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Moto qui cale au démarrage

5 participants

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1Moto qui cale au démarrage Empty Moto qui cale au démarrage Sam 8 Fév 2020 - 16:26

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello a tous,

j'ai un petit soucis avec ma moto depuis mardi.

Je vous explique Mardi je prends la moto pour aller au travail j'ai des trous à l’accélération mais elle m'avait déjà fait ça à cause d'un réservoir presque vide. (ma réserve ne s'allume je dois aussi investiguer). J'ai une pompe à coté de chez moi je décide de m'arreter pour faire le plein mais en repartant rien à faire elle broute, j'ai des trous à l'accélération sévère et j'arrive pas a dépasser le 10 km/H J'avais aussi l'impression d'entendre des cognements dans le moteur.

Arrivé chez moi je la laisse au ralenti un peu et elle finit par caler.

Pas vraiment le temps de m'en occuper cette semaine mais hier je change les bougies pensant que ça pouvait être l'origine du pb.

Aujourd'hui je décide de balancer du nettoyant contact sur l'ensemble des prises et de démonter/remonter mon filtre à air (je l'avais changé il y a 2 semaines et j'avais lu un post d'un cas similaire au mien résolu en remontant les durites de la boite à air)

1 er : Je vois que la 2 durite du filtre à air (celle qui va jusqu’à,je crois la rampe) est percée au niveau du collier. Je mets un peu de scotch d'éléc histoire de tester). Je vais devoir la changer mais j'ai roulé comme ca quelques jours je pense pas que ce soit le pb.

2eme en retirant les 2 durites de la boite à air coté droit j’aperçois comme un suintement de liquide gras. Dans la boite à air je remarque aussi une pellicule grasse sur le plafond de la boite. Est ce normal ?

Je vérifie aussi mon TPS il est bon.

Après tout ca, je tente de démarrer la moto, elle démarre mais ne tient pas le ralenti et cale immédiatement. Je retente mais cale aussitôt que j’accélère.

Avez vous des idées ? Merci d'avance pour votre aide.

2Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Sam 8 Fév 2020 - 22:33

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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La pompe à essence débite-t-elle correctement ?
La sonde de température sur le bloc moteur est-elle ok ?
Idem pour celle d'air dans la boite ?

3Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Sam 8 Fév 2020 - 22:54

Assieron

Assieron
Jeune padawan
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Merci pr ta reponse. Comment je peux verifier tt ca ?

4Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 4:32

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:Hello a tous,

1 er : Je vois que la 2 durite du filtre à air (celle qui va jusqu’à,je crois la rampe) est percée au niveau du collier. Je mets un peu de scotch d'éléc histoire de tester). Je vais devoir la changer mais j'ai roulé comme ca quelques jours je pense pas que ce soit le pb.

2eme en retirant les 2 durites de la boite à air coté droit j’aperçois comme un suintement de liquide gras. Dans la boite à air je remarque aussi une pellicule grasse sur le plafond de la boite. Est ce normal ?

Je vérifie aussi mon TPS il est bon.

Après tout ca, je tente de démarrer la moto, elle démarre mais ne tient pas le ralenti et cale immédiatement. Je retente mais cale aussitôt que j’accélère.

Avez vous des idées ? Merci d'avance pour votre aide.


Je pense que tu dois parler des deux durites qui partent de ton collecteur d'air (à gauche), dont l'une va vers l'avant du moteur et l'autre sur ta rampe papillon !
Le fait que l’intérieur de ta boite est gras laisse supposer que tu as des durites poreuses ou coupées, qui déstabilisent le comportement de ton moteur.
L'état de ces durites est très important et leur changement devrait agir nettement vers un meilleur fonctionnement de ton moteur !
Elles collectent les vapeurs d'huile et leur étanchéité doit être parfaite !
Ceci n'empêche pas les vérifications proposées plus haut avec un manomètre de mesure de pression d'essence pour ta pompe et en contrôlant la valeur de la résistance
de ta sonde (palpeur thermique)
Quelques liens peuvent te rendre service :
https://bmist.forumpro.fr/t124951-sonde-de-temperature-de-liquide-de-refroidissement?highlight=sonde+de+temp%C3%A9rature
https://bmist.forumpro.fr/t111721-la-boite-a-air-comment-cela-marche?highlight=sonde+de+temp%C3%A9rature
https://bmist.forumpro.fr/t46812-k11-sonde-de-temperature-d-eau?highlight=sonde+de+temp%C3%A9rature
... Bonne lecture, en espérant t'avoir donné toutes les informations dont tu as besoin pour résoudre ton problème ! :wink:

5Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 10:18

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ton aide précieuse.

Je vais vérifier tous les liens et checker tous ca je vous dirais. Je dois juste me procurer un manometre. !

J'ai peut être une cause à mon Pb ce matin en me réveillant ca pue l'essence dans toute la maison et je trouve une flaque sous la moto. Je vérifie la fuite vient du support carré ou vient se brancher la prise de la pompe à essence. Pourtant je n'ai pas démonté cette pièce hier.

Ce matin je l'ouvre et trouve un joint HS. CF photo.

Moto qui cale au démarrage E0rjrW

Je retente de démarrer et la plus rien comme si l'essence n'arrivait pas.

Pensez vous que cela puisse venir de la ?



Dernière édition par Assieron le Dim 9 Fév 2020 - 10:35, édité 1 fois

6Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 10:23

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Assieron a écrit:Merci pour ton aide précieuse.

Je vais vérifier tous les liens et checker tous ca je vous dirais. Je dois juste me procurer un manometre. !

J'ai peut être une cause à mon Pb ce matin en me réveillant ca pue l'essence dans toute la maison et je trouve une flaque sous la moto. Je vérifie la fuite vient du support carré ou vient se brancher la prise de la pompe à essence. Pourtant je n'ai pas démonté cette pièce hier.

Ce matin je l'ouvre et trouve un joint HS. CF photo.

Moto qui cale au démarrage E0rjrW

J'essaye de remonter ca proprement. La fuite semble résorbée. Je retente de démarrer et la plus rien comme si l'essence n'arrivait pas.

Pensez vous que cela puisse venir de la ?

L'alimentation de ta pompe à essence passe par ces fils..donc commence par vérifier que ta pompe tourne bien..

7Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 12:42

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Change la pièce, elle est pourrie. En plus normalement il y a dessus le bras avec le flotteur de la jauge. Les pistes que tu vois sont la partie électronique de celle-ci. Pas étonnant que la réserve ne s'allume pas.

8Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 13:35

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Y a til d'autres avis ? Car la pièce coute assez cher d'après mes 1er recherche. Si cette pièce ne resoud pas mon pb de demarrage je préfère changer que le joint. 7 euros vs 80 euros pour le moins cher trouvé sur le net.

9Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 13:37

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

phoenixdrago a écrit:
Assieron a écrit:Merci pour ton aide précieuse.

Je vais vérifier tous les liens et checker tous ca je vous dirais. Je dois juste me procurer un manometre. !

J'ai peut être une cause à mon Pb ce matin en me réveillant ca pue l'essence dans toute la maison et je trouve une flaque sous la moto. Je vérifie la fuite vient du support carré ou vient se brancher la prise de la pompe à essence. Pourtant je n'ai pas démonté cette pièce hier.

Ce matin je l'ouvre et trouve un joint HS. CF photo.

Moto qui cale au démarrage E0rjrW

J'essaye de remonter ca proprement. La fuite semble résorbée. Je retente de démarrer et la plus rien comme si l'essence n'arrivait pas.

Pensez vous que cela puisse venir de la ?

L'alimentation de ta pompe à essence passe par ces fils..donc commence par vérifier que ta pompe tourne bien..

Juste pr etre sur afin de tester ma pompe je branche un voltmètre et je teste a la mise en contact cest ca ? Car en tout cas je l'entend s amorcer qd je mets le contact mais ca nest peut etre pas le signe d'une pompe en bon etat de fonctionnement

10Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 14:44

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Pour un premier test de la pompe, retire la durite qui sort du filtre à essence. Branche le tout : l'essence doit gicler du filtre (dans le réservoir bien sûr).
Si ça ne fonctionne pas, pompe qui ne débite pas assez ou filtre colmaté.

11Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 21:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Change déjà ton filtre. Vu la M.... qu'il y a sur la jauge, la pompe a aspiré tout ce qui traine au fond du réservoir et l'a colmaté, ce qui explique que la moto cale.
Tu auras du bol si la pompe n'a pas souffert...
Je te conseille vivement un nettoyage méticuleux de l'intérieur du réservoir avant de remonter tout ça, profites-en pour changer les durits internes...

12Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Dim 9 Fév 2020 - 21:19

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Assieron a écrit:Y a til d'autres avis ? Car la pièce coute assez cher d'après mes 1er recherche. Si cette pièce ne resoud pas mon pb de demarrage je préfère changer que le joint. 7 euros vs 80 euros pour le moins cher trouvé sur le net.

Pour la pièce, faut demander à des spécialistes du K d'occase (comme bello2a sur ce forum, mais il y en a d'autres).
Ça résoudra ton problème de jauge/témoin de réserve.

Mais comme dit plus haut, la M.... a très certainement colmaté ton filtre et peut être même la pompe qui se situe avant le filtre.

13Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Lun 10 Fév 2020 - 11:25

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok merci pour vos réponses.

Je vais démonter tous ca ce soir et je vous tiens informé. Je vais aussi baigner la pièce dans du WD 40 pour retirer l'oxydation. Je dois juste passer chez Bm pour le joint.

Si jamais c'est le filtre ou la pompe ca va encore car ce n'est pas des pièces trop couteuses.

Je vous tiens au courant.

14Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Ven 14 Fév 2020 - 10:58

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon j'ai identifié le pb.

La durite de la pompe qui allait jusqu'a la rampe était déconnéctée.

Pas étonnant qu'elle ne démarrait pas.

Par contre pour ma jauge j'ai aussi trouvé d'ou vient le pb.

Moto qui cale au démarrage UBqSLz

Je vais faire baigner la pièce 24h dans du WD40.

Mais comment je peux réparer le potentiomètre ? Un point de soudure ?

15Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Lun 17 Fév 2020 - 13:38

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Savez vous comment la pièce se remonte ?

Je veux dire j'ai compris que le flotteur venait se caler entre les 2 cages mais il y a 2 brins sur l'extrémité du flotteur et je ne sais pas comment la remonter.

16Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Mar 25 Fév 2020 - 12:47

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon j'ai démonté la bête hier et j'ai tenté de réparer la jauge selon ce tuto : En allemand mais les photos sont parlantes et au pire google traduction. :wink:

http://technik.flyingbrick.de/images/1/1f/61_VDOtantanzeige.pdf

J'ai testé au voltmètre et j'ai bien des valeurs qui s'affichent.
J'ai ensuite branché la sonde sans le réservoir et fais plusieurs tests via le mano d'essence.
Le niveau de mano ne bougait pas mais je n'avais mis que le contact. Je ne pouvais pas démarrer la moto car le réservoir était démonté. Faut-il démarrer la moto pour que le mano s'active ?

Par contre impossible d'allumer la réserve lors de mes tests. Du coup savez vous comment fonctionne cette jauge ? Qu'est qui fait que cette pièce est HS ?

Autre question comment est plaçé le flotteur dans vos réservoirs ? en remontant le tout je me suis rendu compte d'un pb de position du flotteur. Le mien est sur la partie haute à gauche et reste bloqué sur les tuyaux métalliques. Du coup impossible que le flotteur n'atteigne son niveau minimal et déclenche la réserve.

Merci de vos lumières

17Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Mer 26 Fév 2020 - 2:18

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ton lien est intéressant pour celui qui veut modifier la plage de mesure pour installer un autre lecteur que celui d'origine et qui ne reçoit pas les mêmes valeurs!
Dans ton cas, aucune modification est à apporter et les plots de soudures doivent rester au même endroit, si tu conserves ton lecteur d'origine.
Tu peux tester ta jauge hors réservoir, en reliant sa connexion et en mettant le contact, pour obtenir toutes les informations possibles :
L'allumage du témoin de réserve doit se faire lorsque la tige du flotteur bascule vers le bas et que la double aiguille pivote à gauche.
L'élément le plus court de cette aiguille double rentre en contact à un moment donné, avec une plaque interne et met son contact à la masse.
L'ampoule du témoin doit s'allumer !
En basculant le flotteur de haut en bas, tu dois avoir une lecture sur ton indicateur qui varie selon sa position, toujours avec la mise en contact de la machine.
Enfin, lorsque tu appuies sur ton bouton de démarreur, tu dois retrouver 12 volts aux deux fils (marron et noir) qui alimente ta pompe.
Ça, c'est quand tout fonctionne correctement !   Basketball
Si ton ampoule de témoin ne s'allume pas, il faut suivre tout le circuit du fil le plus à gauche (un des deux fils bleu) jusqu'à la fiche de connexion de ton bloc
compteurs qui est répertorié en position 7 et dont le fil est blanc.
Pour la tige du flotteur, il faut manœuvrer son placement pour qu'elle soit libre de tous mouvements.
Ce n'est pas toujours facile mais la gymnastique du poignet est un art qui n'est pas à redouter !  :wink:

18Moto qui cale au démarrage Empty Re: Moto qui cale au démarrage Jeu 27 Fév 2020 - 10:19

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

bello2a a écrit:Ton lien est intéressant pour celui qui veut modifier la plage de mesure pour installer un autre lecteur que celui d'origine et qui ne reçoit pas les mêmes valeurs!
Dans ton cas, aucune modification est à apporter et les plots de soudures doivent rester au même endroit, si tu conserves ton lecteur d'origine.
Tu peux tester ta jauge hors réservoir, en reliant sa connexion et en mettant le contact, pour obtenir toutes les informations possibles :
L'allumage du témoin de réserve doit se faire lorsque la tige du flotteur bascule vers le bas et que la double aiguille pivote à gauche.
L'élément le plus court de cette aiguille double rentre en contact à un moment donné, avec une plaque interne et met son contact à la masse.
L'ampoule du témoin doit s'allumer !
En basculant le flotteur de haut en bas, tu dois avoir une lecture sur ton indicateur qui varie selon sa position, toujours avec la mise en contact de la machine.
Enfin, lorsque tu appuies sur ton bouton de démarreur, tu dois retrouver 12 volts aux deux fils (marron et noir) qui alimente ta pompe.
Ça, c'est quand tout fonctionne correctement !   Basketball
Si ton ampoule de témoin ne s'allume pas, il faut suivre tout le circuit du fil le plus à gauche (un des deux fils bleu) jusqu'à la fiche de connexion de ton bloc
compteurs qui est répertorié en position 7 et dont le fil est blanc.
Pour la tige du flotteur, il faut manœuvrer son placement pour qu'elle soit libre de tous mouvements.
Ce n'est pas toujours facile mais la gymnastique du poignet est un art qui n'est pas à redouter !  :wink:

Bonjour à tous et à toi Jean loup,

Merci pour ces explications claires et précises.

Je teste tout ca dès que possible et je reviens vers toi :)

Merci !

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