Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Centrale ABS3

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Centrale ABS3 Empty Centrale ABS3 23.05.23 7:50

cousin

cousin
Apprenti

Bonjour, bonjour à tous, avec tout ce que je lis sur le forum au sujet de la centrale ABS3, je me demande si j'ai bien fait d'acheter une K1200 GT de2004,svp rassurer moi ! amitiés.

2Centrale ABS3 Empty Re: Centrale ABS3 23.05.23 8:01

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai que c'est une épée de Damoclès, ma centrale m'a laissé tranquille. Tous les ans, purge intégrale du système de freinage chez BM, y compris la centrale ABS, puis utilisation uniquement frein arrière pour les arrêts aux stops et au feux rouge, le meilleur moyen de ne pas avoir d'ennuis.
J'ai revendu ma K12 il y a deux ans et je le regrette encore, tellement ce moteur est fabuleux sur cette moto qui est certainement une des plus belle réussite de BMW, pour sa qualité de finition.
Il est pas impossible que j'y revienne, mais avec une centrale ABS 2, donc, un modèle RS.

3Centrale ABS3 Empty Re: Centrale ABS3 23.05.23 10:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si la moto a été scrupuleusement entretenue et l'ABS régulièrement déclenché, la panne d'ABS n'est pas une fatalité inéluctable.
Et sinon, ça se répare chez www.rhelectronics.de pour moins cher que l'échange imposé chez BMW, même si ça reste une grosse tuile...

4Centrale ABS3 Empty Re: Centrale ABS3 23.05.23 12:07

cousin

cousin
Apprenti

Est ce que le fait de freiner fort déclenche l'ABS.quel est l'effet ressenti,est ce comme une voiture.???

5Centrale ABS3 Empty Re: Centrale ABS3 23.05.23 14:37

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

cousin a écrit:Bonjour, bonjour à tous, avec tout ce que je lis sur le forum au sujet de la centrale ABS3, je me demande si j'ai bien fait d'acheter une K1200 GT de2004,svp rassurer moi ! amitiés.

Bonjour,

Pour tous ces modèles avec cette centrale ABS3 il y a des points importants à suivre pour tenter d'éviter les pannes:
- Remplacer immédiatement toutes les durites en "caoutchouc" d'origine. Soit par des pièces d'origine BMW ou mieux par des durites en téflon (appelé aussi kit aviation)
- En profiter pour faire une purge complète de tout le système, centrale + circuits de commande + circuits de roues
- Éviter d'utiliser le frein pendant de longues minutes. Je m'explique: le freinage est assisté par des pompes électro-hydrauliques. Et les charbons des moteurs s'usent et ne sont pas remplaçables (du moins officiellement). Donc on freine vraiment pour s'arrêter et sinon on utilise le frein moteur en anticipant au maximum s'il faut juste ralentir. Il faut aussi éviter de tenir le ou les freins au feu rouge ou à l'arrêt, toujours pour réduire l'usure des charbons.
- Faire un remplacement complet de tout le liquide de frein tous les ans. BMW propose un remplacement tous les 2 ans pour les circuits de commande et tous les ans pour les circuits de roues, mais je recommande de tout faire chaque année.

Et pour l'électronique de la centrale:
- Ne pas lancer le démarreur tant que la centrale n'a pas fini son contrôle à la mise sous tension
- Vérifier en écoutant que les moteurs de la centrale sont bien arrêtés si les freins ne sont pas sollicités. Il arrive qu'un des contacteurs de la poignée ou de la pédale reste coincé et dans ce cas un des moteurs de la pompe tourne en permanence.

Je ne dis pas que cela t'évitera une panne ou l'usure de la centrale mais cela aidera à en réduire la probabilité.

Sinon c'est une superbe moto, j'ai la même depuis 2017 et je ne regrette pas. Avant j'avais un K100RS1 qui me satisfaisait beaucoup mais avec celle-ci c'est encore mieux.
A l'achat la centrale était HS mais depuis la restauration je suis vraiment content de ce système de freinage super efficace.
Après certains disent que c'est une roulette russe à chaque fois que tu prends la route avec ... C'est pas faux dans un sens, mais c'est aussi le cas avec tous les autres imprévus qu'on peut rencontrer en chemin.
Par contre il vaut mieux savoir bricoler pour l'entretien sinon cela peut vite devenir un gouffre si tu passes par la case "garagiste BMW" à chaque fois.
L'avantage c'est de pouvoir compter sur les forums (celui-ci entre autres) pour aider à résoudre les petits tracas. Et il y a pas mal de pièces d'occasion au besoin (K1200GT et K1200RS sont sur la même base)


A+,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum