Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fournalès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:00

Belnaud

Bonjour, amis gros rouleurs

Mon EMC, pourtant reconditionné il y a 15 mois, m'a lâchement trahi... il a perdu son huile et je suis rentré chez moi (150 kms) assis sur une brique, avec la tenue de route qui va avec...
J'ai du coup remonté dans l'urgence mon Showa d'origine (150.000 kms...) lui même pas au mieux de sa forme, en attendant d'acheter, le choix est fait, un Fournalès.

Mais ça se trouve où, ce Fournalès ? A moins que je sois gogol, je n'ai pas trouvé de vente en ligne sur leur site (je leur ai quand même écrit...), et pas plus de revendeur.

Merci d'avance de votre aide. Bon dimanche (avec cette météo...)

2 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:02

grumo89fr

Membre a vie
Membre a vie
bonjour

http://www.fournales.fr/catalogue/2_Roues/

cordialement

3 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:25

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
J'en ai eu un à une époque sur K100 j'en ai été déçu.

4 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:33

k75roadster

Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai longtemps roulé avec un Fournales sur K1100LT: c'est le top du confort, rien à redire.
Le seul point délicat est de trouver la bonne pression pour que ça corresponde au poids embarqué mais la doc de Fournales te donne une référence de base.
Il suffit de le commander chez eux via leur site internet.

5 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:34

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Si tu as le bol de trouver un WP (white power) c'est, à mon avis un très bon rapport qualité/prix
Fais attention en cherchant, celui du K1100 est plus long (2 cms de mémoire) que celui du K100

J'ai eu par le passé un YSS flambant neuf, une vraie pompe à vélo, idéal pour le mal de mer

6 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 11:38

rv40

Pilier de Forum
Pilier de Forum
J'avais monté un YSS sur la K75S en 4000km et une fois le réglage bien fait (çà c'est pas gagné) il faisait bien son office.

7 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 12:27

Freddy29

Administrateur
Administrateur
k75 et k100 2s = 35 cms
k1 k100rs1 (4s) et k11 = 38 cms

8 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 15:10

Belnaud

Merci pour vos retours...
Segafredo : tu as été décu ? comment se fait-ce ?.... c'est l'amorto qui fait pratiquement l'unanimité... mes vieilles vertèbres préfèrent (à choisir) sacrifier un peu de tenue de route au confort, chose que je n'ai jamais réussi à obtenir avec un Ohlins sur ma K 100 RS1.... le point fort du Fournalès, outre la fiabilité, est de pouvoir de manière empirique, le régler exactement à ce qui te convient. Au micro poil de cul près.
D'ailleurs, Roadster K 75 semble en être très satisfait.
Mais je ne connais pas le YSS, que certains adorent, d'autres détestent.
Et je connais par contre le WP : c'est non !
Tout comme l'EMC, Wilbers et autres... le confort n'a pas de prix !

9 Re: Fournalès le Dim 17 Juil 2016 - 19:44

jcfer

Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon choix ! J'ai un Fournalès depuis quelques années sur K1100RS et j'en suis très content.

10 Re: Fournalès le Jeu 21 Juil 2016 - 15:14

Antonov

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
merci pour ces informations. Mon amorto d'origine est ok mais un produit made in France, voilà qui ne manquera pas de m'interesser si un jour je dois en changer... top !

11 Re: Fournalès le Jeu 21 Juil 2016 - 18:13

jcfer

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Antonov a écrit:merci pour ces informations. Mon amorto d'origine est ok......

Combien de km ? Parce qu'un amorto se dégrade progressivement et l'on s’y habitue, c'est quand on le change que l'on voit vraiment qu'en fait il était fatigué.

12 Re: Fournalès le Jeu 21 Juil 2016 - 19:39

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
Belnaud a écrit:Merci pour vos retours...
Segafredo : tu as été décu ? comment se fait-ce ?.... c'est l'amorto qui fait pratiquement l'unanimité... mes vieilles vertèbres préfèrent (à choisir) sacrifier un peu de tenue de route au confort, chose que je n'ai jamais réussi à obtenir avec un Ohlins sur ma K 100 RS1.... le point fort du Fournalès, outre la fiabilité, est de pouvoir de manière empirique, le régler exactement à ce qui te convient. Au micro poil de cul près.

Mon souci c'était le réglage :wink:

13 Re: Fournalès le Ven 22 Juil 2016 - 8:25

Antonov

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
jcfer a écrit:
Antonov a écrit:merci pour ces informations. Mon amorto d'origine est ok......

Combien de km ? Parce qu'un amorto se dégrade progressivement et l'on s’y habitue, c'est quand on le change que l'on voit vraiment qu'en fait il était fatigué.

Il y 20,000 km... mais 23 ans.

14 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 7:46

Belnaud

Bonjour,
Ca y est ! Le Fournalès est monté.
Il faut en fait se mettre en rapport avec eux, et ils t'envoient un formulaire à remplir par mail afin de commander l'objet de tous les désirs...
Bon....je n'ai fait qu'une cinquantaine de kms avec, et je pars dans les Alpes samedi matin avec madame...n'ayant pas eu le temps de le tester plus avant (trop de taf), je demande l'avis des connaisseurs : sachant qu'il est gonflé à 12 kg, à votre avis j'en rajoute combien pour garder une assiette à peu près droite ?
D'ailleurs 12 kg, ça me paraît beaucoup, je me demande si ça ne serait pas plutôt 1,2 kg...
La photocopie de Fournalès n'est pas très lisible...
Merci pour vos avis.

15 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 8:32

k75roadster

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Non, c'est bien 12kg/cm2! Avec 1.2, ton amortisseur serait inefficace...
Celui pour la K1200LT se gonfle à 34kg/cm2 par exemple.

16 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 9:51

Taipei101

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
J'en ai un que j'ai fait refaire, juste après réfection il était super, plutôt ferme d'ailleurs, mais après 10000-15000 km je le trouvais moins bien. Je suis passé très récemment à Ohlins, je trouve ce dernier un peu mou pour le moment, j'imagine qu'il me faut trouver les bons réglages.

17 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 15:59

jcfer

Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme te l'a écrit K75roardster, c'est bien 12 kg, la chambre de gonflage est peu volumineuse, à 1.2, il ne décolle même pas.

Et n'oublie pas d'emporter avec toi la pompe parce que sur la route si tu as besoin de le regonfler, il ne faudra pas compter le regonfler avec un compresseur d'une station ou autre. C'est du vécu, lors d'une première balade avec un collègue, il n'a rien trouvé de mieux que de vouloir enlever un poil de pression en appuyant un tout petit peu sur la valve....., la chambre de gonflage est très petite et du coup, le moindre appui et psittt, l'amorto était dégonflé, il a pu se dépanner avec les 7 bars d'un petit compresseur électrique, mais pour rentrer à allure très réduite.

Pour la pression d'utilisation, tu peux déjà régler comme indiqué par Fournales "La règle empirique d’un réglage de pression correct consiste à mesurer un enfoncement de 1/3 de la course totale à l’arrêt avec le chargement complet pilote et passager."

Après, à toi de jouer à ta convenance sur plus ou moins 1 kg.

18 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 17:19

Belnaud

Ok pour ça.
Merci pour les infos.
Je vais donc jouer de la pompe HP en cours de route, car après l'essai fait dimanche soir, je trouve que l'arrière s'est pas mal enfoncé , ce qui m'a obligé à descendre le faisceau du phare (qui a dit que ma femme était lourde ?)

34 kg sur la K 12 ? Bigre....c'est une bombe... (quand tu vois un pneu de semi gonflé à 8/9 kgs les dégâts que ça fait quand ça explose...)

19 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 19:40

paf la bm

Membre a vie
Membre a vie
L'idéal et le plus efficace pour choisir un amorto serait d'en essayer plusieurs sur la même moto, le même trajet, la même charge .....

quand on change un amorto parce qu'il est rincé, c'est toujours mieux avec celui qu'on remonte quelque soit ces qualités.

Pour ma part j'ai réalisé que ceux de ma 12GSA était vraiment HS car j'ai roulé successivement avec la 12GSSA et la 1150GS qui est équipé en WILBERS depuis 30 000 km.
J'ai constaté une différence énorme sur des passages bien précis sur goudron et en TT.

Autrement , comme dit plus haut on s’habitue à la dégradation et on n'y voit rien.

Donc à part une piste et plusieurs motos pour tester différents amortos, il nous sera impossible à nous pilote lambda de voir avec précision la différence entre différents amortos

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 19:54

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
SEGAFREDO a écrit:
Belnaud a écrit:Merci pour vos retours...

Mon souci c'était le réglage :wink:

Idem pour mon RT, plus la pompe à prendre dans la sacoche: bazardé ça vite fait pour des suspensions classiques BMW de l'époque, produit à air qui n'a rien à voir avec le touring. En revanche, chapeau pour la technologie ! :bien:

21 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 20:51

jcfer

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Noratlas a écrit:.....

Idem pour mon RT, plus la pompe à prendre dans la sacoche: bazardé ça vite fait pour des suspensions classiques BMW de l'époque, produit à air qui n'a rien à voir avec le touring. En revanche, chapeau pour la technologie !

C'est pourtant des amortisseurs très agréables en touring.

22 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 20:55

jcfer

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Belnaud a écrit:Ok pour ça.
Merci pour les infos.
Je vais donc jouer de la pompe HP en cours de route, car après l'essai fait dimanche soir, je trouve que l'arrière s'est pas mal enfoncé , ce qui m'a obligé à descendre le faisceau du phare (qui a dit que ma femme était lourde ?)

34 kg sur la K 12 ? Bigre....c'est une bombe... (quand tu vois un pneu de semi gonflé à 8/9 kgs les dégâts que ça fait quand ça explose...)

C'est le volume qui est dangereux, dans un amorto il est très faible, d'ailleurs regarde le volume de la pompe qui est toute fine et pourtant il ne faut pas pomper des heures pour atteindre la pression

23 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:05

Belnaud

C'est vrai : elle est toute fine, riquiqui même. D'ailleurs, ça m'a surpris.
Je vais l'essayer (la pompe) dés vendredi soir pour voir si la règle de l'enfoncement des tiers est respectée.
Vous tiendrai au courant.

24 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:27

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
jcfer a écrit:
Noratlas a écrit:.....

Idem pour mon RT, plus la pompe à prendre dans la sacoche: bazardé ça vite fait pour des suspensions classiques BMW de l'époque, produit à air qui n'a rien à voir avec le touring. En revanche, chapeau pour la technologie !

Sans doute, mais franchement pas pratiques.

25 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:34

jcfer

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Noratlas a écrit:
jcfer a écrit:

Qu'est-ce que tu ne trouves pas pratique ? Les quelques coups de pompe à donner si tu passes de solo à duo chargé ?

26 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:35

nik0

Membre a vie
Membre a vie
J'ai beaucoup réfléchi à changer mes amortisseurs pour des Fournales mais je préfèrerai choisir des amortisseurs avec des ressorts. Le Fournales, en cas d'avarie, ne permet pas de rentrer : la moto s'affaisse complètement.

Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

27 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:36

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
jcfer a écrit:
Noratlas a écrit:

Qu'est-ce que tu ne trouves pas pratique ? Les quelques coups de pompe à donner si tu passes de solo à duo chargé ?

Ben oui, pour trouver la bonne pression équilibrée de chaque côté et pas question de les gonfler avec une pompe à vélo... Dans des sacoches où la place est comptée en duo, embarquer une pompe c'était problématique.

28 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:41

jcfer

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Noratlas a écrit:
jcfer a écrit:

Ben oui, pour trouver la bonne pression équilibrée de chaque côté et pas question de les gonfler avec une pompe à vélo... Dans des sacoches où la place est comptée en duo, embarquer une pompe c'était problématique.

La bonne pression après quelques essais, tu remets  systématiquement la même ça va très vite, et bien plus precis que de serrer un ressort sur des crans

Et sur un k, il n'y a qu'un amorto à gonfler :wink:

Pour la pompe, elle est petite, tu peux la caser sous la selle sur un K.

29 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 21:51

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui, certes, mais avec les amortos classiques BM, un p'tit tour de cran et hop ! le tour est joué. Pour le précis on ne partait pas faire le Bol d'Or avec une passagère et 30 kgs de matos à l'arrière à fond de 5.

30 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 22:11

paf la bm

Membre a vie
Membre a vie
nik0 a écrit:J'ai beaucoup réfléchi à changer mes amortisseurs pour des Fournales mais je préfèrerai choisir des amortisseurs avec des ressorts. Le Fournales, en cas d'avarie, ne permet pas de rentrer : la moto s'affaisse complètement.

C'est le gros défaut de ces amortos.

Suspension sport à Traubach le bas m'a proposé de modifier celui de mon side en lui ajoutant un ressort.

Cela un double avantage:

Ne pas se retrouver avec une moto par terre et avoir moins de pression sachant que la pression est un problème car elle augmente quand ça chauffe et c'est un problème pour l'amortisseur en lui même ainsi que le confort du pilote qui se retrouve avec un "ressort" beaucoup plus dure.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

31 Re: Fournalès le Mar 9 Aoû 2016 - 23:10

nik0

Membre a vie
Membre a vie
paf la bm a écrit:
nik0 a écrit:J'ai beaucoup réfléchi à changer mes amortisseurs pour des Fournales mais je préfèrerai choisir des amortisseurs avec des ressorts. Le Fournales, en cas d'avarie, ne permet pas de rentrer : la moto s'affaisse complètement.

C'est le gros défaut de ces amortos.

Suspension sport à Traubach le bas m'a proposé de modifier celui de mon side en lui ajoutant un ressort.

Cela un double avantage:

Ne pas se retrouver avec une moto par terre et avoir moins de pression sachant que la pression est un problème car elle augmente quand ça chauffe et c'est un problème pour l'amortisseur en lui même ainsi que le confort du pilote qui se retrouve avec un "ressort" beaucoup plus dure.

ça, c'est une solution intelligente.

Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

32 Re: Fournalès le Mer 10 Aoû 2016 - 8:58

k75roadster

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Noratlas a écrit:Oui, certes, mais avec les amortos classiques BM, un p'tit tour de cran et hop ! le tour est joué. Pour le précis on ne partait pas faire le Bol d'Or avec une passagère et 30 kgs de matos à l'arrière à fond de 5.
Eh, non, ça n'est pas du tout la même chose: sur un amorto classique BMW un tour de cran de précontrainte, et hop, tu as relevé la moto, mais ton ressort a toujours la même dureté, et s'il était dépassé avant le tour de cran par la passagère et le matos, il le reste toujours autant.
Alors que sur le Fournales, rajouter de la pression non seulement te relève la moto, mais augmente aussi la dureté du ressort, chose impossible à faire avec un ressort en acier à moins de démonter le combiné et de le changer.
Et par définition, le ressort à air est progressif (réellement, pas comme ce qui est vendu par Wirth ou Hyperpro, qui ne proposent que des ressorts à plusieurs pas mais sans progressivité d'une spire à l'autre), puisqu'il faut un effort deux fois supérieur au précédent pour diminuer de moitié le volume d'air. Talonnage impossible.
La crainte de perdre l'air est à peu près aussi justifiée que celle de casser un ressort d'amortisseur...
(et il me semble que BMW n'est pas sans reproche de ce côté là, justement, depuis les Nivomat éphémères jusqu'aux suspensions des R1200RT, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite!)

33 Re: Fournalès le Mer 10 Aoû 2016 - 9:07

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
k75roadster a écrit:
Noratlas a écrit:Oui, certes, mais avec les amortos classiques BM, un p'tit tour de cran et hop ! le tour est joué. Pour le précis on ne partait pas faire le Bol d'Or avec une passagère et 30 kgs de matos à l'arrière à fond de 5.
Eh, non, ça n'est pas du tout la même chose: sur un amorto classique BMW un tour de cran de précontrainte, et hop, tu as relevé la moto, mais ton ressort a toujours la même dureté, et s'il était dépassé avant le tour de cran par la passagère et le matos, il le reste toujours autant.
Alors que sur le Fournales, rajouter de la pression non seulement te relève la moto, mais augmente aussi la dureté du ressort, chose impossible à faire avec un ressort en acier à moins de démonter le combiné et de le changer.
Et par définition, le ressort à air est progressif (réellement, pas comme ce qui est vendu par Wirth ou Hyperpro, qui ne proposent que des ressorts à plusieurs pas mais sans progressivité d'une spire à l'autre), puisqu'il faut un effort deux fois supérieur au précédent pour diminuer de moitié le volume d'air. Talonnage impossible.
La crainte de perdre l'air est à peu près aussi justifiée que celle de casser un ressort d'amortisseur...

Une fois de plus, je répète que je trouve plus pratique pour le touring le système des crans sur le combiné par rapport au Fournalès. Je ne discute pas ici l'avantage technique en faveur de ce dernier... Smile

34 Re: Fournalès le Mer 10 Aoû 2016 - 9:08

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
k75roadster a écrit:

La crainte de perdre l'air est à peu près aussi justifiée que celle de casser un ressort d'amortisseur...[/quote]

+1

J'ai eu un Fournales sur un K100 que j'ai gardé un peu plus d'1 an (un record pour moi ou presque), je ne pas
mieux résumer en parlant de lui qu'en disant ..... j'ai failli oublier que j'avais un amortisseur.

C'était chouette, une fois trouvé le bon dosage, tu n'en entends plus parler, de + c'est très souple, dans tous les cas

35 Re: Fournalès le Mer 10 Aoû 2016 - 13:32

jackouil

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Bizzare ton histoire ..... Mon EMC reconditionne A l'usine avoisinne les 100.000  je l ai depuis presque dix ans a part le ressort un peu rouille il bosse bien 
Lors du retour il m on meme renvoye les pieces changees..... Reste a voir quels sont tes reglages de base..... Precharge , detente , duo ,frequent ?, route defoncees ?

36 Re: Fournalès le Ven 12 Aoû 2016 - 17:06

jackouil

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J' ai retrouvé mes pieces..... de l'époque changées... :wink:

37 Re: Fournalès le Mer 19 Oct 2016 - 8:37

Belnaud

Bonjour, amis K'istes...

je reviens sur le Fournalès, après 2 mois et à peu près 4.000 kms avec.
Je suis parti le week-end du 15 août avec le truc raide de neuf et ma femme derrière et c'est tout juste si j'ai pas fini au doliprane tellement il était dur, le bestiau... Les lombaires en zone rouge !
Yonne-Savoie aller-retour, 1.000 kms sur tous types de routes avec plusieurs pressions essayées seul ou en duo, rien à faire : beaucoup trop raide !
Je me magne de remonter mon Showa d'origine (pas des plus jeunes...et là : confort pullman)) et j'appelle le technicien chez Fournalès, très sympa, qui m'explique un tas de trucs, notamment que le rodage est long etc, etc...
Il me conseille de le retourner à l'usine, ce que je fais. Deux semaines plus tard, il me revient avec un compte-rendu de ce qui a été fait dessus, je le remonte sur ma brêle, et...  ben...comment dire ? C'est mieux, mais on est encore loin de ce que j'attends. Le gars m'a surtout recommandé de rester à 12 bars et de ne pas monter ou descendre (sauf dans le cas d'un long parcours en duo : + 1 bar).
Je me dis donc que j'ai fait une connerie, tout en ne comprenant pas bien que cette marque qui jouit d'une aura indiscutée  puisse pondre un truc aussi peu souple, et puis, petit à petit, jour après jour, je commence à noter une amélioration. Je surveille le témoin d'enfoncement que je remets à zéro régulièrement et effectivement, il s'enfonce de plus en plus...
Donc, pour l'instant, je décide de le garder jusqu'à Noël (il échappe donc au coin-coin...) pour espérer arriver à ce qu'un d'entre vous avait écrit sur ce blog : "avec le Fournalès, j'avais oublié que j'avais un amortisseur"...
Je précise que la tenue de route et surtout la tenue de cap est très bonne. Pas de "flottements" en ligne droite comme avec le Showa.
C'est toujours ça de pris...

Bonne journée, les gars !

38 Re: Fournalès le Ven 28 Oct 2016 - 13:51

Antonov

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Merci pour ce retour d'experience... c'est très utile pour tous ceux qui feraient le même choix.

39 Re: Fournalès Aujourd'hui à 19:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]