Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sondes circuit de refroidissement

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sondes circuit de refroidissement Empty sondes circuit de refroidissement Mar 3 Mar 2020 - 0:15

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Je suis en train de finir les branchements de mon nouveau compteur acewell et j'ai quelques questions concernant la sonde ou plutôt les sondes de température du liquide de refroidissement. Je pensais qu'il n'y avait qu'une sonde qui donnait la température de l'eau sur le compteur dédié et qui envoyait les infos au motronic pour déclenchement du ventilateur si besoin.
En consultant le manuel d'atelier j'ai compris que la sonde sous la pompe qui sert à vidanger le circuit sur les LT fil noir marron branchée sur le pin 10 du compteur (témoins d'alarme T° ??), n'était pas la seule sonde de T° d'eau, et qu'une deuxième sonde existait sur le boitier du circuit de refroidissement qui relie plusieurs durites sur le dessus du moteur. Je pense que cette deuxième sonde transmets les infos de T° au motronic, mais je n'en suis pas sur.
De plus je ne trouve pas trace de compteur de T° sur le schémas du circuit électrique de la moto et du coup je m'y perd un peu.
En fait sur mon nouveau compteur, j'ai une jauge intégrée et un témoins d'alerte de T° et je ne sais plus ou prendre les infos sur le circuit pour récupérer les infos sur mon nouveau compteur.
Si quelqu’un a des infos sur ces 2 jauges et leurs fonctions respectives, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos infos

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La sonde la plus importante reliée au calculateur d'injection c'est celle qui se trouve sur le boîtier du circuit de refroidissement comme tu l'as identifié.
Celle placée sur la pompe a uniquement pour fonction d'informer le pilote de la température d'eau via le galvanomètre et effectivement il n'y'a pas d'indication électrique sur la revue technique pas plus d'ailleurs que sur le galva de la jauge à essence.

Pour le câblage des jauges T° et essence je peux t'envoyer un pdf en mp si tu veux. Dédié au K100, le principe électrique reste le même pour le K11

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

sondes circuit de refroidissement Sonde_10

sondes circuit de refroidissement Sonde_11

4sondes circuit de refroidissement Empty Re: sondes circuit de refroidissement Mar 3 Mar 2020 - 12:49

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Pascal,
Tu as un schéma qui intègre les deux circuits sur les K 11 ICI
Pour résumer ces circuits, j'ai mis un peu de couleurs pour simplifier la lecture !  :wink:
sondes circuit de refroidissement K11lt_13

5sondes circuit de refroidissement Empty Re: sondes circuit de refroidissement Mar 3 Mar 2020 - 13:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Salut Pascal,
Tu as un schéma qui intègre les deux circuits sur les K 11

Bon bah puisque Zorro le Corso est arrivé, je me dispenserai d'un mp tirelalangue

6sondes circuit de refroidissement Empty Re: sondes circuit de refroidissement Mar 3 Mar 2020 - 22:43

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à vous 3 pour les éléments transmis, avec des plans à jour c'est mieux pour comprendre.
En bonus, j'ai les résistances de la sonde pour programmer le compteur, que du bonheur.je ferai le câblage ce WE et je teste tout ça, je vous tiens au courant de la suite quand ça marchera.
merci encore à tous pour votre aide précieuse
une fois que ça marchera, je ferai un post sur le compteur avec photos et tout

7sondes circuit de refroidissement Empty Re: sondes circuit de refroidissement Ven 6 Mar 2020 - 20:17

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
je rebondis sur mon post précédent pour un complément d'information.
La sonde que je cherche à connecter à mon nouveau compteur est celle branchée sous la pompe à eau (l'autre au dessus du moteur envoyant des infos au motronic).
Est ce que quelqu’un a le schémas de résistance en fonction de la température de cette sonde pompe à eau, (comme donné par Cédric pour la deuxième sonde sur boîtier du circuit de refroidissement),ça me permettra de la tester sans vidanger le circuit et de programmer le compteur avec les bonnes valeurs
merci d'avance de vos infos

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que sur le sujet ci-dessous (post 34) tu devrais retrouver les informations qu'il te faut :
Problème sonde température LDR  :wink:

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

bello2a a écrit:Je pense que sur le sujet ci-dessous (post 34) tu devrais retrouver les informations qu'il te faut :
Problème sonde température LDR  :wink:

merci Jean-Loup, c'est exactement ce que je cherchais, avant de changer la sonde on va la tester pour voir si on se rapproche des valeurs référence

10sondes circuit de refroidissement Empty courbes de mes sondes refroidissement Mar 17 Mar 2020 - 8:30

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous ,
voilà les mesures étant faites, je vous poste les résultats qui semblent correct par rapport aux courbes théoriques ou mesures déjà réalisées par d'autres.
Pour info la sonde moteur (vers motronic pour déclanchement ventilo) est une boch
Une petite astuce pour ceux qui galèrent pour les mesures, j'ai utilisé un thermomètre avec sonde déportée utilisé pour la cuisson de viande dans un four.il mesure jusqu'à 250 °C avec sa sonde métal facile à manipuler, pour 20 € chez boulanger.
sondes circuit de refroidissement Courbe10sondes circuit de refroidissement 20200310

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum