Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abs3 et pilotage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Abs3 et pilotage Empty Abs3 et pilotage Dim 19 Avr 2020 - 11:58

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour,
J ai cru comprendre, qu en dehors des entretiens rigoureux il y avait une certaine façon de freiner avec le freinage intégral abs3 pour éviter qu il ne s use prématurément. Je parle bien sur du bloc.
Si ceux qui ont des conseils en la matière peuvent me dire comment faire, ce serait top.
Merci par avance

2Abs3 et pilotage Empty Re: Abs3 et pilotage Dim 19 Avr 2020 - 12:09

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, en effet: purge compète des circuits avant et arrière, ainsi que de la centrale tous les ans.

A l'arrêt (stop, feu rouge etc...), ne pas rester la poignée en action, car les moteurs électriques et la centrale sont sollicités en permanence, ce qui entraine une usure prématurée de l'ensemble. En arrêt en côte, privilégier la pédale du frein arrière, car la centrale se déconnecte au bout de deux secondes, mais maintient la pression dans le circuit.

Privilégier les freinages avec la poignée, car le système gère la répartition AV/AR en tenant compte de la vitesse, de la charge etc... évitant une sur sollicitation du bloc arrière.

Ce dernier est à privilégier pour les courbes, quand le besoin de rectifier une trajectoire un peu trop optimiste se fait sentir.

Toutes ces petites attentions te permettront de profiter grandement de la puissance de ce freinage exceptionnel, tout en te gardant des déboires de la défaillance de cette si chère centrale.

3Abs3 et pilotage Empty Re: Abs3 et pilotage Dim 19 Avr 2020 - 12:15

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Lagrogne a écrit:Oui, en effet: purge compète des circuits avant et arrière, ainsi que de la centrale tous les ans.

A l'arrêt (stop, feu rouge etc...), ne pas rester la poignée en action, car les moteurs électriques et la centrale sont sollicités en permanence, ce qui entraine une usure prématurée de l'ensemble. En arrêt en côte, privilégier la pédale du frein arrière, car la centrale se déconnecte au bout de deux secondes, mais maintient la pression dans le circuit.

Privilégier les freinages avec la poignée, car le système gère la répartition AV/AR en tenant compte de la vitesse, de la charge etc... évitant une sur sollicitation du bloc arrière.

Ce dernier est à privilégier pour les courbes, quand le besoin de rectifier une trajectoire un peu trop  optimiste se fait sentir.

Toutes ces petites attentions te permettront de profiter grandement de la puissance de ce freinage exceptionnel, tout en te gardant des déboires de la défaillance de cette si chère centrale.

Je suis d'accord pour tout avec Lagrogne mais l'arrêt de l'assistance sur le frein arrière dépend du millésime.

Sur ma RS2001, jusqu'à la panne et le remplacement de la centrale de freinage, il n'y avait pas d'interruption de l'assistance. Quand la centrale a été remplacée, celle-ci s'arrêtait au bout de quelques secondes.

Sur ma GT2004 actuelle, il n'y a pas d'interruption de l'assistance.

En tout état de cause, en côte, sur un feu long, je passe la 1e et je coupe le contact.

De plus, à chaque retour au parking, je déclenche l'ABS en freinant généreusement.

Par ailleurs, j'ai des petites mains et je mets le levier sur la position la plus courte.

Lors de la panne d'ABS de la K12RS, le levier est venu quasiment au contact avec la poignée.
Cela signifie qu'il ne faut pas laisser de doigts sous le levier.
Même effet, même punition avec le levier d'embrayage lors de ma panne de récepteur hydraulique.


_____________________________
Abs3 et pilotage 354459_5
Abs3 et pilotage Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4Abs3 et pilotage Empty Re: Abs3 et pilotage Dim 19 Avr 2020 - 12:25

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

OUps, oui tu as raison Niko. La mienne étant un millésime 2004 avec interruption d'assistance à l'arrière, la centrale a certainement été changée, ce que l'ancien proprio avait "omis" de me signaler. :bien:

5Abs3 et pilotage Empty Re: Abs3 et pilotage Dim 19 Avr 2020 - 14:48

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement, une fois la moto à l’arrêt et sur sol plat, je relâche les freins pour ne pas faire fonctionner les moteurs de la centrale.
Pour un freinage prolongé sur un sol non plat ou en côte, passage à niveau feux long.... comme Nicolas, je passe la première et je coupe le contact.
Lors de rassemblements dans les embouteillages, on peut en voir avec les freins actionnés pendant de longues périodes.
Sur des forums aux States, vous trouvez des LT avec plus de 200.000 km et toujours la même centrale, et d'autres avec une centrale changée à seulement 30.000km. Cela tient uniquement à la façon dont la centrale est sollicitée.

La centrale a 2 moteurs électriques fonctionnant avec des balais (charbons), lorsqu'ils sont usés on peut les changer si les moteurs sont encore bons. Avec des tutos sur le Net, j'ai pu réparer une centrale pour un Ami, mais je n'ai pu en faire une 2è, les moteurs étaient HS. J'ai voulu acheter les moteur au fabricant (KAG en Allemagne), ils sont fabriqués uniquement pour BMW et ne sont pas vendus aux particuliers. J'ai fait beaucoup de recherches et je n'ai rien trouvé. Je peux vous fournir les caractéristiques du moteur si vous voulez essayer.

Alors, si vous ne voulez pas dépenser 2.500 €, ménagez votre centrale en évitant les freinages prolongés.

Sur mon LT de 2006, la centrale ne se coupe pas après 2 secondes.

Amitiés, Chris.

Abs3 et pilotage Balais11
Abs3 et pilotage Photo_11
Abs3 et pilotage Cental10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum