Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tendeur distribution

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tendeur distribution  Empty Tendeur distribution Jeu 27 Oct 2022 - 20:13

passbmw

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir...je dois changer mon tendeur de distribution sur mon k1200 ."k44"..ma question est il facile à faire ?

2Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Jeu 27 Oct 2022 - 21:28

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,
Aucune difficulté ! Il y a 2 vis... Il te faut juste la bonne clé, en torx.  :wink:
Un sujet qui peut t'intéresser : Lien

3Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Jeu 27 Oct 2022 - 21:42

passbmw

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci. De ta réponse rapide et du lien..je remplace par un tendeur hydraulique...faut il le remplir d'huile avant de le poser?

4Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Jeu 27 Oct 2022 - 22:07

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, c'est préférable... :wink:
Cela évitera le ''battement'' de la chaîne au démarrage, le temps que le réservoir du tendeur se remplisse.

5Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Mar 15 Nov 2022 - 15:17

13r

13r
Jeune pilote
Jeune pilote

passbmw a écrit:Bonsoir...je dois changer mon tendeur de distribution sur mon k1200 ."k44"..ma question est il facile à faire ?

bonjour
je pense faire cet achat car bruit de crecelle au demarrage presque a chaque fois maintenant.. ma becane arrive a 70mkm
etait-ce ton cas ?? et si oui cela a t'il resolu ton PB. ?
merci :bien:


6Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Mar 15 Nov 2022 - 15:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

13r a écrit:je pense faire cet achat car bruit de crecelle au demarrage presque a chaque fois maintenant.. ma becane arrive a 70mkm

Pas sûr que le K13 ne soit pas équipé d'origine du tendeur hydraulique?...
Contre le bruit de crécelle, suite à ce bon tuyau trouvé sur une discussion ici:

je donne 3 ou 4 coups de démarreur brefs (insuffisants pour lancer le moteur) pour amorcer la pompe à huile et monter le circuit en pression, puis je mets le coup de démarreur "normal", qui lance le moteur: si crécelle il y a, c'est infime par rapport à démarrer franco du 1er coup... moi aussi, ça me faisait mal d'entendre ce démarrage "à sec", j'avais l'impression que j'allais y laisser le moulin un de ces jours!

7Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Mar 15 Nov 2022 - 21:55

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour!
ayant posé le tendeur "hydraulique" sur mon k1200 ... 1 semaine après l'avoir acquis, j'avais eu la joie d'apprendre que certain k12 ont eu droit à un "rappel" de concess.
D'autant que la modif a été faite pour le passage k12/K13. K13 que certains concess présentent comme "le k12 sans les défauts de jeunesse"!
bizarre...
un k13 sans tendeur hydraulique, tendeur HS, patin de chaine fatigué ou chaine fatiguée à 70 000 km ?
il vaudrait mieux remplacer ces questions par une réponse, avant que la réponse s'impose d'elle même !
surtout que coté chaine de distri, ben ... l'argent est cher !!!

@ dan: je comprends très bien ton "dégommage" de démarrage, mais je trouve que c'est tirer sur un démarreur pour une économie (le prix du tendeur, 80 € de pièces en 2017) très relative (le prix du démarreur ).
Ayant suivi tes réponses sur certains post, j'avoue être étonné, ou alors y a un truc que je ne connais pas sur un défaut de lub, ailleurs, sur ce moteur, qui justifierait de mettre les pièces en mouvement avant les premières explosions ?

bonne route !

8Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Mer 16 Nov 2022 - 8:53

13r

13r
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
13r a écrit:je pense faire cet achat car bruit de crecelle au demarrage presque a chaque fois maintenant.. ma becane arrive a 70mkm

Pas sûr que le K13 ne soit pas équipé d'origine du tendeur hydraulique?...
Contre le bruit de crécelle, suite à ce bon tuyau trouvé sur une discussion ici:

je donne 3 ou 4 coups de démarreur brefs (insuffisants pour lancer le moteur) pour amorcer la pompe à huile et monter le circuit en pression, puis je mets le coup de démarreur "normal", qui lance le moteur: si crécelle il y a, c'est infime par rapport à démarrer franco du 1er coup... moi aussi, ça me faisait mal d'entendre ce démarrage "à sec", j'avais l'impression que j'allais y laisser le moulin un de ces jours!


oui j'avais lu, puis testé, effectivement ca gomme le bruit ,mais faire ça a chaque demarrage (a froid)... c'est un peu too much! pis si je revend la meule ,
ça le fait moyen d'avoir ce bruit ,
j'aimerais plutot corriger le probleme (qui est venu progressivement et de + en + souvent depuis disons les 50-55mkms)

9Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Mer 16 Nov 2022 - 9:01

13r

13r
Jeune pilote
Jeune pilote

mlx a écrit:bonjour!
ayant posé le tendeur "hydraulique" sur mon k1200 ... 1 semaine après l'avoir acquis,  j'avais eu la joie d'apprendre que certain k12  ont eu droit à un "rappel" de concess.
D'autant que la modif a été faite pour le passage k12/K13. K13 que certains concess présentent comme "le k12 sans les défauts de jeunesse"!
bizarre...
un k13 sans tendeur hydraulique, tendeur HS, patin de chaine fatigué ou chaine fatiguée  à 70 000 km ?
il vaudrait mieux remplacer ces questions par une réponse, avant que la réponse s'impose d'elle même !
surtout que coté chaine de distri, ben ... l'argent est cher !!!

@ dan: je comprends très bien ton "dégommage" de démarrage, mais je trouve que c'est tirer sur un démarreur pour une économie (le prix du tendeur, 80 € de pièces en 2017) très relative (le prix du démarreur ).
Ayant suivi tes réponses sur certains post, j'avoue être étonné, ou alors y a un truc que je ne connais pas sur un défaut de lub, ailleurs, sur ce moteur, qui justifierait de mettre les pièces en mouvement avant les premières explosions ?

bonne route !

j'espere pas avoir de probleme de distri autre que ce tendeur hydraulique ! Shocked 70mkm c'est quand même pas beaucoup.. du coup je cherche les avis sur "l'avant - apres" de ceux qui on fait ce remplacement.....

10Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Mer 16 Nov 2022 - 11:19

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

13r a écrit:
mlx a écrit:
@ dan: je comprends très bien ton "dégommage" de démarrage, mais je trouve que c'est tirer sur un démarreur pour une économie (le prix du tendeur, 80 € de pièces en 2017) très relative (le prix du démarreur ).
Ayant suivi tes réponses sur certains post, j'avoue être étonné, ou alors y a un truc que je ne connais pas sur un défaut de lub, ailleurs, sur ce moteur, qui justifierait de mettre les pièces en mouvement avant les premières explosions ?

oui j'avais lu, puis testé, effectivement ca gomme le bruit ,mais faire ça a chaque demarrage (a froid)... c'est un peu too much! pis si je revend la meule , ça le fait moyen d'avoir ce bruit , j'aimerais plutot corriger le probleme (qui est venu progressivement et de + en + souvent depuis disons les 50-55mkms)

j'espere pas avoir de probleme de distri autre que ce tendeur hydraulique !  70mkm c'est quand même pas beaucoup.. du coup je cherche les avis sur "l'avant - apres" de ceux qui on fait ce remplacement.....

Ma K1300GT a 140,000km... Le bruit au démarrage, pour moi, ça dure le temps que le tendeur se mette en pression, je pense qu'il est dû à la détente de la chaîne au fil de l'usure, donc changer le tendeur ne le mettra pas vraiment en pression plus vite et la chaîne gardera l'usure qu'elle a... Peut-être qu'un tendeur neuf "perdra" moins la pression, donc restera plus tendu? mais je n'y crois guère... La solution ultime, c'est très certainement à terme, de refaire complètement la distri: chaîne, patins, éventuellement tendeur...

Mettre le circuit d'huile en pression ne peut pas vraiment nuire à la machine, avoir remonté l'huile jusqu'aux arbres à came, c'est plutôt positif... "User" prématurément le démarreur? ça ne me semble pas un risque critique... et compte-tenu du kilométrage de la machine, je préfère un risque sur un périphérique comme le démarreur que sur le moteur... On verra bien, pour le moment, ça ne pose pas de problème et ça me convient ainsi.

Bien sûr, à la revente, ça peut inquiéter ou dissuader, surtout celui qui ne connait pas. Celui qui a l'info, il sait que c'est une caractéristique de ce moulin, et il sait ce qu'il achète. Le démarrage à froid après mise en pression de l'huile comparé à celui lancé tout de go montre bien que c'est un état très transitoire lié à la mise en route et en pression d'huile, la moto n'est pas neuve... C'est un peu comme une Ducati: celui qui ne connait pas a de quoi s'inquiéter à l'écouter tourner!
Entre une à 20,000km et une à plus de 100,000km, le tarif non plus n'est pas le même... chacun voit midi à sa porte, j'ai acheté la mienne à 130,000km il y a un an et je n'ai pas à m'en plaindre.

11Tendeur distribution  Empty Re: Tendeur distribution Mer 16 Nov 2022 - 15:10

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote


-pour ce qui est du cas de mon moteur k1200 de 2007:
*achat à 37000 km, en 2018, bruit de castagnette classique au démarrage à froid , qui disparait au bout de qq secondes.
*tous les rappels BM ont été fait (y compris la modif de patin), ce point a été contrôlé visuellement à l'achat
*à 37000 km remplacement du tendeur par le modèle hydraulique (celui du K13 donc), sans soucis c'est plug and play, il n'y a plus aucun bruit au démarrage depuis
*60000 km aujourd'hui aucun éléments alarmant sur la distri, (vidange annuelle donc lorsque l'huile a moins de 6000 km )
@dan : merci de ces détails...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum