Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT

+2
k75roadster
Tonio 95
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 10:55

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Bonjour à toutes et tous.
J'ai trouvé ici les infos précieuses pour ma vénértable R1100RT ex Gendarmerie et son souci de capteur à effet Hall.
Je me suis pas trop mal débrouillé car elle est repartie pour un tour...

Je guette depuis toujours les R1200RT, et je voulais avoir des avis.
Il me semble qu'il faut éviter les versions d'avant 2005 car le système de freinage/ABS hérité des R1150RT est capricieux non ?
Mais est-ce que c'est quand même valable de se lancer sur une version 2005 accidentée (RSV) dont le cache culbuteur est HS (sans avoir trop atteint les culbuteurs)

J'ai aussi en vue une version de 2007, mais avec un sérieux choc à l'avant (idem procédure RSV).
Le garage en question propose aux particuliers de prendre en charge les procédures de contôles d'experts pour récupérer une CG une fois la moto réparée.

Étant quand même brocileur, je me demandais si il était techniquement possible de changer certains éléments sans être mécano pro:
- Fourche (toute la partie sous le guidon)
- Collecteur d'échappement
- Tête de fourche (arraignée, bloc optique, radiateur d'huile)

Ma grosse question c'est sur la fourche, le reste me semble moins inaccessible...

Merci par avance de vos avis éclairés !
CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Captur13
CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Captur10

2CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 12:59

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La réparation de véhicules en RSV, c'est valable si tu es pro, que tu payes l'épave au tarif pro (< 1000€), que tu te charges de la MO et du suivi d'expert, et que tu as des remises pro sur les pièces détachées neuves (-20 à -30%).
Sinon, laisse tomber l'affaire, ça te reviendra beaucoup plus cher que d'acheter une R1200 RT non accidentée du même kilometrage, et tu ne pourras avoir que des mauvaises surprises.
Si elle est en RSV, c'est pas pour rien...et si un pro te la revend, c'est pas pour rien non plus. Si c'était un bon plan, il l'aurait gardé pour lui.

3CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 13:31

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait d'accord avec k75roadster :bien:

4CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 14:30

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tonio 95 a écrit:Je guette depuis toujours les R1200RT, et je voulais avoir des avis.
Il me semble qu'il faut éviter les versions d'avant 2005 car le système de freinage/ABS hérité des R1150RT est capricieux non ?
Mais est-ce que c'est quand même valable de se lancer sur une version 2005 accidentée (RSV) dont le cache culbuteur est HS (sans avoir trop atteint les culbuteurs)
CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Captur13

La 1200RT a le système ABS 3 assisté des 1150 jusqu'à juillet 2006 inclus (date de fabrication, bien entendu). C'est pas une tare absolue, juste une tare relative... vu la fragilité de cet ABS dans le temps... car il se répare ou se supprime, le cas échéant. Je suppose qu'on parle de motos à très bon compte, si c'est une 2005 et RSV pour juste un cylindre?
Le couvre-culasse est parti, mais quelques puits des pas de vis (4 vis) du cache aussi, c'est sans doute au moins une culasse entière et son cache qu'il faut prévoir....

Pour la validité économique de l'opération, je suis un peu comme les camarades, ça dépend vraiment de ce qui est touché, donc de l'étendue des travaux, et à combien tu rachètes l'épave.
Je suis un peu moins catégorique qu'eux cependant car es épavistes ne peuvent pas matériellement remonter toutes les motos qu'ils récupèrent, il y en a trop.
Ils essaient souvent de céder l'épave entière lorsqu'elle rentre et ensuite, au fil du temps ou de la demande, prennent le temps de la désosser pour la pièce. Les moins touchées sont reprises par des pros qui les remettent en état, et là, effectivement, font leur beurre sur les différentiels de coût MO et pièces, en les ayant achetées probablement en lots et moins cher que tu ne peux l'avoir.
La morale c'est toujours: si gain potentiel important, risques importants.... à toi de voir si tu as les compétences pour assumer le risque (exemple: plus de dégâts qu'en apparence, le moulin est touché, tu dois changer le moteur...)

5CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 14:44

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Ok merci beaucoup de ces avis. Je penche aussi pas mal de votre côté question prix relatif et risque de mauvaises surprises.

- Pour la version 2005 avec le cache culbuteur HS je me méfie aussi: ABS3+culasse suspecte...bof bof.

- Pour l'autre de 2008, l'épave est un peu au dessus de 2000€, elle est indiquée "Pas de contrôle de cadre à prévoir." Le choc a plié la fourche et le bloc avant.

Je me dis que trouver une fourche, l'arraignée, le bloc optique et un radiateur, que je remonte moi même, ça va pas aller non plus chercher la lune, je dirais environ 800 à 1000€ de pièces je dirais ?
Du coup ça fait un budget relativement raisonnable pour une 2008 avec 70000Km non ?

6CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 14:47

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

je vois pas bien comment ils peuvent savoir que le cadre n'est pas faussé ???

7CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 16:20

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

vousvo84 a écrit:je vois pas bien comment ils peuvent savoir que le cadre n'est pas faussé ???

Le seul moyen d'en être certain, c'est que la machine ait été rapatriée dès le début en concession qui aura fait un contrôle expertisé puis finalement évacuée chez le casseur. Est ce possible sans démontage ? .... confused

8CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 16:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tonio 95 a écrit:

Je me dis que trouver une fourche, l'arraignée, le bloc optique et un radiateur, que je remonte moi même, ça va pas aller non plus chercher la lune, je dirais environ 800 à 1000€ de pièces je dirais ?
:ptdr:
Demande un devis juste pour rigoler...tu peux rajouter un zéro à ton estimation.
A la louche:
un tube de fourche: 1000€ x2
un pontet avec rotule: 700€
une jante avant: 1000€
un optique: 700€
un entourage de phare: 200€
un capotage de radiateur : 180€
une culasse: 700€
un couvre culasse: 200€
un collecteur: 1600€
un radiateur: 400€
une araignée: plus dispo.
Je te passe les disques de frein, axes, et tous les petits bitoniots en plastique qui ont cassé dans le choc et qui mis bout-à-bout arrivent sans problème à un sous-total à 4 chiffres.
On arrête là? On en est déjà à 8000€ de pièces, autrement dit au prix que coûte une R1200RT plus récente non accidentée.

Tu penses peut-être trouver des pièces d'occasion? Trouve-les d'abord...Ce sont les pièces les plus exposées, donc les plus recherchées, les plus rares et les plus chères. 50% du neuf minimum.

Demande le dossier RSV au vendeur, toutes les pièces à changer y sont listées et leur tarif indiqué...sous réserve de surprise au démontage ( du genre cadre faussé). Cette moto n'a subi qu'une expertise visuelle sans aucun démontage , la simple addition ci-dessus suffit à la faire basculer en RSV puisqu'on dépasse la valeur de la moto.

Puis...renonce.

9CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 19:56

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Oui effectivement, je crois que j'ai pas forcément une bonne notion de ce type de procédure RSV et surtout des à côtés auxquels il faut faire gaffe...
Genre comment fait le garage pour affirmer "Pas de contrôle de cadre à prévoir" ?

Pour les pièces j'ai déja des pistes, en occasion bien sur, et l'addition est moins salée.

Je vais voir à orienter mes recherches ailleurs.
Par exemple des motos avec autour de 100000Km qui commencent à être dans mon budget...

Merci de tous vos avis en tout cas !

10CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Empty Re: CHANGEMENT FOURCHE+++ R1200RT Ven 22 Nov 2019 - 22:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tonio 95 a écrit:Oui effectivement, je crois que j'ai pas forcément une bonne notion de ce type de procédure RSV et surtout des à côtés auxquels il faut faire gaffe...
Genre comment fait le garage pour affirmer "Pas de contrôle de cadre à prévoir" ?
Parce que l'expert n'a pas mentionné sur le rapport que le cadre était touché. Ca fait partie des éléments de l'expertise qui ne sont pas estimés car ça supposerait un démontage: là, comme la valeur en pièces a déjà dépassé la valeur de la moto, personne ne va s'emmerder à démonter le cadre pour le faire controler: c'est classé en RSV et on passe à autre chose. Tous les dossiers d'expertise portent la mention "sous réserve de démontage" qui laisse la possibilité à la douloureuse de s'alourdir indéfiniment...
Malheureusement ça ne signifie en rien que le cadre est bon. Juste qu'on n'a pas constaté pour l'instant qu'il était à changer.
Bon, OK, sur ce type de moto, le telelever sert de fusible en cas de choc frontal modéré et préserve en général le moignon de cadre.

Pour les pièces j'ai déja des pistes, en occasion bien sur, et l'addition est moins salée.
A condition que l'expert qui suit le dossier valide l'utilisation de pièces d'occasion, qui devront être achetées à un pro qui les garantit, avec facture. Donc pas de pièces achetées à Mimile sur leboncoin.
Et dans tous les cas  il exigera de la pièce neuve constructeur pour tous les élements de sécurité (roues, cadre, fourche, freins...) sinon le dossier n'est pas validé.


Je vais voir à orienter mes recherches ailleurs.
Par exemple des motos avec autour de 100000Km qui commencent à être dans mon budget...
Moui...si tu tapes dans des motos d'avant 2000, c'est jouable. Après,  c'est du jetable conçu pour durer moins que 100 000 km.

Si tu cherches des bons plans, oublie leboncoin. Va voir dans les concessions les motos reprises avat qu'elles ne soient revendues par la concession, ou va jeter un oeil en Allemagne ou en Suisse, on y fait d'excellentes affaires et tu trouveras une R1200RT de 70000km en parfait état pour 4500€ tout compris. Par exemple: https://www.anibis.ch/fr/d-moto-~-v%c3%a9lo-motos-route-~-naked-bike--1612/bmw-r-1200-rt--31336697.aspx?fts=bmw+r1200rt&aral=13579__80000&dlf=1&view=2&pr=1&fcid=264

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum