Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas de repère sur le plateau d'embrayage

+4
SEGAFREDO
Migul
Freddy29
joe95
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous et courage en ces temps difficile.
J'ai démonté mon embrayage (k1100 LT de 95) et jusqu'ici pas trop de soucis :Cool: (merci les infos du forum) me voilà arrivé au remontage. Joint spi fraichement remplacé, j'enchaine avec le carter d'embrayage, le repère y est visible pas de pb, je continue avec le 1er plateau, repère ok, le disque et le 2nd plateau et là… Shocked aucun repère, je l'ai astiqué plus que de raison pour tenter d'en apercevoir même un reste de soupçon mais rien à faire. Il est visiblement important de remonter tout ça en ordre pour éviter le ballotage. (un repère par côté si j'ai bien saisi) J'ai parcouru le forum en vain. J'ai remarqué que de la matière avait été enlevée par endroit (usinage) pour équilibrer le pièce je pense. L'un des membres du forum aurait-il une solution?


yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Dans ma théorie ils ont eu des usinages pour équilibré donc soit c'est parfaitement équilibré soit si l'usinage a pas réussi à parfaitement équilibré il y en a un plus lourds... Mais apparemment je me trompe dans ma théorie

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

yusuke sensei a écrit: si l'usinage a pas réussi à parfaitement équilibré il y en a un plus lourds...  

S'il y en a un plus lourd, il y  en a forcément un plus léger (La Palice).

Dans le cas présent on parle en gros de l'équilibrage d'un ensemble de 3 masses réparties à 120 degrés. Exemple type: les 3 pales d'une éolienne. Le règle du jeu est d'équilibrer chaque pale par rapport aux deux autres.

Pour s'amuser et éventuellement mieux visualiser, on peut les placer à l'horizontale, le centre de l'ensemble reposant sur une aiguille.

A moins d'un magistral coup de bol l'ensemble penchera d'un côté.

Si une masse est plus lourde que la résultante des deux autres, l'ensemble penchera du côté de la plus lourde. Par contre, si une masse est plus légère que la résultante des deux autres, elle se retrouvera plus haute que les deux autres. Dans le premier cas le centre de gravité de l'ensemble sera vers la masse la plus lourde. Dans l'autre cas il sera quelque part dans le vide, entre les deux autres.

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

batisse a écrit:
yusuke sensei a écrit: si l'usinage a pas réussi à parfaitement équilibré il y en a un plus lourds...  

S'il y en a un plus lourd, il y  en a forcément un plus léger (La Palice).

Dans le cas présent on parle en gros de l'équilibrage d'un ensemble de 3 masses réparties à 120 degrés. Exemple type: les 3 pales d'une éolienne. Le règle du jeu est d'équilibrer chaque pale par rapport aux deux autres.

Pour s'amuser et éventuellement mieux visualiser, on peut les placer à l'horizontale, le centre de l'ensemble reposant sur une aiguille.

A moins d'un magistral coup de bol l'ensemble penchera d'un côté.

Si une masse est plus lourde que la résultante des deux autres, l'ensemble penchera du côté de la plus lourde. Par contre, si une masse est plus légère que la résultante des deux autres, elle se retrouvera plus haute que les deux autres. Dans le premier cas le centre de gravité de l'ensemble sera vers la masse la plus lourde. Dans l'autre cas il sera quelque part dans le vide, entre les deux autres.

Ok oui c'est plus claire :p, du coups par rapport à mes photos vous prendriez qu'elle repère?
Merci encore.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les seuls repères d'origine sont, que je sache, des points jaunes (sur cloche et plateau intérieur) et un trait blanc sur l'extérieur du plateau extérieur). Il faut les tiercer à environ 120 degrés. Il y a 2 possibilités selon le sens dans lequel tu décales les deux premières pièces. Si en faisant ça tes repères verts se retrouvent alignés, c'est que quelqu'un avait fait ces repères verts avant de démonter :wink:

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok je vais voir ça par contre j'ai discuté avec quelqu'un qui a un paquet d'embrayage chez lui il en a regardé et lui aussi e' as avec des repères verts c'est a en perdre le nord lol, mes repères vu comment ils sont positionné ne peuvent pas être aligné !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum