Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas de repère sur le plateau d'embrayage

+4
SEGAFREDO
Migul
Freddy29
joe95
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Bonjour à tous et courage en ces temps difficile.
J'ai démonté mon embrayage (k1100 LT de 95) et jusqu'ici pas trop de soucis :Cool: (merci les infos du forum) me voilà arrivé au remontage. Joint spi fraichement remplacé, j'enchaine avec le carter d'embrayage, le repère y est visible pas de pb, je continue avec le 1er plateau, repère ok, le disque et le 2nd plateau et là… Shocked aucun repère, je l'ai astiqué plus que de raison pour tenter d'en apercevoir même un reste de soupçon mais rien à faire. Il est visiblement important de remonter tout ça en ordre pour éviter le ballotage. (un repère par côté si j'ai bien saisi) J'ai parcouru le forum en vain. J'ai remarqué que de la matière avait été enlevée par endroit (usinage) pour équilibrer le pièce je pense. L'un des membres du forum aurait-il une solution?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non , pas de solution , les trous sont fait pour équilibrer le plateau , mais n'indiquent pas le point le plus lourd.

avant démontage, je fais mes propres marquages


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas de repère sur le plateau d'embrayage Jura_218

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Ok… donc obligé de remonter au pif… merci pour la réponse.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ou de trouver un plateau ayant un point de repère.

les points se tiercent à 120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas de repère sur le plateau d'embrayage Jura_218

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Le plateau est-il identique sur k75 et k11?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non

https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0526-EUR-05-1993-89V2-BMW-K_1100_LT_0526,_0536_&mg=21&sg=21&diagId=21_0073&q=21212333472


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas de repère sur le plateau d'embrayage Jura_218

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Merci… dommage j'aurais pu en récupérer un auprès d'un ami… Bon ca m'ennuie de faire confiance à la chance pour remonter le plateau. C'est un peu énervant ce truc!!! Connaissez-vous les éventuels risques ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

des vibrations au dessus de 3000 t/mn


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas de repère sur le plateau d'embrayage Jura_218

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Sur des plateaux Sachs  commandés chez Pourchier, il manquait un repère sur un plateau (je ne sais plus lequel) j'ai fait un peu au pif en faisant tourner le plateau sur un axe pour identifier le coté le plus lourd. Bon peut être pas top mais jamais eu de vibrations ni de problèmes. Par contre si aucun n'a de repère ça augmente le risque d'erreur.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Migul a écrit:Sur des plateaux Sachs  commandés chez Pourchier, il manquait un repère sur un plateau (je ne sais plus lequel) j'ai fait un peu au pif en faisant tourner le plateau sur un axe pour identifier le coté le plus lourd. Bon peut être pas top mais jamais eu de vibrations ni de problèmes. Par contre si aucun n'a de repère ça augmente le risque d'erreur.


Ne dit surtout pas ça malheureux, j'avais proposé ça il y a un moment je ne te raconte pas ce que j'ai pris !! :laughing:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:
Migul a écrit:Sur des plateaux Sachs  commandés chez Pourchier, il manquait un repère sur un plateau (je ne sais plus lequel) j'ai fait un peu au pif en faisant tourner le plateau sur un axe pour identifier le coté le plus lourd. Bon peut être pas top mais jamais eu de vibrations ni de problèmes. Par contre si aucun n'a de repère ça augmente le risque d'erreur.


Ne dit surtout pas ça malheureux, j'avais proposé ça il y a un moment je ne te raconte pas ce que j'ai pris !! :laughing:

Tu fais un carton ! :ptdr:

...humour bien sur :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

N'empêche que ça marche puisque Migul n'a pas eu de soucis, il vaut mieux ça que ne rien faire ... :wink:
Eh oui, le carton, quelle mémoire Cédric !!

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ben oui, c'est ce que j'ai dis, aucune idée de savoir si c'est ok mais pas d'autre réponse, même du fournisseur, alors oui peut être pas top mais mieux que rien. Le plus drôle c'est que j'ai beaucoup moins de vibration depuis le changement, surement un coup de chance.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Question qui m'interpelle au niveau du vécu: Et si tu changes aussi le plateau, et que le neuf n'en a pas ou pas au même endroit? Tu vas bosser en vélo ou tu remontes comme ça en disant: On verra bien?Je pense que toutes les pièces sont équilibrées et pas à 500 grammes près, et qu'il y a vraiment peu de chances que ça crée problème...J'ai remonté autrefois plein de flats arrivés dans mon bouclard en pièces, sans aucun repère et même parfois de moteurs différents, et il n'y a jamais eu de pb de ce côté-là...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit:Question qui m'interpelle au niveau du vécu: Et si tu changes aussi le plateau, et que le neuf n'en a pas ou pas au même endroit? Tu vas bosser en vélo ou tu remontes comme ça en disant: On verra bien?Je pense que toutes les pièces sont équilibrées et pas à 500 grammes près, et qu'il y a vraiment peu de chances que ça crée problème...J'ai remonté autrefois plein de flats arrivés dans mon bouclard en pièces, sans aucun repère et même parfois de moteurs différents, et il n'y a jamais eu de pb de ce côté-là...


Après ... sur un flat on n'est pas à une vibration près, comment voir la différence !! :laughing: :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un flat 2S en bon état et bien réglé ne vibre pratiquement pas! C'est pas une guzzi...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les seuls que j'ai conduit étaient un 90S et un R100RT, ils devaient être mal réglés ... :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Je pense que toutes les pièces sont équilibrées et pas à 500 grammes près,

Je serais plutôt du même avis. S'il n'y a pas de marque de balourd - léger - c'est peut-être simplement parce que le mec qui a fait l'équilibrage a eu un coup de bol en creusant et qu'il n'y avait plus de balourd du tout. M'étonnerait qu'il mette alors une marque n'importe où, juste pour user de la peinture :wink:

Ca arrive parfois sur les roues... pas besoin de plombs donc pas besoin de marque ...

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pas bête du tout, je n'avais pas pensé à ça quand j'ai eu le cas.

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SEGAFREDO a écrit:Les seuls que j'ai conduit étaient un 90S et un R100RT, ils devaient être mal réglés ... :wink:

J'ai roulé 4 ans en 90S pas souvenir de vibrations dérangeantes.

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Bon du coup je suis parti sur le fait que le plateau était parfaitement équilibré… et donc pas besoin de repère. Cela paraît être le plus probable comme vous l'avez soulevé, je l'espère vu le boulot que ça représente. Merci pour vos contributions:bien: .

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à tous,

Je suis dans le même cas j'ai l'embrayage en pièce mais j'ai l'impression que j'ai des répères plusieurs sur le volant mais pas sur la pièce ou elle se fixe, j'imagine que je devrais avoir des repères sur les deux pour les mettres en face non?
Merci de votre aide je vais profiter de ce confinement pour avancer mon projet de réfection.
Prenez soin de vous.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yusuke sensei a écrit:bonjour à tous,

Je suis dans le même cas j'ai l'embrayage en pièce mais j'ai l'impression que j'ai des répères plusieurs sur le volant mais pas sur la pièce ou elle se fixe, j'imagine que je devrais avoir des repères sur les deux pour les mettres en face non?
Merci de votre aide je vais profiter de ce confinement pour avancer mon projet de réfection.
Prenez soin de vous.

Non, pas en face: les reperes des trois pièces doivent etre équilibrés chacun à 120° des autres (quand repere il y a).

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

des trois pièces? tu peux développer un peu stp? merci

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai pris en photo un peu les pièces les seules choses que je vois aligné son les suivante.

Ce point vert et le point jaune qui se voit tout juste sur la pièce de dessous.
Pas de repère sur le plateau d'embrayage Img_2063
Ces deux marques blanches
Pas de repère sur le plateau d'embrayage Img_2064

Sinon j'ai plein d'autre marque mais qui correspondent à rien.....
Pas de repère sur le plateau d'embrayage Img_2065

Pas de repère sur le plateau d'embrayage Img_2066

En gros je peux aligné deux blanc et le jaune et le vert ça vous semble bon?
Merci

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yusuke sensei a écrit:des trois pièces? tu peux développer un peu stp? merci
Il s'agit des pièces 1, 4, et 6:
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0523-EUR-05-1990-89V1-BMW-K_100_RS_0523,0533_&diagId=21_0251
Le repère sur chacune de ces pièces indique le point le plus lourd, il faut donc éloigner le plus possible ces balourds les uns des autres pour réduire les vibrations au fonctionnement.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les points, il ne faut pas les aligner , mais les "tiercer" , c'est à dire les mettre à 120° les uns des autres


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas de repère sur le plateau d'embrayage Jura_218

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

A ok donc le point jaune et les deux point vert nes les éloigne les un des autres ? C'est les marques d'origine ? Les blancs c'est quoi alors bizarre ça correspond à rien....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur ceux que j'ai démontés, je n'ai vu que des marques blanches ou jaunes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas de repère sur le plateau d'embrayage Jura_218

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai bien des marques blanches mais plusieurs et les vertes c'est quoi alors... Je suis perdu la lol

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai bossé un peu le truc alors j'ai des traces vertes et blanches comme vous pouvez le voir. autant pour la pièce 1 et 6 les tiercé pas de soucis.
Mais la pièce 4 vue que la partie la plus lourde sera forcément une des 3 pattes avec le rivet qui tient les ésp-ce de languette ressort, ça ne pourras jamais être à 120° mais forcément ) 45 de la 1 ou de la 6? vous suivez ce que je veux dire? je vois pas comment la tiercé celle la.... vue qu'il y a les trou des perçages et la tige qui rentre la de la pièce 6. les pattes avec rivet ne sont pas à 120° de ces parties la ni de la pièce 6 ni de la 1.
Je me trompe dans mon analyse?
En tout cas pour tiercé la 1 et la 6 pas de soucis par contre autant il est claire sur la 1 c'est le point jaune mais sur la 6 j'ai un point vert bien voyant et un blanc un peu effacer. le vert apparemment ce n'est pas utilisé d'origine.....

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mes repères ne tombaient pas non plus a 120°, il faut considérer ça comme une optimisation pas comme une règle absolue :wink:

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

a intéressant merci dit moi tes repères ressemblaient à ce que j'ai? ils était blanc jaune ou voir vert? par rapport a mes photos au dessus tu dirais que c'est quoi?

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai celui ci aussi un peu effacer Pas de repère sur le plateau d'embrayage Img_2067

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Moi les deux repères présent étaient jaune, sur tu matériel neuf.

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Migul a écrit:Moi les deux repères présent étaient jaune, sur tu matériel neuf.
et placé ou ?

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pas sur la tranche, sur le plat, des points comme sur la photo mais plus au bord



Pas de repère sur le plateau d'embrayage Embray10

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Migul a écrit:Pas sur la tranche, sur le plat, des points comme sur la photo mais plus au bord



Pas de repère sur le plateau d'embrayage Embray10

Ok oui j'ai le même repéré sur cette pièce c'est plutôt sur les deux autres que je m'interroge

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Sur une des deux autres j'avais un point jaune également, sur l'autre rien mais comme précisé par Batisse peut être était-elle équilibrée sans balourd.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur les ruines d'un moteur j'ai ça: Pas de repère sur le plateau d'embrayage P1040610 à savoir un point jaune sur la cloche et sur le plateau interne et un trait blanc sur la tranche du plateau externe.

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

batisse a écrit:Sur les ruines d'un moteur j'ai ça: Pas de repère sur le plateau d'embrayage P1040610 à savoir un point jaune sur la cloche et sur le plateau interne et un trait blanc sur la tranche du plateau externe.

Si o' regarde mes'photos j'ai exavtement les mêmes 🤔 par contre que l'endroit le plus lourds soit au trait sur la tranche c'est très étonnant. Ça devrait être a une des trois pattes ou on vis et c'est logique

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

yusuke sensei a écrit:que l'endroit le plus lourds soit au trait sur la tranche c'est très étonnant. Ça devrait être a une des trois pattes ou on vis et c'est logique

Pourquoi est ce que ça devrait être logique?  Ce plateau est une pièce de fonderie, équipée de 3 empreintes par patte, pour enlèvement de matière pour équilibrage... Donc en équilibrant, si on enlève un peu trop de matière la patte peut devenir trop légère et le balourd se retrouver à 180 degrés, pile dans une zone mince. Cela ne me choque pas du tout :wink:

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Au vue se la grosseue6des pattes de fixation même en enlevant de la matière je vois pas techniquement comment le point. Le. Plus pourrait être autre part que sur l'une des 3 pattes. Perso je pense pas ça possible mais je peux me tromper. Autant la pièce 4 pourquoi pas les pattes sont petites mais la pièces 6 les pattes sont trop grosses pour que le point lourd soit ailleurs je pense.
Si d'autre personne ont un embrayage et veulent nous montré leur repérage dorigne je suis ultra preneur

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un point d'équilibre sur une pièce peut se trouver sur un endroit où il n'y a pas de matière ...

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Un point d'équilibre sur une pièce peut se trouver sur un endroit où il n'y a pas de matière ...

ça je suis d'accords mais on parle pas de ça la, mais bien de la partie la plus lourdes ou j'ai loupé un épisode.
Il faut tiercé les trois parties les plus lourdes de chaque éléments à 120°, donc rien à voir avec le point d'équilibre, qui sur ce type de pièce sera forcément à l'extérieur de la matière dans le cas de la 4 et 6.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Équilibrage par enlèvement de matière, tu vois ce que c'est?  Si on a enlevé trop de matière, on ne peut pas la remettre. Ce n'est pas comme avec des plombs sur une roue...

Regarde ton plateau et tu vas voir qu'il comporte probablement des débuts de forages faits à la perceuse, au niveau des pattes, à un, deux ou même trois des emplacements prévus à cet effet pour chaque patte dans le modèle de fonderie.
Ces sont les traces de l'équilibrage. Je répète que si trop de matière a été enlevée on ne peut pas la remettre et le balourd se trouve alors juste en face, sur une partie plus mince, sans "patte".

Il est donc tout à fait possible que le point "lourd" de l'ensemble équilibré se trouve sur une partie mince. C'est de la physique de base :wink:

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis chaudronnier donc l'acier ça me connaît donc oui je comprens la théorie mais la les Pattes sont tellement grosse que je vois pas comment le point le plus lourds pourrait être à l'extérieur des ces 3 parties pour la pièce 6 je parle. Oui j'ai jusqu'à 3 usinages et j'avais bien compris à quoi ils servaient. Mais tout de même ceq pattes sont très grosses et pèsent beaucoup

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

On ne parle pas là d'une pièce de chaudronnerie mais d'un système en rotation très rapide :wink:

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors la rotation ferait que ça déplace le point lourds, si c'est ça la j'avoue ça dépasse mes compétences de calcul en physique lol bon donc je me au trait sur le côté pour la pièce 6 d'après vous ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est terrible, le binz a trois branches, ça fait donc trois points lourds ... Si ceux-ci ont le même poids, le point lourd est où ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum