants; pas moyen de les faire taire même avec le bouton de la console central, bref, c'était la merdasse... Crying or Very sad  
Ni une ni deux, lecture assidue des rubriques dédiées sur tout le toutim de l'ABS première génération qui équipe la toute dernière génération de la vénérable (vénérée) K75 RT Smile ; donc, en respectant les procédures de BM92, que je remercie pour le lien dédié regroupant procédure de diagnostique d'une part, et d'effacement des codes défaut de l'autre, autrement dit, ça s'annonçait bien en plus des divers témoignages qui apportent également de l'eau au moulin en divers aspects.
On revient à ma petite histoire: au moment de la vente, le gars (qui avait acheté la machine sur un coup de coeur mais n'y connaissait strictement rien à la K75, ni en mécanique d'ailleurs) m'avait dit que l'ancienne batterie avait été plusieurs fois à plat suite à la très faible utilisation (en tout et pour tout il avait collé 200 bornes à cette bécane en tant que proprio, au fou!!!:laughing: Shocked ), qui plus est la machine étant équipée d'une alarme; finalement, il a remplacé la batterie faiblarde par une 30Ah juste avant la vente, je ne m'en plains pas; en revanche, l'ABS, était non opérationnel depuis ces multiples décharges, bref... No
Dans un premier temps, je décidais ce matin d'appliquer la procédure de diagnostique: 7 clignotements au contrôleur de présence de tension=> défaut boîtier électronique ABS, c'est moche Suspect
Dans la foulée, je décide d'effectuer un reset de code défaut, toujours en application de la procédure décrite dans le lien de BM92: Eu-ré-ka, tout a refonctionné!
Par contre, une fois le reset fini, il faut couper le contact à clef, attendre un moment, remettre et rouler: si on fait le reset puis qu'on prend la route sans un Off du contact général, le système ne prend pas en compte le reset, c'est un point à souligner, dont j'ai fait l'expérience...
Donc il y a plusieurs conclusions à tirer, pour l'expérience que j'ai eue dans cette manip':

1°) une batterie déchargée régulièrement mettra l'ABS en défaut (de manière presque certaine).

2°) le code défaut ne reflète pas forcément l'état réel des organes du système ABS (la preuve le boîtier électronique
     n'est pour rien dans le cas qui m'intéresse; à suivre dans le temps).

3°) la procédure du forum est vraiment nickel chrome et fonctionne impec' Surprised

4°) la batterie n'a plus le temps de se décharger vu les bornes que je lui colle dans le cardan :Cool:

5°) à quoi bon avoir une bécane équipée d'ABS si ce dernier est en carafe, je vous l'demande? No

6°) merci à vous tous, ce forum est vraiment un Must absolu pour toutes les BM, mais aussi et surtout les K...

7°) vivement demain que je reparte en virée improvisée cheers

8°) :Top cool:

Fabio.



Dernière édition par K75forever le Mar 16 Nov - 8:53, édité 2 fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Juste deux mots : Bravo Fabio !!!  :champion:
Remarque toutefois très intéressante, qui n'est peut être pas toujours respectée comme il faut par l'utilisateur concerné :
K75forever a écrit:
Par contre, une fois le reset fini, il faut couper le contact à clef, attendre un moment, remettre et rouler: si on fait le reset puis qu'on prend la route sans un Off du contact général, le système ne prend pas en compte le reset, c'est un point à souligner, dont j'ai fait l'expérience...

Bonne et longue route à toi, Fabio et merci pour ce retour d'expérience qui sauvera peut être quelques boîtiers ABS, déclarés HS avant l'heure ... par manque d'attente ! :wink:
... Je ne te pose pas la question sur "attendre un moment", j'ai déjà la réponse : Un certain temps !!! :laughing:

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

bello2a a écrit:Juste deux mots : Bravo Fabio !!!  :champion:
Remarque toutefois très intéressante, qui n'est peut être pas toujours respectée comme il faut par l'utilisateur concerné :
K75forever a écrit:
Par contre, une fois le reset fini, il faut couper le contact à clef, attendre un moment, remettre et rouler: si on fait le reset puis qu'on prend la route sans un Off du contact général, le système ne prend pas en compte le reset, c'est un point à souligner, dont j'ai fait l'expérience...

Bonne et longue route à toi, Fabio et merci pour ce retour d'expérience qui sauvera peut être quelques boîtiers ABS, déclarés HS avant l'heure ... par manque d'attente ! :wink:
... Je ne te pose pas la question sur "attendre un moment", j'ai déjà la réponse : Un certain temps !!! :laughing:

Salut Jean Loup,

Merci pour ton encouragement! Oui, c'est comme le fut du canon pour la coupure de contact: un certain temps! :laughing:
Bon, pour le cas présent, après le retour à casa suite à reset (ou rien ne se passa, et pour cause  Sad ), jusqu'au soir de ma virée nocturne habituelle (bord de Rance, je te dis pas la carte postale de couché de soleil Shocked :wink: ), donc un laps de temps conséquent mais je pense qu'un simple Off de trente secondes on va dire, suffirait.
D'ailleurs, le soir, au moment de la remise de contact à clef, avant de lancer le moteur, j'ai pu nettement entendre le relais de fonctionnement du circuit ABS claquer (pas le cas lorsque l'ABS était en rideau), ce qui m'a déjà donné le sourire; quand je suis parti et que le sapin de Noyel s'est éteint dès les premier mètres, j'avais la banane sous le casque Surprised .
Il faut dire aussi que c'est assez anxiogène d'avoir des loupiotes rouges qui clignotent en permanence, enfin moi, ça ne me plaît pas, pire, sur freinage appuyé ou d'urgence, se dire "ben mon gars tant pis, tu devras faire sans...", surtout en Bretonnie dans les flaques d'eau Twisted Evil
Prochaine étape: révision complète des freins AV/AR, la totale!
On ne badine pas avec la sécurité, surtout pas le freinage avec une machine de ce poids là, les récents témoignages du forum me donnent raison.

A +, bon roulage :gnii:

Fabio.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum