Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Usure irrégulière et prématurée pneu AV

+3
Freddy29
FAURIE Jean Claude
Trident
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Je me rend compte ce matin qu'après seulement 6500Kms environ mon Michelin Pilot Road 3 AV est complètement mangé côté gauche (au repères d'usure)  Shocked  alors que le côté droit est encore tout à fait dans les normes pour un tel kilométrage...
Je pense à un problème d'alignement des roues, bien sûr...
Quelqu'un a-t-il eu à faire à ce genre de gag? Pour ma part j'ai eu une fois un pb d'alignement sur une R75/5 après changement des jantes (déséquilibre dans la prise d'angle). Mais bon à l'époque le mécano avait fait un ajustement sur les rayons (on appelle ça un parapluie), direct dans la rue en 20 minutes chrono...
Une autre époque! Rolling Eyes
J'imagine qu'il faut soit retoucher le centrage du bras oscillant, soit changer l'entretoise sur la fixation de la roue AR...
J'aimerais savoir si je fais le bon diagnostic, vos avis sont les bienvenus
Au plaisir de vous lire, bonne journée

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

As tu pensé Idea au profil " bombé " des routes ainsi qu'aux différents " Rond-point " Question :wink:

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

lol

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mon K100RS1 faisait pareil, ma K11 idem


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Usure irrégulière et prématurée pneu AV Jura_218

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Idem pour moi aussi... :abandon:
Sur le k1100 et surtout sur le R1100. Je ne sais pas pourquoi? Les 2 sont en Pr3. Mais c'est plus net. Par contre pas à 6500km, mais plutôt en fin de vie. 
Je ne le remarque pas sur le k75, qui à des "pilot activ"  . Je me demande si ce n'est pas lié aux PR3... Je dois changer mon pneu avant sur le r1100, et je vais mettre un PR6. 
Je vous dirais si je constate la même chose. ( il va falloir attendre quelques année...:laughing::wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pareil sur ma K12 :

En montagne, en particulier, on envoie davantage dans les gauches que dans les droits, à cause de la visibilité et du rayon plus grand.


_____________________________
Usure irrégulière et prématurée pneu AV 354459_5
Usure irrégulière et prématurée pneu AV Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme ma K11LT et ma K12GT ont toujours usés les pneus de cette façons . Maximum de kilométrages +ou moins 9.000KM.

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui... J'entend bien qu'un pneu s'use plus vite d'un côté que de l'autre, en particulier à l'AV, effectivement...  Rolling Eyes Mais bon, j'ai acheté la moto à 124 000 kms elle a aujourd'hui 131 600 kms.
Cela fait 7600 kms, sur lesquels les premiers Kms ont été fait avec l'ancien pneu AV.
Je dois être autour de 7000 kms avec le PR3. Sur ce kilométrage, une partie, environ 1000 à 1500 kms, ont été réalisés avec des roulements de colonne de direction marqués assez fortement. Cela peut il expliquer l'usure prématurée? En tout cas  un pneu avant rincé en 7000 kms je l'avais jamais vu, ni sur mes BMW, ni sur aucune de mes anglaises, ni sur l'unique bourrique japonaise que j'ai jamais eu, et pourtant c'était un sacré fer à repasser! (900 Bol d'Or 1977).Suspect
J'espère que je ne me suis pas fait refiler un truc avec un cadre foiré... Shocked Suspect :devil:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je trouve que le PR3 s'use vite. J'essaierai le PR4 pour voir s'il est plus résistant et je reviendrai au PR2 si le 4 n'est pas meilleur.


_____________________________
Usure irrégulière et prématurée pneu AV 354459_5
Usure irrégulière et prématurée pneu AV Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur mon k11 je fais entre 7 et 8000 kms, pas plus


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Usure irrégulière et prématurée pneu AV Jura_218

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au risque de me répéter, sur les k les roues de ne sont pas alignées, ce qui génère cette usure asymétrique. Sur la k12 l'écart est de -5 à +14, soit 4.5 en moyenne.
Usure irrégulière et prématurée pneu AV Parral10

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors, résumons nous, si j'en crois le dernier message c'est donc normal que les roues ne soient pas alignées et que je bouffe un pneu AV à 100 € tous les 7000 kms...
Eh bien si c'est ça la réponse, je préfère vous dire que ma K1100RS sera très bientôt sur le marché de l'occasion. Je comptais comme j'ai toujours compté : un pneu AV tous les deux pneus AR soit environ tous les 14000 kms.
Là je viens de faire 7500 kms j'ai changé un pneu AV, un pneu AR, total de la facture pas loin de 250 €, et me voilà parti pour rajouter 100 € dans le bastringue Shocked
Désolé, mais là ça rentre plus dans mon budget.
Je suis quand même très surpris de cette information, j'ai eu une K75 de 87, une K100RT de 84, une K100RS1 de 92, aucune de ces machines ne présentaient ce problème d'usure asymétrique à l'AV (à ce point là bien sûr). Justement je m'étais dit qu'une K entretenue à la maison, sans passer par le réseau en or massif de BMW (ou le moins possible), c'était plutôt un bon plan pour rouler de manière économique. Mauvaise pioche!No

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Trident,
J'ai donné une explication sur le décalage d'alignement des roues des k (-5 à +14 pour k12LT), qui explique l'usure asymétrique et l'apparition de vibrations en fin de vie du pneu avant(en fonction de la monte).
Pour ma k12 la durée de vie moyenne de mes pneus est de 12630km AR et 15080 AV. Avec en dernière monte des Avon 3D xm et en gardant de la marge.
7000 km pour un pneu avant ça me parait peu.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Trident a écrit:Alors, résumons nous, si j'en crois le dernier message c'est donc normal que les roues ne soient pas alignées et que je bouffe un pneu AV à 100 € tous les 7000 kms...
Eh bien si c'est ça la réponse, je préfère vous dire que ma K1100RS sera très bientôt sur le marché de l'occasion. Je comptais comme j'ai toujours compté : un pneu AV tous les deux pneus AR soit environ tous les 14000 kms.
Là je viens de faire 7500 kms j'ai changé un pneu AV, un pneu AR, total de la facture pas loin de 250 €, et me voilà parti pour rajouter 100 € dans le bastringue Shocked
Désolé, mais là ça rentre plus dans mon budget.
Je suis quand même très surpris de cette information, j'ai eu une K75 de 87, une K100RT de 84, une K100RS1 de 92, aucune de ces machines ne présentaient ce problème d'usure asymétrique à l'AV (à ce point là bien sûr). Justement je m'étais dit qu'une K entretenue à la maison, sans passer par le réseau en or massif de BMW (ou le moins possible), c'était plutôt un bon plan pour rouler de manière économique. Mauvaise pioche!No

Passe donc en PR2 avant de bazarder ta RS

Toutes les motos n'usent pas les pneus de la même façon, question de centre de gravité : sur ma K1200RS et mon actuelle GT2004 (qui sont les mêmes motos) c'est deux pneus avant pour un pneu arrière.

AV 10 - 12000
AR 20 - 25000

mais je fais essentiellement de grands trajets et je roule calmement.

Comme je te l'ai dit, je suis déçu du PR3 : usure prématurée et irrégulière malgré une bonne tenue sur le mouillé. Alors je passerai au PR4 et si c'est pas mieux, je reviendrai au PR2, qui tenait plus de 15000.


_____________________________
Usure irrégulière et prématurée pneu AV 354459_5
Usure irrégulière et prématurée pneu AV Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je vais suivre ton conseil Niko, je vais commander un PR2, mais quand même...
Vous êtes sûrs que le défaut ne peut pas se corriger, même partiellement?
Changement de l'entretoise de la roue AR par exemple?
C'est quand même dingue cette histoire! :out: bounce

Le côté droit du PR3 est à 40/50 % d'usure...
Allo, Mr Bibendum?
Vous vendez des demi pneus avec un tube de colle à rustine? :abandon:
Sérieux! Smile

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'automne s'annonce, les marronniers refleurissent...
L'usure à gauche supérieur à droite n'a rien à voir ni avec les ronds points ni avec un désalignement: c'est le profil bombé des routes qui en est responsable. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur les motos qui roulent dans des pays où on roule à gauche de la chaussée pour réaliser que c'est le contraire.
Faire 6500km avec un pneu sur une K1100 n'est pas scandaleux, j'aimerais que les miens durent la moitié de ça...c'est rarement le cas. En roulant chargé, vite et en duo en montagne, j'ai vu un pneu sport avant arriver au témoin en moins de 300km. C'est une moto lourde, puissante, qui freine bien, avec des pneus tendres, qui sont conçus pour le marché actuel: 3000km par an en moyenne, et on change de moto au bout de 3 ans. Donc des pneus qui adhèrent bien au delà de ce qu'on peut utiliser sur route, mais qui s'usent à très grande vitesse.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les pressions peuvent être en cause aussi : sur les PR3 avec la K12, c'est 2,5 AV et 2,8 AR au minimum et 2,6 et 2,9 sur autoroute et chargé en  bagages.

L'état et le réglage des amortisseurs a aussi un effet sur l'usure des pneus : il faut bien quel'énergie se dissipe quelque part.


_____________________________
Usure irrégulière et prématurée pneu AV 354459_5
Usure irrégulière et prématurée pneu AV Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah... La pression des pneus. Bon je ne suis pas si éloigné des chiffres que tu préconises
Actuellement 2,4 bar à l'AV, 2,6 bar à l'AR en solo sur routes départementales/nationales.
J'ai emmené environ 25 kilos de bagages (sac de réservoir + valises) pour faire un peu plus de 500 kms dans le Vercors à la mi août. Magnifique Vercors! Je n'ai pas retouché les pressions, juste la contrainte du ressort d'amorto AR, bon comportement sur le sec et le mouillé...
Sans doute une imprudence de ma part au regard de l'usure du pneu AV...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

2,4, c'est un peu juste. Maintenant, les routes du Vercors sont abrasives. Procure toi un petit mano que tu utiliseras facilement pour vérifier tes pressions périodiquement.


_____________________________
Usure irrégulière et prématurée pneu AV 354459_5
Usure irrégulière et prématurée pneu AV Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

J'en ai un de mano facile à caser dans ma sacoche de réservoir.
Mais bon jusqu'à maintenant je ne me souciais pas trop des pressions des pneus.
Bien sûr je vérifiais régulièrement mes pressions, mais du moment que ça tenais par terre
je ne cherchais pas plus loin.
Mes deux dernières motos c'était la Trident, un ou deux K81 dans l'année, et la R60/6 (comme je les regrette!) qui bouffait de son côté un ou deux Macadam selon son humeur et la mienne...
Le tout à 2 bar à l'AV et 2,2 à l'arrière...
Là c'est vrai qu'on est plus tout à fait dans la même problématique...
Sinon les marronniers fleurissent plutôt au début de l'été, cher K75roadster. Si le sujet revient un peu trop souvent à ton goût c'est peut être aussi que c'est un vrai sujet... En tout cas à 100/130 € le bout, vu mon budget, je trouve normal de se poser des questions... En furetant sur les archives du forum je n'ai d'ailleurs pas trouvé tant de références que ça à ce problème. Quoiqu'il en soit on voit bien où se situe les problèmes. Les manufacturiers nous vendent de la gomme tendre pour mieux tenir la route. Ca tombe bien pour leurs affaires, c'est justement celle qui s'use le plus vite et qu'il faut changer le plus souvent... Voilà je crois que j'ai bien résumé la question, non?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Trident a écrit:J'en ai un de mano facile à caser dans ma sacoche de réservoir.
Mais bon jusqu'à maintenant je ne me souciais pas trop des pressions des pneus.
Bien sûr je vérifiais régulièrement mes pressions, mais du moment que ça tenais par terre
je ne cherchais pas plus loin.
Mes deux dernières motos c'était la Trident, un ou deux K81 dans l'année, et la R60/6 (comme je les regrette!) qui bouffait de son côté un ou deux Macadam selon son humeur et la mienne...
Le tout à 2 bar à l'AV et 2,2 à l'arrière...
Là c'est vrai qu'on est plus tout à fait dans la même problématique...
Sinon les marronniers fleurissent plutôt au début de l'été, cher K75roadster. Si le sujet revient un peu trop souvent à ton goût c'est peut être aussi que c'est un vrai sujet... En tout cas à 100/130 € le bout, vu mon budget, je trouve normal de se poser des questions... En furetant sur les archives du forum je n'ai d'ailleurs pas trouvé tant de références que ça à ce problème. Quoiqu'il en soit on voit bien où se situe les problèmes. Les manufacturiers nous vendent de la gomme tendre pour mieux tenir la route. Ca tombe bien pour leurs affaires, c'est justement celle qui s'use le plus vite et qu'il faut changer le plus souvent... Voilà je crois que j'ai bien résumé la question, non?

Oui et non. J'avais été agréablement surpris de la longévité du PR2 par rapport au Z6 et aux Batlax.

Le Macadam était certes réputé pour sa longévité mais il était dur comme du bois et glissant comme une peau de banane.

L'équilibre longévité/adhérence est la quadrature du cercle. Par contre, la hausse de prix d'une génération à l'autre, c'est du commerce. Fais jouer la concurrence et trouve un monteur bon marché. Personnellement, j'ai abandonné mes pneus chez mon concessionnaire pour aller les chercher chez Cardy Maisons Alfort. Du coup j'ai deux pneus pour le prix d'un.

Mon frangin, qui ne roule pas sur l'or mais sur une K75RS, monte et équilibre ses pneus lui-même. Il roule en Avon et est très content.

Si tu te penches sur le prix des pneus pour vélo de course, tu te rendras compte que les pneus moto sont particulièrement bon marché.


_____________________________
Usure irrégulière et prématurée pneu AV 354459_5
Usure irrégulière et prématurée pneu AV Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas parce qu'une BMW est vendue d'occasion peu chère que son entretien et son budget consommables suit la même tendance.
Difficile de comparer l'usure des pneus avec une R60/6 qui avait 60 cv et 100kg de moins !
Comme le dit Niko, monter ses pneus soi-même permet aussi de réduire la facture. L'achat d'un compresseur et d'une machine à pneu est vite rentabilisé, et ça n'a rien de très compliqué une fois qu'on a pratiqué un peu.

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Je te remercie de ton analyse k75roadster, mais j'avais déjà un peu budgétisé figure toi avant d'acheter la K1100RS. J'avais même consulté les sites de vente de pneus en ligne, ceux qui vendent les pièces détachées aussi tel l'ART (pas le mieux placé en prix, d'ailleurs mais bon).
Quand à comparer ce qui n'est pas comparable, je te fais remarquer que dans un message précédent j'établissais un parallèle concernant les pneus, entre ma K1100RS actuelle et les différentes K que j'avais eu auparavant, dont une K100RS1 en gros de 86 à 2000. Bon je fais de la moto que depuis 1971 il est vrai...
Quand à monter mes pneus moi même c'est quelque chose que je pratique depuis plus de 20 ans sur les motos que l'on appelle classiques aujourd'hui. Pour autant je n'ai jamais eu de machine de montage pneu, j'ai toujours fait ça avec des p... de démontes-pneus.
Malheureusement, pour des tubeless de cette taille, la méthode tout à la main est plutôt à proscrire.
Bon c'est pas un drame, le montage coûte 15 €, plus le prix du PR3 sur Allopneus ça faisait dans les 100 € ttc. D'ailleurs je ne me plains pas du coût au km de la K1100RS, vu son âge et son kilométrage, 131 500 kms retour du Vercors. Juste je m'inquiète de la fréquence de remplacement du pneu AV, de cette usure asymétrique, et je cherche des solutions pour limiter les frais.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum