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Problème coupure moteur à froid

5 participants

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1Problème coupure moteur à froid Empty Problème coupure moteur à froid Mer 25 Mar 2020 - 21:12

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème sur ma K75RT, elle est de 94, rx-gendarmerie.
Je vous explique, lorsque je démarre, tout va bien, elle démarre assez bien, le ralenti est stable (pas a chaud, mais c’est un autre problème)
J’avance, je peux passer les vitesses, accélérer, mais dès que je décélère, les tours descendent (normal) jusqu’à la coupure du moteur... si je donne des coups de gaz alors ça ne se coupe pas.
Ça le fait uniquement à froid, dès que le moteur est chaud ou quasiment chaud alors pas coupure.
J’ai rechargé la batterie il y a quelques temps, et j’ai changé les charbons de l’alternateur en pensant que ça pouvait être ça.
Lorsque le moteur se coupe, les voyants sont allumés, les phares aussi et je peux redémarrer directement après.

Si quelqu’un a déjà eu de problème ou aurait une piste.

Merci d’avance !

2Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mer 25 Mar 2020 - 21:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le TPS est en bon état ?

3Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mer 25 Mar 2020 - 21:27

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Euh le TPS je vois ce que c’est mais je ne sais pas comment vérifier s’il est en bon état ?

4Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mer 25 Mar 2020 - 22:25

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est juste un interrupteur, est-il en fonction et bien réglé ?

5Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mer 25 Mar 2020 - 22:57

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu ne couperais pas l'accélérateur à froid un peu tôt ?

6Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mer 25 Mar 2020 - 23:19

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Je regarde demain pour voir l’état de l’interrupteur. Je ne sais s’il est bien réglé. Il y a une manipulation à faire pour le réglage ?
Patatwin, c’est à dire couper l’accélérateur un peu tôt ? Je coupe les gaz pour utiliser le frein moteur quand je décélère.

7Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Jeu 26 Mar 2020 - 8:43

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Est-ce que tu utilises l'espèce de commande de starter, à main gauche ?

8Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Jeu 26 Mar 2020 - 11:33

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Non je ne l’utilise pas, le le laisse repoussé au maximum la plus part du temps. Que ce soit à Chaud ou à froid.

9Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Jeu 26 Mar 2020 - 13:22

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce n'est pas parce que c'est une injection qu'elle n'a pas besoin d'un petit coup de pouce à froid. 
Sur les 2K que j'ai eues, il fallait 5 minutes de roulage pour que, au ralenti, pas en roulant bien sûr, elle commence à tenir un ralenti correct.
Ce "starter" est donc nécessaire avant d'enclencher la première et de partir, et gaffe à la premiere intersection pour ne pas caler si ça fait moins de 5' que tu es parti.

Et sinon à chaud tu vas regarder de quel côté ?

10Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Jeu 26 Mar 2020 - 14:00

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Merci Taq pour ta réponse. La plus part du temps, je la laisse chauffer quelques minutes avant de partir et à froid souvent je n'ai pas de problème de régime je suis à 1000 t/min alors qu'à chaud je suis à 1500-2000 t/min...

Je suis allé voir rapidement le TPS, je ne vois rien de particulier dessus. Il doit faire un bruit ? Parce que j'ai mis le contact moteur éteint, pas de bruit qui vient du boitier.


Voilà le TPS :
Problème coupure moteur à froid Tps10


Il y a bien le bruit à l’ouverture et à la fermeture lorsque je touche à la poignée de gaz.

Voila ce qui fait le bruit entouré en rouge ca ouvre et ca ferme.
Problème coupure moteur à froid Bruit_10

11Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Jeu 26 Mar 2020 - 15:06

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben ne cherche pas plus loin: si tu es a 1000tr/min à froid et 2000 à chaud, c'est que le réglage de la rampe est à refaire (ta dernière photo qui fait du bruit comme tu dis  Very Happy).
Si le TPS que tu as bien identifié fonctionne comme tu l'as dit c'est déjà un soucis de moins.
Enfin pas tout à fait, parce que les pros vont passer te le dire mais cherche le tuto pour faire une synchro sur le fofo, au cours duquel tu reprendras le réglage de ce boitier à la fin.
Allez allez, au boulot!!!

12Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Jeu 26 Mar 2020 - 18:02

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Merci de ta réponse Taq, toute façon vu que c'est confinement, je compte m'y mettre ce week-end, je vais essayer de régler un maximum de problème.
En tout cas j'espère que ce n'est pas le TPS.. je vais essayer de trouver le tuto dont tu me parles et je vous tiendrais au courant ! :bien:

13Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Ven 27 Mar 2020 - 14:39

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le titre est un peu agressif, mais c'est tellement bien fait :laughing:
Le magicien de la rampe

14Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Sam 28 Mar 2020 - 9:28

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon alors môssieur Florent, faudrait peut-être rendre sa copie à temps! Very Happy
On peut l'entendre ronronner cette K ou bien ?

15Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Sam 28 Mar 2020 - 21:50

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Salut taq ! Bon aujourd’hui je me suis attaqué au démontage de tous les carrénnages, pour avoir un meilleur accès à tous les câbles et à la rampe..
J’ai fait tourné la bête quelques minutes, et la poignée de gaz ne revient pas correctement, j’ai devisé la vis de blocage mais quand je la dévisse trop et que j’accélère le moteur se coupe comme ce qui m’arrive sur la route..
Je vais regarder ce soir le tuto. Merci encore !

Je te fais un retour demain :)

16Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Sam 28 Mar 2020 - 23:07

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le jury n'apprécie pas ce genre de retard, mais parvient souvent à rajouter un petit quelque chose lorsque le sifflement du K retentit.  Very Happy
Mais de grâce, ne touche pas à tout n'importe comment, tu gagneras du temps en partant de...... 0.  study

17Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mar 31 Mar 2020 - 9:56

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Manifestement tu butes sur un problème.
J'arrête le biais du jury qui visait à dédramatiser, pour t'affirmer qu'il n'y a pas de sotte question.
Si tu ne veux pas démonter la rampe, il est aussi possible de tenter des réglages propres alors qu'elle est installée, comme cela est aussi indiqué dans la revue technique.
A bientôt

18Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mar 31 Mar 2020 - 15:46

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Salut Taq

Bon bah dimanche j'ai essayé, mais je me suis pas senti de faire toutes les manipulations parce que je ne connais pas très bien les pièces en tant que novice en mécanique.. Je ne comprend pas très bien le système de chaque pièce et comment faire ça sans démonté toute la rampe.

Je n'entend pas le fameux clic du TPS mais seulement de la vis de papillon je crois.. Je ne sais pas si c'est la rampe qui est mal réglé ou alors l'accélérateur, parce que j'ai l'impression qu'il y a une petite latence

En plus je me suis aperçu que le collecteur d'échappement fuit, donc je vais essayer de régler ce problème aussi, pour voir si ça ne viendrait pas de là en partie.

Merci de ton aide, à bientôt

19Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mar 31 Mar 2020 - 19:36

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aahh des nouvelles.
Es-tu équipé d'un Carbtun ou tout au moins d'un dépressiomètre pour le réglage de ta synchro puis du ralenti?
Pour le collecteur, il est percé ou bien il est vissé de travers?

20Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mer 1 Avr 2020 - 20:30

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Non pas du tout, je regarderais pour en trouver un pour faire les réglages.

Je reviens à l'instant de la moto, je suis allez démonter le pot d'échappement pour vérifier ce qui ce passe la dessous.

J'étais persuadé d'avoir mis des joints de collecteur l'année dernière, mais j'ai pas l'impression qu'ils y sont ou alors ils sont écrasés ?

J'ai regardé je vois pas fuite, j'en avais une avant entre le collecteur et l'échappement mais j'ai mis un nouveau joint l'année dernière aussi.

Mais là, il y avait un petit peu de fumé qui sortait d'un des embouts, donc je vais le nettoyer demain pour voir si je vois quelque chose. Il est pas en si mauvais état j'ai l'impression, à part la patte de fixation d'un des embouts, je ne sais pas si vaut mieux que je le change ?

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21Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mer 1 Avr 2020 - 21:54

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui souvent le joint reste collé.
Par contre je n'ai qu'une très petite connaissance, mais je n'avais jamais vu une collerette se défaire ainsi du collecteur. Voir ce que les pros te diront.

Si tu n'as pas de dépressiomètre, tu peux à minima voir si cette histoire de ralenti n'est pas dû au fait d'avoir touché à la vis de butée (celle qui faisait du bruit).

Une fois seulement après avoir bien remis en place ton collecteur tu peux essayer ceci, rampe en place sur la moto:

regarde le tuto joint l'autre jour pour bien identifier vis de butée, vis de richesse et TPS;

mettre le moteur à température, puis tu coupes.
tu dévisses le boitier TPS qui est à droite de la rampe.
identifie bien les vis de richesse (les 3 grosses qui sont logées chacunes dans un puits, pas les 2 qui ont un contre-écrou à leur base; tu les dévisses, tu les nettoies en regardant l'état des joints, tu les revisses à fond mais sans forcer.
Puis tu les dévisses d'un tour. Mais selon le régime du moteur, ça peut être 1 tour et demi.
Tu dévisses la vis de butée pour que sa pointe soit dans le vide.
Tu mets une feuille dessous pour voir en revissant, à quel moment elle sera de nouveau en contact avec la rampe.
L'idée est que cette vis protège (en encaissant les coups) les papillons quand tu coupes les gaz.
donc tu t'amuses à ouvrir et couper les gaz à la poignée (par exemple) (moteur arrêté toujours) et jouer sur le vissage de cette butée pour qu'elle touche un tout petit peu mais vraiment un tout petit peu avant le moment où tu entends les papillons soit disant se fermer derrière (normalement ils devraient rester ouverts de 0.8 mm).
tu démarres le moteur.
normalement tu seras entre 850 et 950 tours/min sur ton compte-tours (un peu avant 1000 quoi)
Si ça n'est pas le cas, tu arrêtes là les pros vont te donner une astuce peut-être.

Si tu es joueur et mélomane, tu continues.
tu ne touches pas la vis de richesse du milieu, car c'est la référence.
tu joues doucement ( à peine 1/4 de tour) avec la vis 1, la plus proche de la roue avant, pour voir si tu arrives à un ralenti un peu plus régulier.
Pareil avec la plus proche de l'extrémité droite de la rampe pour voir si la régularité est encore un ton au-dessus.

tu coupes le moteur.
de ta main gauche tu appuies un peu sur le TPS pour que quand tu ouvres les gaz à la poignée de la main droite, tu entendes le fameux clic. Tu serres la vis la plus accessible de ce boitier. et tu t'occupes de celle derrière toujours en t'assurant qu'il clique.

C'est de la bricole tirée du tuto de Batisse et de tous les autres. Car normalement on ne règle le ralenti correctement que si la synchro a été effectuée auparavant, c'est quand même préférable. Pour ça, il faudrait te débrouiller pour récupérer un dépressiomètre dans ton secteur.

22Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Dim 5 Avr 2020 - 15:02

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Salut Taq, merci beaucoup pour toutes les informations que tu m’a donné, c’est plus clair pour moi.
J’ai commandé un nouveau collecteur d’échappement et des nouveaux joints. J’ai réglé aussi le problème de la poignée de gaz qui ne revenait pas toute seule.
Donc dès que j’ai remplacé mon collecteur d’échappement je vais faire la manipulation que tu m’as donné. Je te tiendrais au courant, merci beaucoup pour ton aide !

23Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Mar 7 Avr 2020 - 9:27

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Florent
J'ai fouillé dans mes pièces et effectivement le collecteur dans cet état était.... une belle œuvre.
Pour le depressiomètre, il y a quelques tutos pour t'en fabriquer un toi-même sur le net.

24Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Dim 26 Avr 2020 - 14:10

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Salut Taq !
Désolé pour la réponse tardive. J’ai reçu cette semaine mon collecteur d’échappement, comme il venait d’Allemagne ça a pris un peu de temps.
Donc J’ai remonté l’échappement j’ai réglé l’embrayage qui avait le point de patinage trop haut et je suis aller faire un petit tour le temps de faire chauffer le moteur.
Ensuite j’ai suivi ta procédure, qui m’a bien servi, merci beaucoup ! Donc j’ai réglé la vis de butée et miracle elle est passé de 2000 tours au ralenti, à 1000 tours minutes !! Beaucoup plus stable.
J’irais regarder plus tard si même à froid ça va aussi !
Merci beaucoup je ferais mieux le réglage dès que j’aurais un depressiometre.

25Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Dim 26 Avr 2020 - 21:51

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'y suis pour rien.
Y a des champions de la mécanique qui nous ont alimentés gentillement depuis un moment sur ce forum.
En tout cas, suis très heureux que tu aies pu revenir à des valeurs raisonnables grâce à ta volonté.

26Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Lun 27 Avr 2020 - 1:26

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:Je n'y suis pour rien.

... Pour rien, c'est vite dit !!! :siffle:
Tu as quand même mené la danse avec notre ami depuis un bon moment !
D'ailleurs, il t'a écouté, fait à la lettre tout ce que tu lui a expliqué avec succès et il s'en est très bien sorti.
Bravo pour toutes ces explications et implications qui méritaient d'être soulignées ! :champion:

27Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Lun 27 Avr 2020 - 12:07

BetaBTN

BetaBTN
Apprenti

Tu m’as quand même bien aidé c’est vrai, c’était quand même bien plus simple que le tuto je trouve.
Je suis aller la faire tourner à l’arrêt, elle a un ralenti à froid trop bas, je dirais a vu d’œil environ 750-800 tours. A chaud elle était plus vers 1000 tours.
Il faut que je règle les vis de richesse à froid et aussi ? Ou c’est mal réglé à chaud ?
Merci

28Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Lun 27 Avr 2020 - 12:13

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non ça se règle moteur à température de fonctionnement.

29Problème coupure moteur à froid Empty Re: Problème coupure moteur à froid Lun 27 Avr 2020 - 12:44

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:
taq a écrit:Je n'y suis pour rien.

... Pour rien, c'est vite dit !!! :siffle:
Tu as quand même mené la danse avec notre ami depuis un bon moment !
D'ailleurs, il t'a écouté, fait à la lettre tout ce que tu lui a expliqué avec succès et il s'en est très bien sorti.
Bravo pour toutes ces explications et implications qui méritaient d'être soulignées ! :champion:
Ah tiens, v'la le tôlier de l'équipe de nuit Smile
Merci Jean-Loup pour ton commentaire toujours aussi amical; je t'accorde le fait de n'avoir été que le plus prompt (d'ailleurs Taq est issu de tachus qui veut dire rapide en grec) de l'équipe de jour à réagir, et à ne pas avoir trop méchamment digéré des infos données par différents spécialistes et philanthropes, car ils ont en plus eu la politesse de ne laisser quasiment qu'un seul interlocuteur en face de notre jeune recrue.

Parce que pour la suite des réglages, on ne sera pas de trop sur ce fofo.
Et une tisane bien chaude pour Jean-Loup, une !!!  :laughing:

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