Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite de liquide de frein à la commande au guidon

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bertran

avatar
Apprenti

Bonjour,
en tournant autour de mon R100R de 92, j'ai observé un suintement de liquide de frein sous la commande de freinage au guidon à droite. Je démonte et j'incrimine les joints du piston que commande la poignée de frein dans le circuit. Je viens de commander la pièce à l'Atelier du Roule Toujours. Mais j'ai remarqué sur des schémas éclatés du système de freinage au guidon qu'il y a un joint torique entre le réservoir de liquide en plastique blanc et le support en métal noir. Voulant changer ce joint par précaution et après avoir enlevé les 3 vis du couvercle et la vis de dessous je tente de désolidariser le réservoir de son support en métal. Impossible, cela ne se déboite pas et j'arrive juste à faire tourner un peu le réservoir sur le support métallique. Ne sachant pas comment les 2 pièces sont solidarisées, je préfère vous demander conseil avant de casser quelque chose. Quelqu'un d'entre vous sait-il comment avoir accès au joint torique ??? Merci d'avance de vos réponses.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai regardé l'éclaté , moi je tirerais vers le haut en faisant de légère rotation alternée gauche et droite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite de liquide de frein à la commande au guidon Jura_218

bertran

avatar
Apprenti

Je vais tenter à nouveau, mais c'est très dur, et ça n'a pas voulu se déboiter jusqu'ici...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets un peu de liquide de frein avec une seringue à la jonction du bocal et de la partie métallique , un autre lubrifiant t'obligerait à tout nettoyer.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite de liquide de frein à la commande au guidon Jura_218

bertran

avatar
Apprenti

je viens de tenter à nouveau la séparation du réservoir et de son support: ça pivote un peu, ça baille un peu aussi mais le couple est solide, j'ai peur de forcer car le réservoir se déforme un peu. Je pourrai utiliser des outils pour faire levier mais je vais péter le réservoir. Je laisse reposer, et je vais peut être laisser tomber le remplacement du joint...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Attends l'avis de quelqu'un qui l'a déjà fait


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite de liquide de frein à la commande au guidon Jura_218

bertran

avatar
Apprenti

Oui, d'accord, en effet, on va attendre d'autres avis, mais je ne suis pas sur que ce maître cylindre ait été conçu pour être démonté ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si car il se vend , ou se vendait, en pièce référence détachée 32721242623


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite de liquide de frein à la commande au guidon Jura_218

bertran

avatar
Apprenti

Ah oui, c'est vrai, et le récipient est lui aussi bien référencé...

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

En faisant une recherche sur le code de la pièce on trouve  (https://www.bmwbayer.de/fr/vase-d-39-expansion-pour-modeles-hbz-bmw-r2v-a-partir-du-09-80) l'offre d'un site vendant la pièce, le joint et une vis. Il y aurait donc une quatrième vis, en plus des trois du couvercle ?
Probablement la vis 22 ici : https://partsss.com/fr/bmw/pieces-detachees/modelos-r-r80/r80gs/r80gs-2471/handle-unit-right/pid362281.html
C'est un schéma de 80 GS mais la référence de la pièce est la même.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui , il dit bien qu'il a enlevé les 3 vis du couvercle et la vis du dessous, étonnant que le bocal ne vienne pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite de liquide de frein à la commande au guidon Jura_218

bertran

avatar
Apprenti

Oui, oui, j'ai bien enlevé la vis de dessous. Et malgré tout ça vient pas ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Laisse tomber, il cassera avant de se déboiter. Je n'ai jamais réussi à en déposer un en un seul morceau.
Tu verrais un suintement à la jonction entre bocal et support si la fuite venait de là. Mais il est beaucoup plus probable que ce soient les joints du maître cylindre.

bertran

avatar
Apprenti

Oui, je vais suivre ton conseil et abandonner l'extraction. Je vais remonter avec le piston neuf lorsque je l'aurai reçu et tester le circuit ainsi. Merci bien de votre aide.

bertran

avatar
Apprenti

Bon, et bien, ce matin, j'ai décidé de tenter un dernier essai de dislocation.
Avant cela j'ai d'abord vérifié sur internet qu'il était possible de se procurer le récipient de liquide de frein, et à un prix raisonnable, si je venais à le casser au démontage. J'ai trouvé, quand même à une trentaine d'euros. Autre préalable : j'ai déconnecté la durite de frein (qu'il faudrait bien changer aussi, 28 ans d'âge) pour pouvoir amener le maître cylindre sur l'établi et travailler à l'aise, on devrait toujours veiller à cette condition.
Et là avec un opinel j'ai écarté légèrement le bocal de son support, près de l'emboitement, puis j'ai inséré la lame d'un tournevis, et j'ai fait levier délicatement. j'ai bien réussi à écarter un peu les 2 pièces. J'ai fait de même de l'autre côté de l'emboitement et j'ai obtenu un certain écartement aussi. Et puis j'ai recommencé jusqu'à ce que je puisse enfin enlever le bocal à la main. Donc c'est possible, mais le court tube où se trouve le joint torique était très encrassé, ce qui explique le "collage" des 2 pièces.
je vais changer par précaution le bocal, mettre un joint neuf, un piston neuf, peut être une durite neuve et ça devrait bien marcher 30 ans de plus. Merci encore de vos conseils.
Et plus que 10 jours avant de se remettre en selle...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Bravo pour ta persévérance :bien:

J'en connais qui vont dire que les bretons sont têtus

ha gwir eo a laran dit :laughing:

et c'est vrai , c'est moi qui te le dis


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite de liquide de frein à la commande au guidon Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum