Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC

+2
Décédé : K'wet
Lolo49
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Salut à tous,

lors de la vérif des jeu aux soupapes de ma GS de 2011 , je me suis aperçu que les arbres étaient décalés. Voici la procédure que j'ai utilisé pour les remettre face à face . Merci à Paf la Bm pour les infos. Libre à chacun de l'utiliser en assumant  les risques que cela comporte.

Déposer les caches culbuteurs G et D

Il faut les outils suivants :  la pige de calage du moteur au PMH ref 83 30 0 401 523 et l'outil de blocage des arbres ref 83 30 0 444 291

enlever une bougie à G et à D

amener le moteur en PMH,  les repères sur les arbres à came doivent être dirigés l'un vers l'autre d'un coté et de l'autre à l'opposé

mettre l'outil de blocage  faire jouer la rotation soit pas la roue en ayant mis la 6eme vitesse, soit par la poulie qui entraine l'alternateur.

Lorsque vous avez mis l'outils de blocage , desserrez  les écrous des 2 arbres , faite la même chose sur l'autre cylindre.

c'est maintenant qu'il faut être très prudent, il faut trouver le PMH sur le volant moteur en insérant l'outil approprié dan le trou qui est sur le carter d'embrayage à droite de la moto derrière le papillon droit . Pour cela il faut tourner la roue arrière légèrement , du fait que les repères AAC sont verticaux , le PMH est forcément très proche. Il faut impérativement que la dernière manipulation sur la roue soit faite dans le sens de fonctionnement du moteur afin que les chaines soient en traction sur le bon brin. les rotations à faire sont petites . Le point de PMH est forcément à coté

Une fois l'outils bien inséré , il doit rentrer de  4 à 5 cms dans le carter,

sur l'arbre qui à encore l'outil de blocage , serrer les vis de bout d'arbre à 6.5 k , mettez l'outil de l'autre coté et serrez également à 6.5 k.

Enlevez l'outils de blocage des arbres

Enlevez l'outil de blocage du volant moteur

Remettez les caches culbuteurs , en serrant à  1k


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Petit essai sur route hier, au ralenti , le son est plus "beau" , plus "rond" :laughing: les reprises sont plus franches et plus faciles en particulier à bas régime


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

Lolo49

Lolo49
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy, :bien:

J'essaierai à ma prochaine révision. Aurais-tu le plan de la pige de calage du moteur au PMH (83 30 0 401 523) ?

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Blocag10


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

Lolo49

Lolo49
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy mai j'avais déjà cette photo, c'est d'ailleurs déjà parti en fab' à l'électroérosion.

non, je parlais juste de la pige de calage au PMH, ya un filetage avec un pas à respecter ? des longueur et diamètre de pige ?

Merci. :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai lu trop vite :laughing:

dans une barre de 9mm de 200mm , un chanfrein au bout , tu diminues la circonférence à 8.5 mm sur 40 mm coté chanfrein. tu plies à 100 110° à 100mm du bout du chanfrein pour faire la poignée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

Lolo49

Lolo49
Jeune pilote
Jeune pilote

Top, merci. :bien:

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Freddy
C'est en quelle matiere l'outil de blocage des arbres ?
Y a t'il des efforts importants et penses tu qu'il soit possible de le réaliser sur imprimante 3D ? je parles en terme de résistance .
grand merci

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Je suis sans doute un peu neuneu, mais j'ai du mal à comprendre comment les arbres à cames peuvent être décalés ou se décaler tout seul ? scratch confused



Dernière édition par K'wet le Jeu 28 Nov 2019, 10:28, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Parce qu'il sont juste serrés en bout d'arbre , il n'y a pas d'encoche ni de clavette , serrés à 6.5 k


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jpm a écrit:Bonjour Freddy
C'est en quelle matiere l'outil de blocage des arbres ?
Y a t'il des efforts importants et penses tu qu'il soit possible de le réaliser sur imprimante 3D ? je parles en terme de résistance .
grand merci

non impossible, soit l'acheter , soit le faire en découpe laser ou autre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Parce qu'il sont juste serrés en bout d'arbre , il n'y a pas d'encoche ni de clavette , serrés à 6.5 k

Va falloir que je regarde comment c'est foutu histoire de comprendre. Merci tout de même :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Diag_710



Realeom


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Diag_710



Realeom

Ok je pige mieux :bien: ça veut dire que le pignon ne tient que par le serrage de la vis sans pion ou clavette de calage, merci Freddy. Mesure de sécurité ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

J'eus préféré une clavette :laughing:

l'avantage de ce système , c'est que l'on peut compenser l'allongement de la chaîne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Grand merci pour l'info.

lausaum49

lausaum49
Apprenti

bonsoir FREDDY sur ma 1200gs de 2005 j ai a droite un cliquetis avec un bruit supérieur que la gauche j avais fait reprendre le calage des soupapes et après 1 mois je suis allé de nouveau faire vérifier car cela ne me plaisait pas .la soupape avait de nouveau du jeu . Mon mécano me dit que c est peut être l arbre à came . penses tu que cela pourrait être un arbre décalé ?
merci pour ta reponse

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur une GS de 2005 , il ne me semble pas que les pignon d'arbre soient libres ( a confirmer ou infirmer)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage des Arbres à cames de R1200 DOHC Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Ok je pige mieux :bien: ça veut dire que le pignon ne tient que par le serrage de la vis sans pion ou clavette de calage, merci Freddy. Mesure de sécurité ?
Je dirais mesure d'économie plutôt...
Même un 125 Dirt chinois est mieux conçu que ça. C'est aberrant d'un point de vue mécanique!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum