Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!!

+13
SEGAFREDO
batisse
fafa50
Bandit70
Dany67500
Chriss69
ChrisBee19
mickie
k75roadster
pcedric
combi72
golgoth
levosg'pat
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut tout le monde,

Limite grosse frayeur aujourd'hui

Je m'en vais mettre la moto chez un pote à quelques km de chez moi ( because je déménage bito)

Je roule pépère, et je sens que la bête peine tout d'un coup à avancer, je descends un rapport, duraille, pas de pêche
ça guidonne ..

Je pense à un pb de fourche puis à un pneu qui serait crevé ( mais quid de la perte de puissance ? )

Je finis par me ranger sur le bas côté de la nationale, manœuvre compliquée car en étant presque arrêté, la moto se fige littéralement
sur place ( roue avant bloquée )

Verdict, la poignée de frein est dure comme une vache ( quoi de plus normal en Gourmandie ) tant est si bien que je suis obligé de limite faire un burn pour avancer la bestiole un poil sur le bas côté ...

Mon amie vient me rechercher, je reprends la bagnole direction un garage moto, le gars très sympa me dit qu'une fois refroidie un peu, les freins vont se débloquer, effectivement, j'arrive à faire les quelques 400 mètres qui me sépare du lieu de la panne à chez mon pote, même si la poignée me semble toujours aussi dure bien que la moto ne soit plus freinée comme il y a quelques heures, mais quand même ....

Précisions, c'est un K 75 RT sans ABS
Il a fait particulièrement chaud en Manche aujourd'hui ( 31° )
Pas de changement au niveau de la poignée

D'après vous elle a quoi la vielle ?

Merci pour vos retours

Bonne soirée

Fafa

levosg'pat

levosg'pat
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cela m’est arrivé avec ma regretté R65, arrêt et une fois les disques refroidis, j’ai pu repartir sans me servir du frein avant. Résultat d’une négligence côté entretien liquide de frein qui était vraiment très très vieux . Changement liquide et purge, et c’était reparti.Regarde de ce côté là .

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et puis tant qu'à y'être ça pourrait être une bonne idée de démonter tes étriers et de tout vérifier; pistons, coupelles, joints...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est arrivé à mon frère. J'étais sur ma K12 et lui, devant en K75, sur autoroute. Il me dit (par le Sena) "la moto ne tire pas, c'est bizarre" et là, je vois sa moto qui prend feu. Je lui dis "tu as le feu à la moto". Il n'a pas compris tout de suite. Une fois arrêté, le feu éteint à l'aide de mon camel bag, on comprend que c'est le liquide de frein qui a pris feu sur l'étrier arrière. Le temps que ça refroidisse, on tombe l'étrier et hop, nous voilà repartis....

J'ai beau dire à mon frangin d'y aller molo.... Il n'a pas amusé le terrain.

Unstoppable.


_____________________________
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! 354459_5
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ouais, quand on roule vite ça refroidit et le pb dure moins longtemps :laughing:
Une plaquette c'était mise en travers, ça a fini par faire bouillir le liquide de frein.

http://combi72.free.fr

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça m'est arrivé aussi sur l'arrière, je suis reparti après 10 minutes pour les 500m restants :laughing:
Piston pas propre qui ne revient pas assez en arrière, les plaquettes lèchent trop le disque et ça chauffe jusqu'à ce que ça ce reserre trop. Un gars à eu le meme coup juste devant moi, roue arrière bloquée à 90, grosse fumé blanche, il a réussi à pas se planter.

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

Merci pour vos réponses,

C'est vrai que le liquide de frein n'est pas de première jeunesse, j'en ai parlé au mec du garage, pour lui ça ne viendrait pas de ça.

Ha oui, précision, vous savez, lorsque l'on commence à rouler sur la K75; il y a un témoin rouge ( témoin de frein) qui s'allume et qui s'éteint dès lors que l'on a freiné avant et arrière ?

Ce témoin est resté allumé dès que je suis parti de chez moi

Un lien ?

Merci bonne journée

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A priori non.

Invité

Anonymous
Invité

Je crois qu'une révision des étriers et maitre cylindre s'impose, non ??
Sortir les pistons et poser des joints neufs, monter des plaquettes neuves ne lui fera pas de mal
Amitiés Patrick

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour la vidange, BMW recommande de le faire tous les 2 ans... alors une fois tous les 40 ans, ce ne serait pas négligeable, surtout un truc aussi utile que les freins!

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai déjà eu 2 fois le problème lors d'un premier petit tour sur deux véhicules différents que je venais d'acheter...

La première fois sur un K75, le frein arrière c'est bloqué à 2 kms de chez moi et comme je n'avais aucune expérience de ce genre de soucis, j'ai carrément coupé la durite de frein pour repartir... j'ai mis un certain temps à retrouver une durite de frein AR pour K75 sans ABS...

La deuxième fois, sur un R100R monté en double disque à l'avant, mais là j'ai été plus malin, j'ai juste ouvert la visse de purge et j'ai pu repartir jusqu'à chez moi tout de suite, sans utiliser le frein AV bien entendu :bien:

A chaque fois c'était un pb d'entretien du circuit de freinage : liquide de frein pas changé et étriers encrassés voire rouillés... Donc, bon nettoyage ou carrément kit de remplacement, nouveau DOT et ça repart pour de nouvelles aventures !

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le liquide de frein doit IMPERATIVEMENT être changé tous les 2 ans.

Il est sensible à l'humidité, s'il est trop vieux (couleur miel foncé) il se charge en eau, et on sait que de l'eau dans l'huile, l'eau reste en bas c'est à dire derrière les pistons. Et là, les pistons s’oxydent et grippent.

Quand vous changez les plaquettes, nettoyez et enfoncez à fond les pistons, vérifiez qu'ils fonctionnent librement.

Et roule ma poule. :bien:

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et pour l'ABS, c'est la même chose.( moi je le fait tous les ans, ça m'occupe l'hiver)

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

moto et voiture d'ailleurs ce n'est pas juste rouler, bon en voiture il y a le contrôle technique tout les deux ans, en moto c'est au garage ou/et à nous de le faire (je préfère de loin moi quand je voit les délires des concessions lol)

une moto n'est pas un jouet et les freins relativement vitale pour s'en occuper avant que sa flambe ou grippe en roulant, 99% des gens qui touchent les freins se contente de changer les plaquettes sur des décennies lol, les pistons sont en métal et bougent que peu, il faut donc impérativement le faire à la main, nettoyer et lubrifier, je doute que les garages se font se boulot en préventif, ils préfères vous facturer des truc plus light à faire et se contenteront de tout changer en cas de blocage ou d'incendie

Invité

Anonymous
Invité

Je penche aussi pour un étrier aux pistons grippés..
Réno s'impose :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Perso je regarderais plutôt à l'autre bout que celui des étriers :wink:

Lorsque vous changez de plaquettes et repoussez les pistons, le lockheed remonte au bocal en passant par un trou dans le maître cylindre. En cas d'échauffement du lockheed, la différence de volume induite par sa dilatation passe par ce même trou. Et tant que ce trou est libre il n'y a aucune raison que la poignée ou la pédale devienne dure en position repos.

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

Faut regarder l'état des durites car si elles sont trop vieilles des morceaux peuvent partir à l'intérieur et boucher les arrivées aux pistons

Invité

Anonymous
Invité

Toutes les causes sont possibles. Ce qui est certain c'est qu'il faut vérifier tout le circuit..

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos retours,

J'ai tendance à penser que les freins sont pour les pleutres ... Rolling Eyes tafume :ptdr:

Bon, ok, grosse négligence de ma part c'est impardonnable ...

Sinon, le concessionnaire m'a parlé de cerveau frein ( pas sur le l'orthographe ) sauf erreur, personne n'a évoqué le truc

ça vous parle ?

Merci

( Merci Patrick pour ton retour, ça va depuis le temps ? )

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Servo frein sur une k75? C'est un concessionnaire pour quelle marque?

Un servo frein c'est un frein assisté :wink:

S'il parlait d'un éventuel ABS, ce dernier est conçu pour réduire la pression dans le circuit, cette pression étant donnée par le maître cylindre et l'assistance quand il y en a une, mais en aucun cas il ne peut augmenter cette pression. C'est un  peu comme si tu disais qu'un défaut d'embrayage pouvait augmenter la puissance fournie aux roues par un moteur.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit:Merci pour vos retours,

J'ai tendance à penser que les freins sont pour les pleutres ... Rolling Eyes tafume :ptdr:

Bon, ok, grosse négligence de ma part c'est impardonnable ...

Sinon, le concessionnaire m'a parlé de cerveau frein ( pas sur le l'orthographe ) sauf erreur, personne n'a évoqué le truc

ça vous parle ?

Merci

( Merci Patrick pour ton retour, ça va depuis le temps ? )

Change de concessionnaire, ou demande lui de changer de cerveau.

Il n'y a pas de servo frein sur une K75.


_____________________________
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! 354459_5
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il a dû vouloir dire "ça sert vos freins" :siffle:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Il a dû vouloir dire "ça sert vos freins" :siffle:

En tout cas, pas "sincère, vos freins..."


_____________________________
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! 354459_5
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut tout le monde,

Bon je reviens tardivement aux nouvelles, je vois enfin le jour après mon déménagement ...

J'ai un pote qui a commencé à dégrossir le diagnostic ( super sympa de sa part, comme quoi la solidarité motard, ça existe encore )

Verdict, les pistons ont grippé côté gauche et l'étrier est bon à changer.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer en MP où trouver ce genre de pièce ? en occas' ça doit se trouver d'après vous ?

Je vous en remercie par avance,

Bonne soirée

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Passe un mp à Bello2a ou à Bmouais

Ils ont sûrement ça dans un tiroir


_____________________________
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! 354459_5
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Nik0

Mais mouais, bien sûr, Patrick doit bien avoir ça

Impec je lui envoie un msag

Bien à toi bonne soirée

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ton K75 a l'ABS ?

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

fafa50 a écrit:Salut tout le monde,

Bon je reviens tardivement aux nouvelles, je vois enfin le jour après mon déménagement ...

J'ai un pote qui a commencé à dégrossir le diagnostic ( super sympa de sa part, comme quoi la solidarité motard, ça existe encore )

Verdict, les pistons ont grippé côté gauche et l'étrier est bon à changer.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer en MP où trouver ce genre de pièce ? en occas' ça doit se trouver d'après vous ?

Je vous en remercie par avance,

Bonne soirée


Bon, pistons grippés ne veut pas forcement dire étrier HS.
Le matériau des pistons se corrode plus vite que celui de l'étrier.
Une fois le piston extrait ( à la pince si besoin), si la corrosion de la chambre ( avec la ou les gorges) où coulisse le piston n'est pas trop importante, un simple polissage au papier à poncer ( huilé et plusieurs grades jusqu'au 1000) permet de récupérer l'état de surface.
Il existe des kits de rénovation des étriers, qui comprennent piston et joints neufs .
Un tube de graisse ATE, et hop un étrier neuf.
A voir donc.
:wink:

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

Pour Buzzz >>>> non, model sans ABS

Pour Hugo merci pour l'info, mais notre ami Patrick m'a dit avoir un étrier en stock, donc je ne vais pas me faire ...

Sinon, pour le liquide de frein c'est du DOT 4 tout venant svp ?

Merci

Bon dimanche sous le soleil

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui DOT4 normal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Oui Dot 4 . Tu dois retrouver cette référence sur le bouchon des reservoirs de liquide freins

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit:Hello,

... notre ami Patrick m'a dit avoir un étrier en stock, donc je ne vais pas me faire ...

Bon dimanche sous le soleil

Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! Doubl123 Bonne nouvelle si tu as trouvé !
Par contre, il faut faire attention au type d'étrier que tu veux changer et penser à renseigner Patrick !  :wink:  
Il existe 2 largeurs de plaquettes et l'on est bien content d'avoir les deux mêmes jeux à installer lorsque l'on doit les changer !
Ils se ressemblent comme deux goutes d'eau, sauf que les plaquettes n'ont pas les mêmes dimensions !
Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! Cimg5919

Elle s'est mise à freiner à fond toute seule !!!! Zzzzze10

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à toi pour cette info

Patrick m'envoie les deux ( à savoir s'il s'agit des côtés droits ou gauche ) ou bien deux differents.

Je verrais bien
En tout cas merci à vous tous et en particulier à Patrick ( BMouais ) :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum