Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arbre primaire naze, remplacement boîte

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

champox71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir les bmistes,
J'ai récupéré une R1150R de 2004 (double allumage, donc), première main bien entretenue avec 76000 km. Sauf que... l'arbre primaire est mort et que le devis de chez BM est prohibitif.
Un ami très bon connaisseur de la marque (et c'est un euphémisme) me recommande de trouver une boîte de vitesses d'occasion et de faire un échange standard. J'en ai repéré une sur le Bon Coin, de 40000 km mais issue d'un moteur de R1150(???) 2002 de type "122EC".
Alors je me pose les questions suivantes :
. Est-ce que c'est une bonne idée de chercher une boîte d'occasion, est-ce que je ne risque pas de tomber sur une rogne ?
. Est-ce que le modèle que j'ai trouvé sera compatible avec mon moteur ?
. Et, accessoirement, qu'est-ce que c'est que le moteur de type 122EC ? Le mien, pas le mien ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Antoine

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est une bonne idée que d'acheter une boîte de vitesses d'occasion...à condition qu'elle soit bonne.
Pour la compatibilité avec ta moto, il faut vérifier avec le realoem bmw; voici le lien/
https://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=P&archive=1

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un arbre neuf c'est 241€. Moins cher qu'une boite d'occasion et avec l'assurance, si tu en profites pour hanger le disque d'embrayage, de repartir sur du neuf sans risquer de voir l'accouplement dentelé arbre-disque se détruire à cause d'une usure incompatible.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, j'oubliais de préciser à champox71, qu'il lui faudra aussi changer l'embrayage (au minimum le disque) pour faire bien la réparation.
Le remplacement du seul arbre primaire est également possible, mais plus difficile...et nécessite plus de temps.

champox71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Oui, c'est une bonne idée que d'acheter une boîte de vitesses d'occasion...à condition qu'elle soit bonne.
Pour la compatibilité avec ta moto, il faut vérifier avec le realoem bmw; voici le lien/
https://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=P&archive=1

Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas ce site!
Mais je suis toujours un peu perdu (car pas pro du tout): d'après mon numéro de série et OEM, ma moto fait partie de la série R28, et c'est un modèle R1150R [je savais!] 01 (0429, 0439) [lequel des deux?] de mars 2004 (1ère immatriculation en juin 2004). Et il s'agit d'un modèle double-allumage.
--> je ne vois pas de référence à ce type "122EC" dont parlait mon annonce...
--> je ne vois pas comment je peux déterminer la compatibilité entre mon moteur et une boîte...
Merci de m'éclairer!
Bonne journée.
Antoine.

champox71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Un arbre neuf c'est 241€. Moins cher qu'une boite d'occasion et avec l'assurance, si tu en profites pour hanger le disque d'embrayage, de repartir sur du neuf sans risquer de voir l'accouplement dentelé arbre-disque se détruire à cause d'une usure incompatible.
ROUTINE a écrit:Oui, j'oubliais de préciser à champox71, qu'il lui faudra aussi changer l'embrayage (au minimum le disque) pour faire bien la réparation.
Le remplacement du seul arbre primaire est également possible, mais plus difficile...et nécessite plus de temps.

Oui, c'est bien ce que dit le devis que m'a donné le copain avec la moto; et le devis dit aussi 2300€... Alors c'est pour ça que je regarde les solutions alternatives. Et en même temps, je ne sais pas trop ce que va me dire le garagiste chez qui je vais me pointer avec une moto et une boîte dont je ne sais pas si elles sont compatibles... Sad

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Quatre boîtes de vitesses conviennent:
23007677012, 23007677009, 23007677008 et 23007677011.
Lorsque tu cliques sur ces quatre numéros, tu vois la compatibilité avec ton modèle de moto: la R 100 R de la tranche d'années incluant 2004.
Il ne faut pas rechercher la compatibilité entre ton moteur et la boîte.
Pour voir si la boîte sur LBC convient, il te faut son véritable numéro à onze chiffres.

champox71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, merci à tous pour vos réponses... Pas évident... Je pense que je vais aller chez BM...
Bon WE!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum