Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Levage : quelles solutions ?

+13
grolifou
papytwin
ROUTINE
Hubaxe
astina54
stephann
enzowilo
Magic
k75roadster
Jepasse
Chriss69
Freddy29
sigmund
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Salut à vous.
J'ai bien travaillé sur ma brêle, à mon petit niveau.


Comment faites vous pour lever la moto, notamment la roue avant ?
Placez-vous un cric en dessous ? Mais si oui, où pour être sûr de ne rien abîmer ?
J'ai bien pensé aux sangles et anneaux fixés dans le plafond du garage, mais franchement, ça ne me branche pas plus que cela. Une balançoire à près de 300kg...
Donc vous levez comment ?
Et tant qu'à faire, avez-vous des expériences heureuses sur des tables de levage, et tant qu'à faire pas chères et pratiques, solides, belles et plus si affinité ! J'ai tout fait au sol... et ça commence à me fatiguer. Si je pouvais faire les choses à hauteur ce serait fantastique.

A très vite !
Portez-vous bien !
Fred

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Levage : quelles solutions ? Jura_218

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


Voilà ou je passe mon confinement.

Oui je sais, il y a plus malheureux que moi. Ce qui énerve mon épouse, c'est qu'aucune voiture n'a le droit de pénétrer dans MON garage.

Bon, j'y retourne.

Sur la première photo je n'avais pas encore le palan électrique pour assurer la moto.

Levage : quelles solutions ? Img_2046

Levage : quelles solutions ? Img_2047

Levage : quelles solutions ? Img_2048

Jepasse

Jepasse
Jeune pilote
Jeune pilote

Le rêve :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

sigmund a écrit:
Et tant qu'à faire, avez-vous des expériences heureuses sur des tables de levage, et tant qu'à faire pas chères et pratiques, solides, belles et plus si affinité !

Prends la table la plus large, la plus longue, la plus haute et la plus solide possible.
Sangle toujours une moto sur la table. Ne fais jamais confiance au sabot qui équipe la table, même le temps de caler la moto. De même, utilise toujours l'arrêt de charge, blocage mécanique qui préserve le vérin en évitant qu'il soit toujours sous contrainte, et qui t'évitera un jour une cata en accrochant la pédale de descente avec le pied...
Oublie le fait maison et les combines à base de lit médicalisé qui supportent une 125 mais les 300 kg d'une K1200.
Plus l'embase sera large, plus elle sera stable, moins tu risqueras de prendre la moto sur la tronche, c''est pour ça qu'il faut toujours la sangler.
Plus le plateau sera large, plus ce sera facile de la positionner: il ne faut pas oublier que la béquille centrale doit pouvoir être posée à plat sur le plateau, et prévoir le recul de la moto lorsque tu la montes sur la béquille: de quoi rajouter facilement 20 à 40 cm sur la longueur utile nécessaire du plateau.
Plus le plateau sera long, moins tu galèreras pour caler ta moto et accrocher les sangles.
Plus lourd sera le poids prévu pour être supporté, plus longtemps elle durera.
Pas la peine d'investir dans une Marolo de pro, on trouve de très bons modèles "grand public", mais vraiment, évite les petites économies, vite perdues quand tu retrouves ta moto au sol (c'est pour ça qu'il faut la sangler).
Et surtout: toujours sangler une moto sur une table.

(au fait, t'ai-je déjà recommander de sangler une moto sur la table?)

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour.
Oui il faut une table la plus large et la plus longue possible.
J'en ai une de chez Mattys qui fait bien le boulot même pour mes BM :bien:
Levage : quelles solutions ? 20191211

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Vous me faites envie, mais il va falloir que j'économise encore un peu pour la table...

Par contre, avec ou sans table comment levez-vous l'avant ?
Un cric ? mais où ? j'ai peur d'abîmer le carter moteur....

Avez-vous d'autres solutions ?

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

j'utilise un crique auto moto sous le moteur moto sur la centrale ça va bien pour le petit bricolage et le démontage de la roue avt qui ne nécessite qu’un levage de quelques centimètres de la roue

stephann

stephann
En rodage
En rodage

je crois qu'avec un peu d'huile coude et un bonne outillage et les connaissances qui vont avec, une table "homemade" est réalisable. Le net fourmille de plan de pont. je crois d'ailleurs en avoir apperçu sur youtube

stephann

stephann
En rodage
En rodage

cela dit k75 a raison on trouve également des ponts de levage pour des prix qui ne sont pas forcement exorbitant avec des garanties. c'est vrai que de fabriquer un pont sans tenir compte de certaines données( résistance des matériaux par exemple) c'est s'exposer à des déconvenues et des conséquences d'ordre médicales...

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

stephann a écrit:cela dit k75 a raison on trouve également des ponts de levage pour des prix qui ne sont pas  forcement exorbitant avec des garanties. c'est vrai que de fabriquer un pont sans tenir compte de certaines données( résistance des matériaux par exemple) c'est s'exposer à des déconvenues et des conséquences d'ordre médicales...
À une sélection naturelle surtout....

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour refaire des joints spi de fourche par exemple, j'ai un palan qui permet de maintenir l'avant en l'air.
Je ne suis pas super serein si je peux seulement caler sous l'avant du moteur.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

cric bouteille avec cale en bois + 2 chandelles + une barre protegée sous le carter

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lever la roue avant...(pour changer le pneu ou les plaquettes de frein)
-Mettre la moto sur la béquille centrale,
-Mettre un solide tube de 15 mm environ et 350 mm environ dans l'axe de la roue AV,
-Préparer deux chandelles réglées 3 cm plus haut que le tube, de chaque côté,
-Soulever l'avant ou faire asseoir un aide à l'arrière sur le siège passager,
-Reposer le tube sur les chandelles, en replaçant celles-ci. S'il y a un aide, il se déplace doucement vers l'avant pour faire basculer la moto. Ensuite faire passer les chandelles du tube aux bas de fourche, en soulevant à nouveau la moto.
Nota: Les deux chandelles sont garnies de mousse en caoutchouc pour se placer sous les bas de fourche sans les endommager.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Même avec une table costaud, caler une moto de 300kg dessus pour lever la roue avant s'avère parfois périlleux. On additionne les jeux de la table et des cales, et au sommet, ça bouge pas mal.
Finalement, j'ai doublé la table de béquilles d'ateliers, classique pour l'arrière et pour l'avant avec une qui se prend sous la colonne de direction et permet de déposer sans peine roue avant et tubes de fourche, comme ci-dessous:
Levage : quelles solutions ? Pdpdhe10

Ca évite en plus de devoir se farcir la dépose du sabot ou du carénage éventuel pour simplement pouvoir caler l'avant de la moto, et sur une K1, par exemple...c'est beaucoup de temps gagné.
Le coût est minime et les services rendus très appréciables, d'autant que ça permet aussi de ranger droites des motos dépourvues de béquille centrale et de gagner un peu de place dans un garage bien rempli.

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:
Le coût est minime et les services rendus très appréciables, d'autant que ça permet aussi de ranger droites des motos dépourvues de béquille centrale et de gagner un peu de place dans un garage bien rempli.

Pour utiliser très régulièrement ce genre de béquille, je ne m'aventurerai jamais à les utiliser seules. No

Ces béquilles roue avant, si elles permettent de lever la roue, n'ont aucune stabilité propre et ne doivent être utilisées qu'avec une béquille AR ou une béquille centrale (comme préconisé dans la notice).

De plus il faut que la moto ait un trou dans l'axe de la colonne de direction sous le té inférieur, ce qui n'est pas le cas sur les fourches autres que télescopiques de beaucoup de BM  (sur ma DUCATI, à fourche traditionnelle, il n'y a pas de trou non plus sous le té inférieur). Sad

Enfin, si votre moto remplit tous ces critères, encore faut il que le téton livré avec la béquille ait pile le diamètre du trou sous le té parce qu'autrement la roue ne décollera pas et/ou la stabilité sera encor pire que quand tout va bien.

Donc, si ces béquilles ont leur utilité pour un cout c'est vrai modique, il faut s'assurer, avant d'investir, qu'on pourra l’utiliser sur sa moto. :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je ne comprends pas bien le problème car c'est assez simple pour la R850R qui a très peu de carénages.
Il suffit de mettre la moto sur la béquille centrale , elle repose alors aussi sur la roue arrière , la partie arrière étant plus lourde.
Si la roue avant n'est pas assez dégagée du sol , il suffit d'incliner un peu la moto d'un coté et de glisser un morceau de CTP de 5 mm sous la patte de la béquille centrale , puis de faire la même chose de l'autre coté , éventuellement un certain nombre de fois. Ca n'a pas été nécessaire pour moi.
Une fois la roue avant sortie , il suffit de soulever l'arrière avec un palan ou une sangle pour retirer la roue arrière , l'arrière restant plus lourd. L'effort supporté par le palan reste très raisonnable.
Ne pas oublier d'abord de positionner l'arrière de la moto à la verticale du point d'ancrage du palan.Levage : quelles solutions ? Sans_l11

http://www.fantasiadl.com/

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

grolifou a écrit:Bonjour ,
je ne comprends pas bien le problème car c'est assez simple pour la R850R qui a très peu de carénages.
Il suffit de mettre la moto sur la béquille centrale , elle repose alors aussi sur la roue arrière , la partie arrière étant plus lourde.
Si la roue avant n'est pas assez dégagée du sol , il suffit d'incliner un peu la moto d'un coté et de glisser un morceau de CTP de 5 mm sous la patte de la béquille centrale , puis de faire la même chose de l'autre coté , éventuellement un certain nombre de fois. Ca n'a pas été nécessaire pour moi.
Une fois la roue avant sortie , il suffit de soulever l'arrière avec un palan ou une sangle pour retirer la roue arrière , l'arrière restant plus lourd. L'effort supporté par le palan reste très raisonnable.
Ne pas oublier d'abord de positionner l'arrière de la moto à la verticale du point d'ancrage du palan.Levage : quelles solutions ? Sans_l11

Houlalaaa... quand je vois ça, au secours!
Le moindre faux mouvement et ta moto se retrouve par terre. Dans un garage où forcément tu n'as pas des masses de place tu vas galérer solide pour la redresser! Et la reposer sur quoi, puisqu'elle est sans roue?

Je ne parle même pas des dégâts très importants que tu risques d'avoir à la moto, ni de l'éventuel écrasement d'un ou deux de tes pieds.

Pour moi, à proscrire absolument.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Même avis. Il suffit d'un petit coup à l'arrière pour que la moto avance, la béquille se replie, et hop, tout est par terre.
Et laisser le top case en place dans un petit garage comme ça, c'est l'idéal pour donner "juste un petit coup" à l'arrière en passant à côté.

J'en profite pour signaler que j'ai été confronté à un défaut d'usure sur la table que j'utilise.
L'axe transversal du bras droit ( quand on est face aux pédales) n'est pas maintenu.
Au fil des levages, il prend du jeu dans son logement et finit par coulisser en dehors
C'est assez imperceptible, la table se lève tout de même mais le plateau est moins stable, il oscille latéralement puisque seul un bras de levée reçoit la poussée du vérin.
Et comme le vérin a horreur de pousser en travers, il se met à fuir...
Levage : quelles solutions ? Defaut10
Je vais résoudre le problème en soudant une butée à chaque extrêmité de cet axe, mais vérifiez les vôtres...

Invité

Anonymous
Invité

J'ai ça, j'y monte K75 K100 K1100 R1100 R1150 K1200, le tout sans problème
Amitiés, Patrick

https://www.worken.fr/p/92/Levage-MOTO/Table-Elevatrice-Moto-450-Kg

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai été tellement effrayé par vos remarques sur ma manière de retirer mes roues selon la procédure de la RMT et de la doc BMW que je me suis dépêché de remettre les roues (avec des pneus neufs) en commençant par la roue arrière pour l'équilibre.
Par contre je suis toujours à la recherche d'une solution pour poser le moteur quand je changerai l'embrayage.
La solution du parpaing de 20 et de la planche me parait assez simple stable et économique et comme je dispose aussi d'une grue de garage et d'un palan à chaine de 1 tonne avec son point d'ancrage pour assurer , çà devrait le faire.
Merci pour vos remarques.

http://www.fantasiadl.com/

Invité

Anonymous
Invité

Oui ça va aller.
La table, pour moi c'est juste indispensable,  question confort, travailler à genoux ....... niet niet niet et depuis de nombreuses années .
Bon courage amitiés Patrick

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut,
J’ai une table matthys modèle large.
Le problème de cette table c’est que le plateau est large, ce qui permet de mettre la latérale pour la monter, ainsi que de poser les à outils dessus pour bosser, mais le mécanisme est le même que le modèle étroit, donc aussi léger, la k1200 bouge lorsqu’on monte ou descent la moto (en même temps que la table, bien sûr).
Ça ne vaut donc pas le coup(coût) de prendre ce modèle.

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Salut à tous.
Pour démonter la roue avant du K12, il suffit de mettre un gros poids dans le top case (pour moi, une enclume !), lorsque la moto est sur la béquille centrale.
Elle est alors calée sur 3 points, et c'est suffisant.
J'ai démonté plusieurs fois le roue avant selon cette méthode et franchement il n'y a aucun problème, la moto reste stable.
Evidemment, il ne faut pas trop la secouer, mais comme sur une table, il ne faut pas trop secouer la moto !

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C’est vrai que vu le poids des bestiaux il ne faut pas trop secouer la moto sur une table.
Mais… la première chose que je fais une fois béquillée la moto sur la table c’est de la sangler.
Jamais je ne la lève sans l’avoir sanglée.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

perso, je met une planche sous le carter moteur, et je lève avec un cric....puis je place une chandelle.

la moto repose alors sur la roue arrière, la béquille et cet appui.

ca permet de changer la roue avant.

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour assurer le calage j’ai acheté ça
https://www.matthys.net/fr/mini-leve-moto-1224275
Ça supporte 500kg, je le place sous le carter une fois le bas de carénage démonté, c’est parfait.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Et on n'oublie pas de sangler le train avant à la béquille centrale, pour qu'elle ne rentre pas toute seule.


_____________________________
Levage : quelles solutions ? 354459_5
Levage : quelles solutions ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah oui , çà c'est une super bonne idée car je m'étais bien rendu compte qu'il ne fallait pas faire pencher la moto vers l'avant sous peine de catastrophe.
Je suppose qu'une fois la roue déposée on peut utiliser l'axe de roue avant comme support pour la sangle , mais je ne sais pas si çà maintient la direction dans l'axe quand on tend la sangle vers la béquille centrale ?

http://www.fantasiadl.com/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu passes la sangle dans le balancier du telelever. Ainsi, tu gardes la direction libre.

Ou bien, tu passe la sangle en double, chaque brin vers un tube de fourche, avec un noeud de cabestan ou un Machard


_____________________________
Levage : quelles solutions ? 354459_5
Levage : quelles solutions ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , bonne idée , merci , c'est plus pratique de garder la direction libre. J'essaierai çà à la prochaine intervention : les roulements de roue avant je suppose. Mais avec les roues à rayons çà n'est pas simple car sous le circlip intérieur de 52x2 coté Droit compteur de vitesse , je n'ai pas l'impression de trouver le bon roulement (Roulement à rainure 25X52X20,6  36312310973) car celui que j'ai est fait pour un axe de 20 mm et pas de 25 mm et je ne trouve pas de bague de réduction  (Douille gauche 36312312285). On verra mieux une fois démonté , mais çà peut être long pour récupérer le roulement ensuite.  Peut être que sur certaines versions ils ont trouvé un roulement directement aux bonne cotes sans bague de réduction ?
Pendant le remontage de la roue j'ai constaté à mon avis une petite erreur dans les différentes documentations techniques : la saillie de la fourche doit s'engager dans la rainure du capteur de compteur de vitesse et non pas être derrière car sinon le trajet du câble n'est pas bon.

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum