Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Astuce tendeur distribution K1200

+8
Chriss69
Dr.X
Eole80
ROUTINE
christophe c
jll78
Pololesdiams
kito19
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Astuce tendeur distribution K1200 Empty Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 14:38

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis posé la question hier en démontant un e distribution de K1200 (avant de devoir refaire la mienne)
à propos de ce fichu tendeur de chaine ??? ici sur le K1200 il n'est pas monté sur le carter moteur, mais sur le
carter de distribution et quand on démonte on entend un ..... bling ping schwing qui t'alerte en te disant .......
"tient, y'à un truc qu'y'à sauté ..... c'est pas faux (je m'y attendais je vous rassure)

Dans la RT ils te parlent d'une goupille magique à mettre en place pour maintenir le tendeur comprimé, ce qui
permet de poser la carter puis de reposer la vis qui sert de bouchon ................ mm'ouais ..... j'ai pô compris

scratchgeekscratchgeek

Une bonne nuit de sommeil là dessus, quelques messages à Marc (Eole) un petit coup de fil chez BMW où tu te
fais renvoyer dans tes 22 """" benh non m'sieur, j'ai pas le droit de vendre des outils""" un café, 1/2 heure dans
le gourbis avec 2/3 idées en tête et voilà le travail.

C'est quand même pas compliqué, pourraient faire un effort en concession Suspect

J'ai utilsé une clef torx de T15

1 + 2 se logent dans 3 en compression

Astuce tendeur distribution K1200 20200227
Astuce tendeur distribution K1200 20200228

Trou que l'on découvre derrière la vis "bouchon"

Astuce tendeur distribution K1200 20200231

Ici l'ensemble remis en place et comprimé

Astuce tendeur distribution K1200 20200230
Astuce tendeur distribution K1200 20200229

Donc, une fois le carter de distribution remis en place il suffit de tirer la clef torx vers l'extérieur et le poussoir
du tendeur prend naturellement sa place sur le pion, en nylon au bout de la glissière, ici

Astuce tendeur distribution K1200 20200232

C'est surement une combine à 2 balles mais si elle peut être utile ...... faut pas s'gêner  :wink:

Amitiés à tous, Patrick

2Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 14:46

kito19

kito19
Jeune pilote
Jeune pilote

un grand merci pour cette astuce je devais voir ma distri bientôt sachant qu'elle ne fait aucun bruit,mais juste en préventif bonne astuce A+

3Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 14:49

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Super et merci !

4Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 17:43

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Oui moi j'avais pris un foret de 4 ou 5 mm je ne sais plus mais la technique est identique!
Le plus délicat pour moi dans cette opération du remplacement des patin de chaine de distribution cela a été le joint au niveau de l'arbre de l'effet Hall.
D'origine dans les années 2000 ou même un peu avant c'était un joint à lèvre avec un ressort interne Coe on connait tous.
Maintenant ces joints ont été remplacés par des joints dans un matériau plastique mais sans le ressort interne!
Ce joint doit avoir un diamètre d'origine de 10 ou 12 mm pour un arbre qui doit faire 20 mm donc problème à venir (ces diamètres réels sont peut être differents mais l'ordre de grandeur reste bon).
La methode restant de déformer le joint entre les doigts pour l'élargir à un diamètre approchant les 20mm mais pas plus, ensuite il faut placer le joint dans le carter et introduire l'ensemble sur l'arbre avec si possible un centreur.
Pour le centre j'ai pris un bouteille plastique genre Perier et j'ai monté l'ensemble.




5Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 17:59

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Oui moi j'avais pris un foret de 4 ou 5 mm je ne sais plus mais la technique est identique!

Le plus délicat pour moi dans cette opération du remplacement des patin de chaine de distribution cela a été le joint

Benh oui, ça a l'air coton ce truc

La methode restant de déformer le joint entre les doigts pour l'élargir à un diamètre approchant les 20mm mais pas plus, ensuite il faut placer le joint dans le carter et introduire l'ensemble sur l'arbre avec si possible un centreur.
Pour le centre j'ai pris un bouteille plastique genre Perier et j'ai monté l'ensemble.


Justement, je me pose la question.   scratch  dans la RTM study que dalle  

Je pose le joint AVANT sur le carter et je le mets en place
Je pose le joint APRES la pose du carter comme un spi de volant moteur par exemple

Si je comprends ce que tu expliques, tu t'es servi du col de la bouteille comme d'un cône pour évaser le joint ?
je me demandais aussi si le réchauffer doucement ne faciliterait pas le travail .........

Amitiés, Patrick

6Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 18:31

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

idem pour moi, une meche au démontage et remontage, il suffit de tourner le volant moteur et il y a un moment ou elle rentre et bloque le tendeur, il n'y a plus qu'à demonter le carter et le tendeur reste en place sur celui ci.
Pour le joint comme jll78, un bout de bouteille en plastique pour faire un cone et ça rentre tout seul..
le joint est posé avant sur le carter de distrib.



Dernière édition par christophe c le Ven 7 Fév 2020 - 18:34, édité 1 fois

7Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 18:33

Invité

Anonymous
Invité

Donc en posant le joint sur le carter avant sa remise en place

8Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 18:35

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

oui

9Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

christophe c a écrit:oui

C'est bien ce que je pensais aussi, merci 👍😉

10Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 20:21

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est un peu comme lorsque tu replaces les charbons d'un démarreur ou d'un alternateur... Tu bloques les charbons remontés afin qu'il passent sur le collecteur, tu remets le porte-charbons ou le flasque et ensuite, tu enlèves les petits clous qui retenaient les charbons.

11Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Ven 7 Fév 2020 - 20:30

Invité

Anonymous
Invité

Oui c'est bien ça  c'est juste qu'au départ je n'avais pas pigé le truc, j'étais resté bloqué sur cette goupille évoquée dans la RTM.sans bien visualiser de quoi ils parlaient et comme ça arrive parfois ........ je n'avais pas capté.
Il y a des fois comme ça.... quand ça ne rentre pas, ça ne rentre pas, mais, c'est bon, ne reste plus K..... yapuka

Amitiés Patrick

12Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Sam 8 Fév 2020 - 9:11

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour les photos Patrick. J’ai precherché les miennes en vain. Elles ont dû être noyées dans un autre sujet. Je m’étais servi d’un tournevis et cela n’avait pas posé de souci.

13Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Sam 8 Fév 2020 - 9:22

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Les joints de Fusée de vilebrequin ne sont plus comme avant. La partie qui fait étanchéité est très fine désormais. Il suffit de resserrer le carter et ça rentre tout seul. Je n’ai pas pris le joint vendu par BM à une trentaine d’euros.j’ai trouvé un joint double lèvre à 5 euros sur le net. La partie qui frotte sur la fusée est demie souple ce qui facilite le montage.
Je pose le joint avant sur le carter en le tapant avec deux rouleaux de shaterton avec un diamètre légèrement supérieur ce qui permet de positionner le joint juste à raz du carter côté intérieur.

14Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Sam 8 Fév 2020 - 9:33

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Astuce tendeur distribution K1200 A3023410
Astuce tendeur distribution K1200 3ab69e10

15Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Sam 8 Fév 2020 - 9:36

Invité

Anonymous
Invité

Perso, ce fameux joint, j'en ai pris un chez Lechevalier ici à Caen (6/7€) puis, comme j'ai aussi
changé le spi de mon pont, je me suis souvenu d'un truc, le spi du pont porte une flèche indiquant
un sens de rotation, alors, ça a déjà fait polémique, on ne va pas remettre ça, mais ..... j'ai donc
vérifié celui le spi de vilbrequin que j'avais pour m'apercevoir qu'il était vierge de tous signes de
rotation, j'en ai donc commandé un autre chez BMW (17,50€) ça ne change peut être rien mais
ça me fait du bien dans "les boyaux de la tête" et puis, je peux bien lui payer ça à ma tiotte, elle
me le rend bien.

De toute façon, je ne fais pas ces travaux avent le mois prochain, j'ai un peu de temps pour me
préparer à cette épreuve

Amitiés, Patrick

16Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Sam 8 Fév 2020 - 9:52

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

La différence est que le spi BM comporte sur ça périphérie une espèce de colle sèche vert kkd’oie qui doit assurer un maintien au montage. Ce n’est pas cette partie qui subit des contraintes Sur celui du net, il y a quelques filets très fins de caoutchouc qui doivent avoir la même fonction. Les techniques ont évolué depuis les années 90. Par précaution, j’ai mis un peu de pâte à joint entre la périphérie du joint et le carter côté extérieur.

17Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Jeu 13 Fév 2020 - 17:00

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Voici quelques images de ce que j'ai fait.
Le guide plastique a été fait à partir d'une bouteille de Perrier qui est assez rigide pour faire le travail.
Le nouveau joint de chez bMW doit etre assoupli avant de l'emmancher sur ce guide, je l'ai monté dans le sens prescrit par BMW mais je sais que certains montent ce joint dans l'autre sens ce qui est beaucoup plus facile mais je préfère le montage BMW ou la pression meme faible tend à augmenter la pression du joint sur la partie tournante. Dans l'autre sens la pression toujours faible tend à ouvrir le joint, après chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut.
Lorsque j'ai eu ce joint en main je pensais qu'il y avait une erreur de référence mais non c'était bien le bon.

Astuce tendeur distribution K1200 Captu101

Astuce tendeur distribution K1200 Captu102

Astuce tendeur distribution K1200 Captu100

18Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Jeu 27 Fév 2020 - 8:30

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Voici quelques images de ce que j'ai fait.
Le guide plastique a été fait à partir d'une bouteille de Perrier qui est assez rigide pour faire le travail.
Le nouveau joint de chez bMW doit etre assoupli avant de l'emmancher sur ce guide, je l'ai monté dans le sens prescrit par BMW mais je sais que certains montent ce joint dans l'autre sens ce qui est beaucoup plus facile mais je préfère le montage BMW ou la pression meme faible tend à augmenter la pression du joint sur la partie tournante. Dans l'autre sens la pression toujours faible tend à ouvrir le joint, après chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut.
Lorsque j'ai eu ce joint en main je pensais qu'il y avait une erreur de référence mais non c'était bien le bon.

Astuce tendeur distribution K1200 Captu101

Astuce tendeur distribution K1200 Captu102

Astuce tendeur distribution K1200 Captu100

Je n'arrive pas à ouvrir tes images ........ tu veux essayer par mail ou sms je te mets ça en M.P.

19Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Jeu 27 Fév 2020 - 9:49

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Patrick, ça doit être ta connexion internet, car ses images y sont bien? Bizarre...

EDIT : je te les ai fait suivre par mail

20Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Jeu 27 Fév 2020 - 9:57

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Patrick, change de PC, tout le monde les voit.

Bon, je Astuce tendeur distribution K1200 Sors10

21Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Jeu 27 Fév 2020 - 9:57

Invité

Anonymous
Invité

Yes reçues merci beaucoup 👍

22Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

@jll78

Salut Jean Luc.

Tout d'abord, merci pour ton retour via MMS, j'ai bien vu tes photos et lu ton message concernant le sens de
montage du joint de sortie de vilbrequin, bien vu la combine de la bouteille de Perrier, comme toi, j'ai en effet
acheté le joint chez BMW, comme toi, j'ai vu que ça n'était pas le même que celui qui était monté d'origine, j'ai
comparé avec celui qui est sur le moteur que j'ai ici au garage.

Pour le monter, je ne vais pas me poser la question, il porte un flèche qui indique le sens de rotation, ça implique
un sens de pose et pas un autre, donc, no prise de tête.

Amitiés, et bon dimanche, Patrick

Astuce tendeur distribution K1200 20200312

Astuce tendeur distribution K1200 20200310

23Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 9:58

JMC91

JMC91
Apprenti

Grand merci pour cet expo. super bien détaillé, je dois changer les patins d'ici 2 ou 3 ans vue le peu de km que je fais avec cette moto. L'intervention me soucie un peu je dois dire. :bien:

24Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 10:11

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est passionnant! Comme quoi les bonnes mécaniques tiennent parfois sur des détails.
Existe il un fil qui traite de la maintenance du pont arrière ?

25Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 10:22

Invité

Anonymous
Invité

Cocagne a écrit:C’est passionnant! Comme quoi les bonnes mécaniques tiennent parfois sur des détails.
Existe il un fil qui traite de la maintenance du pont arrière ?

Oui, il y à une vidéo "Etats-Unienne" qui montre le travail à faire, là aussi pour avoir changé le mien
il y à peu de temps, le joint BMW a un sens de rotation matérialisé par une flèche, certains joints du
commerce ayant les mêmes dimensions n'en ont pas, et même si ils ne coûtent que 4/5€ ...... je ne
les achète pas, certains disent que ça n'est pas important ....... m'en fout, le spi de vilbrequin du K12
représente trop de boulot pour que je prenne le risque, et puis .... ce joint, même chez BMW ne coûte
"que" 24€, j'ai déjà dépense cette somme bien plus connement.

A+ / Patrick

26Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 15:10

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Patrick et aux autres qui suivent ce fil.
Patrick peux tu mesurer le diamètre intérieur du nouveau joint par rapport à l'ancien, je ne l'avais pas fait à l'époque mais je me souviens qu'il y a une grosse différence.
Comme je l'ai écrit plus haut il faut déformer ce nouveau joint pour augmenter progressivement le diamètre intérieur avant de l'enfiler sur le vilebrequin et je me souviens que le matériau de ce nouveau joint n'était ni très souple ni très élastique et la manip était fastidieuse !
Je sais que tu as de gros doigts cela ne va pas être facile pour toi :ptdr:
Bon courage à toi Patrick mais comme j'y suis arrivé il n'y a pas d raison que tu n'y arrive pas.
Ou Patrick passe le problème mécanique trépasse........ :bien:

27Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 17:38

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Bonjour Patrick et aux autres qui suivent ce fil.
Patrick peux tu mesurer le diamètre intérieur du nouveau joint par rapport à l'ancien, je ne l'avais pas fait à l'époque mais je me souviens qu'il y a une grosse différence.
:bien:

J'avais déjà mesuré ça, ça donne:

L'axe: 36,2
L'ancien joint: 35,8 (une fois démonté et sans contrainte)
Le nouveau joint: 30,5 (sans aucune pression exercée)

Le chef mécano de BMW Caen me disait de le laisser tremper un peu avant dans une huile un peu tiédie
perso, j'avais pensé à un léger (très léger) coup de décapeur thermique ou de sèche cheveux, l'huile tiède
ça me plait bien.

En le posant dans le sens indiqué par la flèche le cône du joint est donc placé vers l'extérieur, c'est à dire
cette face vue une fois le carter posé sur le moulbif, ça devrait bien se passer, en fait, il va rentrer avec le
carter en avançant au fur et à mesure du serrage...... enfin, c'est comme ça que je vois les choses

Astuce tendeur distribution K1200 20200313


Amitiés, Patrick

28Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 20:27

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

non c'est dans l'autre sens, le cône vers l’intérieur du moteur, d’où le système avec la bouteille plastique pour le mettre en place. Pour moi dans ce sens il est à l'envers, une fois le carter remonté on peut voir l'autre face de ton joint, et on ne peut pas voir le cone sur l'axe puisqu'il est à l'interieur.
J'ai fait 2 fois comme ça et sur la derniere l'ancien monté par bm avant mon achat était bien dans le même sens.
Pour le ramollir et augmenter le diametre un peu d'huile puis quelques mouvement avec le doigt suffisent.

29Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 20:30

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

en regardant ta photo la flèche sur le joint est à gauche et ton moteur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre :bien:

30Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 21:49

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Entièrement d'accord avec Christophe c, sinon dans le sens que tu indiques Patrick il n'y aurait aucune difficulté pour le monter.
Il faut que la pression même si elle n'est pas très forte à ce niveau pousse le joint contre l'arbre, si tu le mets dans l'autre sens la pression va "ouvrir" le joint et il n'y aura plus l'étanchéité, ce que nous cherchons à avoir.
Tel que tu l'as posé Patrick c'est le coté interne du carter regarde mes photos je l'ai monté ainsi.
Moi aussi je pense que l'huile chaude reste une bonne solution, moi je l'ai assoupli avec les mains mais c'était pas facile, le décapeur thermique je ne suis pas trop partisan pour les matières plastiques la tenue mécanique s'écroule assez vite entre 100 et 120°C mais il y a des exceptions.

31Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Dim 1 Mar 2020 - 21:55

Invité

Anonymous
Invité

Et oui bien sur, je me perd tout seul dans ce foutu sens de joint
sinon effectivement le cône de la bouteille Perrier ne sert a rien.

32Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Lun 2 Mar 2020 - 18:38

Invité

Anonymous
Invité

C'est parti pour la saison 2

Démontage de la mob, modif pour allonger les fils d'alimentation du relai de démarreur en vue de
son déménagement sous la selle.

Je fais donc la distribution, je remplace aussi les radiateurs, l'amortisseur avant, le mien est un poil
trop dur, vidange, la première depuis son achat 8000kms, 2/3 bricoles par ci par là, remontage et
allez hop, roule ma poule.

La vache, ça fuit quand même pas mal ce truc, ne vous inquiétez pas, la pompe est OK elle est neuve
de chez neuve mais avant tout.... un petit coup de propre.

Amtiés, Patrick

Astuce tendeur distribution K1200 20200318
Astuce tendeur distribution K1200 20200319
Astuce tendeur distribution K1200 20200320
Astuce tendeur distribution K1200 20200321

33Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

@jll78

Je retiens donc ta combine pour la mise en place mais, pour ma part, je vais opter pour une bouteille
de San Pellegrino (mais où s'arrêtera mon patriotisme ????!!!!) :laughing: :laughing:

Amitiés, Patrick

Astuce tendeur distribution K1200 20200322

34Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 18:29

Invité

Anonymous
Invité

De bonnes nouvelles (pour une fois)

J'ai un peu bossé sur la mob cet a.m. je voulais préparer le terrain et voir pour passer commande des godets
nécessaires pour faire le jeu aux soupapes, tant qu'à avoir les mains dedans, autant en profiter.

J'ai donc démonté le couvre culasse et fait un premier contrôle ! rien, tout est normal, ... je re contrôle pareil
0,15 à l'admission / 0,25 à l'échappement ...... cool que j'dis, ça a du être fait avant que je ne l'achète, enfin
une bonne nouvelle, ça fait du bien de temps en temps, d'autant que j'ai déjà mis un peu de blé dans c'te mon.

Je démonte le carter de vilbrequin, là, sans surprise, je ne vois rien d'anormal, faut reconnaitre que je n'ai jamais
remarqué de bruits bizarres.

J'arrive au carter de distribution, puisque, au départ, c'est le but de ce chantier, je sais que le joint en bout de
vilbrequin fuit, il me montre suffisamment son incontinence pour que je le remplace, je découvre donc, les yeux
émerveillés .. une distribution .. neuve, moi qui avait précieusement gardé des pièces quasi neuves de celle que
j'ai démonté, me voilà donc rassuré et dispensé de frais supplémentaires et ...... ça tombe bien.

Quelques photos du chantier, dont une, celle du joint / Promis / Juré c'est tel que je l'ai découvert

Amitiés, Patrick

Astuce tendeur distribution K1200 20200324
Astuce tendeur distribution K1200 20200325
Astuce tendeur distribution K1200 20200323
Astuce tendeur distribution K1200 20200326
Astuce tendeur distribution K1200 20200327



Dernière édition par bmouais le Mar 3 Mar 2020 - 21:19, édité 1 fois

35Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 18:48

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

comment voit tu que la distribution est neuve ?

36Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 18:52

Invité

Anonymous
Invité

astina54 a écrit:comment voit tu que la distribution est neuve ?

Parceque je l'ai démonté, les patins, sont neufs, comme les pignons d'arbre à cames, la chaine, semble, je dis bien elle semble neuve, je pense que tout a été fait en.meme temps, d'ailleurs le joint fautif, est un joint BMW, mais déjà remplacé, la preuve ..... il est mal monté.

Amitiés Patrick

37Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 21:25

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et, c'est quoi le coup de la bouteille plastoc ?

38Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 21:29

Invité

Anonymous
Invité

patatwin a écrit:Et, c'est quoi le coup de la bouteille plastoc ?

Salut Sylvain
Remonte au post 18, c'est la combine de Jean-Luc (jll78) la bouteille sert de guide pour poser le joint spi du vilo qui, de ce fait se pose la lèvre vers l'intérieur du bloc ce qui a pour effet avec la pression de forcer l'étanchéité sur l'arbre.
Amitiés Patrick

39Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 21:39

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai loupé le début du post !
Merci Patrick !

C'est le sens de montage pour l'étanchéité à l'huile, sinon ça ne sert que de cache poussière (on s'en sert pour ça dans certains montages).

La flèche pour le sens de rotation coïncide en général avec des stries sur l'intérieur de la lèvre, pour guider l'huile à l'extérieur du joint. Une sorte de "ceintures et bretelles".

Amitiés, Sylvain

40Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 21:47

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:

En le posant dans le sens indiqué par la flèche le cône du joint est donc placé vers l'extérieur, c'est à dire
cette face vue une fois le carter posé sur le moulbif, ça devrait bien se passer, en fait, il va rentrer avec le
carter en avançant au fur et à mesure du serrage...... enfin, c'est comme ça que je vois les choses

Astuce tendeur distribution K1200 20200313


Amitiés, Patrick

Tu es sûr que c'est pas le côté intérieur ?

41Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 21:49

Invité

Anonymous
Invité

patatwin a écrit:
bmouais a écrit:

En le posant dans le sens indiqué par la flèche le cône du joint est donc placé vers l'extérieur, c'est à dire
cette face vue une fois le carter posé sur le moulbif, ça devrait bien se passer, en fait, il va rentrer avec le
carter en avançant au fur et à mesure du serrage...... enfin, c'est comme ça que je vois les choses

Astuce tendeur distribution K1200 20200313


Amitiés, Patrick

Tu es sûr que c'est pas le côté intérieur ?

Non, je m'suis trompé dans ce post

42Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 22:06

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas trop surpris de l'état de tes patins de guide se chaine de distribution.
Sur la mienne j'ai effectué le remplacement à 60 000 km comme le préconise BMW et il n'y avait qu'une petite trace de frottement ce qui est tout à fait normal mais comme j'avais les pièces (peu cher d'ailleurs) je les ai remplacées et comme pour toi les jeux étaient dans les tolérance je n'ai donc changé aucun godet.
J'ai discuté avec le cons sur la non sur des patins et il m'a dit que cela dépend grandement de la conduite et lui il a eu quelques cas ou à 60 000 les patins étaient complètement rincés!
Pour le joint de vilebrequin ce qui est délicat c'est le fait que le matériau n'est pas très souple et qu'il faut l'élargir de 3 mm au rayon sur un diamètre de 30 mm et c'est ce qui reste le plus délicat.
je pense que le précédent "monteur" n'a pas été assez patient pour élargir ce joint et il ne boit peut etre pas d'eau gazeuse....
As tu mis ce joint dans l'huile chaude pour aider à la déformation ou l'as tu fait à froid avec de la patience?
Ce qui est certain c'est que les K moteur à plat restent de très bonnes mécaniques solides et fiables je crains fort que les nouvelles générations comme les K16 ne soient pas de la meme trempe mais nous vérifierons avec le temps.
Personnellement ce dimanche j'ai dégourdi les roues de la K12 et je trouve que cette moto est d'une douceur, ça freine bien ça accélère bien suffisamment il y a peut être le confort qui reste en retrait mais la machine à plus de vingt maintenant alors que mas k6 a à peine 5 ans!

43Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 22:09

Invité

Anonymous
Invité

La mise en.place du joint et le remontage en général c'est pour demain et/ou après-demain :wink:
Amitiés Patrick

44Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 22:31

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait un petit croquis pour le sens de montage tel que BMW le préconise.
La pression d'huile meme faible coté vilebrequin tend à pousser le joint et fait l'étanchéité, si on le monte dans l'autre sens la pression tend à ouvrir ce joint et l'étanchéité ne sera donc plus assurée. Cependant lorsque le joint est neuf à la vue de sa rigidité il devrait etre étanche un bon bout de temps
La difficulté état de placer le joint sur l'arbre tout en montant le carter et ce sans déformer le joint comme sur la photo du montage que Patrick montre plus haut.

Astuce tendeur distribution K1200 Captu104

45Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 22:38

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:La mise en.place du joint et le remontage en général c'est pour demain et/ou après-demain :wink:
Amitiés Patrick

Pour moi le remontage me semble toujours plus "facile" que le démontage, juste une remarque Patrick, je pense que les radiateurs d'eau sont les même que sur la RS et la matière plastique des boites inférieures et supérieures sont assez fragiles et à priori difficiles à trouver à prix raisonnable!
Je pense que le matériau vieilli mal d'autant qu'il y a le LDR plus la température.

Bon courage à toi pour demain ou après demain, si tu ne trouves pas le temps nécessaire prend une journée de congé :ptdr: :ptdr: :bien:



Dernière édition par jll78 le Mar 3 Mar 2020 - 22:56, édité 1 fois

46Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mar 3 Mar 2020 - 22:50

Invité

Anonymous
Invité

Les radiateurs... je les remplace par ceux qui viennent de l'autre k12 que j'ai démonté, ils sont en bien.meilleur état que les miens. :wink:

47Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mer 4 Mar 2020 - 18:32

Invité

Anonymous
Invité

Commencé tôt ce matin, remontage mécanique terminé compris le remplacement de radiateurs
un grand coup de propre par ci par là, tout semble en ordre,

J'ai remis du L..D.R. bien sur

Pour faire un clin d'œil à un autre sujet ouvert il y à peu de temps, j'ai aussi remis une huile neuve
j'ai mis de la XX/XX de chez "machin machin" c'est d'la bonne (sniff) j'en ai mis X,X litres, moto sur
la béquille centrale (benh oui, sur la table élévatrice la latérale .......)

Demain si tout se passe bien je devrais la terminer, mais comme il ne s'agit que de remontage de
carrosserie, je considère ce problème comme résolu, tout s'est bien passé.

AmiKalement, Patrick

P.S.
Merci à jll78 à christophe c, à cocagne, aux autres pour l'intérêt que vous avez porté à ce sujet
la pose du carter avec de l'huile tiède dans la corolle du joint c'est ...... roudoudou, le coup de la
bouteille ..... il faut préférer Perrier à San Pellegrino, une fois coupé, l'une reste plus rigide alors
que l'autre est vrai chewing-gum.

Astuce tendeur distribution K1200 20200328
Astuce tendeur distribution K1200 20200329
Astuce tendeur distribution K1200 20200330
Astuce tendeur distribution K1200 20200331

48Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mer 4 Mar 2020 - 18:37

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Beau boulot.

Amitiés, Chris

49Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mer 4 Mar 2020 - 18:59

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Beau travail Patrick comme toujours mais il me semble qu'il manque une vis sur le couvercle du boitier électrique, non!

Astuce tendeur distribution K1200 20200310

50Astuce tendeur distribution K1200 Empty Re: Astuce tendeur distribution K1200 Mer 4 Mar 2020 - 19:11

Invité

Anonymous
Invité

Bien vu, mais c'est normal, je dois encore peaufiner ma rallonge de fils pour le déplacement
du relais de démarreur.
A part ça tout s'est passé sans le moindre problème, une fois le joint posé sur le carter, j'ai mis
un peu d'huile tiède dans la corolle que forme la lèvre du joint, j'ai attendu 2 minutes, posé le
morceau de bouteille en guise de guide et ........... hopla, le reste s'est fait tout seul par simple
rapprochement.

AmiKalement, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum