Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quantité d'huile dans un Fournales ?

+2
SEGAFREDO
k75roadster
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quantité d'huile dans un Fournales ? Empty Quantité d'huile dans un Fournales ? Jeu 12 Déc 2019 - 20:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai racheté un amortisseur Fournalès d'occasion pour ma K1100LT.
Montage, gonflage, essai et au bout de 10 mètres...PAF.
L'arrière s'enfonce, je retourne au garage et essaye laborieusement de la remettre sur la centrale (pas facile avec l'amortisseur enfoncé, de quoi se briser quelques vertêbres!)
Quantité d'huile dans un Fournales ? Valve_11
Je pensais qu'un joint avait lâché...c'est la valve de gonflage qui a cassé net!

Quantité d'huile dans un Fournales ? Img_2043

Je me suis dépanné en récupérant une valve sur un vieil amorto qui traînait.

Et c'est là que ça coince...de l'huile s'est échappée, je n'ai aucune idée de la quantité perdue, vaporisée lors de la casse, ni de celle qui a coulé au sol.
J'ai déjà vidangé et re-rempli des Fournales, mais qui saurait la quantité à utiliser dans un amortisseur de K1100LT?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ils disent un décilitre mais est-ce le même ? confused

► https://g3-raptor.skyrock.com/3204089843-Reconditionnement-des-amortisseurs-fournales-toutes-les-etapes-en.html

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, visiblement, c'est pour un amortisseur double, ça.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

k75roadster a écrit:J'ai déjà vidangé et re-rempli des Fournales, mais qui saurait la quantité à utiliser dans un amortisseur de K1100LT?

Pourquoi ne pas les appeler , ils sont très réactifs

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je leur envoyé un message en début de semaine, j'attends toujours la réponse...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le jour où j'ai appelé pour un renseignement concernant ceux de mon 600, c'est Mr Fournalès qui a décroché...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, mais c'était en 19xx?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai regardé sur leur site, et notamment sur les PDF de notices techniques...la capacité d'huile ne figure pas. 2 doigts

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de capacité standard, ça dépend du volume de l'amortisseur et donc de sa destination. En outre le ratio air/huile permet de modifier aussi le comportement de l'amortisseur, indépendamment de la viscosité ou de la pression.
Je vais tatonner, on verra bien.

10Quantité d'huile dans un Fournales ? Empty Re: Quantité d'huile dans un Fournales ? Dim 15 Déc 2019 - 14:03

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour, Fournales produit des monos pour K75(355mm), K100(350mm) et K100 RS1 et K1(380mm),
Un amortisseur de K1100 fait 380 cm,vérifie bien que ton fournales soit bien pour un k100 rs1 ou k1, autrement il sera plus court.

11Quantité d'huile dans un Fournales ? Empty Re: Quantité d'huile dans un Fournales ? Dim 15 Déc 2019 - 16:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il y a bien une référence K1100LT chez Fournalès. Les côtes sont identiques à celui du K1/ K100RS1 mais la reférence est différente. La pression recommandée est plus élevée sur la K11 (12 bar) que sur les K1/ K100RS1 (9 bar) pour compenser le poids supérieur mais l'amortissement hydraulique est peut-être différent.
Je vais le remonter sur la mienne pour tester au pif, on verra...

12Quantité d'huile dans un Fournales ? Empty Re: Quantité d'huile dans un Fournales ? Lun 30 Déc 2019 - 14:45

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bon, je me réponds tout seul:
Le plus délicat est de démonter la tête de l'amortisseur, je m'en suis sorti en utilisant une clé à sangle de filtre à huile, raccourcie, que j'ai serré sur le sommet de la tige en intercalant un caoutchouc épais (sangle de maintien de batterie).
C'est monté assez serré, une petite chauffe ne fait pas de mal (avant de poser la sangle!).
Ensuite, on vidange, et on re-remplit d'huile de fourche Motul SAE 10W  en faisant jouer de haut en bas la tige pour bien remplir l'amortisseur jusqu'a arriver à 40mm du haut du tube, ce dernier étant complètement enfoncé.
Reste à revisser la tête, gonfler à la pression requise (12 bar) et remonter.
Et voilà, le tapis volant est de retour...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum