yan52 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de recevoir aujourd'hui ma nouvelle sonde origine bmw, et avant de l'installer, j'ai testé la résistance en la chauffant avec la méthode préconisée par Loulou33.
Voici le résultat avec un petit testeur analogique.
Sonde bmw ref:62161459270
Réglage du testeur sur 1k ohm.
- 14°....120
- 25°....60
- 30°....50
- 35°....40
- 40°....10
- 45°....9
- 50°....8
- 55°....7.2
- 60°....7
Désolé mais mon thermomètre ne va pas plus loin!!!
Pour la sonde acheté chez oscaro ref:32110
Même méthode:
- 14°....1
- 20°....0.9
- 25°....0.5
- 30°....0.3
- 35°....0.15
- 40°....0.09
- 45°....0.07
- 50°....0.05
- 55°....0.03
- 60°....0.02
Vu la différence de valeur mesurée, j'ai recommencé 2 fois!!! même résultat.
Vu mes pauvres connaissances en électricité, je laisse aux "pro" le soin de commenter ces résultats.
Je l'ai déjà installée, mais pas encore testée.
A plus
Réveil d'un vieux sujet mais le problème était souvent traité du temps des K.
Comme j'envisage une grande révision
de MaKcent cet hiver, je me disais que ce serait le moment idéal pour installer une
sonde de température (emplacement prévu sur la pompe à eau) et un galvanomètre.
Il fait tellement chaud parfois sur ma MaKcent que je me demande si c'est normal ou pas. Si j'avais l'affichage
de la
température, ce serait rassurant.
Sur le net, je trouve des sondes et galvano à des prix ... BMW (43€ la
sonde !, pas mieux pour un galvano d'origine).
Pas drôle.
Je me suis intéressé à la
sonde de température.
Beaucoup
de posts à ce sujet notament celui en copie ci-dessus.
Ce qui m'épate, ce sont les différences
de valeurs
de résistance des 2 sondes.
J'ai donc repris les mesures d'Eric pour m'apercevoir qu'en fait les courbes des 2 sondes sont très similaires ( si on élimine une mesure semblant "aberrante" vers 35°).
En multipliant par 120 les données
de la
sonde Oscaro, on obtient des valeurs proches
de celle
de la
sonde BMW.
ça donne ça :
Je reste peu convaincu
de l'exactitude des valeurs mesurées par Eric (Yan52, désolé). A mon avis, la
sonde "Oscaro" faisant partie du monde automobile moderne doit certainement avoir une valeur
de l'ordre
de 2700 ohms à 20°C (voir ci-dessous).
Eric évoque son "petit testeur analogique", comme il semble qu'il n'ait pas mesuré une résistance
de valeur connue pour vérifier son appareil, on peut douter des résultats
de mesure.
D'autre part, calibre 1k ohm sélectionné, il faut que le "petit testeur" soit numérique pour pouvoir lire 0,02 sinon sur mon Chauvin Arnoux c'est pas possible.
Qu'il y ait
de nombreuses formes
de sondes, OK, mais, dedans, il ne doit pas y avoir 36 thermistances différentes (pour un même type, e.g : NTC), seul " l'habillage " est adapté (diamètre filetage, longueur, connecteur ...).
J'ai beaucoup cherché sur le Net les valeurs
de résistance
de ces sondes et j'en arrive à cette conclusion : elles sont toutes similaires à la
sonde de température relié au calculateur
de MaKcent soit ~ 2700 ohms à 20°C.
Je serai sûr
de ça s'il n'y avait pas l'expérience
de Patrick (BMouais) et quelqu'autre qui, ayant essayé une "Oscaro", ont du revenir en arrière et monter une "BMW" (raccordée, sauf erreur, à un galvano "BMW").
Patrick (ou quelqu'un d'autre) si tu as encore cette
sonde et que ta dame a l'intention
de faire cuire des oeufs durs, peux-tu faire quelques mesures
de résistance ?
La
sonde BMW est-elle différente car très courte ?
L'avantage
de la
sonde "Oscaro" est bien sûr son coût (moins
de 10€), reste à trouver un galvano qui va avec, d'où la relance
de ce sujet.
Une
sonde de "voiture" pourrait donc parfaitement faire l'affaire mais l'afficheur doit être adapté à la
sonde. Donc ça ne fonctionne pas si on monte cette
sonde avec le galvano d'origine BMW.
Donc si la
sonde n'est pas BMW, l'afficheur ne doit pas l'être non plus.
Et là on se tourne vers nos amis chinois qui font des galvanos pas trop chers mais n'indiquent jamais quel type
de sonde y raccorder, comme si cela n'avait pas d'importance car elles seraient toutes du même type ! (ce que je crois).
Je vais déjà commander un galvano chinois, il arrivera pour Noël (au mieux), une
sonde piecesauto24 et je verrai après.
Si quelqu'un a des infos, je prends.