Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boîte à fusibles K75

+11
vitam
bello2a
SEGAFREDO
boubas69
Upsa
Outback
maurice58
Eole80
Freddy29
Décédé : riderbilly
StephK75
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Boîte à fusibles K75 Ven 9 Mar 2012 - 19:40

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je suis à la recherche du descriptif de la boîte à fusible du K75.
Il me faudrait l'attribution de chaque fusible ainsi que son ampérage.
Merci d'avance.


51Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 6 Déc 2019 - 22:51

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Je dis peut-être une connerie, mais si tu mets directement le fil de la sonde (partie ventilateur) à la masse, est-ce que ça ne déclencherait pas le voyant ET le ventilateur ?

Oui à condition de prendre le bon fil celui côté sonde qui va au relais


patatwin a écrit:Par contre, je crois me rappeler que l'alimentation du relais thermique passe aussi par le calculateur d'injection.
Donc il faut au minimum mettre un coup de démarreur en même temps pour voir si ça fonctionne.

J'ai bon ?

Encore oui, c'est le le 2e fil sortant de la sonde qui va au calculateur pour l' informer de la température. D'où l'importance de prendre le bon fil pour le test ventilo, car la sonde est double comme indiquée sur le schéma plus haut

52Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 6 Déc 2019 - 23:21

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'hésitais à mettre directement le point "E" à la masse. Je ne voudrais pas cramer le relais avec un courant trop fort.
Je ne crois pas qu'il y ai besoin de coup de démarreur, le contact doit suffire.

53Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 6 Déc 2019 - 23:31

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:


Je prends une cosse, celle qui ne va pas au boîtier injection et je le mets sur la masse du cadre et sur l'autre cosse/ fil, je mets la résistance et je relie au fil qui va de quelque part vers autre part, c'est ça?

Non, il y a deux cosses sur la prise de la sonde, la cosse qui va au boîtier d'injection tu la laisse libre et tu mets la résistance entre l'autre cosse et  la masse.
Mais le plus simple c'est effectivement de monter ta sonde neuve.

54Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 7 Déc 2019 - 0:03

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Boîte à fusibles K75 - Page 2 Captur12

La "double sonde" est en 6 ( celle que tu as achetée)
Le boîtier injection en 46
Le relais thermo contact en 8
Dans ma manip je voudrais remplacer la sonde qui arrive sur le fils vert par une résistance ou un shunt. Celle qui va sur le fil rouge n'a pas d'influence sur le ventilo et peux donc rester en l'air.
Par contre je vois qu'il y a aussi un connecteur plus loin (73) à vérifier aussi.

55Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 7 Déc 2019 - 10:12

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Voici un relais... :laughing: :laughing: :laughing:
https://goods.ruten.com.tw/item/show?21503318159176

56Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 8 Déc 2019 - 0:04

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:
... Dans ma manip je voudrais remplacer la sonde qui arrive sur le fil vert par une résistance ou un shunt. Celle qui va sur le fil rouge n'a pas d'influence sur le ventilo et peux donc rester en l'air.
Par contre je vois qu'il y a aussi un connecteur plus loin (73) à vérifier aussi.

... encore un traumatisé de la 7ème compagnie !!! Twisted Evil  
Les deux fils qui partent de la sonde (23) sont Violet/Vert !
Donc celui qui va au boîtier d'injection (24) est ... Violet/vert et non pas rouge !
Rassure moi Patrick, tu n'es pas daltonien par hasard !!!  Shocked
Boîte à fusibles K75 - Page 2 Faisce25

57Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 8 Déc 2019 - 0:29

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Non, mais je n'ai pas ta rigueur. C'est vrai que c'est plus simple d'utiliser le bon code couleur, je ferai fois la prochaine mieux  :wink:

58Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 8 Déc 2019 - 0:35

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr: ... :bien:

59Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 8 Déc 2019 - 14:50

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Bon, le fil vert sur le bouton bleu...

60Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 8 Déc 2019 - 18:46

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:Bon, le fil vert sur le bouton bleu...

Décidément, c'est une obsession de vouloir brancher un détonateur !!! Boîte à fusibles K75 - Page 2 Laughi24

... Y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes ! :ptdr:

Blague à part, tu as avancé dans tes contrôles ?

61Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 12 Déc 2019 - 22:43

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bon, voilà le montage sauvage pour mesurer cette sonde.
Boîte à fusibles K75 - Page 2 Pc122110
Résultat des courses le ventilateur doit se déclencher vers 170 ohms et 160 ohms  pour l'ampoule du tableau de bord.
J'ai mis à la masse le point "E" et le relais l'a bien supporté. C'est donc un moyen pour contrôler le fonctionnement du relais et du ventilateur.

62Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 14 Déc 2019 - 16:29

vitam

vitam
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:Bon, voilà le montage sauvage pour mesurer cette sonde.

Résultat des courses le ventilateur doit se déclencher vers 170 ohms et 160 ohms  pour l'ampoule du tableau de bord.
J'ai mis à la masse le point "E" et le relais l'a bien supporté. C'est donc un moyen pour contrôler le fonctionnement du relais et du ventilateur.

:bien: pompomgirl

@bello2a: Je n'ai pas avancé d'un iota, le soir je rentre et je dors.
Ce samedi, je dors et là je pars, pas dormir mais dès que je serai rentré je dormirai.
J'espère pouvoir acheter la résistance cette semaine.
Le relai est démonté il attend toujours d'être testé.

++
Laurent (qui dort)

63Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 14 Déc 2019 - 17:30

vitam

vitam
En rodage
En rodage

@Patrick75
Bon, je repars sur une série de questions, sur la façon de faire le test sauvage du relai.
J'essaie de comprendre la façon dont tu raisonnes et ton montage.
J'ai mis les chiffres / lettres sur le schéma.

Voici ce que je comprends. Peux-tu me dire ce que je dois corriger? Je veux réussir ce *** de test de relai.
Merci pour ta patience.

1/ Tu fais le test sans s'occuper du palteur / shuntage résistance, tu testes le relai en lui-même, oui ?
Ou sur la borne E tu as mis une résistance 200 ohms ?
2/ De fait, tu as une connexion batterie +, une masse, ta lampe, et tu relies entre elles certaines cosses, oui ?
2bis/ Ou tu as certains fils qui vont aux bornes du ventilo ?
Je suis perdu, zut.

Boîte à fusibles K75 - Page 2 K75rel10

rouge gauche 9 : + batterie
rouge droit E : masse
gauche A3 vide
milieu 15 : sur 31
droit A2 sur ?  et ampoule (normalement c'est + ventilo)
bas 31 - sur E masse (normalement c'est sonde temp eau, le palpeur)
bas 31  - sur ampoule

Tu remarqueras qu'il convient de m'expliquer très longtemps le montage pratique.
La lecture du schéma électrique, j'ai cru comprendre et puis à un moment, mon esprit a approché le vide absolu, le Nirvana

64Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 15 Déc 2019 - 20:05

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je voulais faire une mesure de la résistance que doit avoir la sonde au déclenchement du ventilateur et du voyant. C'est pourquoi mon montage était un peu brouillon.
Maintenant pour tester ton relais sur la partie ventilateur on peut faire plus simple.
Tu mets le +12v sur la borne 9, le moins sur la borne 31 et tu branche un ohmmètre entre les bornes 15 et A2.
Ensuite tu réunis la borne E à 31 et là tu dois entendre ton relais coller et ton ohmmètre indiquer 0 ohm.

65Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 15 Déc 2019 - 20:21

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Si tu n'as pas d'ohmmètre:
Tu mets aussi du +12v sur la borne 15 et tu branches une ampoule entre la borne A2 et le moins.
Et là aussi quand tu réunis la borne E à 31 ton relais colle et ta lampe s'allume.

66Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 16 Déc 2019 - 9:45

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:
PatricK75 a écrit:Bon, voilà le montage sauvage pour mesurer cette sonde.

Résultat des courses le ventilateur doit se déclencher vers 170 ohms et 160 ohms  pour l'ampoule du tableau de bord.
J'ai mis à la masse le point "E" et le relais l'a bien supporté. C'est donc un moyen pour contrôler le fonctionnement du relais et du ventilateur.

:bien: pompomgirl

@bello2a: Je n'ai pas avancé d'un iota, le soir je rentre et je dors.
Ce samedi, je dors et là je pars, pas dormir mais dès que je serai rentré je dormirai.
J'espère pouvoir acheter la résistance cette semaine. Pas besoin de résistance tu peux mettre directement le point E à la masse
Le relai est démonté il attend toujours d'être testé.

++
Laurent (qui dort)

67Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 16 Déc 2019 - 21:50

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Merci beaucoup Patrick, vraiment beaucoup et pour ta patience et pour ton enseignement :)
J'ai un multimètre ohmmètre, je vais test sous peu.

Une bonne soirée.
Laurent

68Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 22 Déc 2019 - 16:53

vitam

vitam
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:
Maintenant pour tester ton relais sur la partie ventilateur on peut faire plus simple.
Tu mets le +12v sur la borne 9, le moins sur la borne 31 et tu branche un ohmmètre entre les bornes 15 et A2.
Ensuite tu réunis la borne E à 31 et là tu dois entendre ton relais coller et ton ohmmètre indiquer 0 ohm.

Bonjour Patrick75,

Je viens enfin de réaliser le test tel que décrit.
Le relai se déclenche et l'ohmmètre indique 0 ohm.

Puis-je en déduire que le relai fonctionne correctement ?

Merci pour ton temps.

++V++
Laurent

69Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 22 Déc 2019 - 17:19

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi oui.
Pour résumer ton ventilateur tourne si il est alimenté directement ? Tu as changé la sonde par une neuve ? Le câblage entre ces éléments est correct (continuité)?
Si la réponse est oui à toutes ces questions, je ne vois pas pourquoi le ventilateur ne se déclencherait pas une fois le moteur trop chaud.

70Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 22 Déc 2019 - 17:31

vitam

vitam
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:Pour moi oui. Super :)
Pour résumer ton ventilateur tourne si il est alimenté directement ? Oui

Tu as changé la sonde par une neuve ? Pas encore, je vais faire cela sous peu, les congés arrivent

Le câblage entre ces éléments est correct (continuité)? Pas vérifié, pour cela il faut que je m'achète un testeur de continuité, je vais m'en offrir un à noël ainsi qu'une pince à sertir

Si la réponse est oui à toutes ces questions, je ne vois pas pourquoi le ventilateur ne se déclencherait pas une fois le moteur trop chaud. Je te tiens, ainsi que le forum, au courant.

Merci encore.
Laurent

71Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 22 Déc 2019 - 18:21

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:

Le câblage entre ces éléments est correct (continuité)? Pas vérifié, pour cela il faut que je m'achète un testeur de continuité, je vais m'en offrir un à noël ainsi qu'une pince à sertir
Tu peux faire cela avec ton ohmmètre

72Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 22 Déc 2019 - 20:35

vitam

vitam
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:
vitam a écrit:

Le câblage entre ces éléments est correct (continuité)? Pas vérifié, pour cela il faut que je m'achète un testeur de continuité, je vais m'en offrir un à noël ainsi qu'une pince à sertir
Tu peux faire cela avec ton ohmmètre
Je n'ai pas de fonction continuité dessus Sad
Vais me débrouiller

73Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 22 Déc 2019 - 21:53

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu as un ohm mètre, c'est moins confortable que le testeur de continuité faute de bip, mais c'est faisable.

74Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 22 Déc 2019 - 23:01

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Si tu as un ohm mètre, c'est moins confortable que le testeur de continuité faute de bip, mais c'est faisable.

+1

75Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 18 Oct 2023 - 22:43

ddpe

ddpe
Apprenti

Bonsoir à tous,

Petite histoire de niveau d'huile et de pompe à essence : hier, panne sur la rocade  en plein doublage, coupure moteur, bande d'arrêt d'urgence,....
En attendant la dépanneuse, je constate le niveau d'huile en dessous du mini, donc rien dans le hublot !! Boîte à fusibles K75 - Page 2 1f631
Evidement pas d'huile par terre ni ailleurs. Elle tourne normalement au démarreur, sauf qu'elle ne pète pas. J'en déduis qu'elle "s'est mise en sécurité" à cause du niveau d'huile trop bas... J'ai ouvert un peu, elle a chauffée, j'ai pas regardé le niveau ces derniers temps,...
Un peu plus tard je remets de l'huile (à peu près 0.5L), et... ne démarre toujours pas. Boîte à fusibles K75 - Page 2 1f630
On cherche On cherche, et fusible de pompe à essence crâmé !!
Si tôt fusible remplacé, retour à la maison calmement, à peu 40km tout de même, et RAS. Boîte à fusibles K75 - Page 2 1f62c

D'où ma question : Est ce une coïncidence ou une cause à effet ?? Boîte à fusibles K75 - Page 2 1f615
Un avis ? un savoir ? Une expérience similaire ?

Merci d'avance !!

76Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 18 Oct 2023 - 23:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ce n'est pas le manque d'huile qui l'empèchait de démarrer , il n'y a pas de sécurité , de capteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boîte à fusibles K75 - Page 2 Jura_218

77Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 18 Oct 2023 - 23:58

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

ddpe a écrit: ... On cherche On cherche, et fusible de pompe à essence cramé !!
Si tôt fusible remplacé, retour à la maison calmement, à peu 40km tout de même, et RAS. Boîte à fusibles K75 - Page 2 1f62c

Si ton fusible de pompe à essence a cramé, c'est qu'un court jus c'est produit !
Ta pompe semble tourner normalement quand ce fusible est en place.
L'état des fils qui passent par ta jauge sont peut être à vérifier. :wink:

78Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 24 Déc 2023 - 19:06

ddpe

ddpe
Apprenti

ddpe a écrit:Bonsoir à tous,

Petite histoire de niveau d'huile et de pompe à essence...
Elle tourne normalement au démarreur, sauf qu'elle ne pète pas...
On cherche On cherche, et fusible de pompe à essence crâmé !!
Si tôt fusible remplacé, retour à la maison calmement, à peu 40km tout de même, et RAS.


Bonsoir à tous,

Voilà je remets un résumé de l'histoire en citation car ça fait un moment que je n'ai pas donner de nouvelle, vu que j'ai pas fait grand chose jusque là.
D'ailleurs merci à ceux qui m'ont répondu... c'est toujours intéressant d'avoir des avis autres que les siens.

Alors je n'ai rien fait jusque là, si ce n'est changé le fusible, repartir pour tester ça pendant une 20aine de minutes et RAS. Au passage je l'ai un peu secouée pour voir si un fil pourrait faire masse, donc accélérations freinages, à droite à gauche... RAS.

Le fusible avait peut-être cramé parce qu'il était vieux...

Je repart avec un autre jour, 20 km et fusible cramé à nouveau. Evidement j'en avait plein sur moi, je remplace par un 10A d'ailleurs, et je rentre.
Donc le fusible aura tenu à peu près 60 km (les 40 km du retour le jour de la première panne + les essais + la 20aine de km jusqu'à la 2° panne).

Alors un fusible qui crame, c'est soit un court circuit, soit une surintensité.

J'ai donc vérifié tout le câblage sous le réservoir de l'alimentation de la pompe et de la jauge, et RAS. Les fils sont visuellement bon, et aucun court-circuit détecté au multimètre, même en secouant tout ça...

Alors un truc que je n'avait pas dit, le filtre à essence est d'origine donc 69.000 km, et évidement le tamis aussi.
Pour moi, vu que c'est un réservoir en alu, je n'imaginais pas que ce soit utile de respecter la fréquence de remplacement du filtre au bout de 40.000 km.

Démontage et inspection. Le tamis est noir, mais il me semble que c'est sa couleur d'origine. Le filtre, en le secouant un peu, j'arrive à en sortir de l'essence avec des impuretés noirâtres, donc lui c'est sur il est sale.
Est ce que ça suffit à faire monter l'intensité jusqu'aux 7,5A ? Ca se mesure !

Donc aujourd'hui, essais !
La pompe seule, et à vide monte à 2A seulement à l'amorce et redescend en dessous des 2A très vite. Pas de bruit anormal au passage bien sûr.
En charge, test avec de l'eau mais sans tamis ni filtre, juste le cul de la pompe trempée dans l'eau et une durite pour faire le retour dans le récipient pour ne pas en mettre partout, elle est à 4A mais sans jamais atteindre les 5A.
On peut imaginer que, tamis + filtre en place, + toute la conduite qui mène à la rampe d'injection, doit encore faire monter l'intensité... et encore plus si le filtre et le tamis sont crades... on flirte surement avec le maxi du fusible qui n'est que de 7,5A, alors que sur beaucoup d'autres marques, c'est plutôt du 10A pour une pompe à essence, il chauffe, il chauffe et.... il crame.... et ça m'arrangerait que ce soit ça, car j'ai pas d'autres idées !! :laughing:

Donc j'ai commandé tout ça, je remonte et je vous rends compte...

Merci encore !!
A+

79Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 13 Jan 2024 - 19:28

ddpe

ddpe
Apprenti

Bonsoir à tous,

Voilà, remontage effectué, après avoir aussi testé toutes les connections de la jauge, inspecté les fils.... RAS, en tout cas, rien qui ne saute aux yeux... Shocked

Tout est remonté, je mets le contact, et déjà la pompe ne tourne pas alors qu'il me semble qu'elle doit tourner quelques secondes normalement non ? je ne sais plus en fait.. bref ...
J'actionne le démarreur, ça tourne, ça tourne mais ça ne démarre pas et le fusible (10A au lieu de 7,5A) crame. Je débranche le connecteur de la jauge/pompe, là rien ne crame, même en insistant, et bien entendu rien ne démarre puisque la pompe n'est pas alimenté.
Le problème est forcément entre le connecteur de la jauge et la pompe, soit tout le système de la jauge à l'intérieur du réservoir... mais rien de visible en tout cas.
Je vais re-démonter à nouveau... Pleur

A+

80Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 14 Jan 2024 - 0:53

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

ddpe a écrit:... déjà la pompe ne tourne pas alors qu'il me semble qu'elle doit tourner quelques secondes normalement non ? je ne sais plus en fait.. bref ...
Non ! Sur le K75, comme sur le K100 8 soupapes, l'alimentation de la pompe ne se fait qu'avec le contact et en pressant sur le bouton de démarrage !
Si ta pompe ne fonctionne pas lors de cette procédure, il faudrait vérifier si du 12 V. arrive à ta fiche de connexion de ta jauge, par le fil vert/blanc :
Boîte à fusibles K75 - Page 2 K100-e12

81Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 14 Jan 2024 - 18:28

ddpe

ddpe
Apprenti

Hello,

Bon j'ai retiré tout ce qui correspond à l'information du niveau et réserve d'essence, comme ça, en effet plus simple à manipuler dans le réservoir.
Par contre, j'ai toujours le fusible de pompe qui crame quand j'actionne le démarreur... Je comprends plus rien.

bello2a a écrit:
il faudrait vérifier si du 12 V. arrive à ta fiche de connexion de ta jauge, par le fil vert/blanc :

J'ai bien du 12v sur le vert/blanc, donc exactement entre le vert/blanc et le marron, et quand j'actionne le démarreur seulement.
J'ai aussi du 12v permanent entre le blanc (l'info réserve je suppose) et le marron.
Chose qui m'étonne, c'est que j'ai aussi du 12v permanent entre le vert/blanc et le blanc....
Je me demande bien si mon problème ne viendrait pas d'ailleurs, et pourquoi pas au sein du faisceau antérieur...

Bon je vais fouiner encore mais ça m'a démotivé là Pleur

82Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 14 Jan 2024 - 19:01

ddpe

ddpe
Apprenti

Re Re bonsoir,

A y est, la pompe est morte, elle ne tourne plus à l'endroit, et à l'envers elle amorce quelque chose mais bloquée...
Je comprends pas, je l'ai testé avec de l'eau, elle a tourné nickel, et depuis je n'ai fait que lui "taper dessus avec la paume de la main pour lui enfoncer le tamis, et pas comme un âne tout de même...

Bon ben une pompe...

A+

83Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 14 Jan 2024 - 23:02

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Aïe !!! L'eau n'a pas dû lui faire du bien  ! No
Ce qui n'est pas normal, c'est que le fil blanc est un retour neutre. Tu ne devrais pas retrouver du 12 V. à ce fil !
Ce même fil arrive à ta connexion compteur au plot n° 7 :
Boîte à fusibles K75 - Page 2 Faisce41

Soit ta pompe était en train de lâcher, soit c'est vers cette piste qu'il faut chercher le bug !!!

84Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 15 Jan 2024 - 11:49

ddpe

ddpe
Apprenti

Hello Bello ! 30


bello2a a écrit:Aïe !!! L'eau n'a pas dû lui faire du bien  ! No

Ouais enfin ct de l'eau propre et ça reste une pompe, et vraiment pas longtemps en plus, juste le temps de mesurer l'intensité en charge...

bello2a a écrit:
Ce qui n'est pas normal, c'est que le fil blanc est un retour neutre. Tu ne devrais pas retrouver du 12 V. à ce fil !
Ce même fil arrive à ta connexion compteur au plot n° 7 :

Alors sur ce point là, je sui pas tout à fait d'accord avec toi, et je m'en excuse parce que je vois bien que tu maitrise quand même pas mal le sujet K75-100-1100....
A mon avis ce n'est pas un retour mais un aller. Le courant arrive par le compteur, alimente le voyant, descend par le faisceau jusqu'à la jauge qui elle est en fait un interrupteur, qui ferme circuit si plus beaucoup d'essence, et retour par la masse...

Donc 12 v entre le blanc et le marron, pour moi c'est logique, puisque le blanc représente ici le +, et la marron le -.
Par contre, blanc est 1 + et vert/blanc et 1 + aussi... bon après j'ai pas mesuré en actionnant le démarreur, peut être que là ça changerait aussi.

bello2a a écrit:
Soit ta pompe était en train de lâcher, soit c'est vers cette piste qu'il faut chercher le bug !!!

Voilà je pense aussi que la pompe était en train de crever, et elle n'a pas résisté au démontage....
Bon, j'attends la livraison maintenant... study

OUhh grosse fatigue, j'ai trop réfléchis là :matin:

Merci en tout cas merci :bien: pour tes conseils, je garde ça en mémoire, et je ne manquerais pas de donner des nouvelles...
A+

85Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 15 Jan 2024 - 18:52

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

ddpe a écrit:Hello Bello ! 30

bello2a a écrit:
Ce qui n'est pas normal, c'est que le fil blanc est un retour neutre. Tu ne devrais pas retrouver du 12 V. à ce fil !
Ce même fil arrive à ta connexion compteur au plot n° 7 :

Alors sur ce point là, je sui pas tout à fait d'accord avec toi, et je m'en excuse parce que je vois bien que tu maitrise quand même pas mal le sujet K75-100-1100....
A mon avis ce n'est pas un retour mais un aller. Le courant arrive par le compteur, alimente le voyant, descend par le faisceau jusqu'à la jauge qui elle est en fait un interrupteur, qui ferme circuit si plus beaucoup d'essence, et retour par la masse...  No

Donc 12 v entre le blanc et le marron, pour moi c'est logique  No ... puisque le blanc représente ici le +, et la marron le -.
Par contre, blanc est 1 + et vert/blanc et 1 + aussi... bon après j'ai pas mesuré en actionnant le démarreur, peut être que là ça changerait aussi.


Je persiste à dire que le fil blanc est un neutre !  :laughing:
Le + qui arrive à ton ampoule de réserve est véhiculé par le fil n° 6 (vert/noir).
Boîte à fusibles K75 - Page 2 Faisce48

D'ailleurs, sur l'image que j'ai mis dans mon post précèdent, on peut voir les couleurs qui correspondent aux + 12V. (rouge) ou aux négatifs (GND violet 0V.).
Que ce soit le fil blanc ou le fil jaune, ces deux fils travaillent en négatif et c'est pour cette raison que tu ne peux vérifier les différentes valeurs qu'avec un multimètre, en position Ω.
Si tu poursuis le démontage de ton système de jauge, tu comprendras comment l'une des deux aiguilles fonctionne.
Elle envoie, par l'intermédiaire d'une plaque, un signal négatif qui remonte jusqu'à ton voyant par le fil blanc ! :wink:
Boîte à fusibles K75 - Page 2 Cimg5623

Donc, si tu as du 12V. à ton fil blanc, ce n'est pas normal ! confused

86Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 1 Fév 2024 - 23:09

ddpe

ddpe
Apprenti

Bonsoir Bello2a,

Désolé de répondre que maintenant mais peu de temps jusque là.... bon on s'en fout  Surprised

Alors je te remercie parce que ton schéma me confirme bien que c'est côté voyant que se trouve le +.

bello2a a écrit:

Le + qui arrive à ton ampoule de réserve est véhiculé par le fil n° 6 (vert/noir).

Donc, si tu as du 12V. à ton fil blanc, ce n'est pas normal ! confused

En fait si c'est tout à fait normal que g du 12 v entre le blanc et le marron. Aîe aîe ! non, ne me tape pas!
En fait là où tu fais erreur, surtout ne le prend pas mal, ce n'est pas vraiment une erreur d'ailleurs, mais 1 neutre en élec ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver de tension dessus, ça veut juste dire qu'il n'est pas directement relié à l'alim, et donc qu'il passe par un autre élément... avant d'être relié à l'alim.
Si l'on réduit au max le schéma cela revient à ça...
Boîte à fusibles K75 - Page 2 View?usp=sharing
Si l'on pique avec un voltmètre aux bornes de la jauge (ici représentée par un interrupteur, ce qu'elle n'est ni plus ni moins) au niveau du fil blanc (bon ici représenté en gris sinon on le voit pas) et au marron, tu suis côté fil blanc(gris), tu remontes jusqu'au témoin, le témoin n'étant ni plus ni moins qu'un fil qui fait de la lumière lorsqu'un courant le traverse, ensuite tu continues par le biais du fil vert/noir, et tu arrives au + de l'alim. Côté fil marron de la jauge, tu suis le fil, qui arrives à la masse, qui elle est reliée à la borne - de l'alim...
Donc 12v, car ce qui donne une tension c'est toujours l'alim et non les éléments composant le circuit...Boîte à fusibles K75 - Page 2 12v10

En tout cas merci, ça me rassures.
J'ai reçu ma pompe, je pense que je vais la monter ce week-end....
A+

87Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 1 Fév 2024 - 23:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Petite précision, il n'y a pas de neutre en courant continu , juste un "moins"

le neutre c'est pour le courant alternatif


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boîte à fusibles K75 - Page 2 Jura_218

88Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 2 Fév 2024 - 1:23

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir David,

 Je suis désolé, mais je ne peux vraiment pas être en accord avec toi car ton croquis ne peut pas fonctionner :
Boîte à fusibles K75 - Page 2 Captur84

Si tu fais toucher un + avec la masse, il est logique de provoquer un court-jus !
Comme expliqué un peu plus haut, ton fil blanc arrive à ton compteur (ou connexion à 24 fils) par le plot n° 7 (c'est un négatif ou un moins en quelque sorte !) :
Boîte à fusibles K75 - Page 2 Faisce42

Si tu as réellement un + qui arrive à ton fil blanc, je confirme que ce n'est pas normal !
Je t'explique :
Le corps métallique de ta jauge est reliée à la masse (fil marron, provenant de ta fiche de connexion).
Le système d'alerte (ou de réserve) se fait par une plaque interne et qui intervient lorsqu'une aiguille va toucher cette plaque.
Cette aiguille est en contact avec la masse de la structure de la jauge (l'habillage) et lorsqu'elle touche cette plaque, l'information est envoyée par ce fil blanc à ton compteur.
C'est toujours et encore un contact négatif ! Boîte à fusibles K75 - Page 2 Souri419

Ton ampoule de réserve s'allume par un + qui distribue toutes les connexions en positif, dans ton compteur (fil Vert/noir en position 6).

A quel niveau trouves-tu un positif à ce fil blanc ?
Quand tu arrives en réserve, à ta connexion compteur ou à ta fiche de connexion de ta jauge ?
Je pense que ton problème de fusible qui grille doit s'orienter vers cette anomalie, car pour moi s'en est une ! :wink:

89Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 2 Fév 2024 - 8:41

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

ddpe a écrit:mais 1 neutre en élec ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver de tension dessus, ça veut juste dire qu'il n'est pas directement relié à l'alim, et donc qu'il passe par un autre élément... avant d'être relié à l'alim.

Non, un moins reste  un moins. Le courant traverse l'élément (ici ton ampoule) mais la différence de potentiel se fait au niveau de l'élément, tu as du +12v d'un coté de l'ampoule et 0v de l'autre coté de l'ampoule.


Enfin une batterie se représente comme cela, le + est représenté par le grand trait et le moins par le petit.Boîte à fusibles K75 - Page 2 Captu132

90Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 2 Fév 2024 - 23:16

ddpe

ddpe
Apprenti

bello2a a écrit:
......

Boîte à fusibles K75 - Page 2 Captur84

Si tu fais toucher un + avec la masse, il est logique de provoquer un court-jus !

hello !

Mais non il n'y a pas de court circuit puisque le contact (jauge ) est ouvert... :ptdr:

91Boîte à fusibles K75 - Page 2 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 3 Fév 2024 - 0:10

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Cela voudrait dire que ta jauge est toujours en réserve, si ce circuit reste ouvert ? Cela n'a pas de sens !!! confused  
Tu fais fausse route David !
Je te garantis que pour en avoir remis en état et réparer plus d'une, le principe de la jauge ne travaille pas sous tension (12 volts) au niveau de la réserve comme pour l'indicateur de niveau (quand la machine en est équipé) :
Boîte à fusibles K75 - Page 2 Jauge122

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum