Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(Grosse) Panne k75rt

+2
DoKtor33
K1200s76
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1(Grosse) Panne k75rt Empty (Grosse) Panne k75rt Lun 13 Jan 2020 - 13:56

K1200s76

K1200s76
Apprenti

Bonjour à tous !

Je possède une k75rt depuis environ 1 ans, l’ancien propriétaire avait mis un cornet à la place de la boîte à air, (c’est moche je voulais remettre un filtre d’origine), un jour je roulais sous la pluie, la moto broutait de plus en plus et elle a fini par caler et ne plus démarrer, une fois à la maison elle démarrait difficilement et calait 2 min plus tard sans pouvoir redémarrer de la journée. (Elle fumait blanc)

J’ai lâché l’affaire un petit moment car j’ai acheté une 1200gsa plus pratique pour rouler à deux. En revanche je veux m’y remettre pour la refaire tourner, hier je démarre elle ne cale pas mais fume énormément et crache de l’huile par l’échappement, et le niveau d’huile et très bas. J’ai roulé avec sur 100m elle roule parfaitement mais fume tellement qu’on ne voit plus la moto.

De idées de vérifications ? Je pense même démonter le moteur.

Je ne sais pas si le filtre à air  peut être responsable mais je préfère le préciser !

Merci d’avance ! Very Happy

Édit: le magnifique cornet..
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/13/mini_200113020256722478.png

2(Grosse) Panne k75rt Empty Re: (Grosse) Panne k75rt Lun 13 Jan 2020 - 15:29

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

La couleur de la fumée est très importante.
Pour ta première anecdote, la couleur blanche indique généralement la présence d'eau dans les gaz. Elle peut provenir de la condensation au démarrage. Elle part rapidement.
Tu l'as constaté par temps de pluie avec en plus ce "cornet". Je ne serais pas étonné que de l'eau soit rentré par celui-ci.
Si elle perdure, c'est le joint de culasse qui est mort (le liquide de refroidissement se mélange alors avec les gaz d'échappements lors de la combustion).
Une fumée bleuté révèle la présence d'huile dans les gaz. Si ta K a été stockée sur la béquille latérale, ce n'est pas trop étonnant. C'est un cas classique. La moto étant incliné, le niveau d'huile est plus élevé côté gauche, du côté des culbuteurs et des soupapes. Avec le temps (l'age de ta moto mais aussi la durée de l'immobilisation), l'huile présente anormalement en excès à cet endroit vu la position de la moto, s'infiltre dans les pistons.
Par contre, tu dis que le niveau est bas. Il doit bien sûr être vérifié moto sur la centrale. Ensuite, je doute que tu te rappelles du niveau qu'il y avait il y a 1 an, ni même de la date de la dernière vidange. Il se peut que le niveau bas vienne du fait que tu n'avais déjà plus beaucoup d'huile à l'époque, niveau aggravé par la méthode de stockage de la moto.

http://k75rt.wordpress.com

3(Grosse) Panne k75rt Empty Re: (Grosse) Panne k75rt Lun 13 Jan 2020 - 19:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

K1200s76 a écrit:

Je ne sais pas si le filtre à air  peut être responsable mais je préfère le préciser !


https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/13/mini_200113020256722478.png

Houlà. La, il a fait vraiment très très fort le blaireau qui a monté ce filtre à air...j'espère qu'il n'a pas en plus bouché l'entrée d'air d'origine?
Déjà, vire cette M.... qui ne permet pas au débimètre de fournir une info fiable au calculateur, la thermistance n'étant pas étalonnée pour être exposée à une admission directe d'air frais.

Pour rappel, que ce soit sur une K75, une K100 ou une K1100, le filtre à air d'origine est dimensionné pour pouvoir fournir beaucoup plus d'air que le moteur n'est capable d'en aspirer au régime maxi.
En conséquence de quoi il n'est pas restrictif (une mesure au banc de puissance avec ou sans filtre à air ne donne aucune différence) et aucune modification impactant le filtre à air ne pourra avoir d'effet positif sur ces moteurs.
Par contre, le faire marcher moins bien, oui.
Au passage, sur ces mêmes machines, les filtres KN possèdent une surface filtrante 50% inférieure à celle du filtre d'origine (KN = 24 plis, origine = 55 plis) et s'encrasseront plus vite en risquant potentiellement de devenir restrictifs. C'est une pure arnaque dont la présence sur ces modèles témoigne de l'incompétence de celui qui l'entretient.

Pour le reste, la fumée blanche est en effet typique de la présence dans la chambre de combustion de liquide de refroidissement (joint de culasse HS ou circuit de refroidissement qui pollue celui de l'huile).

La fumée bleue après stockage sur la béquille latérale n'est pas provoquée par l'huile contenue dans lecarter, séparé de façon étanche de la chambre de combustion, mais de l'huile qui tapisse les cylindres et bielles qui coule le long des pistons et, en cas de segmentation usée, de cylindre ovalisé ou rayé, peut passer la barrière des segments pour se retrouver dans la chambre de combustion. Seules les premières K100 avaient des segments à rotation libre dans leurs gorges, qui ont ensuite été maintenus par un pion de centrage afin d'éviter que leur ouverture ne se trouve vers le bas, ce qui facilite le passage de l'huile. Des segments racleurs à labyrinthe limitent aussi ce phénomène.
(Et non, aucune K100 n'a jamais eu de culbuteurs, ce sont des arbres à cames en tête à attaque directe des soupapes par godet calibré).

4(Grosse) Panne k75rt Empty Re: (Grosse) Panne k75rt Lun 13 Jan 2020 - 19:32

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

+1 pour les culbuteurs remplacés par des arbres à cames en tête. Le réglage du jeu aux soupapes s’effectue quant à lui sur les k75 et 100 par des pastilles et non pas des poussoirs ou autrement dit godets . C’est ce que voulait sans doute préciser k75roadster.

5(Grosse) Panne k75rt Empty Re: (Grosse) Panne k75rt Lun 13 Jan 2020 - 21:58

K1200s76

K1200s76
Apprenti

Bonsoir,

Déjà merci pour vos réponses !

Pour la couleur de la fumée en effet elle est bleutée (peut être qu’un impression ?) et elle sent l’huile, mon silencieux d’échappement est noir noir noir!
Par contre pas de mayonnaise.

Je viens de démonter le filtre à air et la bidouille de l’ancien propriétaire n’est pas belle à voir.. Je vous mets des photos. Il a bouché l’entrée d’air du dessous avec une plaque d’alu, il a coupé le filtre à air et fait une ouverture sur le dessus de la boîte pour mettre le tube et le « cornet »

Par contre je souhaite enlever le côté de la boîte au dessus des papillons mais impossible d’enlever les colliers, apparement il y aurait des techniques avec un tournevis mais je n’y arrive pas Embarassed

Concernant la béquille je n’ai que la latérale donc elle dort toujours penchée.

J’imagine qu’il n’y a pas de technique pour connaître la panne autre que de démonter le moteur ? On m’a dit de prendre les compressions ?

Merci d’avance :bien:

(Grosse) Panne k75rt 200113100608615157
(Grosse) Panne k75rt 20011310061372825
(Grosse) Panne k75rt 200113100613729704

Édit pour DoKtor33:
Concernant le niveau d’huile je dois avouer ne pas avoir vérifier avant la panne donc il était peut être déjà très bas, sachant que j’ai fais 60km par jours (6j/7)  pendant deux mois avant la panne.

6(Grosse) Panne k75rt Empty Re: (Grosse) Panne k75rt Mar 14 Jan 2020 - 3:07

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

C'est clair, tu es bon pour changer tes boîtes à air et remettre tout ce beau monde en place avec des pièces d'origine.
Si je peux t'aider à rassembler ces pièces, ce sera avec grand plaisir ! (Grosse) Panne k75rt Souri137
Pour les colliers du collecteur d'air, tu peux les virer avec une pince coupante et mettre des collier de serrage à vis.
C'est plus simple au démontage comme à remonter !
(Grosse) Panne k75rt Cimg5239

Quant à la fumée, tu peux positionner la machine auprès d'un mur ou d'un support pour quelle soit le plus droite possible.
Laisse tourner un moment au ralenti (après vidange, avec une huile propre et à niveau) et tout devrait rentrer dans l'ordre lorsqu'elle sera chaude !  
Idéalement, il serait préférable d'avoir une béquille centrale mais avec une cale sous la latérale et une retenue du coté opposé (sous le bras oscillant, par exemple)
son stockage sera sain et ce problème ne devrait plus se reproduire !
M.P. en cas de besoin. :wink:

7(Grosse) Panne k75rt Empty Re: (Grosse) Panne k75rt Mar 14 Jan 2020 - 9:09

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Encore un exemple de l"avantage" d'acheter une moto "customisée"... pour info, ce type de filtre a air équipe bon nombre de Harley, et le peu d'eau qui passe au travers (gras, il retient aussi l'eau) n'altère pas le fonctionnement au point de créer une panne. Vu la bidouille de cette machine, je chercherais plutôt du côté électricité et/ou entretien, présence d'eau dans le réservoir en premier...
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec K75roadster, qui parle d'or d'habitude! Par experience, les K&N ont comme principal avantage d'être nettoyables, donc de revenir moins cher. leur materiau est différent du papier employé sur les "classiques", et rien ne dit qu'ils soient plus ou moins restrictifs que les Factory. Et comme il l'a dit, l'origine est si hypertrophié qu'une diminution du passage d'air ne modifie pas le comportement, c'est au moins ce que je constate sur mon K11 qui en était équipé lors de l'achat, et que je nettoie tous les 10 000...
La première des choses est, à mon avis, de remettre cette moto en configuration d'origine, en particulier sa béquille centrale. Et le traintrain habituel des choses à voir sur une machine d'au moins 35 ans, bougies ET FILS, propreté des circuits d'air des porte-injecteurs, réglages de base...

8(Grosse) Panne k75rt Empty Re: (Grosse) Panne k75rt Mar 14 Jan 2020 - 10:53

K1200s76

K1200s76
Apprenti

Merci pour vos réponses !

J’ai trouvé une boîte à air complète sur leboncoin je vais commencer par ça, je vais faire la vidange, les bougies et vider le réservoir pour repartir avec une essence « neuve »
Pour le filtre à air je vais mettre un origine et non un KN, j’en avais un sur ma k12s et je n’y voyais aucun avantage, surtout que c’est une seconde moto qui ne roulera plus tous les jours.

Merci Bello2a pour la proposition d’aide ! Je vais donc couper les colliers ce soir et les remplacer par la suite par des colliers à vis.

Une fois remonté je vais démarrer et je vous dirais ce qu’il se passe, je ferais une vidéo du redémarrage.

Merci pour les conseils ! cheers

9(Grosse) Panne k75rt Empty Re: (Grosse) Panne k75rt Mar 14 Jan 2020 - 12:25

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="k75roadster"]
K1200s76 a écrit:

La fumée bleue après stockage sur la béquille latérale n'est pas provoquée par l'huile contenue dans lecarter, séparé de façon étanche de la chambre de combustion, mais de l'huile qui tapisse les cylindres et bielles qui coule le long des pistons et, en cas de segmentation usée, de cylindre ovalisé ou rayé, peut passer la barrière des segments pour se retrouver dans la chambre de combustion. Seules les premières K100 avaient des segments à rotation libre dans leurs gorges, qui ont ensuite été maintenus par un pion de centrage afin d'éviter que leur ouverture ne se trouve vers le bas, ce qui facilite le passage de l'huile. Des segments racleurs à labyrinthe limitent aussi ce phénomène.
(Et non, aucune K100 n'a jamais eu de culbuteurs, ce sont des arbres à cames en tête à attaque directe des soupapes par godet calibré).

Merci pour l'explication sur l'origine exacte du problème. Par contre, je suis inexcusable pour les culbuteurs. Sad

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum