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Fournalès

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1 Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:00

Belnaud

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Apprenti
Bonjour, amis gros rouleurs

Mon EMC, pourtant reconditionné il y a 15 mois, m'a lâchement trahi... il a perdu son huile et je suis rentré chez moi (150 kms) assis sur une brique, avec la tenue de route qui va avec...
J'ai du coup remonté dans l'urgence mon Showa d'origine (150.000 kms...) lui même pas au mieux de sa forme, en attendant d'acheter, le choix est fait, un Fournalès.

Mais ça se trouve où, ce Fournalès ? A moins que je sois gogol, je n'ai pas trouvé de vente en ligne sur leur site (je leur ai quand même écrit...), et pas plus de revendeur.

Merci d'avance de votre aide. Bon dimanche (avec cette météo...)

2 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:02

grumo89fr

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bonjour

http://www.fournales.fr/catalogue/2_Roues/

cordialement

3 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:25

SEGAFREDO

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J'en ai eu un à une époque sur K100 j'en ai été déçu.

4 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:33

k75roadster

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Pilier de Forum
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J'ai longtemps roulé avec un Fournales sur K1100LT: c'est le top du confort, rien à redire.
Le seul point délicat est de trouver la bonne pression pour que ça corresponde au poids embarqué mais la doc de Fournales te donne une référence de base.
Il suffit de le commander chez eux via leur site internet.

5 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:34

bmouais

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Si tu as le bol de trouver un WP (white power) c'est, à mon avis un très bon rapport qualité/prix
Fais attention en cherchant, celui du K1100 est plus long (2 cms de mémoire) que celui du K100

J'ai eu par le passé un YSS flambant neuf, une vraie pompe à vélo, idéal pour le mal de mer

6 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:38

rv40

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J'avais monté un YSS sur la K75S en 4000km et une fois le réglage bien fait (çà c'est pas gagné) il faisait bien son office.

7 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 12:27

Freddy29

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k75 et k100 2s = 35 cms
k1 k100rs1 (4s) et k11 = 38 cms


_____________________________

8 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 15:10

Belnaud

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Apprenti
Merci pour vos retours...
Segafredo : tu as été décu ? comment se fait-ce ?.... c'est l'amorto qui fait pratiquement l'unanimité... mes vieilles vertèbres préfèrent (à choisir) sacrifier un peu de tenue de route au confort, chose que je n'ai jamais réussi à obtenir avec un Ohlins sur ma K 100 RS1.... le point fort du Fournalès, outre la fiabilité, est de pouvoir de manière empirique, le régler exactement à ce qui te convient. Au micro poil de cul près.
D'ailleurs, Roadster K 75 semble en être très satisfait.
Mais je ne connais pas le YSS, que certains adorent, d'autres détestent.
Et je connais par contre le WP : c'est non !
Tout comme l'EMC, Wilbers et autres... le confort n'a pas de prix !

9 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 19:44

jcfer

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon choix ! J'ai un Fournalès depuis quelques années sur K1100RS et j'en suis très content.

10 Re: Fournalès le Jeu 21 Juil 2016 - 15:14

Antonov

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
merci pour ces informations. Mon amorto d'origine est ok mais un produit made in France, voilà qui ne manquera pas de m'interesser si un jour je dois en changer... top !

11 Re: Fournalès le Jeu 21 Juil 2016 - 18:13

jcfer

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Antonov a écrit:merci pour ces informations. Mon amorto d'origine est ok......

Combien de km ? Parce qu'un amorto se dégrade progressivement et l'on s’y habitue, c'est quand on le change que l'on voit vraiment qu'en fait il était fatigué.

12 Re: Fournalès le Jeu 21 Juil 2016 - 19:39

SEGAFREDO

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Belnaud a écrit:Merci pour vos retours...
Segafredo : tu as été décu ? comment se fait-ce ?.... c'est l'amorto qui fait pratiquement l'unanimité... mes vieilles vertèbres préfèrent (à choisir) sacrifier un peu de tenue de route au confort, chose que je n'ai jamais réussi à obtenir avec un Ohlins sur ma K 100 RS1.... le point fort du Fournalès, outre la fiabilité, est de pouvoir de manière empirique, le régler exactement à ce qui te convient. Au micro poil de cul près.
D'ailleurs, Roadster K 75 semble en être très satisfait.
Mais je ne connais pas le YSS, que certains adorent, d'autres détestent.
Et je connais par contre le WP : c'est non !
Tout comme l'EMC, Wilbers et autres... le confort n'a pas de prix !


Mon souci c'était le réglage :wink:

13 Re: Fournalès le Ven 22 Juil 2016 - 8:25

Antonov

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
jcfer a écrit:
Antonov a écrit:merci pour ces informations. Mon amorto d'origine est ok......

Combien de km ? Parce qu'un amorto se dégrade progressivement et l'on s’y habitue, c'est quand on le change que l'on voit vraiment qu'en fait il était fatigué.

Il y 20,000 km... mais 23 ans.

14 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 7:46

Belnaud

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Apprenti
Bonjour,
Ca y est ! Le Fournalès est monté.
Il faut en fait se mettre en rapport avec eux, et ils t'envoient un formulaire à remplir par mail afin de commander l'objet de tous les désirs...
Bon....je n'ai fait qu'une cinquantaine de kms avec, et je pars dans les Alpes samedi matin avec madame...n'ayant pas eu le temps de le tester plus avant (trop de taf), je demande l'avis des connaisseurs : sachant qu'il est gonflé à 12 kg, à votre avis j'en rajoute combien pour garder une assiette à peu près droite ?
D'ailleurs 12 kg, ça me paraît beaucoup, je me demande si ça ne serait pas plutôt 1,2 kg...
La photocopie de Fournalès n'est pas très lisible...
Merci pour vos avis.

15 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 8:32

k75roadster

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Pilier de Forum
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Non, c'est bien 12kg/cm2! Avec 1.2, ton amortisseur serait inefficace...
Celui pour la K1200LT se gonfle à 34kg/cm2 par exemple.

16 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 9:51

Taipei101

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
J'en ai un que j'ai fait refaire, juste après réfection il était super, plutôt ferme d'ailleurs, mais après 10000-15000 km je le trouvais moins bien. Je suis passé très récemment à Ohlins, je trouve ce dernier un peu mou pour le moment, j'imagine qu'il me faut trouver les bons réglages.

17 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 15:59

jcfer

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme te l'a écrit K75roardster, c'est bien 12 kg, la chambre de gonflage est peu volumineuse, à 1.2, il ne décolle même pas.

Et n'oublie pas d'emporter avec toi la pompe parce que sur la route si tu as besoin de le regonfler, il ne faudra pas compter le regonfler avec un compresseur d'une station ou autre. C'est du vécu, lors d'une première balade avec un collègue, il n'a rien trouvé de mieux que de vouloir enlever un poil de pression en appuyant un tout petit peu sur la valve....., la chambre de gonflage est très petite et du coup, le moindre appui et psittt, l'amorto était dégonflé, il a pu se dépanner avec les 7 bars d'un petit compresseur électrique, mais pour rentrer à allure très réduite.

Pour la pression d'utilisation, tu peux déjà régler comme indiqué par Fournales "La règle empirique d’un réglage de pression correct consiste à mesurer un enfoncement de 1/3 de la course totale à l’arrêt avec le chargement complet pilote et passager."

Après, à toi de jouer à ta convenance sur plus ou moins 1 kg.

18 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 17:19

Belnaud

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Apprenti
Ok pour ça.
Merci pour les infos.
Je vais donc jouer de la pompe HP en cours de route, car après l'essai fait dimanche soir, je trouve que l'arrière s'est pas mal enfoncé , ce qui m'a obligé à descendre le faisceau du phare (qui a dit que ma femme était lourde ?)

34 kg sur la K 12 ? Bigre....c'est une bombe... (quand tu vois un pneu de semi gonflé à 8/9 kgs les dégâts que ça fait quand ça explose...)

19 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 19:40

paf la bm

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L'idéal et le plus efficace pour choisir un amorto serait d'en essayer plusieurs sur la même moto, le même trajet, la même charge .....

quand on change un amorto parce qu'il est rincé, c'est toujours mieux avec celui qu'on remonte quelque soit ces qualités.

Pour ma part j'ai réalisé que ceux de ma 12GSA était vraiment HS car j'ai roulé successivement avec la 12GSSA et la 1150GS qui est équipé en WILBERS depuis 30 000 km.
J'ai constaté une différence énorme sur des passages bien précis sur goudron et en TT.

Autrement , comme dit plus haut on s’habitue à la dégradation et on n'y voit rien.

Donc à part une piste et plusieurs motos pour tester différents amortos, il nous sera impossible à nous pilote lambda de voir avec précision la différence entre différents amortos

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 19:54

Noratlas

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SEGAFREDO a écrit:
Belnaud a écrit:Merci pour vos retours...
Segafredo : tu as été décu ? comment se fait-ce ?.... c'est l'amorto qui fait pratiquement l'unanimité... mes vieilles vertèbres préfèrent (à choisir) sacrifier un peu de tenue de route au confort, chose que je n'ai jamais réussi à obtenir avec un Ohlins sur ma K 100 RS1.... le point fort du Fournalès, outre la fiabilité, est de pouvoir de manière empirique, le régler exactement à ce qui te convient. Au micro poil de cul près.
D'ailleurs, Roadster K 75 semble en être très satisfait.
Mais je ne connais pas le YSS, que certains adorent, d'autres détestent.
Et je connais par contre le WP : c'est non !
Tout comme l'EMC, Wilbers et autres... le confort n'a pas de prix !


Mon souci c'était le réglage :wink:

Idem pour mon RT, plus la pompe à prendre dans la sacoche: bazardé ça vite fait pour des suspensions classiques BMW de l'époque, produit à air qui n'a rien à voir avec le touring. En revanche, chapeau pour la technologie ! :bien:




21 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 20:51

jcfer

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Gros Rouleur
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Noratlas a écrit:.....

Idem pour mon RT, plus la pompe à prendre dans la sacoche: bazardé ça vite fait pour des suspensions classiques BMW de l'époque, produit à air qui n'a rien à voir avec le touring. En revanche, chapeau pour la technologie !

C'est pourtant des amortisseurs très agréables en touring.

22 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 20:55

jcfer

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Gros Rouleur
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Belnaud a écrit:Ok pour ça.
Merci pour les infos.
Je vais donc jouer de la pompe HP en cours de route, car après l'essai fait dimanche soir, je trouve que l'arrière s'est pas mal enfoncé , ce qui m'a obligé à descendre le faisceau du phare (qui a dit que ma femme était lourde ?)

34 kg sur la K 12 ? Bigre....c'est une bombe... (quand tu vois un pneu de semi gonflé à 8/9 kgs les dégâts que ça fait quand ça explose...)

C'est le volume qui est dangereux, dans un amorto il est très faible, d'ailleurs regarde le volume de la pompe qui est toute fine et pourtant il ne faut pas pomper des heures pour atteindre la pression

23 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:05

Belnaud

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Apprenti
C'est vrai : elle est toute fine, riquiqui même. D'ailleurs, ça m'a surpris.
Je vais l'essayer (la pompe) dés vendredi soir pour voir si la règle de l'enfoncement des tiers est respectée.
Vous tiendrai au courant.

24 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:27

Noratlas

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jcfer a écrit:
Noratlas a écrit:.....

Idem pour mon RT, plus la pompe à prendre dans la sacoche: bazardé ça vite fait pour des suspensions classiques BMW de l'époque, produit à air qui n'a rien à voir avec le touring. En revanche, chapeau pour la technologie !

C'est pourtant des amortisseurs très agréables en touring.

Sans doute, mais franchement pas pratiques.

25 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:34

jcfer

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Gros Rouleur
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Noratlas a écrit:
jcfer a écrit:

C'est pourtant des amortisseurs très agréables en touring.

Sans doute, mais franchement pas pratiques.

Qu'est-ce que tu ne trouves pas pratique ? Les quelques coups de pompe à donner si tu passes de solo à duo chargé ?

26 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:35

nik0

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J'ai beaucoup réfléchi à changer mes amortisseurs pour des Fournales mais je préfèrerai choisir des amortisseurs avec des ressorts. Le Fournales, en cas d'avarie, ne permet pas de rentrer : la moto s'affaisse complètement.


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27 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:36

Noratlas

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jcfer a écrit:
Noratlas a écrit:

Sans doute, mais franchement pas pratiques.

Qu'est-ce que tu ne trouves pas pratique ? Les quelques coups de pompe à donner si tu passes de solo à duo chargé ?

Ben oui, pour trouver la bonne pression équilibrée de chaque côté et pas question de les gonfler avec une pompe à vélo... Dans des sacoches où la place est comptée en duo, embarquer une pompe c'était problématique.

28 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:41

jcfer

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Noratlas a écrit:
jcfer a écrit:

Qu'est-ce que tu ne trouves pas pratique ? Les quelques coups de pompe à donner si tu passes de solo à duo chargé ?

Ben oui, pour trouver la bonne pression équilibrée de chaque côté et pas question de les gonfler avec une pompe à vélo... Dans des sacoches où la place est comptée en duo, embarquer une pompe c'était problématique.

La bonne pression après quelques essais, tu remets  systématiquement la même ça va très vite, et bien plus precis que de serrer un ressort sur des crans

Et sur un k, il n'y a qu'un amorto à gonfler :wink:

Pour la pompe, elle est petite, tu peux la caser sous la selle sur un K.

29 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:51

Noratlas

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Oui, certes, mais avec les amortos classiques BM, un p'tit tour de cran et hop ! le tour est joué. Pour le précis on ne partait pas faire le Bol d'Or avec une passagère et 30 kgs de matos à l'arrière à fond de 5.

30 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 22:11

paf la bm

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nik0 a écrit:J'ai beaucoup réfléchi à changer mes amortisseurs pour des Fournales mais je préfèrerai choisir des amortisseurs avec des ressorts. Le Fournales, en cas d'avarie, ne permet pas de rentrer : la moto s'affaisse complètement.

C'est le gros défaut de ces amortos.

Suspension sport à Traubach le bas m'a proposé de modifier celui de mon side en lui ajoutant un ressort.

Cela un double avantage:

Ne pas se retrouver avec une moto par terre et avoir moins de pression sachant que la pression est un problème car elle augmente quand ça chauffe et c'est un problème pour l'amortisseur en lui même ainsi que le confort du pilote qui se retrouve avec un "ressort" beaucoup plus dure.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

31 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 23:10

nik0

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paf la bm a écrit:
nik0 a écrit:J'ai beaucoup réfléchi à changer mes amortisseurs pour des Fournales mais je préfèrerai choisir des amortisseurs avec des ressorts. Le Fournales, en cas d'avarie, ne permet pas de rentrer : la moto s'affaisse complètement.

C'est le gros défaut de ces amortos.

Suspension sport à Traubach le bas m'a proposé de modifier celui de mon side en lui ajoutant un ressort.

Cela un double avantage:

Ne pas se retrouver avec une moto par terre et avoir moins de pression sachant que la pression est un problème car elle augmente quand ça chauffe et c'est un problème pour l'amortisseur en lui même ainsi que le confort du pilote qui se retrouve avec un "ressort" beaucoup plus dure.

ça, c'est une solution intelligente.


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32 Re: Fournalès le Mer 10 Aoû 2016 - 8:58

k75roadster

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Noratlas a écrit:Oui, certes, mais avec les amortos classiques BM, un p'tit tour de cran et hop ! le tour est joué. Pour le précis on ne partait pas faire le Bol d'Or avec une passagère et 30 kgs de matos à l'arrière à fond de 5.
Eh, non, ça n'est pas du tout la même chose: sur un amorto classique BMW un tour de cran de précontrainte, et hop, tu as relevé la moto, mais ton ressort a toujours la même dureté, et s'il était dépassé avant le tour de cran par la passagère et le matos, il le reste toujours autant.
Alors que sur le Fournales, rajouter de la pression non seulement te relève la moto, mais augmente aussi la dureté du ressort, chose impossible à faire avec un ressort en acier à moins de démonter le combiné et de le changer.
Et par définition, le ressort à air est progressif (réellement, pas comme ce qui est vendu par Wirth ou Hyperpro, qui ne proposent que des ressorts à plusieurs pas mais sans progressivité d'une spire à l'autre), puisqu'il faut un effort deux fois supérieur au précédent pour diminuer de moitié le volume d'air. Talonnage impossible.
La crainte de perdre l'air est à peu près aussi justifiée que celle de casser un ressort d'amortisseur...
(et il me semble que BMW n'est pas sans reproche de ce côté là, justement, depuis les Nivomat éphémères jusqu'aux suspensions des R1200RT, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite!)

33 Re: Fournalès le Mer 10 Aoû 2016 - 9:07

Noratlas

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k75roadster a écrit:
Noratlas a écrit:Oui, certes, mais avec les amortos classiques BM, un p'tit tour de cran et hop ! le tour est joué. Pour le précis on ne partait pas faire le Bol d'Or avec une passagère et 30 kgs de matos à l'arrière à fond de 5.
Eh, non, ça n'est pas du tout la même chose: sur un amorto classique BMW un tour de cran de précontrainte, et hop, tu as relevé la moto, mais ton ressort a toujours la même dureté, et s'il était dépassé avant le tour de cran par la passagère et le matos, il le reste toujours autant.
Alors que sur le Fournales, rajouter de la pression non seulement te relève la moto, mais augmente aussi la dureté du ressort, chose impossible à faire avec un ressort en acier à moins de démonter le combiné et de le changer.
Et par définition, le ressort à air est progressif (réellement, pas comme ce qui est vendu par Wirth ou Hyperpro, qui ne proposent que des ressorts à plusieurs pas mais sans progressivité d'une spire à l'autre), puisqu'il faut un effort deux fois supérieur au précédent pour diminuer de moitié le volume d'air. Talonnage impossible.
La crainte de perdre l'air est à peu près aussi justifiée que celle de casser un ressort d'amortisseur...

Une fois de plus, je répète que je trouve plus pratique pour le touring le système des crans sur le combiné par rapport au Fournalès. Je ne discute pas ici l'avantage technique en faveur de ce dernier... Smile

34 Re: Fournalès le Mer 10 Aoû 2016 - 9:08

bmouais

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k75roadster a écrit:
Noratlas a écrit:Oui, certes, mais avec les amortos classiques BM, un p'tit tour de cran et hop ! le tour est joué. Pour le précis on ne partait pas faire le Bol d'Or avec une passagère et 30 kgs de matos à l'arrière à fond de 5.

Alors que sur le Fournales, rajouter de la pression non seulement te relève la moto, mais augmente aussi la dureté du ressort, chose impossible à faire avec un ressort en acier à moins de démonter le combiné et de le changer.
Et par définition, le ressort à air est progressif (réellement, pas comme ce qui est vendu par Wirth ou Hyperpro, qui ne proposent que des ressorts à plusieurs pas mais sans progressivité d'une spire à l'autre), puisqu'il faut un effort deux fois supérieur au précédent pour diminuer de moitié le volume d'air. Talonnage impossible.
La crainte de perdre l'air est à peu près aussi justifiée que celle de casser un ressort d'amortisseur...[/quote]

+1

J'ai eu un Fournales sur un K100 que j'ai gardé un peu plus d'1 an (un record pour moi ou presque), je ne pas
mieux résumer en parlant de lui qu'en disant ..... j'ai failli oublier que j'avais un amortisseur.

C'était chouette, une fois trouvé le bon dosage, tu n'en entends plus parler, de + c'est très souple, dans tous les cas

35 Re: Fournalès le Mer 10 Aoû 2016 - 13:32

jackouil

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Bizzare ton histoire ..... Mon EMC reconditionne A l'usine avoisinne les 100.000  je l ai depuis presque dix ans a part le ressort un peu rouille il bosse bien 
Lors du retour il m on meme renvoye les pieces changees..... Reste a voir quels sont tes reglages de base..... Precharge , detente , duo ,frequent ?, route defoncees ?

36 Re: Fournalès le Ven 12 Aoû 2016 - 17:06

jackouil

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


J' ai retrouvé mes pieces..... de l'époque changées... :wink:

37 Re: Fournalès le Mer 19 Oct 2016 - 8:37

Belnaud

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Apprenti
Bonjour, amis K'istes...

je reviens sur le Fournalès, après 2 mois et à peu près 4.000 kms avec.
Je suis parti le week-end du 15 août avec le truc raide de neuf et ma femme derrière et c'est tout juste si j'ai pas fini au doliprane tellement il était dur, le bestiau... Les lombaires en zone rouge !
Yonne-Savoie aller-retour, 1.000 kms sur tous types de routes avec plusieurs pressions essayées seul ou en duo, rien à faire : beaucoup trop raide !
Je me magne de remonter mon Showa d'origine (pas des plus jeunes...et là : confort pullman)) et j'appelle le technicien chez Fournalès, très sympa, qui m'explique un tas de trucs, notamment que le rodage est long etc, etc...
Il me conseille de le retourner à l'usine, ce que je fais. Deux semaines plus tard, il me revient avec un compte-rendu de ce qui a été fait dessus, je le remonte sur ma brêle, et...  ben...comment dire ? C'est mieux, mais on est encore loin de ce que j'attends. Le gars m'a surtout recommandé de rester à 12 bars et de ne pas monter ou descendre (sauf dans le cas d'un long parcours en duo : + 1 bar).
Je me dis donc que j'ai fait une connerie, tout en ne comprenant pas bien que cette marque qui jouit d'une aura indiscutée  puisse pondre un truc aussi peu souple, et puis, petit à petit, jour après jour, je commence à noter une amélioration. Je surveille le témoin d'enfoncement que je remets à zéro régulièrement et effectivement, il s'enfonce de plus en plus...
Donc, pour l'instant, je décide de le garder jusqu'à Noël (il échappe donc au coin-coin...) pour espérer arriver à ce qu'un d'entre vous avait écrit sur ce blog : "avec le Fournalès, j'avais oublié que j'avais un amortisseur"...
Je précise que la tenue de route et surtout la tenue de cap est très bonne. Pas de "flottements" en ligne droite comme avec le Showa.
C'est toujours ça de pris...

Bonne journée, les gars !

38 Re: Fournalès le Ven 28 Oct 2016 - 13:51

Antonov

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Merci pour ce retour d'experience... c'est très utile pour tous ceux qui feraient le même choix.

39 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 18:49

Belnaud

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Apprenti
Retour d'expériences, bonnes et moins bonnes avec la maison Fournalès, 10 mois plus tard :

(Je fais court).

Achat neuf en juillet dernier. Démontage et retour usine en septembre : beaucoup trop dur !
Remontage une semaine après : toujours très dur. Un bout de bois !
Je le laisse monté pour faire du moto-boulot-dodo, mais je le vire chaque fois que je prends la route, pour remettre mon vieux Showa... tenue de route "radeau de la Méduse" mais souple...

En janvier, je jète l'éponge ! Démontage définitif.
J'en profite pour refaire ma fourche de A à Z.
Début mars, la colère me prend d'un coup, je le retourne à Fournalès avec un courrier argumenté et demande le remboursement du bout de bois.
Le lendemain (3 mars) M. Fournalès himself m'appelle...
Je suis surpris de la réactivité fulgurante, mais le plus étonnant est à venir :
Longue conversation téléphonique (pourtant, il doit avoir autre chose à faire...) au cours de laquelle il me dit d'abord que si je veux être remboursé, il n'y a strictement aucun problème, mais que le plus intéressant serait que j'accepte de jouer en quelque sorte le "cobaye" pour une mise au point pointue de cet amorto pour K 11 LT... car...accrochez-vous bien, la maison Fournalès n'essaie pas les amortos pour chaque modèle de moto... il y en a trop. Ils font bien des tests, certainement poussés, mais par "famille" de machines... ce qui n'a aucun sens, dixit Monsieur Fournalès, qui semble sincèrement le déplorer.
De mon côté, je lui explique que le bestiau m'a coûté deux fois le prix d'un Shock Factory (par exemple) pour un résultat nul. Ce qu'il comprend très bien.

La maison Fournalès va donc trouver une K 11 (il y en a une chez Béhème à Toulouse) et mener des tests poussés non seulement pour le mien, mais pour tous ceux à venir (une micro niche, à mon sens, mais bon...)

Deux mois plus tard, je reçois le colis tant attendu avec, non pas un, mais deux amortisseurs !!! Gloups !! Et avec une lettre manuscrite écrite à l'encre et à la main, du patron qui d'abord s'excuse encore une fois, et me demande d'essayer un nouvel amorto (en plus du mien, ultra assoupli) pour lui en faire un retour aussi précis que possible.

Je viens donc de remonter le mien (bonbone plus courte, tarage 12 bars)) et n'ai pas pu m'empêcher de faire une quarantaine de bornes sur les petites routes de chez moi... ça demande confirmation, mais apparemment le tapis volant que j'avais espéré en achetant ce produit est bien là. L'accord avec ma fourche quasi neuve (ressorts progressifs, bagues de friction, joints spy et soufflets) se fait bien... le témoin d'enfoncement est au tiers à l'arrêt (c'est la norme) et enfoncé aux trois quarts après roulage. Parfait ! (Avant, il ne s'enfonçait que d'un tiers après roulage).
J'ai la nette impression que le confort est là, en plus de la tenue de route, les 500 kms hebdomadaires que je fais vont probablement confirmer ça. Je ne dis pas que je passe par plaisir sur les plaques d'égoûts, mais je les sens quand même beaucoup moins...

Reste l'autre, que je monterai la semaine prochaine. Ce modèle est, d'après Monsieur J.P. Fournalès, un concentré de ce qu'ils savent faire de mieux, avec une expérience glannée en compétition. Bon... je suis un peu surpris, mais je l'essaierai la semaine prochaine et leur dirai mes impressions... ainsi qu'à vous.

Tout ça pour vous dire que j'ai été estomaqué que mon cas, (rare, mais pas unique) ait été pris avec autant de sérieux... venant d'une maison qui exporte dans le monde entier et offre des produits pour des dizaines d'applications différentes.... avec une excellente réputation .

Voilà... je ne touche rien, hein...



40 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 19:02

pcedric

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Merci du retour  :bien: 
ça fait vraiment plaisir de voir des gens qui s'investissent autant !!!  ...je veux bien servir de cobaye   :siffle:

41 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 19:04

bmouais

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:bien: :bien: :bien: No comment, c'est juste :bien: :bien: :bien:

42 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 19:24

fred54

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Moi je veux bien cobailliser pour la k100 Smile

En tout cas chapeau à cette marque qui démontre dans son approche une volonté de qualité et d'écoute, j'espère pour eux qu'ils récolteront les fruits de leur efforts :bien:

43 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 19:26

riderbilly

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Belnaud a écrit:j'accepte de jouer en quelque sorte le "cobaye" pour une mise au point pointue de cet amorto pour K 11 LT...

J'avais eu les mêmes propos quand j'avais été chercher un amorto arrière pour mon side .
Il avait bien insisté pour recevoir et analyser mes commentaires et avis en me précisant que je pouvais y retourner aussi souvent que nécessaire ( je n'habite pas loin , facile )

44 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 21:16

k75roadster

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Je peux ramener ma pierre à l'édifice: je viens d'enquiller 2000 km en 3 jours, jusqu'au ilieu de la Roumanie, avec ma K1100LT chargée à bloc et équipée d'un Fournales.
RAS.
Le confort est remarquable, avec des étapes de 10 à 12 heures le cul sur la moto. Le seul défaut de cet amortisseurs est qu'il fait ressortir celui de la fourche, à savoir un tarage trop faible des ressorts d'origine pour le poids embarqué.
J'ai testé différentes configurations de précontrainte,  avec ressort supplémentaires et cale raccourcie,  sans satisfaction. Je pense que je commanderai des ressorts à section plus grande et pas variable à mon retour.
Cela dit la K11 est passée partout, même là où elle n'aurait pas du!



Dernière édition par k75roadster le Lun 8 Mai 2017 - 21:41, édité 1 fois

45 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 21:35

bmouais

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k75roadster a écrit:Je peux ramener ma pierre à l'édifice: je viens d'enquiller 2000 km en 3 jours, jusqu'au ilieu de la Roumanie, avec ma K1100LT chargée à bloc et équipée d'un Fournales.
RAS.
Le confort est remarquable, avec des étapes de 10 à 12 heures le cul sur la moto. Le seul défaut de cet amortisseurs est qu'il fait ressortir celui de la fourche, à savoir un tarage trop faible des ressorts d'origine pour le poids embarqué.
J'ai testé différentes configurations de précontrainte,  avec ressort supplémentaires et cale raccourcie,  sans satisfaction. Je pense que je commanderai des ressorts à section plus grande et pas variable à mon retour.
Cela dit la K11 est passée partout, même là où elle n'aurait pas du!

Ta modif de fourche m'intéresse, j'ai un WP sur mon 3 pattes et je pensais bientôt y mettre des ressorts
progressifs, on en dit beaucoup de bien.

Ca sort un peu du cadre de ce post, mais c'est l'occasion d'avoir un retour plus précis sur ce sujet

Amitiés, Patrick

46 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 21:39

jcfer

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Gros Rouleur
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k75roadster a écrit:Je peux ramener ma pierre à l'édifice: je viens d'enquiller 2000 km en 3 jours, jusqu'au ilieu de la Roumanie, avec ma K1100LT chargée à bloc et équipée d'un Fournales.
RAS.
Le confort est remarquable, avec des étapes de 10 à 12 heures le cul sur la moto. Le seul défaut de cet amortisseurs est qu'il fait ressortir celui de la fourche...

J'ai aussi un Fournales et pour un peu améliorer le comportement de la fourche, je mets de l'huile 20W.

47 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 21:58

k75roadster

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Changer la viscosité de la fourche modifié l'amortissement, or ce n'est pas lui qui est en cause, au contraire il est plutôt bon. Ce qui pêche sur la K1100LT c'est la suspension ! Autrement dit le tarage du ressort, qui est le même que sur une K100RS1 alors que le poids embarqué est franchement différent, surtout avec les accessoires additionnels (radio, pare brise électrique, déflecteurs etc.)
Les ressorts d'origine sont déjà à pas différenciés, donc pas la peine d'en changer pour remonter les mêmes. Le hic est qu'ils sont tous déjà trop enfoncés à vide, il faut donc un pas augmenté ou un fil plus gros. La plupart des ressorts aftermarket sont à deux pas différenciés et non progressifs, et souvent avec un diamètre de fil inférieur à l'origine. Seul Hyperpro proposerait des ressorts réellement progressifs, chaque spire étant plus éloignée de la précédente que la précédente l'est de sa précédente, etc. Mais reste à connaître la loi d'enfoncement et l'assiette qui en découlerait et ça, aucun fabriquant ne le propose puisque les ressorts ne sont jamais testés, juste définis à la louche en fonction du type de fourche...mais pas du type de moto et encore moins du poids embarqué!


48 Re: Fournalès le Lun 8 Mai 2017 - 22:13

bmouais

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Oui, la viscosité, je l'ai déjà modifié, j'ai fais un cocktail de W5 et de W10 pour faire un W7,5
en quelque sorte, et ce commentaire me laisse dubitatif ..... à propos des ressorts progressifs
aurais je une vraie fausse bonne idée ?????

49 Re: Fournalès le Mar 9 Mai 2017 - 10:52

Belnaud

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Apprenti
Re bonjour,

Très difficile de se faire une idée définitive de la fourche, car d'abord elle est trop fine (41 mm) pour une machine de ce poids, et en l'améliorant bien, on arrivera au mieux à de l'à peu près, et ensuite le ressenti varie beaucoup suivant le pilote.
Une 1100 pan euro a une Showa de 43 mm dont les proprios sont satisfaits...cette fourche a remplacé en 1996 la 41 mm précédente qui présentait les mêmes tares que nos Marzocchi. Béhème ne l'a pas fait puisqu'en 96 les K tiraient leurs dernières cartouches...
J'ai donc monté des Wilbers progressifs plus dans l'optique d'un bon accord avec le Fournalès qu'une transfiguration de l'amortissement. Limiter la casse, en quelque sorte. Le pneu avant de 110 n'aide pas non plus...
Les K11 présentent une mécanique fabuleuse, pareil pour la transmission, mais pour la tenue de route c'est franchement pas au même niveau.
C'est ce que je me dis chaque fois que je prends ma GS (1150) équipée en amortos Touratruc : pour faire simple j'ai l'impression qu'ils ont refait la route à chaque fois...tout est plus facile. Mais le flat est loin d'avoir la gnac du 4 à plat...et je ne parle pas de la souplesse.
Bref, ce matin j'ai fait mes 200 km avec mon nouveau Fournalès, et... mon ressenti est mitigé : beaucoup mieux qu'avant, mais peut mieux faire ! Par contre, à deux dessus : ultra souple.
Je vais donc retirer un bar de pression et descendre à 11...mais pas plus car après on fait varier l'assiette de la machine. ..et diminuer la garde au sol...
Je vous tiens au courant...

50 Re: Fournalès le Mar 9 Mai 2017 - 13:23

jcfer

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Gros Rouleur
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Belnaud a écrit:......
Bref, ce matin j'ai fait mes 200 km avec mon nouveau Fournalès, et... mon ressenti est mitigé : beaucoup mieux qu'avant, mais peut mieux faire ! Par contre, à deux dessus : ultra souple.
Je vais donc retirer un bar de pression et descendre à 11...mais pas plus car après on fait varier l'assiette de la machine. ..et diminuer la garde au sol...
Je vous tiens au courant...

Tu trouves le réglage "ultra souple" et tu vas retirer un bar ?

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